Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Libre Accès #1 - Les tables rondes en écoute sur le site
Hello,
pour ceux qui n'ont pas assisté à Libre Accès, vendredi dernier, voici les enregistrements des tables rondes :
http://www.libreacces.org/spip.php?article18
Suivront les videos de la manif, les enregistrements des concerts (enfin pas tout de suite, il y a beaucoup de rushs)
pour ceux qui n'ont pas assisté à Libre Accès, vendredi dernier, voici les enregistrements des tables rondes :
http://www.libreacces.org/spip.php?article18
Suivront les videos de la manif, les enregistrements des concerts (enfin pas tout de suite, il y a beaucoup de rushs)
Réponses
Ou bien ?
sinon très intéressants les débats. pas fini de tout écouter encore...
Ah ne me titille pas Taro
Je ne sais pas si tout le monde est musicien mais je sais que tout le monde peut le devenir à sa façon avec apprentissage de la technique académique ou pas et il n'appartient à personne de décider qui l'est et qui ne l'est pas.
Petitgirard a-t-il conscience que nombre de jazzmen importants ne jouent que d'oreille, par exemple ?
Que beaucoup de musiques dans le monde ne dispose d'autres moyens d'apprentissage que la copie d'un maître ?
Alors comment fait-on pour déterminer si ces gens sont des musiciens ?
J'aime beaucoup la position radicale de Joost Smiers, pas du tout arrangeante ni consensuelle mais probablement la seule solution donc pas réalisable.
tout le monde peut-il être musicien ?
ben c'est comme tout le monde peut-il être écrivain ou maçon ou contrôleur des impôts..
on pourrait s'aider d' aristote mais bon..
en tant qu'être humain disons que nous acquerrons (et non pas ACHERON, ça c'est autre chose un certain nombre de dispositions (la fameuse hexis) et à la limite on peut dire sans trop se fatiguer intellectuellement que tout un chacun est "en puissance" (dynamis) tout ce qu'il est possible d'être en tant qu'il est un être humain. Bon, ça mange pas de pain de le dire, mais évidemment, on ajoutera que pour cette puissance passe à l'acte (energeia), ben faut un certain nombre de facteurs favorables (contingentes ou pas).. bref..
Alors par suite il s'avère que des tas de gens ont fait de la musique dans leur vie, si on considère que chanter sous la douche a un rapport avec faire de la musique.
MAIS
il y a aussi des tas de gens qui considèrent que devenir musicien en acte, ben suffit pas de chanter sous la douche, faut aussi acquérir donc pas mal de compétences : ça va de : jouer d'un instrument et en sortir des sons audibles, jusqu'à : écrire une partition d'opéra classique
bon
il va de soi qu'il y autant de définition de ce qu'est être un musicien que de gens qui cherche à définir ce qu'est un musicien
dans le cas de monsieur petit girard, évidemment, il y a d'abord un réflexe de caste : pour pas être noyé dans la masse des gens qui font de la musique, ben on se donne des déféinitions drastiques (et comme par hasard, la définition de petit girard doit correspondre grosso modo à ce qu'il est lui !)
j'avais pris autrefois le cas des pygmées qui entonnent le chant de la pluie quand les premières chaleurs arrivent sur le village. Je suis toujours étonné d'ailleurs que mes exemples géniaux ne suscitent aucun comentaire, alors qu'à, mon avis, si on devait écrire un truc intéressant sur la musique, on aurait tout intérêt à partir de là plutôt que de penser à petit girard ou aux rocker de la fête de la musique
de manière générale, nous nous trimballons avec des conceptions bien réductrices de l'expression musicale..
tout ça pour dire que comme toute question stupide, celle là devient intéressante à partir du moment où elle permet de parler d'autre chose
Néanmoins je ne suis pas d'un naturel optimiste, et je pense que l'être humain est prêt à sacrifier sa liberté fondamentale au profit de la sécurité artificielle dispensée par ce que Dana appelle le "Père". Autrement dit, une minorité se bât et ne fait que reculer un temps l'inéluctable : le basculement de la démocratie dans la tyrannie avec l'ouverture d'un nouvel âge sombre.
j'ai trouvé ça chiant
le seul truc qui m'a vraiment excité c'est quand benjamin (je crois) a parlé des griots !!
(alors que dix minutes avant je rappelais mon fameux exemple des pygmées dont tout le monde se branle, je note que tout le monde s'en branle aussi de ses griots mais bon.. quand je dis ça, je veux juste rappeler qu'ils sont nos ancètres à nous tous, mais bon)
sinon comme df'hab, quand un mec de la sacem est invité, ben FORCÉMENT il, occupe toute la place et quand c'est petit girard, il se démmerde poiur occuper toute la place
y'a bien que là qu'il est fort (malheureusement, comme Joost Smiers ne cause pas un français courant, il pouvait pas lui démolir l'argumentaire au gars petit girard)
vous trouvez pas ça étonnant vous, qu'un type qui représente ces innombrables musiciens qui, écrivant de la musique contemporaine, gagnent leur vie grâce à la générosité publique représente tous les musiciens ou même représente quoi que ce soit (à part les musiciens qui, écrivant de la musique contemporaine, gagnent leur vie grâce à la générosité publique )??
VIVE PIERRE BOULEZ
(ceux qui ont pas suivi je vous conseille de mener quelques recherches sur les bastons BOULEZ/MALRAUX dans les sixties pour la création de ces statuts dédiés aux musiciens "contemporains" ou le énième épisode de lma série : "quand l'art dégénère en culture))
qu'est-ce que ce mec là a à voir avec la choucroute putain
fait arrêter de l'inviter
invitez jean jacques goldmann au moins vous aurez du représentatif, du qui fait rêver
à part ça, notre ami Joost Smiers joue les prophètes, c'est assez génial, amis évidemment à des millénaires de nos préoccupations : en gros les licences libres ça va pas non plus, c'est rien d'autre que la perpétuation du droit d'auteur par d'autres moyens
bon..
j'ai trouvé tout le monde très très très gentil
(à part Joost Smiers, mais bon..)
et puis plein de conneries au, kilo, surtout chez petit girard comme d'hab
je me suis vraiment forcé à aller au bout mais bon..
en fait, si un jour j'écris un truc sur la musique et le droit d'auteur (enfin, un autre truc), je crois que je partirais de deux questions fort concises :
1° qu'est-ce que la musique ?
2° qu'est--ce que la propriété ?
D'où : c'est normal que tu te soit fait chier, vu qu'on a plus rien à t'apprendre sur le sujet
Par contre, si tu veux du plus "musclé", écoute plutôt la troisième, car là, c'était le but :twisted:
Sinon, pour l'histoire des griots, c'était Jérémie Nestel qui parlait.
sinon je me disais,
est-ce que ça a vraiment des vertus pédagogiques ? parce que à l'écoute j'ai un doute quand même
bon à part ça, le truc c'est que l'éléphant essaie encore de causer avec la baleine (ce que freud disait en parlant de la psychanalyse et des sciences du cerveau) : on utilise les mêmes mots (musique, droit auteur artiste etc.) mais on ne parle pas de la même chose, et on ne vit pas dans le même monde (je parle pas de lutte des classes là, je parle de Weltanschauuung..) . Et y'a pas que deux mondes dans cette table ronde, mais plus que 2..
c'est une banalité évidemment, mais tant qu'on s'échinera à reproduire encore et encore ce genre de débat (j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu en 2002), on répetera encore les mêmes choses..
y'a de l'intraductible
d'où autre possibilité, pas s'emmerder avec la sacem ou les représentants du bizness, mais débattre entre personnes qui partagent au moins quelques croyances minimales.. et de là s'adonner à quelques problématisations intéressantes : par exemple "institution et créativité", "conditions d'une antrhopologie de la création d'aujourd'hui", "licence libre et idéologie : communautarisme ou libéralisme ?", "devons nous souhaiter l'abolition du droit d'auteur ? (ou : Diderot et Internet)" etc etc
Non mais sans blague !
Par contre, je suis à 100% pour tes problématisations, et notamment "Institution et créativité", comment t'appuyer dans ta démarche, dis ?
Et sinon, tu connais blublu.org ?
MUTO ?
http://www.blublu.org/sito/video/muto.htm
une belle illustration de "conditions d'une antrhopologie de la création d'aujourd'hui"
tu veux dire, l'idée qu'au fond y'ait pas de possibilités de communication, que ça, cause pas la même langue bien que ça utilise les mêmes; mots ? oui sans doute, si c'est triste et blasé alors ok
sûr que je n'attend rien de ce genre de causerie, et c'est d'ailleurs pour ça que j'y participe plus
mais c'est en désespérant, en cessant d'attendre, que les choses commencent à être intéressantes à mon avis.. comme cette histoire de griots
cette histoire de griots ou de pygnmées, ça fait un effet de déplacement, décentrage, et là, si tout le monde accepte de se déplacer à ce point inconnu, inhabituel, inconfortable, là il devient possible de penser autrement
sinon on reste le nez dans le guidon (chacun avec son petit savoir, sa petite compétence, et évidemment, chacun chez soi.. alors que si on commence par se rencontrer au coeur de la forêt vierge inconnu ou au milieu deu désert, là des choses vont se passer puisque personne n'est chez soi)
tu vois ce que je veux dire rico ?
je suis sur que tu vois
concrètement..
fonder une université du libre ou bien une revue quelque chose, avec des guss motivés et prêts à tolérer un certain chaos, un certain inconfort
le gars Joost Smiers est tout à fait dans cette position là me semble-t-il (mais alors comment se faire entendre des interlocuteurs terrifiés, à l'imaginaire complètement inhibé ?)
merci pour blublu c'est absolument génial
(pour l'anthropologie je pensais à des choses plus disons "verbales"
du coup je repique le code source html aussi parce que ça me plait bien ça
Il ne me semble pas que Dogmazic ait vocation à se radicaliser mais plutôt à chercher une forme de consensus. Me trompe-je ?
je sais pas si c'est très intéressant en soi, enfin moi ça m'intéresse
ce qui m'intéresse c'est : et de quoi pourrions-nous bien parler maintenant (ou plus égoistement : de quoi on pourrait parler qui m'intéresse)
en fait, pour dire la vérité, ce problème : "comment dire quelque chose d'intéressant à propos de ce truc tellement intime (la création, la musique), tellement singulier, cette "expérience", ", je me le pose d'abord et de manière disons plus vitale, pour le domaine qui m'occupe chaque jour que le diable fait (parler de l'expérience psychanalytique).. alors je suis un peu malhonnête là en transposant les problématiques d'un domaine à un autre sans prévenir
mais bon
y'a un truc dans l'intervention de Joost Smiers qui m'a interpellé :
les licences libres, c'est peut-être une alternative, mais ça reste une alternative au sein du système (et donc ça ne fait qu'entretenir le dit système)
je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ça, mais là n'est pas le problème
simplement ça fait ressortir un aspect de ce débat, et un aspect immanquablement présent dans tous les débats sur le libre ou la musique auxquels j'ai participé (voire autrefois : que j'ai animés) : ça tourne en rond. Et c'est le grand mélange et confusion de remarques juridiques, existentielles, sociologiques, philosophioques, politiques, on est paumé. Comme les adversaires ne parlent pas de la même chose, mais qu'ils s'épuisent à continuer quand même de se causer comme si de rien n'était, ben forcément, ça dérive en TAUTOLOGIE, et chacun d'expliquer pourquoi selon lui, selon sa propre représentation des choses, ce qu'il appelle x est x.
imaginez deux personnes ayant chacun leur propre expérience de ce qu'est un chat. L'un est convaincu qu'un chat est un mammifère poilu à quatre pattes, l'autre est convaincu que c'est un animal à écailles qui vit sous l'eau. Bon.. Imaginez qu'il monte un débat sur ce qui serait le meilleur environnement pour l'évolution d'un chat.; Forcément, leurs idées à ce sujet vont être différentes. Come ils ne sont pas d'accord, ils risquent aussi de passer leur temps à définir ce que c'est qu'un chat et à s'embourber dans des tautologies. Pour faire avancer le débat on pourrait souhaiter que les deux essaient de se faire partager leurs expériences respectives du chat. Ou que petit girard invite dadaprod à assister à une séance de composition de son prochain opéra, et qu'inversement, dadaprod invite petit girard à jouer dans son home studio. On pourrait..
quand je dis le nez dans le guidon c'est ça*
d'où ma proposition : descendre de vélo
koko écrit :
peut-être
mais je suis pas dogmazic moi
Bah si !
Bien sure du coté légal ; il n'y a pas de notion qualitative pour une oeuvre.
Donc toput le monde peut créer et demander des droits d'auteurs.
Potentiellement on est 59 900 000 de francais pouvant gérer ses oeuvres en mode individuel...dingue non?
Didier
Eisse
une grande joie me transporte
yeahh enfin..
bon
http://www.libreacces.org/spip.php?article19