Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

joie de l'été : le fichier EDWIGE

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/
excellent débat sur France Culture (dans Du Grain à moudre)

----
Le fichier Edwige (acronyme d’Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale policier), dont le décret de création est paru le 1er juillet au Journal Officiel, contiendra des informations concernant les « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Ces données pourront aussi être collectées sur les personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique », ou jouant un « rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».

une pétition :
http://nonaedvige.ras.eu.org/

et un texte intéressant d'un magistrat :
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2842

"des gens qui par leur comportement risquent de troubler l'ordre public"
(ben je vois pas mal de raisons pour lesquelles j'aurais ma place dans ce chouette fichier :) et puis ptet que j'y suis déjà :)

Réponses

  • les paranoias du forum semblent complètement sans réaction là :)

    bon ptet qu'y en a que les fichiers constitués par l'État n'effraient pas et qui seraient plus excités par le devenir des fichiers privés constitués par les RÉseaux SOCIAUX (MOUARFFP) : y'a des infos intéressantes dans ce débat radiophonique sur face book aussi
    Vous saviez que sur face book, les webmaster ont le droit (c'est dans le contrat d'entrée que personne ne lit) de compléter eux-mêmes les fiches des internautes inscrits d'après les infos qu'ils auront pu récupérer

    amusant non ?
  • Tu sais, ça fait un moment que l'info circule.
    Parmi le tas de lois votées par le parlement, plus de la moitié ne sont pas mises en application par faute de décrets.
    Par contre toutes les lois liberticides sont applicables, elles.
    Le fait que l'on puisse désormais ficher toutes les personnes ayant une activité politique, syndicale, intellectuelle, à mon avis, la DST le faisait déja et Sarko a des dossiers sur tout le monde.
    Par contre le fait de ficher des enfants de 13 ans, c'est une nouveauté.
    Je me demande si en 36, les Allemands se rendaient compte de ce qui allait arriver... ( la comparaison est osée, et ça va en faire bondir plus d'un mais je m'en fous :D )

    La France glisse, je le sens dans ma vie de tous les jours, je le vois sur certains media, on s'immisce dans nos vies privées, on juge nos comportements du point de vue de la morale, on criminalise de plus en plus des comportements qui il y a peu laissaient de marbre, la religion catholique revient en force.
    Le fait de donner un statut aux foetus morts, par exemple, c'est la première pierre à la prochaine remise en question de l'avortement.
    Le RSA est la mort du Smic et la mise sous pression ( encore une ) de salariés qui vont voir débarquer une mains d'oeuvre corvéable à merci subventionnée par l'état.

    La chasse aux pauvres est une réalité désormais, il faut se rendre à une convocation d'un conseiler de la DDTEFP pour se rendre compte qu'on a passé un cap : infantilisation, moralisation, menaces non déguisées, etc... )

    Un sans-papier est devenu un criminel que l'on a le droit d'enfermer, alors que jusque-là, ne pas avoir de papier n'était qu'un délit et pas un crime. ( il y a une grosse différence )

    Alors, EDVIGE, ben c'es la cerise sur le gâteau. On supprime des profs, on fiche les gamins de 13 ans, tout ça est trés logique.
  • oui certes
    mais comme tu dis le décret est passé au 1er juillet, alors il y a peut-être des gens qui ont pas suivi c'est pour ça qu'il faut en recauser
    d'ailleurs ça se réveille dans tous els médias là
    et je voulais aussi conseiller ce débat sur france cul d'où mon post
    Je me demande si en 36, les Allemands se rendaient compte de ce qui allait arriver... ( la comparaison est osée, et ça va en faire bondir plus d'un mais je m'en fous
    c'est un des arguments les plus sérieux contre ce décret et ce fichier
    comment un loi qui passe dans un certain cadre d'expérience politique, relevant d'une certaine intentionnalité, crée du même coup une existence de fait légale, une possibilité d'action qu'un gouvernement futur animé d'intentions tout à fait différentes pourrait utiliser dans une visée par exemple totalitaire : si un tel régime s'emparait de ce fichier.. arf

    il y a un livre passionnant sur cette question de la modification de mesures lmégales à des fins compllètement opposées : le bouquiin de l'historien Denis Peschanski, la france des camps (1939-46)
  • Bon, tout n'est pas perdu, apparemment...
    Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France, examinera un recours contre le décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "EDVIGE". 12 associations et organisations syndicales ont déposé ce recours : AIDES, la CFDT, la CGT, le Collectif contre l'Homophobie et pour l'égalité des droits, la Fédération nationale de l'Autre Cercle , la FSU, l'Inter-LGBT, IRIS, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature, l'Union Syndicale Solidaires et l'Organisation civique "Ligue des Droits de l'Homme LDH" qui intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les droits et libertés collectifs ou individuels.

    Certe le fichier EDVIGE est une horreur indigne d'une démocratie moderne mais combien d'internautes, aujourd'hui, donnent des renseignement personnels et intimes en rapport avec leur culte et leur sexualité sans y être contraints et forcés ?
    Qui est assez neuneu pour croire qu'il n'est pas facile d'avoir une idée précise du profil politique d'une personne s'exprimant sur un forum ou un blog ?

    Internet est un gros fichier EDVIGE, il suffit juste de mettre au point l'algorithme qui permettra de recouper les infos...

    Je suis bête moi, il existe déja l'algorithme, il s'appelle Google :D
  • :evil: A la Saint-EDVIGE, nos libertés se figent.
  • C'est dommage je n'arrive plus a trouver l'antécédent, mais MAURICE RAJSFUS l'évoque un peu ici:
    http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1680

    l ne faut pas oublier que le fichage des étrangers et la création d’une police des étrangers ont commencé sous Daladier, en mai 1938. Ce qui a été aggravé en novembre 1938 avec la déclaration du ministre de l’Intérieur Albert Sarraut, un bon républicain radical-socialiste, qui prévoyait de débarrasser la France de la « tourbe étrangère » et de créer des camps de concentration. C’est ce que Michel Marrus et Robert O. Paxton ont appelé « Vichy avant Vichy » (Vichy et les Juifs, 1981). En février 1939, les républicains espagnols vont être parqués dans des camps à leur arrivée dans les Pyrénées. Puis les ressortissants allemands, la plupart opposants ou juifs, seront arrêtés et enfermés en décembre 1939. En mai 40, des femmes allemandes dites apatrides seront aussi internées au camp de Gurs. Parmi elles, Hannah Arendt. Ce qui est peu connu.

    J'ai vu ailleurs que le brave gouvernement de l'avant guerre avait donc créé un fichier dans le but de surveiller la menace communiste (l'al quaida de l'époque :wink: ), par souci du travail bien fait, d'autres détails (comme la confession) ont pu être entrés aussi.
    Et la pas de bol, un vilain gouvernement (vichy) prend le pouvoir et utilise le fichier tout prêt à l'emploi pour trouver entre autre des juifs. Zut alors ça a du rendre les créateurs du fichier bien tristes..
    Heureusement aujourd'hui ont a retenu la leçon et le fichiers edwige et ines etc.. ne tomberont pas dans de mauvaises mains vu la stabilité future du pays (c'est pas comme si on allais subir une énorme récession et un choc énergétique en même temps non on peut rester tranquille!). :x
  • voilà Elfan tu poses très exactement le pb
    (le bouquin sur les camps d'internement de Peschanski constitue le même genre de démonstration, Vichy avant Vichy etc..)

    pour ce qui est des fichiers privés il faut écouter le débat sur france cul où à un moment le représentant du ministère de l'intérieur en charge de défendre le bien fondé du fichier edwige donne 2 arguments magnifiques :
    1° mais nous ne visons tout de même sous un régime totalitaire
    2° les fichiers privés qui se constituent sur internet sont bien plus dangereux que Edwige (tout en reconnaissant deux minutes avant que ces fichiers pouvaient constituer une source d'informations pratiques pour alimenter Edwige)

    grandiose
  • Salut,

    Merci pour l'info et les explications de Elfan.
    Non non certains paranos occasionnels dont je fais parti n'ont pas loupé l'info ! :)
  • On en prend tellement plein la gueule avec ce gouvernement monarchiste, qu'on est assommé. Le réveil est proche tout de même.
  • Hum... il est beau avec ses lunettes... :lol:
  • repage de détente
    http://www.paperjam.lu/tv/2008/05/itv_Kratz_Laurent_1505/index.html
    (j'adore celle là)

    tiens :
    Jamendo est ainsi l’unique plate-forme qui combine :
    - Un cadre légal protégeant les artistes (grâce aux licences Creative Commons).
    - Un accès à la musique gratuit et simple, pour tous.
    - L’utilisation des dernières technologies p2p (Peer-To-Peer).
    - La possibilité de rémunérer sur base volontaire et équitable les artistes.
    - Des systèmes de sélections évolués pour vous aider à découvrir de nouveaux artistes en tenant compte de vos goûts et d’autres critères comme votre situation géographique.

    lu ici
    http://www.culture-buzz.fr/blog/BuzzCast-21-Laurent-Kratz-Jamendo-901.html
    j'aime bien aussi le petit mot unique qui fait toute la différence hein
  • Comme quoi Google est un gros système de flicage et Edvige une toute petite idée de bureaucrate obscur.
    Tu tapes L Kratz dans google et tu sais tout de lui, tu sais à quoi il ressemble, tu as les photos de sa famille, tu sais à quoi il pense, où il a été à l'école, son cv est en ligne et en plus, il est fier comme un paon.

    L'humanité pourra inventer la posibilité de se déplacer à travers le temps et l'espace à la vitesse de la pensée, seule sa connerie est sans aucune limite.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier