Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

50 ans ? Non, 95 les droits voisins, and thanks Mr Greevy !

Greevy c'est le Liberal de mes fesses qui est à l'origine de l'amendement qui est à l'originie de ce post.
Le droits voisins passent de 50 à 95 ans parce qu'il paraît que l'espérance de vie dans l'union Européenne est en moyenne de 75 ans pour les hommes et 81 pour les femmes. Les pauvres interprètes, il faut penser à leur retraite...

Non mais en fait, c'est surtout pour les majors que la loi a changé, pour qu'elles puissent continuer de faire des ré-éditions qui ne leur coûtent rien et leurs rapportent beaucoup.

A noter que si les majors sont évidemment partie prenante dans le vote de ce genre de loi, on notera le lobbying de trois organistations d'artistes-interprètes. Une fois de plus, nous pouvons dire : "Chapeau l'artiste!"

La source :

http://www.ecrans.fr/Musique-95-ans-de-droits-pour-les,4639.html

Réponses

  • fallait s'y attendre
    bientôt les interprètes auront des droits plus longs que les auteurs (ha ben c'est déjà le cas !!)
    et pis bientôt tant qu'à faire hé bien ces droits seront ÉTERNELS !!
    oui
    des thunes pour l'éternité pour des gars éternels
    toute puissance infantile
    déni de notre condition mortelle
    déni de réalité
    les bisnessmen sont des enfants en bas age persuadés que le monde est comme un sein inépuisable
    c'est terrible



    mais les droits voisins c'est pas seulement les interprètes : y'a les producteurs aussi (et toute une foule en fait)
    bon le vers est dans le fruit, le loup dans la bergerie et ça fait depuis 1985 cette histoire là
    c'est pourquoi faudrait jeter tout bonnement à la poubelle les 3/4 du CPI, garder juste le livre I, et encore, virer pas aml de conneries là dedans
    http://www.celog.fr/cpi/

    ça fait longtemps qu'on s'est fait niké de toutes façons
    nous auteurs et mélomanes

    C'est pour ça que les licence libres au fond n'auront aucun impact sur le droit d'auteur. Ça ne fait que confirmer les choses et ça n'empêchera jamais en rien le développement jusqu'à l'absurde de choses comme les droits voisins

    faudrait passer à autre chose je me dis
    une vraie machine de guerre (ou alors on s'en fout ce qui serait aussi une version viable sauf que.. la propriété dans la musique bon, c'est pas bien grave, mais ça devient beaucoup plus grave moralement quand il s'agit de molécules pharmaceutiques, de gènes, de plantes, etc.)
  • écrit:
    Et elles ont obtenu gain de cause, au détriment des perspectives d’archivage, de promotion et de redistribution de la musique, au détriment de l’accès du public à la culture.

    C'est désespérant, c'est flippant, c'est énervant... tout va toujours dans le même sens, celui du business... celui du profit à tout va... celui du dividende en perpétuelle augmentation...
    Et ces mecs ont une vision du monde toujours aussi à court terme, si ce n'était pas si grâve ça en serait tellement risible... dans tous les domaines c'est la même chose !!! :( :( :(
  • Vous ne trouvez pas qu'il y a comme une accélération depuis quelques temps ?
    Est-ce dû au fait que nous soyons surinformé, que nous soyons totalement immergé dans le réseau ou alors que les choses s'accélèrent vraiment ?

    Je ne sais plus...

    Une chose est sûre c'est que le cinisme politique est une réalité. On n'hésite plus à afficher son fascisme. alors que nous croyons encore vivre dans des démocraties, dont le principe est que la majorité impose à l'ensemble une idée, une décision, une vision, la publicité et le marketing, comme au temps de la propagande fasciste, impose les idées d'une minorité à des pays et des continents entiers sans passer par les urnes.

    Voilà où on en est...
    La propriété intellectuelle est devenue le coeur du débât qui agite les sphères du pouvoir politique et économique. Tout ce qui n'est pas breveté, étiqueté, dûment certifié appartiendra au plus puissant, au plus rapide et au plus riche.

    L'Humanité, monsieur tout le monde, a été prit de court par des industriels qui se sont dit que l'air, l'eau, le vent, nos cellules, nos idées, tout devait appartenir à quelqu'un; Qu'il était intolérable qu'une seule parcelle de cette planète, que cette dernière soit réelle ou imaginaire, soit GRATUITE.

    Pourquoi ne pas faire un redressement à ces maudits Humains et toutes les générations qui les ont précédé pour qu'ils remboursent toutes les matières premières qu'ils ont consommé GRATUITEMENT depuis 8000 ans ?

    Comment ? Vous dîtes que nous avons fait la révolution en France pour abolir les privilèges d'une minorité au profit du plus grand nombre ?
    Vraiment ?

    Et quand je vois un de ces ARTISTES "officiels" reconnu comme tel par rapport au nombre d'entrées qu'a récolté son dernier film, déclamer la charte des Droits de l'Homme juste avant que l'armée vienne faire résonner les pavés des Champs Elysées, je me dis que ça y est, on y est. Tout est propagande, tout est mélangé, rien ne veut plus rien dire et seule la communication a voie au chapitre...

    On est mal.
  • la publicité et le marketing, comme au temps de la propagande fasciste...

    Mais d'ailleurs, personnes n'a vu par hasard ? En ce moment y'a des spots de pub à la télé, et peut être ailleurs je suppose, ou le gouvernement communique genre "nous allons gagner le combat du pouvoir d'achat" (pour celui que j'ai entrevu), je suis tombé dessus l'autre jour mais je n'ai pas eu le temps de capter le message exacte... propagande gouvernementale ou bien ??? Quelqu'un voit de quoi je parle ? Mais ça m'a semblé très étrange !!! :?:
  • C'est de ça dont tu parles, il y en a trois variantes d'aprés ce que j'ai pu voir.

    http://www.dailymotion.com/video/x5vsy1_pouvoir-dachat-clip-global_news
  • Vous ne trouvez pas qu'il y a comme une accélération depuis quelques temps ?
    Est-ce dû au fait que nous soyons surinformé, que nous soyons totalement immergé dans le réseau ou alors que les choses s'accélèrent vraiment ?

    c'est parce que c'est l'été !!
    les citoyens à la playa !
    pendant ce temps les lobbys travaillent eux !!
    (alors y'en a plein en ce moment : le coup des offres d'emplois raisonnables pouir les chomeurs, le décret d'application de la loi sur les psychotérapeutes... opn se va se faire nicker en beauté cet été plus que les autres étés certes !!
    sans parler des sans papier qui vont manger chaud en cette période propice
    et en septembre le monde aura changé, on s'éveillera devant le fait accompli)
  • juillet 2008 modifié
    C'est de ça dont tu parles

    oui, tout à fait, c'est même celui en lien que j'avais vu... et donc... le gouvernement est bien obligé de faire de la pub (propagande ?) pour expliquer, par ce monde de mensonges qu'est la pub, que ces idées et mise en œuvres sont les bonnes, parceque dans la réalité : "tiens c'est marrant, ça ne fonctionne pas !".

    Moi je ne suis pas spécialiste... mais bon, pour gagner le combat du pouvoir d'achat... c'est bien beau les heures sup... c'est bien beau de travailler le dimanche, le 14 juillet, de ne pas prendre de vacances... mais si déjà les gens avaient des salaires décents en travaillant 35 heures, ou 39... ça aiderait non ? Parceque qu'aujourd'hui... vivre avec un smic...
  • "La propagande désigne l'ensemble des actions menées dans le cadre d'une stratégie de communication par un pouvoir politique ou militaire pour influencer la population dans sa perception des événements, des personnes ou des enjeux de façon à l'endoctriner ou l'embrigader." Wikipédia.

    Cette propagande a un prix : 4 millions d'Euros payés par le contribuable Français qu'il travaille ou pas.
    Cette propagande a une signification : vous êtes les acteurs de vos vies. Sous-entendu que vous avez ce que vous méritez. sous entendu qu'il n'y a aucun phénomène non maîtrisable qui entre en jeu dans vos vies.
    Enfin, cette propagande s'adresse à ceux qui ont un emploi, excluant de fait ceux qui n'en ont pas. Autrement dit, on parle à une catégorie de la population à laquelle on fait croire que s'ils ne gagnent pas mieux leur vie alors qu'ils ont un taf, c'est pas parce que le taf c'est mal payé, c'est pas parce que la concurrence entre travailleurs du monde entier n'a jamais été aussi dure, c'est uniquement parce qu'ils ne travaillent pas encore assez.
    D'ailleurs, les cadres vont pouvoir expérimenter le travail sans limite dés la Rentrée, puisqu'ils vont pouvoir travailler désormais prés de 250 jours par an vu que la durée légale des 35 heures ne s'appliquent plus les concernant.
    http://fr.biz.yahoo.com/02072008/155/35-heures-le-temps-de-travail-des-cadres-au-coeur.html
    Cette propagande c'est du pur crachat à la face des gens qui ont encore un cerveau dans ce pays.
    C'est aussi l'opportunité par les initiateurs de cette MERDE de demander une augmentation du budget de communication de l'Etat de 292 %.
    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/337971.FR.php

    Voici le spin Doctor à qui nous devons cette campagne et cette demande faramineuse.
    http://www.thierry-saussez.com/
  • moi je suis pour les 29 heures avec un smic relevé de 30%
    c'est de ça dont on a causait "à gauche" dans les années 80
    la civilisation du loisir des trucs comme ça
    on a l'impression que c'est la préhistoire ces débats là
    des trucs d'illuminés
    mais replongez vous dans les archives du PS ou du PC des années 80 vous verrez
    j'y croyais vraiment
    alors forcément là j'ai l'impression qu'on revient deux décennies en arrière
  • Cette prolongation est une très bonne nouvelle quant à l'espérance de vie. Elle a augmenté de 45 ans depuis 1985.
  • Cette prolongation est une très bonne nouvelle quant à l'espérance de vie. Elle a augmenté de 45 ans depuis 1985.

    mouarff
    mick jaeger et johnny encore sur scène à 150 piges ?
  • dana écrit:
    c'est parce que c'est l'été !!
    les citoyens à la playa !
    pendant ce temps les lobbys travaillent eux !!
    put.... moi qui cherchait un boulot pour cet été... :oops:
    dana écrit:
    moi je suis pour les 29 heures avec un smic relevé de 30%
    Moi je suis pour 20h payés 35 :D
  • Et la retraite à 40 ans, ça vous dit pas ?
  • Et la retraite à 40 ans, ça vous dit pas ?
    le truc c'est que j'ai 40 piges et quie je commence juste à travailler disons sérieusement
    alors bon
    (à ce niveau tu te dis, pas la peine d'attendre quoi que ce soit de tes années de cotisations, mieux vaut viser d'emblée de devenir riche.. la meilleure manière de s'assurer une confortable vieillesse.. )
  • Pétition de l'open rights group et l'EFF contre le bidule :

    http://www.soundcopyright.eu/petition
  • Petite explication de cette pétition pour les non Anglophone comme moi :D

    Lire l'article :

    http://www.ecrans.fr/Des-experts-contre-l-allongement,4700.html
  • C'est vrai que la version française du site de la pétition (déjà faut trouve les petits caractères bleus sur fonds bleus en haut à droite) est une peu courte !
  • Reçu dans ma boîte aux lettres, mais scusez, c'est écrit en Rosbeef, et je ne saurais le traduire en fromage-qui-pue fiablement...
    Dear Sound Copyright petitioner,

    The flawed proposal to extend the term of copyright protection afforded to sound recordings, robbing consumers in the name of performers but for the benefit of the world’s four major record labels, is being fast-tracked through the democratic process. Earlier this month MEPs from the relevant European Parliament committees presented their draft reports (1) at a meeting of the legal affairs committee (JURI), the Committee which will make recommendations to the European Parliament on how to vote on the Directive early next year. They proposed a host of worrying new amendments which threaten to:

    * Weaken further already inadequate measures intended to allow orphan works, and commercially worthless but culturally significant recordings to pass into the public domain (Culture (CULT), Internal Market (IMCO) and the Industry, Technology and Research (ITRE) committees draft reports).

    * Allow record labels to deduct “costs” from a fund intended to benefit session musicians, further shrinking the pot of money made available to performers in favour of labels (IMCO committee draft report).

    * Dramatically widen the scope of the Directive to include audio-visual recording, even though no relevant impact assessment has been conducted into what effect this might have on consumers and follow-on innovators. (JURI and ITRE committee draft reports).

    (1) http://www.openrightsgroup.org/wp-content/uploads/term-extension-committee-draft-reports.zip

    At the JURI meeting, Dr Lionel Bently of the Centre for Intellectual Property and Information Law (CIPIL) Cambridge, dismissed the proposal stating that “record producers will gain the lion’s share of revenues on sales in the extended term”. He warned that the Directive would accrue serious social and economic costs, and concluded that MEPs should “oppose this measure in its totality.” (2)

    (2) http://www.openrightsgroup.org/wp-content/uploads/prof-bently-juri-speech.pdf

    Bently is not the only expert to oppose the Directive. In an open letter to MEPs, Europe’s leading intellectual property research centres unanimously condemned the proposal (3). The European Broadcast Union has also stated publicly that the proposal will make consumers foot the bill while stifling innovation (4).

    (3) http://www.openrightsgroup.org/wp-content/uploads/term-open-letter-and-statement.zip
    (4) http://www.openrightsgroup.org/wp-content/uploads/ebu-position-paper-extending-the-term-of-copyright-protection.doc

    Earlier this month ORG met with MEPs in the European Parliament to express our serious concerns about the proposal. We warned that the European Commission’s own figures demonstrate that performers will benefit little from the extended term (5), while the world’s four major record labels will gain millions of Euros direct from consumer’s pockets. We argued that this damaged the respect necessary for a functioning IP system.

    (5) http://www.openrightsgroup.org/wp-content/uploads/openrights-scotsman-oct-08.pdf

    But our voice is not as powerful as yours. It’s vital that you contact your MEPs now (6) and tell them why term extension is bad news (7).

    (6) http://www.soundcopyright.eu/system/files/MEP+lobbying+tips.pdf
    (7) http://www.soundcopyright.eu/system/files/Briefing.pdf

    With all the evidence pointing against this measure, you can call on your MEPs to put a stop to bad IP law and reject this proposal. You can also also tell the appropriate government department in your own EU country (8) (in the UK it is DCMS), as they will be meeting in the Council of Ministers to discuss term extension.

    (8) http://www.wipo.int/directory/en/urls.jsp

    With the European elections next year, Parliament is set to move quickly on this issue. It’s up to you to remind your representatives that their job is to look out for your interests, not to rush through bad law.


    Thanks again - we'll keep you updated.


    The Sound Copyright Campaign

    Run by the Open Rights Group and EFF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier