Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
le moment tant attendu
on retient son souffle
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/quelle-ville-francaise-sera-designee-capitale-europeenne-de-la/920/0/274408
Toute l'équipe bordelaise de dogmazic surveille anxieusement le site du ministère pour avoir le résultat de cette compétition à laquelle elle a contribué avec coui.. coeur (désolé)
isl ont déjà fourbi les armes de l'expression de leur enthousiasme éventuel : des banderolles à la gloire de Bordeaux capitale du monde 2013 ornent les murs des vastes bureaux de l'association installés au dernier étage du wall trade center de Bordeaux..
ça va être un déferlement de joie sur ce forum, ou bien une déception et une tristesse inconsolable
pendant ce temps à Lyon, Aysik et ses amis.. etc..
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/quelle-ville-francaise-sera-designee-capitale-europeenne-de-la/920/0/274408
Un carré d'as pour la culture. On saura ce soir qui de Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux deviendra capitale européenne de la culture en 2013. La fièvre monte un peu partout.
Toute l'équipe bordelaise de dogmazic surveille anxieusement le site du ministère pour avoir le résultat de cette compétition à laquelle elle a contribué avec coui.. coeur (désolé)
isl ont déjà fourbi les armes de l'expression de leur enthousiasme éventuel : des banderolles à la gloire de Bordeaux capitale du monde 2013 ornent les murs des vastes bureaux de l'association installés au dernier étage du wall trade center de Bordeaux..
ça va être un déferlement de joie sur ce forum, ou bien une déception et une tristesse inconsolable
pendant ce temps à Lyon, Aysik et ses amis.. etc..
Réponses
et pendant ce temps à Marseille, Christophe E.
Purée, on n'a personne à Toulouse ...
Mon quotidien changerait certainement si c'était Bordeaux, vu que le plus gros projet d'aménagement en cas de victoire, c'est l'ancienne caserne en face de chez moi.
...
ben va falloir ranger les banderolles
(à part christophe e)
Christophe...zou ....au boulot. En même temps on peut pas rêver mieux comme représentant es-automazic ^^
Concernant le "truc" 2013 de la culture, c'est presque exclusivement réservé aux structures du coin...
Si vous étudiez bien le dossier Marseille 2013 mis en ligne sur leur site, vous constaterez que d'une part c'est articulé autour d'évennements/structures artistiques/ groupement associatifs (la friche) déjà existantes depuis nombres d'années et plus ou moins déjà autonomes financièrement et d'autre part que l'effort se produira surtout au niveau "batiments", infrastructures dans la poursuite du réaménagement des quartiers "MPM" (Marseille Provence Metropole) à "la joliette".
C'est donc un projet qui va renforcer considérablement l'existant en matière d'infrastructures, un accélérateur de surfaces culturelles, mais quid des projets artistiques alternatifs ?? (en dehors des circuits habituels pour être précis).
Quelle peut être la place des cultures libres dans ce projet face aux "grosses cylindrées" culturelles de Mareuseuaïlle??? (dock des sud, Marssatac ect...)
Je n'ai pas de réponse à cela et c'est sans doute encore trop tôt, mais a titre personnel je crains le pire.
Et donc point de place forcément pour une association "Bordelaise" et encore moins pour un grincheux Marseillais et ses trucs du libre qui n'intéressent personne et qui "rapportent rien" aux artistes.
Concernant mon "action" locale en tant que "pseudo" représentant ML sur Marseille, elle fut active entre 2005 et 2006 auprès d'ailleurs d'une partie des organisateurs du projet 2013. (a qui je tire tout de même mon chapeau concernant leur succès, ça va booster les subventions et c'est bien pour l'image de la ville...).
Ces structures basées à la friche sont très actives et font énormément pour la culture à Marseille, je pense à "radio grenouille", le cabaret aléatoire ou l'ECM (qui est très actif sur le libre niveau logiciel et avec qui nous avons fait quelques actions d'informations sur les licences ouvertes et la musique).
Nous n'avons jamais réussi a faire une action concertée de plusieurs structures autour d'un projet comme un festival du libre ou autre qui aurait largement sa place à Marseille, et ce faute de moyens financiers et de "confiance" dans les cultures libres de la part de ces partenaires.
Malheureusement force est de constater que les projets portés par l'association n'ont trouvé qu'un echo insuffisant dans ces structures, sans doute du fait que je n'ai pas été assé insistant ou suffisamment présent sur le terrain.
A ma décharge, et contrairement à d'autres villes, le représentant de l'asso est tout seul, point d'équipe motivée, de structure locale...
Lors des deux "libres sessions" organisées en 2006 je n'ai eu aucun support de la par de ces structures et personne n'ai fait le déplacement au moins pour soutenir "moralement" le truc...
(Heureusement que nous avons eu le support de RSR à l'époque qui s'étaient investi plus que de raison et je les en remercie encore au passage).
A l'inverse, chaque fois que j'ai été sollicité pour intervenir à l'ECM ou sur radio grenouille, pour la promotion des cultures libres, j'ai participé avec grand plaisir...
Enfin ,pour ce qui concerne la borne "automazic", c'est une autre histoire, mais je compte bien "casser les pied" (pour être poli) à la mairie sous peu avec ça.
Bonne zike à tous.
Ouais, je ne pleure pas, moi, ouais, je m'en fous, gniarc, gniarc et je viens faire de la provoc à deux balles sur le fil ouvert par Dana.
Je suis un de ces vilains petits canards qui ne vibre pas de la fierté d'être né quelque part ou qui a tellement besoin de s'intégrer au groupe qu'il est prêt à faire cause commune avec n'importe qui à propos de n'importe quoi.
Je viens de tomber sur un post de la député de la 2eme circonscription de Bordeaux, Michèle Delaunay, qui m'a bien fait rire aprés que j'ai prit toute la flotte du ciel en rentrant chez moi ce soir. J'avais oublié mon parapluie... crotte de bique !
Voici l'article :
Ah bon ? j'en connais au moins quatre qui n'avaient déja pas compris pourquoi on leur disait que nous étions tous candidats alors... Il faut dire que ces quatre individus ne sont pas du crû, ceci explique peut-être cela.
Mouarf ! De quel projet parle-t-on au juste ?
Un fantasme, des mots, des envolées lyrique façon méthode Coué, oui mais de projet autre qu'une intention, que nenni !
On se demande bien pourquoi il fallait attendre des fonds Européens pour ça, compte tenu du nombre de structure et d'artistes qui sont en permanence bridés dans cette ville.
On n'en est plus à demander ( faire la manche serait plus juste ) des moyens mais juste à ce qu'on nous permette de nous exprimer en ne fermant pas le peu de lieux où c'est encore possible et en ne faisant pas pression via des arrêtés municipaux sur le risque de fermeture qui plane au-dessus de leur tête. On aimerait aussi que le mot culture ne soit pas juste réservé à trois structures sur Bordeaux.
On peut également regretter que la campagne de com lancée au dernier moment et qui sans aucun doute était coûteuse vu le nombre d'affiches, d'autocollants, de brochures jusqu'à appeler chaque Bordelais par téléphone, n'ait pas servit à des choses en rapport avec la soi-disant dynamique culturelle de la capitale.
Vraiment ? Et qui sont-ils ?
A part l'artiste officiel de la mairie de Bordeaux, le dénommé Jofo ?
Quelqu'un a vu une liste circuler ?
Ah pardon, vous avez dit a.no.ny.meu.
Mort de rire.
Je ne me sens nullement atteint en quoi que ce soit madame la députée, le fait que cette ville ait été classée en réserve naturelle ( façon taxidermiste ) figée dans le granit ne m'apporte rien à titre personnel. Par contre je connais des gens qui habitent dans le centre qui ont vu leur loyer et leurs charges augmenter avec ce classement et qui se sentent atteint à n'en pas douter.
Bon je rigole mais en fait tout ça montre comment cette ville fonctionne.
Des gens décident pour d'autres ce qui est bien pour eux. La démarche de Juppé est purement électorale et vise à conforter son égo, rien d'autres, avec en ligne de mire une nouvelle destinée nationale. On met sur des affiches que les Bordelais sont contents et veulent tous participer mais à aucun moment les Bordelais n'ont été consulté.
Un truc révélateur quand même, on nous appelle tous pour venir soutenir la candidature à l'Hotel de ville mais pour y faire quoi ? Acte de présence ?
Si cette ville était aussi tournée vers la culture que ses prétentions semblaient le montrer comment se fait-il qu'avec toutes ces places granitées et sans arbres qu'on nous a mit un peu partout, on ait pas organisé des concerts pour fédérer les Bordelais et montrer cette soi-disant volonté de gagner ce concours ?
Bordeaux, en tous cas ceux qui parlent en son nom, n'a eu que ce qu'elle mérite.
l'article :
http://www.michele-delaunay.net/blog/2008/09/16/857-ce-soir-chaque-bordelais-se-sent-recale
Lire les commentaires en dessous de l'article, ça donne une bonne idée de l'ambiance.
Bah il y a des trucs à Mars quand même !
http://www.cipmarseille.com/evenement_fiche.php?id=607
Le but étant de trouver des convergence entre les structures associatives présentes.
Ce genre de réunion/débat est très intéressante et enrichissante, le problème restant de passer à l'action derrière et d'avoir une continuité dans le temps.