Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Quelqu'un peut m'éclairer sur le droit des licences CC SVP

Bonjour à tous,

Je m'appelle Shehrazad. Je fais des diaporamas photos (texte et photo sont de moi) que je diffuse sur Internet.

Je ne tire aucun bénéfice commercial de ces videos. Je demande l'autorisation en general d'un musicien (qui a une licence Creative commons), et j'appose sur ma video une licence Creative Commons. (en general by-nc-sa)

Bon voici ma question :
1. ai je le droit de le faire?
sachant que le support (veoh, ou dailymotion par exemple font de la pub)

2. Quelle licence puis je choisir ?

Excusez moi je me suis penchée depuis peu sur les licences CC, c'est assez compliqué.

Merci beaucoup

Shehrazad
«1

Réponses

  • Pour du by-nc-sa:

    Si le site ne contient aucune publicité (en rendant la vidéo privée, elle ne sera consultable que sur les pages web où on l'aura incluse par le code html fourni), alors c'est autorisé, même sans avoir demandé d'autorisation préalable, le diaporama sera sous la même licence. Si de mettre le diaporama sous cette licence, éventuellement, ne convient pas pour quelque raison que ce soit, demander à l'auteur l'autorisation en expliquant l'impossibilité. Il peut délivrer une autorisation d'utiliser ses oeuvres dans des conditions différentes que celles prévues initialement par la licence; selon le CPI, c'est l'auteur qui décide.

    S'il y a publicité sur le site où la vidéo est visible (sur Dailymotion ou ailleurs), il est préférable de demander avant, car la clause "NC" peut avoir des interprétations différentes.


    La condition pour l'utilisation d'une oeuvre est d'avoir les autoriosations de tous les ayants-droits. Dans le domaine du libre, en général, l'auteur des paroles, le compositeur, l'arrangeur, et l'interprète sont souvent la même personne. L'éditeur: la plupart du temps il n'y en a pas. Le producteur: la plupart du temps il n'y en a pas. C'est donc beaucoup plus facile à utliser que ce qui est déposé à la Sachem, et ça fait beaucoup moins de paperasse que chez eux, contrairement à ce qu'ils essaient de faire croire.

    ++ Si l'oeuvre dont on veut faire une oeuvre dérivée est en ND, il est possible aussi de demander une autorisation. En général, si ce n'est pasà visée commerciale, ni pour un truc complètement pourri (une vidéo de bizutage pour prendre un exemple réel d'un truc qui n'a pas été apprécié ici), aucune raison de s'abstenir. La clause ND sert davantage à contrôler l'utilisation.

    ________________________________________

    Les licences, ce n'est pas si compliqué.

    BY: il faut citer le titre de l'oeuvre et le nom de l'auteur, c'est de toutes façons une obligation légale, y compris pour les oeuvres qui ont triomphalement atteint le Domaine Public.

    NC: pas d'utlisation commerciale, en l'absence d'autorisation préalable de l'auteur. (l'interdiction n'est pas définitive, l'auteur peut autoriser une utilisation commerciale à qui il veut, ça oblige juste à demander).

    ND: pas d'ouevre dérivée, en l'absence d'autorisation préalable de l'auteur. (même remarque que pour NC).

    SA: oeuvre dérivée sous la même licence que l'originale, en l'absence d'autorisation préalable de l'auteur (pareil, l'auteur garde la possibilité d'autoriser au cas par cas, il faut juste oser demander avant, ça ne coûte rien de demander).
  • Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles. Je demanderai l'autorisation aux musiciens auparavant en expliquant ma diffusion sur internet !

    Bonne journée

    Cordialement,

    Shehrazad
  • Pour le cas de Dailymotion ou Youtube, effectivement, la clause nc peut poser problème.
    Comme disait Gloup, c'est une question de définition de ce qu'est une utilisation commerciale. Pour certains, si la vidéo n'est pas vendue, une telle diffusion reste compatible avec la clause nc. Pour d'autres, le fait que ce genre de sites tire un bénéfice commercial de la pub les rend incompatible avec la clause nc.

    A titre indicatif, moi, personnellement, je considère que ces sites sont bien des sites commerciaux, mais comme ils sont devenus relativement incontournables pour la diffusion de vidéos, j'ai tendance à fermer les yeux si l'utilisateur de ma musique respecte bien les clauses de ma licence de son côté.
    De même, je ne mets pas mes propres morceaux sur myspace et plus sur jamendo, mais si quelqu'un fait un remix ou une adaptation d'un de mes titres et le met sur son myspace ou sur jamendo, je ne vais pas le lui interdire.

    Mais chacun peut avoir sa propre ligne de conduite en la matière. Donc, le mieux est effectivement de demander au préalable aux auteurs.
  • Bonjour,

    Oui c'est ce que je fais. Disons mes videos risquent d'être en premiere page d'un site américain de diffusion de videos en ligne.

    Je n'en tire aucun benefice commercial. Il y aura de la pub pour visionner les videos avant.
    C'est pourcela que je demande bien l'autorisation du musicien avant.
    Je ne veux ps avoir de problemes de droits d'auteurs.

    Si je précise bien: les liens où je vais mettre la video, ect, le nom de l'auteur, la licence (dans le generique).

    Donc vaut mieux prévenir que guerir, je demande l'autorisation avant.

    Merci pour tous de vos éclaircicements.

    Bien chaleureusement,
    Shehrazad
  • Ben la pub avant le visionnage, ça par contre, c'est incompatible avec la clause restricive NC.
    C'est trés différent de la pub présent sur une page où est hébergée la vidéo et qui reste passive.
    C'est quoi ce site pourrie ?
  • www.vreel.net

    Incompatible, donc je ne les mettrais sur le site.
  • shehrazad écrit:
    Incompatible, donc je ne les mettrais sur le site.

    Enfin, à part si tu as obtenu l'autorisation :)
  • ok merci !
  • Ben voilà,

    j'avais demandé l'autorisation à un musicien en expliquant bien la problématique juridique.
    J'ai mis une licence creative commons sur la video.
    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
    Il était content du resultat.

    Et là je rappelle la problématique (diffusion sur les principaux hebergeurs de videos) . Il me demande de lui acheter sa musique à 10000 euros.
    Donc comme je n'ai ps un sous, et je n'ai pas envie de probleme.

    J'ai de toute suite enlevé la video d'internet. J'ai eu peur.

    En fait quelle est la meilleure des licences pour ne pas avoir de problèmes ?
  • Ouarf, 10 000 € ! Dis-donc voilà quelqu'un qui a bien compris l'aspect "libéral" du "libre", enfin, c'est son droit... :wink:

    Par contre, je me demande si ce ne serait pas plutôt à l'hébergeur commercial de tes vidéos dont tu ne tires aucun bénéfice que cet artiste devrait demander des royalties. C'est vrai quoi, c'est l'hébergeur qui fait une utilisation commerciale de ta vidéo, et de la musique incluse dedans, alors, toi aussi tu pourrais lui demander du flouz !
    Ça me semblerait plus proche de l'esprit des licences ouvertes : faire payer ceux qui peuvent et encourager ceux qui ne peuvent pas à utiliser les œuvres.

    Sinon, pour répondre à ta question, il suffit de prendre soit une licence copyleft comme la LAL ou la CC by-sa, ou encore l'OML "green", mais dans ces cas (hormis la LAL qui a une certaine tolérance pour la vidéo), il te faudra publier tes videos sous la même licence.
    Sinon, dans le genre totalement permissif, inspiré des licences BSD, il y a la CC by.

    D'une manière générale, tu peux te fier à notre tableau des licences :
    http://www.dogmazic.net/static.php?op=tableau_licences.php

    et si tu veux creuser le truc et découvrir de nouvelles licences bizarres et les joies du "multilicence", je te conseille d'aller jeter un coup d'œil chez nos amis de Veni Vidi Libri :
    http://venividilibri.org/
  • Le musicien ensuite m'a dit qu'il plaisantait et que je pouvais utiliser sa musique. Mais bon j'ai quand meme retiré ma video du net. Et je n'utiliserai jamais sa musique. (tres belle je dois l'avouer).

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais creuser la question. Et surtout être sur du musicien avant !

    Je n'ai pas gagné au loto, je ne suis ps rentière et donc je n'ai pas les moyens de payer un proces de droit d'auteur.
  • C'est qui ce musicien ?
  • Je lui ai dit que j'adore sa musique et que je respectais sont choix.
    Et que vu sa "plaisanterie", je ne preferais ps du tout prendre sa musique.

    Je ne prefere ps dire son nom. svp Merci
  • Faut pas avoir si peur, les artistes ne sont pas si habitués que ça, à entendre des propos honnêtes - d'où l'humour de l'artiste que tu as raison de ne pas citer - vu que la plupart du temps les propositions se basent sur un plan de carrière au mieux, ou un plan foireux la plupart du temps, où il faut tout sacrifier au pognon...
  • Bon...
    Alors c'est pas qui ce musicien ?

    Bon, déja c'est pas moi... Un de moins. Ensuite ?
  • Un jeune de 21 ans !

    Donc ensuite : J'attends la reponse de deux musiciens, sinon je les enleve toutes d'internet.
  • Salut,

    Je me mets en mode parano.
    c'est moi ?

    Pour ma part je t'ai juste invitée à poser la question sur dogmazic...
    Plus utile et plus sérieux que le site dont on ne citera pas le nom.


    ÉDITION : ma blague foireuse s'adressait à un gugus... du moins je le croyais.
  • Cela dit je ne crois pas que mon comportement sur jam ni ailleurs soit inexcusable ni particulièrement blâmable, quand on voit l'homophobie, le racisme et j'en passe de certains intervenants.
  • Mais non ce n'est ps toi ! Le musiscien ne parle ps francais. Et je n'aime ps citer de noms.
    Il m'avait dit ok pour sa musique, je fais ma video, il l'a voit et me demande 1000 euros. J'enleve sa video et ensuite il me dit je plaisante.
    Je ne veux ps le citer, car cela ne change rien au problème. Ce récent incident m'a donné froid dans le dos. Voilà pourquoi je me suis penchée sur la legistaliton des droits d'auteurs; et je te remercie sincèrement de m'avoir guidée ici.

    Je n'ai ps d'argent et je ne veux ps avoir de problèmes avec les musiciens pour des questions de droit d'auteurs si je les diffuse allègrement sur internet.
    Meme si sur chacun de mes generiques : je mettais 10 secondes de tps sur les references de l'artiste. J'étais prete à donner un cd avec la video que j'avais faite de sa musique, bref une veritable collaboration.

    Certains, étaient d'accord pour que j'utilise lors musique. J'ai mis la video en ligne : et comme je n'ai ps eu de leur part (pour certains) de leur approbation je les enleve. Le silence pour moi est pour moi considéré comme de une réponse négative.

    J'essaye d'avoir une démarche honete. Car je respecte le travail de l'artiste. Et car ma demarche est purement à but non lucrative, elle devient suspecte pour certains.
    Et dans cette démarche, j'essaie de faire connaitre un musicien dont j'apprécie la musique.

    Je fais mes videos pour le plaisir. Je ne suis ps pro dans le domaine; mais certaines de mes videos plaisent : une brésilienne m'a demandé de remettre une que j'avais envelé de youtube. Alors je l'ai refaite tout simplement. Cela m'a rapporté quoi ? beaucoup : l'echange d'une émotion à travers le monde.

    POur mes videos j'ai trouvé la solution je prends de la musique du domaine public. Et je continue mon petit hobby tranquillement.
  • shehrazad écrit:
    Le silence pour moi est pour moi considéré comme de une réponse négative.

    (...)

    POur mes videos j'ai trouvé la solution je prends de la musique du domaine public. Et je continue mon petit hobby tranquillement.

    Lorsque tu veux utiliser une musique, et que tu obtiens l'accord de l'auteur sur le principe et sur les conditions de diffusion, tout est clair et honnête (bien sûr, tous ne sont pas obligés d'accepter, il faut juste fouiner un peu). Tu n'es donc pas obligée de te restreindre au domaine public.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier