Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Festival/concert de culture libre à Strasbourg
Bonjour,
L'association culture-libre désire organiser un petit festival, ou un concert selon le nombre
de personnes qui répondront à l'appel.
Nous pensons notamment à des événements autour de la musique, mais
d'autres ateliers pourraient tout à fait être envisageable.
Nous aurions donc besoin de connaître la liste des personnes intéressées à
participer à un tel événement, ainsi que le montant de l'éventuel caché
qu'ils prendraient.
Tout le monde est bienvenu bien entendu. Notons toute fois que l'ensemble des œuvres présentés devront pouvoir être diffusées sous une licence libre, comme (idéalement) la licence art libre, ou la CC-by(-sa).
Les interprètes d'œuvres sous des licences plus restrictives sont tout aussi bienvenus, tant que les œuvres qu'ils interprètent et les interprétations qu'ils font pendant l'événement sont placées sous une licence libre. Par exemple, un auteur/interprète d'œuvres sous licence CC-by-nc peut venir et interpréter des morceaux sous licence art libre qui ne sont pas de sa composition.
Merci par avance pour vos nombreuses réponses et réactions.
Site de l'association : http://www.culture-libre.org/
L'association culture-libre désire organiser un petit festival, ou un concert selon le nombre
de personnes qui répondront à l'appel.
Nous pensons notamment à des événements autour de la musique, mais
d'autres ateliers pourraient tout à fait être envisageable.
Nous aurions donc besoin de connaître la liste des personnes intéressées à
participer à un tel événement, ainsi que le montant de l'éventuel caché
qu'ils prendraient.
Tout le monde est bienvenu bien entendu. Notons toute fois que l'ensemble des œuvres présentés devront pouvoir être diffusées sous une licence libre, comme (idéalement) la licence art libre, ou la CC-by(-sa).
Les interprètes d'œuvres sous des licences plus restrictives sont tout aussi bienvenus, tant que les œuvres qu'ils interprètent et les interprétations qu'ils font pendant l'événement sont placées sous une licence libre. Par exemple, un auteur/interprète d'œuvres sous licence CC-by-nc peut venir et interpréter des morceaux sous licence art libre qui ne sont pas de sa composition.
Merci par avance pour vos nombreuses réponses et réactions.
Site de l'association : http://www.culture-libre.org/
Réponses
Je ne vois pas bien pourquoi on demande à des artistes ayant choisis des licences ouvertes avec des clauses restrictives de changer pour une licence art libre. Le choix d'une licence à une raison.
Je trouve ça trés limite comme demande. Par contre on peut demander aux artistes de lever telle ou telle clause pour le festival. Ceci étant en quoi la clause NC est-elle un problème ?
Vous avez l'intention de gagner de l'argent avec la musique des artistes présents ?
Qu'on m'explique ça.
Comme culture-libre à Strasbourg est une asso a but non lucratif (enfin j'espère ), je ne vois pas en quoi la clause NC est un problème... surtout si c'est l'artiste lui même qui vient interpréter, cela veut bien dire qu'il est ok non ?
Et le mieux et d'avoir a chaque fois des contrat artistes/orga, comme ca, pas de bleme.
De plus amples explications serait bienvenues.
Pourquoi ne pas prendre en compte l'expérience Artischaud, car votre future festival semble etre assez similaire à celui là, non ?
moi aussi je ne comprends pas
la clause NC bon, pusique tel semble être le problème, hé bien l'auteur est tout à fait libre de la lever, de donner son consentement pour une manifestation telle que votre festival
que la structure qui organise le festival soit commerciale ou non, à but lucratif ou non !
enfin sinon, les groupes sous licence NC ne pourraient jamais jouer dans des bars ou n'importe quel lieu qui fait du commerce !
alors ou bien il y a une mécompréhension de la manière dont on doit utiliser la clause NC (il suffit de demander le consentement de l'auteur)
ou bien vous considérez peut-être que seules les licences art libre et CC by sont des licences véritablement libres, auquel cas, un festival du libre ne saurait selon cette interpétation accueillir que des oeuvres sous telle licence
ou alors il y a un troisième cas que tu vas nous expliquer psychoslave
C'est effectivement comme cela que la cause est entendu chez culture-libre strasbourg ... ou pour le moins par psychoslave, me semble-t-il, en relisant quelques bribes des archives du forum.
Comme il l'a été correctement supposé, c'est parceque l'association culture libre à une définition stricte de ce qu'est une licence libre, qui est inscrite dans ses statuts. Inutile donc de débattre sur la liberté du mot libre, ici il s'agit simplement d'organiser un événement en cohérence avec les statuts de notre association.
Si j'ai indiqué de préférence la licence art libre, c'est parceque, au moins pour l'instant (mais cela est un choix issue d'une réunion, ce n'est pas dans nos statuts), nous n'hébergeons et ne diffusons que des œuvres sous licence art libre.
Nous avons fait ce choix dans une perspective de compatibilité. Nous voulons par exemple que si quelqu'un apprécie un texte et veux le chanter sur une musique qu'il apprécie également, il ne rencontre pas d'obstacle légal. Malheureusement, la licence art libre n'est à ce jour pas compatible avec les CC, mais des discussions sont en cours en ce sens, et du coté de la licence art libre tout est déjà en place (depuis la version 1.3).
Je vous invite à lire les objectifs de notre association, cela répondra sans doute à nombre de vos interrogations : [url]http://www.culture-libre.org/wiki/CultureLibre:À_propos[/url]
Si par là tu entends passer l'interprétation et donc l'œuvre sous une licence libre, comme CC-by-sa, pour une œuvre initiallement sous CC-by-sa-nc alors nous sommes d'accord.
Sinon j'ai du mal à cerner ce que tu entends par là, il faudrait que tu me précises d'avantage ta pensé.
Si jamais nous en tirons des bénéfices, nous ne nous en plaindrons pas, cela aidera à financer d'autres projets de l'association. Mais comme on l'a déjà fait remarquer, il s'agit d'une association à but non lucratif. À dire vrai, si l'on arrive à organiser un événement avec un bilan à peut prêt nul, je pense que l'on pourra déjà s'estimer très heureux.
Tu noteras également que dans ma demande, j'invite à faire part des cachets que demandes les auteurs, pour ceux qui le désire. Et si j'ajoute «pour ceux qui le désire», c'est parceque pour l'instant les deux personnes ayant répondu positivement m'ont dit qu'elles n'en voulaient pas, mis à part les frais de commodité.
En tout cas rien n'est fait pour se faire de l'argent sur le dos des auteurs, je t'assure.
Bien sûr. Comme n'importe qui peut interpréter un morceau sous une licence libre (comme définie dans nos status, j'entends), les personnes qui habituellement interprètent des morceaux qui ne sont pas sous licence libre, s'ils tiennet vraiment à ne pas diffuser leurs œuvres sous licence libre, peuvent très bien venir interpréter des morceaux qui eux le sont.
J'espère que c'est plus compréhensible ainsi.
Comme expliqué, le problème est que les œuvres sous des licence de type NC ne rentre pas dans le cadre de notre association.
Du point de vu de l'association un contrat d'exclisivité artistes/orga n'est pas envisageable, puisque le but de l'association est justement de promouvoir la conception et la diffusion d'œuvres sur lesquelles chacun peut agir sur un pied d'égalité.
Tout à fait, je leur ai envoyé un mail leur solicitant un retour d'expérience, pas plus tard que ce matin. Si tu as d'autres contacts à me suggérer pour des retours d'expérience, je les accueillerais avec plaisir.
Voila, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, sans soulever de mécontentement et que l'envie de participer animera nombre d'entre vous.
merci
du coup , même si j'avais envie de participer (ce qui n'est pas le cas parce que votre définition de ce qu'est une licence libre ne me convient pas), je ne le pourrais pas puisque
1° je ne sais pas faire de reprises (et j'aime pas les reprises)
2° je ne publie pas (selon vous) sous licence libre
(du coup je note qu'artishow n'est pas non plus un festival du libre et qu'un paquet de gens ici qui militent depuis des années pour les licences libres ne sont pas en fait sous licences libres)
je me demande ce que je fous là d'ailleurs tiens
bon festival !
Je ne parlais pas de ce type de contrat, mais seulement un contrat où les choses sont définies clairement, comme la levé de certaine clause, les cachets etc.
Déja , merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions, les choses sont plus claires maintenant.
Un festival du libre pur et dur dans l'esprit du logiciel libre, c'est-à-dire ouvert uniquement aux artistes sous LAL ou By-sa.
Aprés on nous traitera d'intégristes !
Effectivement, si tu n'aimes pas les reprises, je comprends que tu ne vois pas grand intérêt aux libertés qu'offrent des licences comme la licence art libre et CC-by(-sa), car ça en élimine une partie.
C'est vrai que les gens qui militent en faveur de licences NC et ND n'ont sans doute pas les mêmes objectifs que ceux de notre association. D'ailleurs si l'association musique-libre poursuivais les mêmes buts que l'association culture-libre, cette dernière n'existerais probablement pas.
Cependant il y a tout de même de nombreuses œuvres sur dogmazic sous des licences qui sont en phase avec les objectifs de l'association culture libre. Je pense donc, mais peut être me fourvoie-je, qu'il y a aussi des gens qui seront intéressé par l'approche de notre association.
Les licences libres sont déjà des contrats ou la levé de certaines clauses du droit d'auteur est clairement définie.
La levé de certaines clauses dans un contexte restreint (il me semble que c'est cela dont tu parles) ne nous intéresse pas. Comme dit le but de l'association est justement de favoriser la levé des clauses pour tout le monde, en tout temps et en tout lieux.
Il est ouvert à tous, mais on y présente que des œuvres sous licence libre. Il n'y a là aucune autre exclusion que celles que les gens veulent s'imposer eux même.
oui
enfin oui et non
oui :
je suis tout à fait d'accord sur ceci que la licence art libre soit apparue et du coup doivet être comprise avant tout comme un outil favorisant et libérant le travail collaboratif (je suis plus sceptique sur la philosophie qui a sous-tendu la création des creative commons. Chez lawrence Lessing en tous cas il y avait une approche différente)
bon, la collaboration ne se limite pas aux reprises évidemment, sinon je verrais pas bien la différence avec les licences CC y compris avec la clause NC ND
en effet la liberté fondamentale donnée par n'importe quelle licence CC (et n'importe quelle licence libre) c'est le droit de représentation, ce n'est vraiment pas spécifique à Art Libre
Par contre, Art Libre est fondée effectivement sur le primat de la collaboration etc., alors que d'autres licences visent plutôt à favoriser la libre circulation. D'où des accentuations différentes.
non, je ne crache pas sur les libertés qu'offrent les licences art libre et CC by, puisque je les utilise fréquemment : simplement il y a un certain repertoire que je veux poser sous cette licence et un autre repertoire pour lequel je souhaite qu'on me demande mon consentement dans certains cadres d'usages (commercial et dérivatif)
je n'ai aucunement l'intention de relancer la discussion qui a eu lieu voici quelques années ici et ailleurs et au cours desquelles les uns et les autres nous sommes largement exprimés (et parfois réconciliés d'ailleurs
bon : l'expression "licences libres" n'appartient ni de fait ni en droit à personne (y'a ps de copyright là dessus ce qui serait comique)
vous êtes tout à fait légitimés à produire votre propre définition et à affirmer vos choix (tout comme je suis légitimé à produire une définition et affirmer mes choix aussi
mais c'est normal que quand on essaie de dialoguer il faille préciser pour nos lecteurs (nombreux sans nul doute) ce qu'est cette définition et quels sont nos choix.
ce qui fut fait
donc : bon festival !
Et bien alors, pourquoi ne pas venir présenter ces œuvres ci?
je serais incapable de les reproduire techniquement.. voilà
(ou bien ce n'est pas les trucs que j'aurais envie de jouer sur scène.)
(alors que mes chansons en CC nd nc je peux
enfin mon cas n'a aucune espèce d'intérêt
il y a assez d'artistes en art libre pour alimenter une foultitude de festival (vaux) hein
après vu le bordel actuel dans les usages et les pensées relatives aux licences libres, une de plus une de moins, bon.. on n'est pas à ça près..
Eh oui, on est comme ça à Strasbourg.
m'en parles pas
Ca me dirais bien de participer mais j'ai que 4 chansons
C'est possib' ?
Contact moi en pv si tu es intéressé.