Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

PCA, AMAP et autres logos rigolos (>.<)

Il ne s'agit pas de publicité déguisée, d'un markting viral de type : J'ai un super bon plan de dernière minute, je t'en fais profité parce que je suis ton pote !
Non !
Que neni !
Nada !
bande d'inconscients !

Je viens vous parler d'alternatives qui fonctionnent trés bien et qui sont des solutions réelles pour manger bon... et bio ^^

Partout en France il existe des associations, des amap, des pca, des structures dans lesquelles, des consommateurs "conscients" et des paysans, éleveurs, producteurs de miels, de fromages, de lait fonctionnent en tandem pour d'un côté manger quelque chose qui a du goût dont l'origine est connue et qui est cultivé en respectant l'environnement et de l'autre permettre à des petites exploitations de vivre de leurs productions normalement, raisonnablement.

Ce type de groupements locaux fonctionnant en circuit court marche trés bien et remet de l'humain là où on ne nous propose plus que de l'étal monochromatique calibré et réfrigéré sans saveur produit à grand frais de nappes phréatiques, sur le dos de travailleurs clandestins exploités et exposés à des doses massives de pesticides.

Vous pouvez prendre connaissance du fonctionnement de telles structure pour Bordeaux et l'Aquitaine, vous pouvez suivre ce lien : http://pcabordeaux.free.fr/

Pour vous renseigner sur les AMAP : http://alliancepec.free.fr/Webamap/

Enfin, un "picnic" aura lieu le Mercredi 02 juillet prochain à 20h15 à la salle de la cheminée au cinéma Utopia à Bordeaux durant lequel vous pourrez glâner des renseignements, vous inscrire, recontrer les membres, les producteurs, manger et boire un coup. Amenez quelque chose à manger que vous pourrez partager.

Réponses

• Héhé,

Sur Lyon par exemple, outre les AMAP connues de tous, Alter-Eco, De l'Autre Côté du Pont, les Paniers de Martin... Dans le sein de la MJC Vieux Lyon, on a monté un projet de bar équitable dans lequel quelques réunions Musique Libre se sont tenues. :)
    http://www.mjcduvieuxlyon.com/Site 2005_06/En bas de la colline.htm
  • Je connais les Amap (je fais parti depuis 3 ans du réseau Amap-IdF). je viens de découvir les PCA.. comment ça se passe en été, qui est la période de pointe de la production, quand tout le monde se barre en vacances, vu qu'à priori il n'y a pas d'obligation de continuité sur une saison pour les mangeurs de paniers ?
  • sonic écrit:
    Je connais les Amap (je fais parti depuis 3 ans du réseau Amap-IdF). je viens de découvir les PCA.. comment ça se passe en été, qui est la période de pointe de la production, quand tout le monde se barre en vacances, vu qu'à priori il n'y a pas d'obligation de continuité sur une saison pour les mangeurs de paniers ?

C'est effectivement un problème. Les "mangeurs de paniers" sont invités à passer leurs commandes avant de partir pour quand ils reviendront et comme on paie d'avance, ça permet aux exploitants de rester sereins ^^
    Les séjours des vacances étant relativement courts, il n'y a pas trop de rupture. Pour ceux qui restent et comme la production de légumes et de fruits est plus abondante, les paniers sont plus gros. Le PCA communique beaucoup envers ses adhérents par mail, sur place lors de la distribution, lors de réunions amicales, visites d'exploitations, forum etc...
  • aisyk écrit:
    Héhé,

Sur Lyon par exemple, outre les AMAP connues de tous, Alter-Eco, De l'Autre Côté du Pont, les Paniers de Martin... Dans le sein de la MJC Vieux Lyon, on a monté un projet de bar équitable dans lequel quelques réunions Musique Libre se sont tenues. :)
    http://www.mjcduvieuxlyon.com/Site 2005_06/En bas de la colline.htm

Il a l'air sympa votre bar-équitable :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier