Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

monter un home studio sous linux (ins. acoustiques)

novembre -1 modifié dans Tech
Bonjour les amis !
Vu au train où vont les choses, se pourrait bien que cet automne, je me lance dans la construction de mon ptit home studio (enfin, pour moi mais aussi et surtout pour ma chérie, et aussi pour des amis qui viendraient faire quelques partouzes musicales et cantalouzes)

je posterai aussi sur les potos de maolinux of course :)
.
Alors j'ai besoin de conseils car je suis un gros nullos en matos.
mais il ya des prérequis vitaux :
1° l'ordi central devra être sous LINUX (pour des tas de bonnes raisons et aussi parce qu'il y a ardour et que je fréquente un peu cette bête là) - je suis prêt à acheter un ordi dédié
2° les choses à enregistrer seraient principalement (liste non exhaustive) : un PIANO (arggll)
une guitare acoustique, une guitare électrique, et bien entendu des voix.

l'idée étant de pouvoir jouer ET enregistrer live quand ça nous prend sans refaire un milliard de branchements

j'imagine déjà qu'il va me falloir des tas de bons micros (même si question son on n'est pas très exigeant - c'est l'avantage de faire du folk l-fi :) disons que j'aime les sons chauds et boisés (tiens un exemple, suis un gros fan du son de Pinback ou de Idaho -rien à voir ok, mais ces deux sortes de sons me plaisent)

les amplis !! arff j'ai vu des amplis acoustiques sympas pour la gratte en bois..
et les voix ?? faudrait amplifier ça aussi : comment ?
parce qu'un piano déjà, ça remplit l'espace

une table de mixage correcte ? pour aller sur une carte son style M-Audio 24 / 96 ?
(faut pas qu'un des éléments de la chaîne du son soit plus pourri que les autres, donc du matos cohérent )

et les enceintes de sortie !! arfffffffffff (re)

évidemment on n'est pas richissime mais bon...

merci mille fois !!

Réponses

  • merci beaucoup didier
    je note tout ça
    pour la carte j'ai bien étudié les forums de linuxmao, la presonic firepod fait l'unanimité mais aussi dans une gamme plus modeste la M-Audio 24 / 96
    je pense utiliser un poste fixe plutôt qu'un portable
    sinon, j'ai le zoom h4 (enfin lmà c'est ma chérie qui l'a) : un délice pour les démos

    ça aussi je note avec soin (surtout si eddy nous le conseille)
    Micro statique NT1A de rhodes 140€ (conseil Flat ed)
    avec preampli tube DMP3 de M-AUDIO (120€) avec alim fantome pour mic
  • Pour les micros, il y a aussi le B1:
    http://www.thomann.de/fr/studio_projects_b1.htm

    c'est de l'entrée de game, parait-il, mais il fait bien son boulot je trouve.. il a besoin d'une alim phantom, la mixette est donc obligatoire (de toute façon indispensable pour la relier à l'audiophile)

    pour les grattes acoustiques, je n'utilise pas d'amplis (juste le micro), je n'ai encore jamais réussi à trouver de combinaisons idéal (une de mes références en la matière si on parle de non libre, c'est les grattes de swell), mais bon pour le Lo-Fi, pas de pb;:)

    après, faut pas oublier les tapis, les panneaux absorbants : facile à autoconstruire avec du bois, de la laine de roche -> en chanvre, ou tout autre matériau plus écologique serait mieux je ne referai donc pas forcément les mêmes choix sur ce sujet..

    dernière chose, prévoir des longs cables pour mettre le pc dans la pièce d'à coté..

    pour la piano, mieux vaut privilégier à mon avis (pour l'enregistrement) un clavier maitre + des sons samplés
  • les grattes de swell
    tu veux dire du groupe SWELL ? (j'étions très fan autrefois)
    merci bien pour les conseils concernat l'absorption du son - écolo oui si possible
    le piano, FAUT un vrai piano (delph a déjà un très bon korg mais ça n'a rien à voir quand on est une vraie pianiste)
  • je faisais bien référence au groupe SWELL..

    si il FAUT un piano, alors il faudra se pencher sur les bouquins de prise de son.. car vu le volume de la bête, il est conseillé je crois d'avoir deux micros, qu'il faut du coup bien placer;:)

    Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai lu rapidement des trucs à ce sujet dans des bouquins que j'ai..
  • Un piano droit ?
  • oui un piano droit !! (pas les sous ni la place pour un piano à queue)
    en leasing (40 euros/mois plus ou moins selon la bête)


    oui j'ai vu des²sites sur la prise de son piano
    2 micros effectivement¿ à situer à des endroits précis

    ha Swell : c'est surtout la basse qui m'a marqué, et les histoires cyniques, pince sans rire
    les ai vu live deux trois fois dans les 90's
    content de voir que ça demeure dans les mémoires
  • pour les pianos, il y a mille façon de les prendre selon le son que l'on veut obtenir, d'ailleurs outre le positionnement des micros, le positionnement du piano dans la pièce joue aussi un rôle. et ça dépend aussi bien sûr du ou des micros. on peut très bien prendre un piano avec un micro, s'il est bien placé etc comme on peut mettre aussi 7 micros dessus. j'ai entendu des enregistrements magnifiques de piano, avec un grain superbe, avec juste 1 micro à ruban... j'ai toujours eu tendance à minimiser le nombre de micros. je n'ai jamais réussi à mettre plus de 4 micros sur une batterie par exemple. mais je me rappelle une batterie mono sur un titre de grandaddy... quel son !...

    côté micros chinois, il y en a tellement sur le marché maintenant ! outre ceux déjà cités, les apex donnent je crois un rendu tout à fait honorable pour leur prix dérisoire (genre l'apex 435 à large diaphragme coûte 60 euros)... sinon, lorgne aussi du côté des micros à rubans pour le son que j'imagine que tu cherches... mais le problème des rubans, c'est qu'il leur faut un excellent préamp et les préamps de cartes son bas de gamme manquent généralement de marge...

    à mon avis, adopte une solution qui te débarrasse au maximim des contraintes d'installation et de mise en place. sachant que tout dépend comment tu veux travailler : enregisterment par couches successives en rere ou enregistrement simultané. dans tous les cas, prends ton temps et achète petit à petit...

    je suis fan par exemple du procédé qui consiste à enregistrer en rere mais avec un couple de micros. le rendu est excellent de réalisme et de naturel. mais peut-être que ce que tu veux, ce n'est pas ça mais plutôt d'éviter toute repisse entre instrus, faire des pistes isolées et aseptisées et ajouter de la réverbe et mixer et compresser et tout ça ? non, peut-être pas ?! :D

    tout ça pour dire que tu dois choisir ton matériel en fonction du son que tu veux obtenir et donc de la méthode de réalisation... et donc vaut-il mieux une carte son avec 2 entrées ou 8 entrées ? on peut pas choisir au hasard : pourquoi acheter une carte son 8 entrées de qualité moyenne si on sait que les 8 ne vont pas servir tout le temps, surtout quand, pour le même prix, on peut avoir 2 entrées de bien meilleur qualité !... 8 entrées, c'est sûr, ça ouvre plus de possiblités... mais voilà, à force de se donner plein de possibilités, on se disperse et on disperse sa créativité...

    tiens, d'ailleurs, mon point de vue personnel est que travailler en virtuel à l'enregistrement est assez rédhibitoire. au mix, c'est génial. mais à l'enregistrement, devoir saisr la souris, viser avec les yeux sur l'écran, cliquer sur tel bouton pour activer la piste suivante, appuyer sur le marqueur L, lancer le record... puis revenir à son instrument analogique... etc. bon, moi je trouve que ça ôte de la créativité. à l'enregistement, je préfère rester dans le monde analogique, donc, moi j'enregistre sur bande (stéréo ou 8 pistes)... et c'est incomparable !!... d'ailleurs tu sais que ce matos est à ta disposition cher ami ! ;) (bon, ou alors il faut un panneau de contrôle midi avec de vrais faders et de vrais boutons etc... ;) ou encore choisir de partir sur un enregistreur numérique multipistes dédié type dp02cf de tascam, solution qui te simplifie bien la vie à l'enregistrement... et tu peux travailler avec l'efficacité du bon vieux temps des 4 pistes cassettes, mais avec 8 pistes et la qualité sonore en plus etc. - et après, sur l'ordi, tu fais ton mix et tout ça...)

    ah oui, et par pitié si tu as une guitare acoustique, ne l'amplifie pas ! ;)
    la voix non plus d'ailleurs. il suffit juste de rapprocher les micros.
    si tu prends tout avec un couple par exemple, il suffit de placer les instruments en fonction de leurs puissances acoustiques respectives. bon après avec plus de micros, il faut jouer sur la repisse. une fois le bon équilibre trouvé, ça donne des résultats superbes. il suffit alors de ne plus y toucher et quand ça vous prend, t'as juste à allumer le matos et appuyer sur record ! ;)

    et puis si tu fais du rere, outre la solution proposée tout à l"heure, tu peux avoir ton micro ou ton couple de micro sur un pied avec une perche et hop, quand tu prends le piano, les micros sont sur le piano, puis quand c'est le tour de la voix, hop, tu pivotes la perche et tu te monitores au casque (ou aux enceintes) et ainsi de suite. etc.

    je veux dire, il faut trouver la configuration pratique qui sied à ta façon, à votre façon de créer. et ensuite chercher la solution qui y répond (et pas faire l'inverse) ;)

    et pour les achats, vois aussi du côté des petites annonces.

    et puis abonne-toi à tape op, c'est gratuit ! ;)

    ah oui, et pour les écoutes, comme pour les micros chinois, il y a des tas et des tas de solutions sur le marché... prends des enceintes actives de préférence... comme pour les préamps, il faut éviter de prendre trop bas de gamme... pour le même prix, il vaut mieux investir dans un excellent casque que dans des enceintes bas de gamme ! et économiser pour avoir plus tard de meilleurs moniteurs... mais c'est une question de budget et tout dépend de l'importance que tu donnes à tout ça. il vaut mieux parfois passer plus de temps à faire bon enregistrements qu'à acheter du matos... un pote a fait un album complet tout seul dans sa chambre avec une pauvre carte sound blaster de base et le résultat est bluffant, on croirait que ça a été fait dans un grand studio... mais c'est parce que cet enfoiré a le groove dans le sang ! (il a fait bassiste sur heptapop d'ailleurs) :)

    merde c'est bordélique au possible mon post... il est tard désolé. :D
  • mici taro
    bon tape op
    http://www.tapeop.com/
    je vais essayer de traduire tout cela dans un premier temps :)
    le fait est que j'avais déjà monté deux trois dispositifs selon les endroits où je vivais autrefois*
    et que là il me reste plus grand chose (une guitare :)
    donc faut recommencer et vos conseils me permettent de déjà d'être un peu à la page (on est vite largué question matos)

    le micro à ruban ça je retiens
    un enregistreur numérique multipistes dédié type dp02cf de tascam, je retiens aussi
    (j'ai un yamaha MD4 qui doit dater d'une bonne dizaine d'années qui enregistrait sur minidisk, mais il a souffert le pov (si bien qu'il n'y a plus qu'une entrée qui fonctionne.. j'ai enregistré la plupart de mes démos là dessus, mais bon les mini disk 4 pistes ça coutait la peau des fesses et je sais même pas si ça se vend encore..)
    après, pour ce type d'enregistreur, le tascam dp02cf , y'a bien une sortie usb pour faire le mix final sur un ordi, mais que va faire mon linux avec ça hein ? mystère ?? faudra une carte son quand même donc..
    ou alors.. on fait tout sur le tascam, et voilà ?

    putain j'hallucine quand je vois les prix des portastudios analogiques etn numériques !! quand je pense au prix auquel j'avais acheté ma yamaha md4 !! pfff
    je me demande si c'est pas la solution
  • dana écrit:
    merci beaucoup didier
    je note tout ça
    pour la carte j'ai bien étudié les forums de linuxmao, la presonic firepod fait l'unanimité mais aussi dans une gamme plus modeste la M-Audio 24 / 96
    je pense utiliser un poste fixe plutôt qu'un portable
    sinon, j'ai le zoom h4 (enfin lmà c'est ma chérie qui l'a) : un délice pour les démos

    ça aussi je note avec soin (surtout si eddy nous le conseille)
    Micro statique NT1A de rhodes 140€ (conseil Flat ed)
    avec preampli tube DMP3 de M-AUDIO (120€) avec alim fantome pour mic

    acheté sur musicstore.de !

    didier
  • Bonjour,

    je remonte ce fil rapport au piano...
    Pour ma part j'ai opté pour un bon piano numérique en clavier maitre avec une banque de son qui va bien... compatible linux. (les banques 'Native instruments' le sont)
    C'est imparable. (mon avis)

    Voilà.

    (oui c'est pas acoustique .....)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier