Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Pascale Picard Gate 22 / copie de Cjed ?
Bonjour,
Je viens de découvrir (à la télé...) une artiste canadienne, Pascale Picard (soi-disant la révélation de l'année). Son single Gate 22, issu de son premier album (sorti en avril 2007 au Canada) se base (en très grande partie sinon tout) sur une suite d'accords rythmiques à la guitare classique, qui correspond complètement à la base de mon morceau Akkord Guitar (composé le 17 février 2006 - date du post sur mon site -, puis déposé le 18 mars 2006 sur musique-libre) :
Lien morceau Gate 22 myspace Pascale Picard :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=14913955
Akkord Resort (voir page 2) :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&group=Cjed#tracks
Avouez que la suite d'accords, leur rythme, leur raccords (sauf l'avant-dernière note... rajoutée par la dame ?) rappellent l'esprit de Akkord Resort ?
Je sais que ces cas peuvent être dus au hasard, cela arrive fréquemment. Néanmoins, si on suppose que son album a été fait sur un an (mi 2006 à mi 2007), le timing pourait indiquer qu'elle s'en est "inspiré"...
Votre avis là-dessus, hasard complet ou vous me conseillez de creuser le sujet ?
merci d'avance
Je viens de découvrir (à la télé...) une artiste canadienne, Pascale Picard (soi-disant la révélation de l'année). Son single Gate 22, issu de son premier album (sorti en avril 2007 au Canada) se base (en très grande partie sinon tout) sur une suite d'accords rythmiques à la guitare classique, qui correspond complètement à la base de mon morceau Akkord Guitar (composé le 17 février 2006 - date du post sur mon site -, puis déposé le 18 mars 2006 sur musique-libre) :
Lien morceau Gate 22 myspace Pascale Picard :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=14913955
Akkord Resort (voir page 2) :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&group=Cjed#tracks
Avouez que la suite d'accords, leur rythme, leur raccords (sauf l'avant-dernière note... rajoutée par la dame ?) rappellent l'esprit de Akkord Resort ?
Je sais que ces cas peuvent être dus au hasard, cela arrive fréquemment. Néanmoins, si on suppose que son album a été fait sur un an (mi 2006 à mi 2007), le timing pourait indiquer qu'elle s'en est "inspiré"...
Votre avis là-dessus, hasard complet ou vous me conseillez de creuser le sujet ?
merci d'avance
Réponses
on pourrait presque les mixer ensemble
même tonalité en plus
bon
au delà des accords il y a la rythmique qui est quasiment la même
maintenant : que faire ?
bon la pascale et ses amis là, ils ont fait leur chanson en repiquant peut-être ta guitare.. le résulat n'est de toutes façons que le dixmillionièmes machin de folkeuse indie (en ce moment au canada y'en a une par jour qui sort.. quand je pense à une époque où ce genre de zique était vraiment outsider enfin tant mieux hein.. mais bon.. quoi faire.. ça doit pâs être des super stars non plus, ils écument les salles canadiennes et se sont offerts la fête de la zique à paris.
peut-être tu pourrais leur écrire ? perso je tournerais ça de manière humoristique mais bon
peut-être aussi vu comment sont les programmateurs de notre joyeux pays de bouffons que ce groupe là va tourner en france.. on se demande pourquoi vu qu'en france y'en a des dizaines qui font la même zique et auxquels aucun programmateur ne daignerait proposer une date..
bref
bonne chance
putain
j'en connais qui faisaient cette zique dans les années 90, ça intéressait juste quelques labels indé, et maintenant, les majors
jsuuis à la masse vraiment
j'ai ptet ma chance du coup ? (faudrait que je me laisse pousser les seins et éclaircir la voix d'abord)
sinon
c'est vrai que dogma n'est en rien un site de protection des données
c'est pas une preuve de dépot quoi
s'il y a pas un minimum de preuve, c'est impossible de rien faire.. wseul truc, leur écrire pour.. en savoir plus..
Effectivement une suite d'accord ça ne se protège pas (celle là est pas si compliquée), mais comme Dana l'a très justement remarqué la tonalité de la guitare est exactement la même (et le timbre aussi), sans parler de sa ryhtmique et des raccords (et la batterie et basse qui en découlent logiquement). Le reste n'est qu'accessoire pour boucher les trous (je préfère ma version avec la guitare avec distorsion :))
Concernant les preuves d'antériorité, j'ai plusieurs moyens de la prouver, en plus de dogmazic.
Je suis d'accord avec l'approche humoristique. Enfin là apparemment l'artiste s'est faite connaître sur ce titre... j'ai écouté ses autres morceaux et je ne vois pas vraiment le lien avec celui-là.
Je vais écrire à leur label (Universal et les deux autres), et également à eux directement, déjà pour savoir quand ils l'ont composé, et dans quelles conditions.
Merci pour votre soutien en tous les cas, ça fait très plaisir. Je préfère attendre d'avoir plus d'infos, je vous tiendrai au courant dans cette thread.
mais bon, c'est des barbares niveau juridique ces gens là
concernant les suites d'accord, à la fin des années 70, un petit groupe US a été condamné par un tribunal américain car ils avaient repiqué des accords des Stones A l'ENVERS! donc, il y a bien protection de l'oeuvre artistique dans ce cas là! et quand c'est repompé à l'endroit, n'en parlons sans doute pas...
Contacte ces (braves?) gens, explique leur que tu as l'antériorité (comment le prouver, ça c'est à toi de voir), que ton morceau est protégé par une licence et pompe leur un peu de pognon au passage.
De toute façon, il va bien falloir qu'un jour le pillage des licences libres cesse....car ça devient un sport à part entière.
mais que faire seul?
??
ha bon ?
tu as des chiffres ??
(ou est-ce un pur phantasme ?)
d'autre l'exemple des stones me parait mal choisi : s'il y en qui sont surement pas en licence libre c'est bien les stones !
d'autre part je suis pas sur que l'objectif de CJED soit de récupérer des thunes
j'ai seulement l'impression qu'il voulait avoir confirmation qu'il était pas en train d'halluciner là (et de mon point de vue, ou plutôt avec mes petites oreilles, je confirme comme koko que c'est troublant voilà)
je ne parle pas seulement des "emprunts" mais aussi de l'utilisation de la musique libre par certains.
l'an dernier, chez RSR, nous avons eu une discussion très interessante sur le sujet où il apparaissait que le nom d'untel était utilisé "limite commercialement", que la musique d'un autre (moi entre autres . ma musique sur un défilé de mode sponsorisé par des boutiques de sapes et des bijouteries ) servait de support à des activités "limite commerciales"....et so on...and so on....
le problème est bien le "limite", j'en ai conscience mais les petits futés sont toujours limites dans ce cas...Nous le savons très bien et surtout le développement de la Musique libre attirera de plus en plus de requins...limites!
concernant les Stones, je ne suis pas assez con (même si j'en ai parfois l'air) pour savoir qu'ils ne sont pas en licence libre, merci! mais en matière de propriété, qu'elle soit artistique, industrielle ou commerciale, un dépôt de propriété en bonne et due forme (et a priori les CC le sont sinon pourquoi s'embeter avec ça?) valent preuve.
et pour finir je ne crois pas que CJED hallucine et je ne crois pas au hasard. Pourquoi se faire c.... à composer des trucs alors qu'il y en a des milliers gratos sur le net? et des bien mieux?
bon j'ai toujours du mal pour déchiffrer les accords alors mes petites oreilles m'ont peut-être abusées mais harmoniquement, dans le premier cas, j'ai : [: C#m | E | F#m | G#m :] avec une fois une variation en [: C#m | G#m | F#m | G#m :]... Or dans le second cas, j'ai : [: C#m | G#m | F#m | A B :] ce qui est bien différent même si ça commence pareil et qu'on a le même passage du IV au V (et autre diffférence notable, le 2e morceau a un refrain qui passe en E etc. et puis donc les mélodies sont de toute façon différentes. bon, bref...)
et rythmiquement non plus ça ne se ressemble pas... les séquences rythmiques sont très différentes même si ça commence pareil : dans le premier cas, ça avance clairement par groupe de 2 mesures en "double-croche croche double-croche double-croche croche double-croche | double-croche croche croche croche double-croche"... alors que dans le second cas (sans le temps fort sur le 3 relayé par le snare) c'est "double-croche croche croche croche-pointée" qui est répété mesure par mesure. deux approches différentes du 'pulse' rythmique...
voilà. donc désolé, pour moi, ces deux morceaux sont aussi différents que peuvent l'être with or without you et aïsha (même grille) ou les feuilles mortes et i will survive (même grille) etc etc. etc. et d'ailleurs en l'occurrence la grille [: Cm | Eb | Fm | Gm :] n'est que la version mineur de [: C | Em | F | G :]... donc désolé encore, mais rien de nouveau sous le soleil...
tout ceci n'enlève rien, au contraire, à l'originalité de ton titre (qui se trouve ailleurs que dans cet enchaînement d'accords de base)
J'ai moi-même dans mes cartons un morceau pas fini qui a cette grille en couplet : C#m G#m F# C#m G#m avec le même type de rythmique syncopée. J'ai pas vérifié les accords mentionnés par Taro (et je n'ai pas l'oreille absolue) mais ça me ferait deux ou trois accords en commun avec toi, cjed. Pourtant, je peux t'assurer que je n'avais jamais entendu ton morceau avant aujourd'hui. Vas-tu m'accuser de plagiat si je termine le mien et le diffuse (en plus, y a un refrain, un break avec passage en majeur, des mélodies qui n'ont rien à voir avec ton morceau) ?
Bref, il me semble vraiment fort peu probable que cette Pascale Picard ait congelé ta rythmique pour la recycler. S'il y a une vague ressemblance, c'est plutôt le fruit du hasard et le fait que ce type de grille et de rythme est assez répandu dans les registres pop et folk.
Enfin, c'est comme ça que je le sens.
Effectivement je cherchais seulement à me faire une idée plus claire sur cette découverte qui m'a simplement troublé (et un peu énervé au début... ça va mieux là )
Je pense tout de même que Odinho soulève un point important concernant la "limite" de l'acceptable qui sera forcément de plus en plus repoussée par certains.
Quant aux deux suites d'accords qui peuvent diverger légèremment, je n'ai pas vérifié, je me fie juste à l'impression dégagée par les deux morceaux, le point central à la base de leur éllaboration... et je trouve une similitude. Après tout il est facile de reprendre une idée, de changer quelques notes... il ne faudrait effectivement pas que les morceaux déposés ici servent de base de travail à d'autres, qui n'auraient plus qu'à venir piocher et réarranger tout cela à leur convenance.
C'est vrai aussi qu'il y a probalement des centaines de cas similaires pour chacun d'entre nous, dont on n'a pas connaissance. On peut tomber par hasard sur les mêmes idées, sans compter qu'on est forcément influencé par ce qu'on a écouté.
Lorsque cela m'arrive (même de très loin) j'y fait référence par une anecdote dans le titre des morceaux (voir mes musiques PangeA/B/C/D, inspirées de l'ambiance des musiques des jeux de Pangea Software... même si les notes n'ont rien à voir).
Je n'ai pas eu de réponse pour le moment ni du groupe ni de leurs majors, je n'en aurai sans doute pas, et on ne saura probablement pas s'il y a eu ou non "inspiration" (les statistiques voudraient que non, mais comme d'autres ici j'ai un doute). Au pire cette thread servira d'avertissement s'il y a lieu.
Ben en fait, si, un peu, sauf pour les musiques diffusées avec clause "nd". Sinon, la possibilité qu'une musique puisse servir de base de travail à une autre et être réarrangée, c'est enthousiasmant, au contraire. Par exemple, je viens de bosser avec deux autres artistes sur des samples tirés de 9 morceaux de musique libre et on en a fait un truc vraiment à nous sur lequel on a joué nos propres instrus, placé nos propres mélodies et textes, de sorte qu'on reconnaisse un peu les emprunts (hommage) mais que cela donne quelque chose de complètement différent. Tout ça à condition que les licences soient respectées, bien sûr.
Imaginons, Cjed, que Pascale Picard t'ait bien piqué ta grille d'accords (ce qui, à mon avis, n'est absolument pas le cas) : ce n'est pas l'emprunt musical qui poserait problème, mais le non-respect des conditions d'utilisation fixées par ta licence. Et puis, au-delà de cela, diffuser de la musique, c'est un peu "mettre dans le pot commun", non ?
J'utilise la licence nc&nd, c'est clair (comme une majorité).
Je ne serais à priori pas contre une diffusion de qq morceaux en nc seul (permettant le nd, travail dérivé, mais non commercial), si j'avais la certitude qu'on me contacte en cas de travail basé dessus, et l'assurance que les droits sont mentionnés et respectés (du genre il suffit pas de rajouter qq notes ou trucs à deux balles sur le morceau de qq pour avoir le droit de s'en servir... ce serait trop facile, il faut que le rajout de l'utilisateur soit vraiment probant).
J'ai déjà eu des cas d'utilisation (malgré la licence nc&nd) sans avoir même été contacté (ou alors j'apprenais via un commentaire sur ma page que mes morceaux étaient utiles à qq, sans savoir forcément lesquels... ou alors on m'indiquait que les crédits allaient être rajoutés au montage... et puis finalement je me rends compte que non en voyant la vidéo sur le site de l'utilisateur...) Heureusement la plupart du temps les gens écrivent et sont très respectueux, j'avoue avoir même été agréablement surpris.
back to the music ;-)
J'ai eu l'agréable surprise aujourd'hui de recevoir un mail de Pascale Picard en personne (comme quoi déjà elle ne se la joue pas star system, c'est bon signe).
Elle a été très courtoise (alors qu'elle aurait pu ne pas l'être après ma méprise) et m'a expliqué précisément qu'elle a composé ce morceau l'été 2005, pour ses 22 ans.
J'ai appris ensuite via internet qu'elle a commencé la guitare à 13 ans et a commencé rapidement à composer. Bref ça signifie que c'est qq qui a ça dans le sang, et c'est alors pas trop étonnant qu'elle ait pu composer cette jolie musique 8 ans après.
Dans l'histoire c'est moi le vieux con, enfin j'ai réagi sur le vif (forcément c'est un peu dérangeant de découvrir, rentrant d'une sortie sympa pour la Fête de la musique, une chanson à la télé en direct qui rappelle une de ses musiques... et de retomber dessus à la radio par hasard le lendemain - moment où j'ai vraiment douté !)