Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Joichi Ito, Itw sur Ecrans.fr
Joichi Ito : « Creative Commons, ce n’est pas seulement pour les gauchistes et les universitaires »
http://www.ecrans.fr/Joichi-Ito-Creative-Commons-ce-n,5072.html
http://www.ecrans.fr/Joichi-Ito-Creative-Commons-ce-n,5072.html
Réponses
d'autant plus que je viens de relire pour les besoins de la cause le livre de Lessing (freeculture)
je note ceci : (c'est moi qui souligne)
ben je crois qu'en fait, je commenterai ce texte lors de mon intervention à Lyon le 24/09
dans mon exposé j'avais prévu de distinguer Les terxtes de Lessing et ce que sont devenues "philosophiquement" les CC. Je percevais déjà un gros écart entre le livre du fondateur des CC et disons leur dérive "pragmatique" genre les CC comme supermarché des licences libres)
ben voilà le texte qui me manquait pour marquer ce dernier point
je me sens "par contre" (humm) assez proche de ce qu'il dit sur Flickr (parce que je suis dans le même cas que lui au fond et que flickr est le seul site disons web 2.0. qui m'ait apporté quelque chose)
la catégorisation "amateur" m'inquiète par contre (les CC seraient réservées aux amateurs ???)
bon.. va falloir que je trouve une autre licence que les CC moi
(je vais retourner à ma vieille licence open yellow, j'avais commencé avec il y a heu.. quelques années... )
Il parle bien des NiN comme exemple d'utilisation "pro" des CC... Je pense que sa dissociation se fait sur le "vouloir en vivre ou pas". Mais qu'il dissocie à mon sens un peu trop les choses qui sont beaucoup plus floues...
Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est un "lieu" de diffusion qui pallie à un manque dans la réalité. Vouloir acquérir ce qui est disponible tout le temps partout en "downloadan"t est une vieille habitude liées à l'objet ce qui dans le cas du numérique est.. heu... débile ?
Il faudra du temps pour que cette habitude ses perde.