Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Libre Accès #1 - Les tables rondes en écoute sur le site

Hello,

pour ceux qui n'ont pas assisté à Libre Accès, vendredi dernier, voici les enregistrements des tables rondes :
http://www.libreacces.org/spip.php?article18

Suivront les videos de la manif, les enregistrements des concerts (enfin pas tout de suite, il y a beaucoup de rushs)
«1

Réponses

  • Je le sens presque prêt à passer du côté obscure, le gars Petit Girard, moins campé sur ses positions et presque prêt à dire merde aux Majors!

    Ou bien ?
  • Ah ben non, il est une KRE.A.TEUR qui pense que tout le monde ne peut pas être musicien. Ah mince, je suis trop déçu d'un coup....
  • ben non mister 9, tout le monde ne peut certainement pas être musicien !

    sinon très intéressants les débats. pas fini de tout écouter encore...
  • taro écrit:
    ben non mister 9, tout le monde ne peut certainement pas être musicien !

    sinon très intéressants les débats. pas fini de tout écouter encore...

    Ah ne me titille pas Taro :D
    Je ne sais pas si tout le monde est musicien mais je sais que tout le monde peut le devenir à sa façon avec apprentissage de la technique académique ou pas et il n'appartient à personne de décider qui l'est et qui ne l'est pas.

    Petitgirard a-t-il conscience que nombre de jazzmen importants ne jouent que d'oreille, par exemple ?
    Que beaucoup de musiques dans le monde ne dispose d'autres moyens d'apprentissage que la copie d'un maître ?
    Alors comment fait-on pour déterminer si ces gens sont des musiciens ?

    J'aime beaucoup la position radicale de Joost Smiers, pas du tout arrangeante ni consensuelle mais probablement la seule solution donc pas réalisable.
  • ha ben volà une chouette causerie
    tout le monde peut-il être musicien ?
    ben c'est comme tout le monde peut-il être écrivain ou maçon ou contrôleur des impôts..
    on pourrait s'aider d' aristote mais bon..
    en tant qu'être humain disons que nous acquerrons (et non pas ACHERON, ça c'est autre chose :) un certain nombre de dispositions (la fameuse hexis) et à la limite on peut dire sans trop se fatiguer intellectuellement que tout un chacun est "en puissance" (dynamis) tout ce qu'il est possible d'être en tant qu'il est un être humain. Bon, ça mange pas de pain de le dire, mais évidemment, on ajoutera que pour cette puissance passe à l'acte (energeia), ben faut un certain nombre de facteurs favorables (contingentes ou pas).. bref..
    Alors par suite il s'avère que des tas de gens ont fait de la musique dans leur vie, si on considère que chanter sous la douche a un rapport avec faire de la musique.
    MAIS
    il y a aussi des tas de gens qui considèrent que devenir musicien en acte, ben suffit pas de chanter sous la douche, faut aussi acquérir donc pas mal de compétences : ça va de : jouer d'un instrument et en sortir des sons audibles, jusqu'à : écrire une partition d'opéra classique
    bon
    il va de soi qu'il y autant de définition de ce qu'est être un musicien que de gens qui cherche à définir ce qu'est un musicien

    dans le cas de monsieur petit girard, évidemment, il y a d'abord un réflexe de caste : pour pas être noyé dans la masse des gens qui font de la musique, ben on se donne des déféinitions drastiques (et comme par hasard, la définition de petit girard doit correspondre grosso modo à ce qu'il est lui !)

    j'avais pris autrefois le cas des pygmées qui entonnent le chant de la pluie quand les premières chaleurs arrivent sur le village. Je suis toujours étonné d'ailleurs que mes exemples géniaux ne suscitent aucun comentaire, alors qu'à, mon avis, si on devait écrire un truc intéressant sur la musique, on aurait tout intérêt à partir de là plutôt que de penser à petit girard ou aux rocker de la fête de la musique

    de manière générale, nous nous trimballons avec des conceptions bien réductrices de l'expression musicale..

    tout ça pour dire que comme toute question stupide, celle là devient intéressante à partir du moment où elle permet de parler d'autre chose
  • J'ai tout écouté, c'était long mais pas chiant du tout. Le débât sur le parallèle, brevet logiciels et OGM montre que notre "action" dans la musique n'est pas isolée et qu'au contraire, nous nous inscrivons dans une lutte globale pour garder notre autonomie et le contrôle de nos vies. Ca montre les oeillères qu'ont les imbéciles qui veulent faire voter des lois pour empêcher la libre utilisation du réseau. Ca démontre leur cupidité à trés court terme et aussi la peur viscérale qui est la leur. D'où, peut-être leur sérénade habituelle de jouer sur le sentiment d'insécurité.
    Néanmoins je ne suis pas d'un naturel optimiste, et je pense que l'être humain est prêt à sacrifier sa liberté fondamentale au profit de la sécurité artificielle dispensée par ce que Dana appelle le "Père". Autrement dit, une minorité se bât et ne fait que reculer un temps l'inéluctable : le basculement de la démocratie dans la tyrannie avec l'ouverture d'un nouvel âge sombre.
  • j'ai écouté la seconde table les nouvelles libertés du droit d'auteur
    j'ai trouvé ça chiant :)
    le seul truc qui m'a vraiment excité c'est quand benjamin (je crois) a parlé des griots !!
    (alors que dix minutes avant je rappelais mon fameux exemple des pygmées dont tout le monde se branle, je note que tout le monde s'en branle aussi de ses griots mais bon.. quand je dis ça, je veux juste rappeler qu'ils sont nos ancètres à nous tous, mais bon)

    sinon comme df'hab, quand un mec de la sacem est invité, ben FORCÉMENT il, occupe toute la place et quand c'est petit girard, il se démmerde poiur occuper toute la place
    y'a bien que là qu'il est fort (malheureusement, comme Joost Smiers ne cause pas un français courant, il pouvait pas lui démolir l'argumentaire au gars petit girard)

    vous trouvez pas ça étonnant vous, qu'un type qui représente ces innombrables musiciens qui, écrivant de la musique contemporaine, gagnent leur vie grâce à la générosité publique représente tous les musiciens ou même représente quoi que ce soit (à part les musiciens qui, écrivant de la musique contemporaine, gagnent leur vie grâce à la générosité publique )??
    VIVE PIERRE BOULEZ
    (ceux qui ont pas suivi je vous conseille de mener quelques recherches sur les bastons BOULEZ/MALRAUX dans les sixties pour la création de ces statuts dédiés aux musiciens "contemporains" ou le énième épisode de lma série : "quand l'art dégénère en culture))

    qu'est-ce que ce mec là a à voir avec la choucroute putain

    fait arrêter de l'inviter
    invitez jean jacques goldmann au moins vous aurez du représentatif, du qui fait rêver

    à part ça, notre ami Joost Smiers joue les prophètes, c'est assez génial, amis évidemment à des millénaires de nos préoccupations : en gros les licences libres ça va pas non plus, c'est rien d'autre que la perpétuation du droit d'auteur par d'autres moyens

    bon..

    j'ai trouvé tout le monde très très très gentil
    (à part Joost Smiers, mais bon..)

    et puis plein de conneries au, kilo, surtout chez petit girard comme d'hab
    je me suis vraiment forcé à aller au bout mais bon..

    en fait, si un jour j'écris un truc sur la musique et le droit d'auteur (enfin, un autre truc), je crois que je partirais de deux questions fort concises :
    1° qu'est-ce que la musique ?
    2° qu'est--ce que la propriété ?
  • Dana, la seconde table ronde avait pour objectif de faire un tour d'horizon pédagogique - donc "grand public" - de la question, elle n'avait pas pour objectif d'être une foire d'empoigne.

    D'où : c'est normal que tu te soit fait chier, vu qu'on a plus rien à t'apprendre sur le sujet :D

    Par contre, si tu veux du plus "musclé", écoute plutôt la troisième, car là, c'était le but :twisted:

    Sinon, pour l'histoire des griots, c'était Jérémie Nestel qui parlait.
  • oki rico !! j'écouterai
    sinon je me disais,
    est-ce que ça a vraiment des vertus pédagogiques ? parce que à l'écoute j'ai un doute quand même
    bon à part ça, le truc c'est que l'éléphant essaie encore de causer avec la baleine (ce que freud disait en parlant de la psychanalyse et des sciences du cerveau) : on utilise les mêmes mots (musique, droit auteur artiste etc.) mais on ne parle pas de la même chose, et on ne vit pas dans le même monde (je parle pas de lutte des classes là, je parle de Weltanschauuung..) . Et y'a pas que deux mondes dans cette table ronde, mais plus que 2..
    c'est une banalité évidemment, mais tant qu'on s'échinera à reproduire encore et encore ce genre de débat (j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu en 2002), on répetera encore les mêmes choses..
    y'a de l'intraductible

    d'où autre possibilité, pas s'emmerder avec la sacem ou les représentants du bizness, mais débattre entre personnes qui partagent au moins quelques croyances minimales.. et de là s'adonner à quelques problématisations intéressantes : par exemple "institution et créativité", "conditions d'une antrhopologie de la création d'aujourd'hui", "licence libre et idéologie : communautarisme ou libéralisme ?", "devons nous souhaiter l'abolition du droit d'auteur ? (ou : Diderot et Internet)" etc etc
  • Ouaif, t'es un peu blasé toi, non ? Franchement, je trouve ton analyse bien triste. Ce n'était qu'une modeste table ronde dans le contexte d'une manifestation autour de la culture libre, pas de quoi fouetter un bœuf :lol:

    Non mais sans blague !

    Par contre, je suis à 100% pour tes problématisations, et notamment "Institution et créativité", comment t'appuyer dans ta démarche, dis ?

    Et sinon, tu connais blublu.org ?
    MUTO ?
    http://www.blublu.org/sito/video/muto.htm

    une belle illustration de "conditions d'une antrhopologie de la création d'aujourd'hui"
  • juin 2008 modifié
    mon "analyse" (un bien grand mot, disons plutôt des pensées qui me viennent là) triste et blasée ?
    tu veux dire, l'idée qu'au fond y'ait pas de possibilités de communication, que ça, cause pas la même langue bien que ça utilise les mêmes; mots ? oui sans doute, si c'est triste et blasé alors ok

    sûr que je n'attend rien de ce genre de causerie, et c'est d'ailleurs pour ça que j'y participe plus
    mais c'est en désespérant, en cessant d'attendre, que les choses commencent à être intéressantes à mon avis.. comme cette histoire de griots
    cette histoire de griots ou de pygnmées, ça fait un effet de déplacement, décentrage, et là, si tout le monde accepte de se déplacer à ce point inconnu, inhabituel, inconfortable, là il devient possible de penser autrement
    sinon on reste le nez dans le guidon (chacun avec son petit savoir, sa petite compétence, et évidemment, chacun chez soi.. alors que si on commence par se rencontrer au coeur de la forêt vierge inconnu ou au milieu deu désert, là des choses vont se passer puisque personne n'est chez soi)

    tu vois ce que je veux dire rico ?
    je suis sur que tu vois :)

    concrètement..
    fonder une université du libre :) ou bien une revue quelque chose, avec des guss motivés et prêts à tolérer un certain chaos, un certain inconfort
    le gars Joost Smiers est tout à fait dans cette position là me semble-t-il (mais alors comment se faire entendre des interlocuteurs terrifiés, à l'imaginaire complètement inhibé ?)

    merci pour blublu c'est absolument génial
    (pour l'anthropologie je pensais à des choses plus disons "verbales" :)
    du coup je repique le code source html aussi parce que ça me plait bien ça
  • Mais bordel de cul, de quoi vous parlez ? :D
  • Tout commence dans la forêt primaire, il y a de cela bien longtemps. Un temps très ancien où les hommes confiaient leur histoire commune à des sages, dont le métier était d'en conserver la geste, et la transmettre à leurs enfants, qui devaient à leur tour la transmettre aux leurs, et ainsi de suite...
  • juin 2008 modifié
    Oui, je connais les griots et la transmission orale, ce n'est pas là-dessus que je m'interroge, je me demande juste de quoi Dana parle et pourquoi on a bifurqué du sujet initial ou pourquoi c'est devenu si difficile de vous suivre d'un coup ?

    Il ne me semble pas que Dogmazic ait vocation à se radicaliser mais plutôt à chercher une forme de consensus. Me trompe-je ?
  • Demande à dana :D
  • oui koko, scuze pour le côté obscur
    je sais pas si c'est très intéressant en soi, enfin moi ça m'intéresse
    ce qui m'intéresse c'est : et de quoi pourrions-nous bien parler maintenant (ou plus égoistement : de quoi on pourrait parler qui m'intéresse)
    en fait, pour dire la vérité, ce problème : "comment dire quelque chose d'intéressant à propos de ce truc tellement intime (la création, la musique), tellement singulier, cette "expérience", ", je me le pose d'abord et de manière disons plus vitale, pour le domaine qui m'occupe chaque jour que le diable fait (parler de l'expérience psychanalytique).. alors je suis un peu malhonnête là en transposant les problématiques d'un domaine à un autre sans prévenir

    mais bon
    y'a un truc dans l'intervention de Joost Smiers qui m'a interpellé :
    les licences libres, c'est peut-être une alternative, mais ça reste une alternative au sein du système (et donc ça ne fait qu'entretenir le dit système)

    je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ça, mais là n'est pas le problème
    simplement ça fait ressortir un aspect de ce débat, et un aspect immanquablement présent dans tous les débats sur le libre ou la musique auxquels j'ai participé (voire autrefois : que j'ai animés) : ça tourne en rond. Et c'est le grand mélange et confusion de remarques juridiques, existentielles, sociologiques, philosophioques, politiques, on est paumé. Comme les adversaires ne parlent pas de la même chose, mais qu'ils s'épuisent à continuer quand même de se causer comme si de rien n'était, ben forcément, ça dérive en TAUTOLOGIE, et chacun d'expliquer pourquoi selon lui, selon sa propre représentation des choses, ce qu'il appelle x est x.

    imaginez deux personnes ayant chacun leur propre expérience de ce qu'est un chat. L'un est convaincu qu'un chat est un mammifère poilu à quatre pattes, l'autre est convaincu que c'est un animal à écailles qui vit sous l'eau. Bon.. Imaginez qu'il monte un débat sur ce qui serait le meilleur environnement pour l'évolution d'un chat.; Forcément, leurs idées à ce sujet vont être différentes. Come ils ne sont pas d'accord, ils risquent aussi de passer leur temps à définir ce que c'est qu'un chat et à s'embourber dans des tautologies. Pour faire avancer le débat on pourrait souhaiter que les deux essaient de se faire partager leurs expériences respectives du chat. Ou que petit girard invite dadaprod à assister à une séance de composition de son prochain opéra, et qu'inversement, dadaprod invite petit girard à jouer dans son home studio. On pourrait..

    quand je dis le nez dans le guidon c'est ça*
    d'où ma proposition : descendre de vélo

    koko écrit :
    Il ne me semble pas que Dogmazic ait vocation à se ra
    dicaliser mais plutôt à chercher une forme de consensus. Me trompe-je ?

    peut-être
    mais je suis pas dogmazic moi :)
  • taro écrit:
    ben non mister 9, tout le monde ne peut certainement pas être musicien !

    sinon très intéressants les débats. pas fini de tout écouter encore...

    Bah si !

    Bien sure du coté légal ; il n'y a pas de notion qualitative pour une oeuvre.
    Donc toput le monde peut créer et demander des droits d'auteurs.

    Potentiellement on est 59 900 000 de francais pouvant gérer ses oeuvres en mode individuel...dingue non?

    Didier
    Eisse
  • et voilà, j'ai réussi à lancer le tourniquet... et on va tourner en rond... et on va tourner en rond... : :lol:
  • sur le troisième débat, au final je sais plus qui parle de Bruno Latour (en faisant manifestement référence à politiques de la nature")
    une grande joie me transporte
    yeahh enfin..
    bon

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier