Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

P2P sur debian avec Transmission

novembre -1 modifié dans Tech
Hello !

J'ai un viel ordi ( 1999... une antiquité, quoi :D ), et il s'avère être (presque) parfait pour me servir de petit serveur perso.

je dis "presque" parce qu'il fait un boucan incroyable, là, dans mon salon, et suis pas sûr que y'a pas des fois où je l'éteindrais. histoire de pouvoir par exemple, heu... méditer pendant un lever de soleil :lol: mais ça c'est une autre histoire...

Enfin bref.

J'ai quelques fichiers que je partage en P2P, avec Tansmissioncli en ligne de commande (le serveur tourne sur une Debian Etch). A terme, j'aimerais pouvoir y proposer mes morceaux en format wav, ou flac, donc via le P2P... Et si quelqu'un a déjà un peu fait ça, y'a plusieurs trucs qui m'intriguent :

Tout d'abords, je suis pas sûr, mais il me semble qu'il faut lancer une instance de Transmission pour chaque torrent, et que chacune doit être lancée sur un port différent. Un truc du genre :
[code:1]transmissioncli -p 11000 rsr_featuring_album_2.ogg.torrent[/code:1]
et
[code:1]transmissioncli -p 11001 rsr_featuring_album_2.flac.torrent[/code:1]
par exmeple :roll:

Dites-moi si je me plante.

... Ensuite, je me demande ce qui va se passer si je doit rebooter mon serveur : faudra t'il que je relance chaque instance de transmission ? et est-ce que c'est grave (pour ceux qui téléchargent sur mon ordi) si au nouveau lancement je change de port ? et est-ce que dans ce cas, je vais pas me retrouver à reprendre le téléchargement du début, même si j'ai déjà tout téléchargé ?

bon j'imagine qu'à la longue, en expérimentant, je finirais par trouver les réponses, mais si quelqu'un connais déjà un peu, ça pourrait m'aider :)

Réponses

  • j'avais tenter y a longtemps de me monter un serveur chez moi, mais vu les dibit montant que les fournisseurs d'acces proposent,cela n'etait vraiment pas posible pour proposer des contenus comme de mp3 ou wav...alors ca c'est vite terminé.
  • oui, le débit montant, c'est un problème...
    En testant mon débit montant, j'arrive à 723kb/s
    donc environs 90ko/s

    si je met du mp3 en streaming et que je compte grosso-modo 1Mo/min, ça fait qu'il faut, aller, 20 Ko/s en up sur 1 écoute en streaming.
    donc un max de 4 auditeurs simultanés.

    autre calcul : pour un téléchargement d'un wav de 40 Mo, il faudrait compter à peut près 8 minutes... à condition qu'il n'y ai qu'un seul connecté :mrgreen:

    donc oui, c'est clair que le débit montant, c'est pas génial, là...

    disons que d'avoir mon propre serveur, c'est une idée qui me plait suffisement pour tenter quand même le truc... Et puis là où je suis, j'ai la possibilté de passer par la fibre. et là, les débits sont carrément différents :shock:

    bon, là, je suis encore en ADSL... faut que je motive à passer sur la fibre...
    en attendant, je me dis que pour seeder un peu, ça fait déjà une petite contribution ;)
  • Salut,

    La démarche d'avoir ces données chez soit est intéressante et... logique (que font mes mails/documents privés sur un serveur de google ??).

    Pour le streaming, ça pose quelques problèmes de débit sur l'adsl. Une solution peut-être le streaming en P2P: http://peercast.org (entre autres).

    Bonne journée
  • Je suis d'accord sur le fait d'héberger chez soi ses données personnelles sur son propre serveur. J'ai une question de béotien à ce sujet : que se passe-t'il lorsque le serveur est hors-service ou le modem éteint, que deviennent les mails en cours de transfert ?
  • Quand le serveur est hors service tout s'arrète.
    Il faut que ça fonctionne 24/24 si tu veux de la continuité dans le service.
    C'est ça l'avantage d'en louer un professionnel.
  • J'ai une question de béotien à ce sujet : que se passe-t'il lorsque le serveur est hors-service ou le modem éteint, que deviennent les mails en cours de transfert ?

    Il y a deux comportements :
    1) de base, si un serveur de mail destinataire ne répond pas, le serveur de mails expéditeur va conserver le mail et ré-essayer régulièrement de l'envoyer au serveur destinataire. Ces tentatives ont lieu généralement pendant 4 jours.

    2) Si le DNS est correctement configuré, on peut utiliser un "MX secondaire". Si le premier serveur ne répond pas, les mails seront envoyés au second. Le second attendra patiement que le premier devienne disponible de nouveau et lui renverra tous les mails qui le concernent. (c'est un peu le gentil voisin qui relève le courrier pendant les vacances quoi ;-))

    Donc même si le serveur est hors-ligne la moitié du temps (ce qui n'est pas à faire quand même), les mails ne risquent pas de se perdre.
  • Hello FlyingPenguin !

    merci pour tes réponses. là, je suis en vadrouille et en quelques sorte, en cure de dinsintox forcée à Internet pendant quelques jours (du moins quand y a pas de cyber café dans les parrages)... :roll:

    bah je profite un peu du soleil drômois et du paysage plein de collines...

    Enfin bref... je jette un oeil à ton lien dès que je suis de retour.
    Sympa, sinon, le coup du MX secondaire, je savais pas qu'on pouvais lui faire rappatrier les mails sur le primaire quand il est de retour.

    Sinon effectivement, le coup d'avoir un serveur chez moi, ça vient (entre autres...) d'un gars, un jour, qui parlais justement d'une histoire de google (par exemple)... enfin ce qu'il appelais le minitel 2.0. J'ai trouvé les idées sympas :wink:

    bon, m'en retourne dans mes collines pour le moment.

    (sinon, mon serveur tourne toujours chez moi, je viens de vérifier : c'est cool, ça veut dire que pendant mon abscence, il a pas explosé ou un truc trash comme ça....)
  • Benjamin Bayart, c'est le gars qui parlait de google lors des 8eme rencontres mondiales du logiciel libre et c'est de lui que vient cette expression de minitel 2.0 :D

    Il est le président de French Data Network et est intervenu dans les tables rondes lors de Libre Accés, organisé entre autre par Dogmazic à Paris récemment.
    http://www.fdn.fr/

    Le lien vers la conférence : http://www.fdn.fr/minitel.avi

    Moi aussi ça m'a donné envie de m'installer un petit serveur à la maison, mais j'ai un problème avec les appareils communicants qui restent constamment branchés.
    Chez moi, le modem est éteint quand je ne l'utilise pas.

    "Quoi ? !!!" m'a dit le dépanneur de chez Alice, "mais pourquoi vous l'éteignez ?!!!"

    "Ben parce qu'il y a un interrupteur dessus que j'ai répondu" :D

    "Ah nan mais y faut pas monsieur, ah nan !"
  • Benjamin Bayart, c'est le gars qui parlait de google lors des
    Moi aussi ça m'a donné envie de m'installer un petit serveur à la maison, mais j'ai un problème avec les appareils communicants qui restent constamment branchés.
    Vaste problème en effet, je suis réticent également à laisser un vampire à 150W ou plus en permanence...

    On commence à voir apparaître de toutes petites machines, peu puissantes mais suffisantes, silencieuses, et pas trop chères. ce bidule par exemple, se trouve en commande groupée aux alentours de 150€. Ceci pour le plus puissant, si c'est juste pour 4 boites mails et 3 site webs, on trouve des trucs pour moins de 100€ qui consomment aux alentours de 5W

    Et puis, une machine qui tourne 24/24 peut être partagée par un certain nombre de personnes, ça réduit pas mal le coût carbonne de la boite mail ;-).
  • ah oui !
    et puis ça a l'air bien silencieux ce truc...
    c'est clair : 'faut que je fouille par là :)

    sinon, http://www.peercast.org/info.php raconte :
    It works in much the same way as other P2P fileshare clients except that instead of downloading files, the users download streams. These streams are then exchanged in real-time with other users.
    un truc du genre : plus y'a d'auditeurs, plus y'a de bande passante ?

    ... j'adore le P2P :lol:

    edit:
    Le lien vers la conférence : http://www.fdn.fr/minitel.avi
    oui, c'est de cette conférence que je parlais en évocant google.
    le problème de la bécane branchée 24h/24h y est d'ailleur posé dans les dernières questions.

    d'ailleur, je crois que vais calmer un peu mon serveur, là... :mrgreen:
  • à propos des mini pc, FlyingPenguin dit :
    si c'est juste pour 4 boites mails et 3 site webs, on trouve des trucs pour moins de 100€ qui consomment aux alentours de 5W

    j'avoue que plus j'y pense, et plus je me dis que pour un petit serveur perso, je serais vraiment ravi de me dégotter une petite bête dans ce genre 8)
    par contre, j'ai pas trouvé grand chose à moins de 150 euros :?
    j'ai peut-être pas regardé non plus où il fallais...
    bon quoi qu'il en soit, je continue à zieuter par là, mais si quelqu'un a une piste, là, ça m'interesse !
  • sorry pour le tripplet, mais je me répond à moi-même parce que je viens de trouver ça :
    http://www.norhtec.com/products/mcjrsx/index.html

    sinon, trois posts d'affiler c'est limite, alors si je fais d'autres trouvailles avant que quelqu'un d'autre ne post ici, j'édite ce post au lieu d'en faire un nouveau...

    ... quoi qu'il en soit, vous êtes cordialement invités à poster par là si vous avez un truc à dire sur les mini pc.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier