Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

PIRATES ! (le Bien commun, France Culture)

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
aujourd'hui à 11h
écoutable en différé et podcastable (je sais pas ce que c'est mais bon, c'est écrit)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/bien_commun/

la présentation de l'émission :
Le terme « pirate » qui évoque volontiers une imagerie folklorique, fait aujourd’hui sa réapparition pour désigner des phénomènes plus que sérieux. Cette résurgence fait suite à l’augmentation conséquente des pillages sur voies maritimes, mais aussi à une récupération de l’expression « pirate » pour nommer des acteurs du terrorisme ou des auteurs d’infractions informatiques. Cette terminologie est-elle appropriée ? Est-ce réellement à de nouveaux « pirates », aux motivations comparables à leurs prédécesseurs, que le droit international a affaire aujourd’hui ?

Invités

Laurent Tessier. Sociologue, maître de conférences à l'Institut Catholique de Paris, chercheur associé au Centre d'études sociologiques de la Sorbonne (CESS)

Sévane Garibian. Juriste, doctorante en droit public à l'université Paris-X-Nanterre

Réponses

• Merci dana.
    Je télécharge le bouzin et je l'écoute dès que possible.
    :roll:
  • Encore un débât pa.ssio.nnant en perspective...

Je sais, je ne suis pas obligé d'écouter ( je n'aime pas la radio en général et radio France en particulier ) mais quand je lis l'intitulé du sujet, mouarf ! je m'esclaffe, héberlué que le mot PIRATE soit encore plein de fantasmes prompts à faire de l'audimat sur le service public, la Différence. :D

:arrow:
  • no comment koko
    (parler d'audimat pour france culture, faut vraiment avoir jamais écouté france culture )
    (et justement la résurgence du signifiant "pirate" c'est tout à fait intéressant à étudier)
  • C'est un sujet polémique, c'est tout ce que je voulais dire.
    C'est pas parce qu'on ne répond pas aux sirènes de l'audimat que l'on en est pas moins démagogue, si ?
    Et franchement qu'est-ce qui n'a pas encore été dit sur le sujet ?
  • Je précise, on ne sait jamais, qu'il n'y avait aucune attaque personnelle dans mes posts précédents :)
  • C'est pas parce qu'on ne répond pas aux sirènes de l'audimat que l'on en est pas moins démagogue, si ?
    Et franchement qu'est-ce qui n'a pas encore été dit sur le sujet ?

heu si tu avais l'habitude d'écouter les discussions sur france cul, tu verrais qu'il n'y a pas beaucoup de risque de démagogie (ou alors ce sont de biens piètres démagogues :) parce que parfois quand même, ils font pas de cadeaux hein..
    enfin bon tu as enfourché ton cheval de bataille, donc.. c'est pas facile de discuter
    enfinn je dois aimer els démagogues parce que 'javoue passer au moins 8 heures par semaine à écouter france cul

sur les "pirates" si tu penses que tout a été dit, hé bien tant mieux pour toi
    je crois au contraire que c'est passionant d'étudier comment un signifiant se réinstaure dans la langue, la symbolique, voire la politique, comment il est de nouveau pris dans le grand tissu fantasmatique
    il y a les films de pirates, les pirates qui attaquent des bâteaux et des yachts (c'est redevenu très fréquent, même en méditerranée), les pirates de nos ministères de la culture et de l'intérieur, etc..
    intéressant de croiser tout ça, de dégager les significations enserrées, encryptées dans le signifiant

en fait c'est mon métier de démonter les phantasmes alors forcément
  • Je te l'ai écrit plus haut, je n'écoute pas la radio et encore moins France machin.
    Bien entendu je suis en pur mode subjectif anti boboïseries :D

Je ne suis monté sur aucun cheval car vois-tu bien que j'aime les équidés il est trés compliquer d'en héberger un dans son appartement en ville.

tu as écrit, entre autres ;) :
    je crois au contraire que c'est passionant d'étudier comment un signifiant se réinstaure dans la langue, la symbolique, voire la politique, comment il est de nouveau pris dans le grand tissu fantasmatique.

C'est une des différences qu'il y a entre nous. Tu t'éclates avec ce genre de truc, moi pas.
    Tout est redescendu à ras les paquerettes et nos fantasmes sont comme le reste, à usage unique avec une DLC limitée. Le mot pirate fait soit rêver les ados qui ont l'impression que c'est un truc trop subversif et qu'il faut en être et les adultes y voient l'incarnation du mal à l'état pur, un de ces trucs qui font du réseau une zone de non droit. Pirate est lié à internet aujourd'hui alors que ce mot n'a aucun rapport avec l'activité supposée, et grossie mille fois, que peuvent avoir les utilisateurs de P2P.

Pour moi, Pirate c'est autre chose. Mais bon, faut dire que j'ai parcouru TAZ. ( comment j'me la pète ) :)
  • en pur mode subjectif anti boboïseries

t'es vraiment en forme dans la collection de clichés là
    pour quelqu"un qui prétend justement ne pas s'intéresser aux clichés (par exemple "pirates")
    bon..
    faut que je rajoute des smileys j'imagine là
    bon : smileys

si quelqu'un a écouté cette émission de radio donc on peut aussi en parler
    l'intéret de ce programme justement c'est ne pas constituer une énième déballage de conneries sur le piratage internet mais de réféchir à ce qui se joue avec la résurgence de ce mot, quel mythe se cache là dessous etc.
  • Oui je suis en forme. Enfin pas trop en, fait, j'écris en automatique :)

Pas moyen d'écouter l'émission depuis leur site, ça ne fonctionne pas.
  • Bah tu verras, écoutes l'émission koko, c'est bien intéressant pour voir les différentes évolutions du terme.

Et pour écouter l'émission :
    Passe par Amarok, et ajoute le podcast de l'émission.
  • ou rythmbox

oui c'est intéressant vraiment
    même si j'en ai plus appris sur le droit international maritime que sur les pirates/hackers/crackers (hakim bey etc..)
    franchement j'aimerais bien savoir koko quand tu auras écouté le truc si tu penses encore que c'est un programme spécialement dédié aux bobos etc.
    c'est pas tous les jours sur un média national (certes pas très populaire, malheureusement) qu'on cause de l'utopie libertaire opposée au nihilisme chez les "pirates"
  • Si j'arrive à écouter l'émission oui, je donnerais mon avis, sachant que j'ai viré Amarock et Ryhtmbox vu que je déteste tous ces logiciels tout en un :)

J'utilise VLC et pas moyen de l'ouvrir avec.
    Je n'ai pas encore essayé sous Linux, vais voir.

Sinon, faut pas tout prendre, de ce que j'écris, au pied de la lettre. Bien sûr que France Cul c'est bobo à donf, faut pas non plus déconner, hein ?

Mais globalement ça n'a pas vraiment d'importance. Par contre je n'écoute plus la radio que contraint et forcé depuis 1989. Hé oui, ça ne date pas d'hier. :D
  • tiens lva le mp3
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/16279-10.09.2008-ITEMA_20143704-0.mp3
    j'aime pas non plus les logiciels tout en un mais bon..
    je les utilise qu'exceptionnellement quand le stream de France cul fonctionne pas comme ce matin (mais d'habitude ça roule)
  • septembre 2008 modifié
    Merci pour le lien j'ai pu écouter.
    Qu'est-ce que j'ai à en dire ?

On ne parle pas des pirates. ( règle tacite )
    Le pirate qu'il soit social, maritime, informatique bientôt génétique, ne se signale pas par une tête de mort sur son T-shirt.
    Il n'entre pas en conflit, il bouge.
    Il est difficile à cerner car ses motivations ne suivent aucun logique politique ou idéologique, il travaille pour lui, il prélève la propriété d'autrui sans contre-partie. Un individualiste qui fait parti d'une communauté, j'aime beaucoup cette idée.
    Ni dieu, ni maître, il se fout de la nationalité et est parfaitement adapté au monde dans lequel il vit.

Tout ça est dans TAZ d'Hakim Bay, un livre téléchargeable sur le net et pas évident à lire pour certaines parties. On y apprend tout un tas de choses sur la réalité historique de la piraterie et sur l'avance de ces gens, sur le fait que l'égalité n'est pas une utopie quand elle s'applique à des groupes constitués de gens libres pour des périodes données.

TAZ ici :
    http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html#1
  • On ne parle pas des pirates.

je m'attendais pas à autre chose

laissons là
  • Ben quoi ?

C'est un peu court jeune homme :)
  • plein de smileys aussi jeune homme
    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
  • Bon...

Tu vois les CC c'est bien gentil mais c'est la recherche du consensus, la recherche de la mise aux normes des rapports entre Humains, d'une sorte de code de conduite. Pourtant ça n'exclut pas le conflit.
    Il y a d'un côté les vilains artistes capitalistes et de l'autre les gentils artistes partageurs. Deux mondes, deux visions, aucun espoir de rencontre, la culture est définitivement coupée en deux. Je ne peux "prélever" que dans ce qui est publié en cc, pour le reste ça doit rester dans le cadre familial et privé. Pourtant, j'aime Costa Gavras, Quincy Jones, vladimir Cosma, Petruicciani et d'autres...
    Je rêve de prendre des bouts de certaines de leurs oeuvres pour donner un souffle épique et mélancolique à certains de mes morceaux.
    Je ne peux pas, parce que je respecte la loi, parce que pour être ici sur Dogmazic, je dois respecter les règles.
    Parce qu'aussi, pour être exigeant envers les autres, il faut d'abord commencer avec soi.

Si j'obéissais à mon instinct, je prendrais sans contre-partie, je mettrais en ligne et basta !
    Le net permet ça, les licences nous raisonnent, quelque part c'est dommage.

Je ne suis pas un pirate. Peut-être parce que quelque part je souhaite être retrouvé et identifiable parce que c'est de cette façon que je conçois le chemin artistique.
  • Mon dieu !
    Ce que j'écris est d'u pathétique, ouh lal la ! :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier