Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
quels logiciels (linux)? quels matériels ?
Bonjour a tous,
depuis moins de 1 semaine je me suis lancé dans la MAO.
Mes gouts vont de la house electro a la techno jump...
Pour l'instant je travaille avec lmms sous linux.
pouvez vous me conseillez quels logiciels je devrais utiliser (sous linux, pas de windob svp)
mais aussi quels materiels je devrais acheter (avec leurs specifitées si possible et dans l'ordre d'importance).
merci d'avance pour votre aide
depuis moins de 1 semaine je me suis lancé dans la MAO.
Mes gouts vont de la house electro a la techno jump...
Pour l'instant je travaille avec lmms sous linux.
pouvez vous me conseillez quels logiciels je devrais utiliser (sous linux, pas de windob svp)
mais aussi quels materiels je devrais acheter (avec leurs specifitées si possible et dans l'ordre d'importance).
merci d'avance pour votre aide
Réponses
alors pour la composition ca dépend comment tu veux bosser:
y a des solutions tout-en-un avec des séquenceurs comme lmms, rosegarden, wired, ou des trackers comme renoise, milkytracker, ou encore la boîte à rythme hydrogen.
Pour les solutions "composées" il faut choisir plusieurs logiciels suivant tes besoins, tu peux utiliser par exemple un petit séquenceur midi ( seq24, the non sequencer ( http://non.tuxfamily.org/ ) ) couplé à un sampler (specimen, tapeutape ) et à des synthés (phasex, zynaddsubfx), que t'envoie dans des effets ( jack-rack, tranches ). Si tu utilise plutôt des boucles audio, tu peux regarder sooperlooper ( y aura bientôt un logiciel plus adapté pour ca ).
Bon pour plus d'explications sur ces logiciels tu peux aller voir sur http://linuxmao.org et pour une liste très complète de logiciels tu peux regarder http://apps.linuxaudio.org/.
Flo
alors, pour moi ca reste un peu flou, je suis un peu perdu au milieu de tout ses logiciels, j'aimerais savori la fonction exacte du séquencer midi, du sampler, des synthés et des effets.
ensuite, je voudrais savoir ce que peut apporter en plus du materiel ?
et quel type de materiels ?
merci
le séquenceur midi c'est ce qui te permet de composer tes mélodies, tes rythmes ( c'est le piano-roll ou le pattern dans lmms). Par exemple dans seq24, tu peux créer plusieurs patterns, chacun représentant un ensemble de notes agencées sur une grille. Lorsque tu lance la lecture de ce pattern, les notes présentes vont être envoyées sous forme de messages midi au logiciel de ton choix. Dans lmms cette partie est cachée mais ca marche de la même façon, tu associe un fichier son ou un synthé à une piste, tu crée une mélodie et quand tu lances la lecture, le son ou le synthé est joué.
Dans le cas d'un séquenceur midi seul, tu peux choisir vers quel logiciel tes notes vont aller (la méthode de configuration dépend du logiciel). Si tu choisis de les envoyer vers un synthé comme phasex par exemple, une fois que tu as connecté les sorties audio de phasex à ta carte son avec jack (euh si tu ne connais pas jack, tu devrais aller jeter un coup d'oeil la : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Jack ) tu devrais entendre les sons. Si tu connecte ton séquenceur à un sampler, tu peux placer par exemple une caisse claire sur une note, une grosse caisse sur une autre note et tu auras alors un rythme.
Pour les effets, le plus simple c'est de connecter par l'intermédiaire de jack la sortie de ton sampler ou de tes synthés à un rack d'effets comme jack-rack, dans lequel tu vas pouvoir charger des plugins (distortion, pitchshifting, flanger ...) . Ensuite tu connecte la sortie de ce rack d'effets à ta carte son et tu peux t'amuser à bidouiller les paramètres des effets.
Pour le matériel je sais pas si t'as déjà une carte son, si c'est pas le cas, ca peut être intéressant d'avoir une carte externe, pour avoir une latence plus faible (utile si tu veux faire des enregistrements ou jouer des sons en live), ou avoir plusieurs sorties pour utiliser une table de mixage derrière, ou encore utiliser les logiciels avec une meilleure qualité sonore ( fréquence d'échantillonage et quantification plus élevées) . Le plus simple sous linux c'est d'acheter une carte son usb puisqu'elles marchent généralement sans aucun problème. Sinon les cartes firewire commencent à bien fonctionner aussi, et t'auras une meilleure latence, jette un oeil sur : http://ffado.org/?q=devicesupport/list
Un autre élément qui peut t'intéresser c'est les contrôleurs midi-usb. Ca te permet de bidouiller les paramètres des effets et des différentes pistes (mute,volumes,pan ...) et de contrôler les applications (lecture, position, vitesse de lecture ...) .
Ils marchent tous très bien sous linux, sans rien avoir besoin d'installer (comme les cartes son d'ailleurs), et un que je te conseille c'est le bcf-2000 de chez berhinger. Il est pas trop cher et asse bien foutu.
Voila, vas jeter un coup d'oeil sur linuxmao quand même ,tout est bien expliqué dessus.
Flo
mais par contre, j'ai installer seq24 pour voir, aucun son, et en haut a droit il est marqué input midi ??? il faut un clavier midi ?
Pour ca, tu crée un pattern en faisant un clic droit sur une case puis new. Ensuite tu remplis ton pattern en faisant un clic droit dessus et edit et tu le connecte à un sampler ou synthé en faisant un clic droit et y a un menu pour la sortie qui te permet de choisir le logiciel vers lequel tu envoie tes notes, ainsi que le canal midi.
Si tu le connecte à un sampler il faut que tu charge des sons et que tu les place sur des notes d'un canal midi. Si tu le connecte à un synthé, généralement tu charge un patch qui correspond à un ensmble de valeurs pour les paramètres de synthèse sonore, ce qui va te donner un certain son et tu spécifie le canal midi.
Faire de la musique sous Linux n'est pa aussi simple que sous Windows ou Mac, ca demande pas mal de persévérance et la compréhension d'un mode de fonctionner différent.
Bref, tu vas devoir poser quelques des questions, aller chercher des réponses, devoir te coltiner avec l'Anglais, c'est beaucoup d'autoformation.
Commence par là : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php
Bon courage !
tu me conseille de commencer par quelle logiciel d'abord ?
si tu pouvez me citer l'nsemble des meilleurs logiciels dans l'ordre d'importance, pour moi savoir par ou il faut commencer. pour apprendre étape par étape et ne pas en sauter.?
merci beaucoup
Je ne sais pas si je suis un bon exemple, car je prépare mes morceaux à partir d'une machine extérieure (MC-505), mais voilà ma config:
- Ubuntu 8.04
- 2 cartes son (Audigy+carte son intégrée)
- Audacity pour l'édition des samples et la capture
- Ardour pour le final
merci de votre réponse, mais en effet moi je parle pour de la MAO, ce qui est different, merci quand meme .
donc quelqu'un pourrait m'énumerer les meilleurs logiciels et dans l'ordre avec les quelles je dois travailler ?merci
A pas plus,
Patrick
Bon, de 1) je ne suis pas ton pote, donc je pense que "mec" n'est pas approprié
de 2) je cherche ou je veux, si je veux poser les questions ici ou la bas
de 3) liberté d'expression
de 4) un forum est fait pour poser des questions
de 5) je ne demande pas de me macher le travail, je débute et je demande juste l'ordre des étapes dont je dois procéder, je demande une piste c'est tout !
de 6) il y a certaines personnes qui ont de l'experience ici aussi (comme ceux qui m'ont répondu plus haut), donc je leur demande conseil.
voila "mec"
Hitmuri et Kristof t'ont bien répondu avec les logiciels qu'ils te citent tu devrai t'en sortir. Maintenant, c'est aussi à toi de tester ceux avec lesquels tu te sentiras le mieux. La musique est une démarche personnelle avant tout.
Sinon, autre chose, tu regardes le dogmazine, tu cherches dans les news j'y ai fait des tests et des présentations de logiciels de MAO sous linux.
http://blog.dogmazic.net/categorie/mao-libre/
(tu as de la chance, pour mon 1000ème message je te fais la recherche)
ok merci, en faite je crois qu'il y a eu confusion, ce que je demandais en faite, c'est qu'il faut des fois coupler 2 logiciels, comme pour Jack.
je vais suivre tes conseils merci