Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Fredom Not Fear de Bordeaux 2008-Synthèse

Salut

http://www.dailymotion.com/marcovichnou/video/x71qj7_freedom-not-fear-bordeaux-08-garage_music

'intervention FNF du soir au garage moderne s'est déroulée dans le cadre de la soirée Psykodrome, le vernissage de l'expo d'Aurélie Sarpon, organisée par l'asso Psykodrome. http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=4156&t=4156&sid=95049232b3cc7445b4792e322060ca8d&npds=0

Dans l'image donc, Dogmazic, tsunami Wazahari et son Camion SON, et Zéro 800 ( le groupe ) aux micros en impro totale sur la zic ...ça pêtait tout, et y'avait plus de 500 personnes devant et autour qui en profitaient !!!
( PS: l'image est un peu pourri comme dab avec un tel mobile...le caméraman était absent ! )
Bref, succès, et Heureusement, car la manif dans les rues, l'aprem, fût plutôt un Bid totale..;Vive les citoyens et les assos de bordeaux qui ont préférés la bituur de laveille et la décuv du lendemain à ce RDV du 11 octobre ...A suivre ici en vidéo dans pas longtemps...

http://www.dailymotion.com/marcovichnou/video/x71qj7_freedom-not-fear-bordeaux-08-garage_music

:roll: :roll: :lol: :) :)

Réponses

• Et Vlà pour la manif de l'aprem .... AÏ, ça fait Malllll ....
    VIVE LA LIBERTé D'EXPRESSION et la liberté tout court, même celle de tout ceux qui s'en Foutent ...Priez pour nous Mes chers seigneurs !!

http://www.dailymotion.com/marcovichnou/video/x71qd3_manifestive-freedom-not-fear111008_news

HONTE aux bordelais !!!

PS: Merci aux quelques personnes qui fûrent présentes, qui se reconnaitront peut être malgré la Foule autour ...
    PS 2: Une Vingtaine de policiers et CRS, pour Une dizaine de manifestant ...
  • Moi j'ai trouvé ça marrant de manifester à si peu. Hé puis, la soirée qui a suivi rattrape totalement la toute petite manifestation qui fait du bruit (faut pas oublier que la camion à joué plein tube toute l'après midi).
    Je tiens à remercier nos hôtes de la soirée : raphetou, le peuple du garage moderne, tous les groupes musicaux et ce public chaleureux ! On aurait du la faire là-bas notre manif :)
  • bon Marco, t'exagères sur les chiffres :
    10 personnes, y en a 6 sur la video (en comptant Tsunami dans le camion) :)
    5 ou 6000 mails envoyés ? Hum, 600, mauvaise langue.
    En tout cas, c'est sûr que c'est décevant.

Bon, tant mieux pour la soirée, c'est déjà ça. Le garage moderne, c'est bien sympa.
    Ceci dit, à priori à Prague et à Berlin, ça n'avait pas l'air très impressionnant non plus.
    La faute à quoi donc ?
  • octobre 2008 modifié
    hello;

La soirée Psykodrome a effectivement été un succés, et bien que la soirée n'etait pas dans cet objectif nous sommes contents d'avoir pu donner un minimum de visibilité a la FNF. Merci a Tsunami Wazahari et 0800 pour ces petites interventions d'entres concerts !

Raphael
    pour l'asso Psykodrome
  • mr_ersatz écrit:
    bon Marco, t'exagères sur les chiffres :
    10 personnes, y en a 6 sur la video (en comptant Tsunami dans le camion) :)
    5 ou 6000 mails envoyés ? Hum, 600, mauvaise langue.
    En tout cas, c'est sûr que c'est décevant.

Bein sisi, cher manu en comptant la liste dogmazic + les différentes mailing listes de copains dans l'entourage proche qui ont relié l'info, bien qu'ils ne pouvaient pas eux même être présents puisqu'en déplacement important ou vacancié prévu, ce fameux samedi ...
    En tout cas les pôtes des pôtes ne sont pas venus à la manif...

Pour les 600 pers à la soirée c'est à peu près ça, puisqu'on m'a dit Plus de 500 entrées répertoriées...certains sont restés que 2 heures mais ont tout vu...
    Et pour Raphetou, il va de soit qu'on s'est greffé à la soirée prévu que tu cite, c'était annoncé comme ça, mais il va de soit aussi que le camion dogmazic à rammenné du monde, en se baladant dans les rues, sur les places le son à fond, en disant au micro avec 1KWatt de son, de venir au garage moderne à partir de 19 H pour une super soirée, en plus des gens qu'on a renseigné en tête à tête avec flyers et que j'ai vu ensuite à la soirée avec leurs pôtes ....
    Bref, c'est pas très impotant mais tout de même....
  • Je pense vraiment que ce n'est pas parce que tu as fait de la pub ( merci encore, c'est super effectivement ) que ca dédouane de citer ici la soirée qui vous a acceuillie et de présenter ça comme un partenariat .

bref, c'est dit sans rancunes

Raphael
  • Bon c'est vrai, je voulais surtout parler dans ce Post du Bilan de Freedom not fear, et j'ai pas spécialement mentionné dans mon premier message qu'on était accueilli le soir au garage moderne par psykodrome pendant le vernissage d'Aurélie sarpon...
    Mais je peux le Modifier dans ce premier post en effet !!!
    C'était mal formulé, mais ke veux tu on pense pas à tout quand on décuve le lendemain...
    8)
  • ah l'alcool... :wink:

la bise, a +
  • Vlà, c'est Modifié !

Yopla...
  • Ola,

Comme je l'avais précisé par mail, collectifs et associations bordelaises se sont déjà réunies plusieurs fois en vue de mettre en place une action ce jeudi 16 octobre, en réaction à Edvige et autres fichiers.

Aucun membre de dogmazic n'était présent à ces réunions et aucun appel à la manifestation de ce samedi 11 n'a circulé sur les diverses listes militantes bordelaises, du moins aucun ne parlait d'action sur Bordeaux précisément.

C'est un peu facile de dire que les assos ne se bougent pas sur ces sujets alors qu'on se tient à l'écart, dans sa propre ville, de tout lieu où l'on tente de faire avancer les choses.

Alors si personne vous a suivi, c'est peut être tout simplement que personne n'était au courant.
    Car dans Bordeaux, il n'y avait aucune affiche aucun tract annonçant votre action et si je vous suis bien, le monde, le soir, était nombreux mais pas là spécialement pour la cause.

D'autre part, savoir que Dogmazic n'est pas signataire de l'appel à manifester ce jeudi me surprend, savoir qu'elle ne fait pas partie du Collectif Libertés Publiques me surprend.

Puisque vous semblez préoccupés par le sujet, pourquoi n'êtes vous pas dans ce genre de réunions locales qui pourraient un peu vous faire connaître auprès d'un réseau local actif.

A vrai dire, j'aimerai connaitre le réseau d'associations bordelaises avec lequel vous travaillez et quelles sont les associations ou collectifs que vous avez conviés à venir préparer avec vous cette manifestation du 11.

Voilà, aucune agressivité dans mon propos mais il convient de faire preuve de rigueur et d'honnêteté quand on veut faire le bilan d'une action que l'on a menée.

Je finis en vous laissant l'heure et le lieu de rendez-vous pour la manif anti-edvige and co : Jeudi 16 octobre à 18h30 - Place de la comédie (Grand-Théâtre) - Bordeaux

En espérant vous voir là ou à la prochaine réunion du collectif Libertés Publiques.

Cordialement,

Liet
  • Personnellement, je ne m'offusque pas du manque de monde à notre manifestive, déclarée comme telle à la préfecture.
    Pour le manque d'ancrage local dont vous parlez, hé bien sans doute est-ce le cas, mais qu'est-ce que cela vient faire avec une journée d'action mondiale comme FNF ?
    Nous avons répondu à cet appel là, via la ligue ODEBI, rien de plus.
    Notre manque de connaissances dans le réseau local n'est due qu'au manque de temps, d'effectifs, et à l'impossibilité d'être sur tous les fronts à la fois, quand le nôtre est déjà particulièrement fragile. Nous avons surtout des liens avec des associations culturelles, ce qui est logique, dans la mesure où c'est notre secteur d'activité.
    Je prends acte de votre invitation, tenez-nous au courant de vos prochaines réunions, et nous tâcherons d'y assister.

Cordialement,
  • Bonjour Liet

Bein, moi je dierais simplement qu'apparament, 'il nous fallait faire cet évènement dans l'urgence, le FnF, qui est mondiale, pour vous connaître aussi ...
    ça marche dans les 2 sens au niveau Com et qualité de Com non ??
    Mais dabord, sans agressivité...
    Connaissiez vous, vous même ce Rassemblement international , ce fameux " Freedom not Fear" ????
    :roll:
    Si oui, OK, j'adhère complêtement à ta reflexion !...mais alors vous auriez dû venir à notre manifestive, vous êtiez prévenus avant comme vous dites...dans un sens Civique et citoyens et être un peu au courant vous aussi de la chose, puisque le freedom not fear est relié depuis longtemps sur bon nombre de sites Activistes dans le monde...
    Sans vouloir vous vexer, si c'est non, alors je ne comprend pas qu'avec une telle revendication, vous ne connaissiez pas le Freedom not Fear qui existe internationalement depuis plus d'UN ANS dans pas mal de pays voisins, et qui traîte exactement de ces thématiques....

Mais je serai p'têtre là aussi à votre RDV...

Cordialement, 8)
  • Je connaissais effectivement cette action bien avant que quoi que ce soit ne me parvienne de dogmazic (je ne suis d'ailleurs qu'une âme errante ici :+).

J'avais même proposé en réunion que la journée d'action du collectif libertés publiques se fasse ce jour-là.

Mais, finalement, la date du 16 a été préférée pour cause de mobilisation nationale autour d'edvige.

De même, je m'étais opposé à une déclaration de cette manifestation (du 16) à la Préfecture, sachant à quel point nous sommes fliqués. Il me semblait que ce jour-là au moins, on pouvait cesser de faire les moutons demandant s' il était possible d'être libre.

Les flics sont toujours là, même quand on les prévient pas, ils sont au courant de tout... :+)

Proposition soutenue par plusieurs assos ou collectifs mais pas par des syndicalistes légalistes et frileux.

Pour répondre à marcovitch (dont je n'ai pas bien compris tout l'argumentaire), puisque le FnF existe depuis longtemps et que vous en étiez au courant, pourquoi faire dans l'urgence. Vous aviez le temps de préparer cette action et de rassembler autour de vous des assos ou des collectifs.

Pour répondre à Rico, ne vois-tu réellement aucun rapport entre le manque d'ancrage local et l'échec de votre rassemblement sur le FnF ? Pourquoi n'avoir pas concerté les associations culturelles que vous dites connaître pour les faire participer en amont à cette journée d'action connue depuis longtemps ?

Tu dis :"Notre manque de connaissances dans le réseau local n'est due qu'au manque de temps, d'effectifs".

Sais-tu que la plupart des assos ou collectifs fonctionnent avec peu d'adhérents actifs (ils sont moins de 10 à AC! Gironde ou au CRSP ou même dans des "institutions" comme l'ASTI) ?

C'est aussi une question d'organisation, de choix "politique" (euh, j'ai mis des guillemets). et de répartition des tâches car pour tous, le temps est précieux et au bout de 4 années d'existence, vous auriez pu décider de consacrer un peu de temps à travailler à étayer votre réseau local.

Et éviter de vous retrouver seul sur des actions aussi pertinentes que le FnF.

C'est parce qu'il y a beaucoup de pain sur la planche et que toutes les luttes doivent converger que plus aucune association ou collectif ne peut et ne doit agir seul.

C'est parce que nos luttes se disséminent qu'il est facile de les réduire à rien.

J'ai écumé pas mal de salles de concerts à Bordeaux et là encore, je n'ai vu aucun flyers, aucune affiche sur votre association. C'est sans agressivité que je vous dis que vous avez un réel déficit d'image et de visibilité dans votre propre ville. Peu de groupes ici, même quand ils sont sous licence libre et membres de votre association, mettent sur leurs affiches un lien vers leur page Dogmazic (enfin pour nuancer, moi je n'en ai pas vu (mais bon hé, je vois pas tout non plus :+)), la plupart leur préférant un lien vers un myspace que vous dénigrer tant. Pourquoi ?

Vous avez beaucoup de connaissances dans un domaine très pointu qui demande à être explicité au plus grand nombre. Ce que vous faites, entre autre et bien, par l'intermédiaire de ce site.

Il faut aussi battre le pavé (le pauvre), se taper des réunions pas toujours drôles mais qui permettent d'épaissir un carnet d'adresses, de créer du lien de proximité.

Penser global, agir local ! :+)

Car encore une fois, si vous ne dites pas aux gens que vous existez, vous pouvez supposer que ce n'est pas forcément par mépris qu''ils vous ignorent.

Voilà mes réflexions du jour.

Liet
  • Liet, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, il y a beaucoup à faire sur le terrain, et il faudrait communiquer plus (enfin, hors du web). Nous n'excellons pas dans ce domaine, c'est le moins qu'on puisse dire. Oui, FNF à été fait un peu trop "à l'arrache", et c'est dommage . On se rencontre quand :D
  • Bon, je voudrais tout de même préciser que sur bordeaux, on est tout de même pas mal connu des assos culturelles, centres C, de pleins de groupes ou Labels, ( même s'ils ne se mettent toujours pas en libre, par manque d'info certes, mais aussi par dillétante ou à cause SACEM ) et des lieux de concerts depuis pas mal de temps...
    C'est effectivement pas à eux à faire notre Com, et souvent ils foutent un monpauvrelieu en lien sur leurs affiches ( ) et là on pèche pas mal niveau COM...
    Sans négliger qu'on occupe aussi Lyon - Paris de mieux en mieux, et pleins d'autres lieux culturels en france et dans d'autres pays...
    bref, le phénomène myspisse leur suffit souvent ( aux groupes ) comme réseau, et comme lien sur leurs affiches ( malgré les défaux de ce site et le genre d'individus et techniks commerciales, honteux pour la planête, qui se cachent derrière, à la tête de ce myspace) ...
    Bref, si on s'appellait : MONLIEUPAUVREéNUL.net , bein si ça se trouve on aurait plus de curieux qui nous rejoindraient, je commence à croire ....
    Ahh, L'ironie.... :?
  • Lors de ma dernière visite, j'ai constaté que pour autoriser les visiteurs de mon pauvrelieu à télécharger mes morceaux, je dois d'abord avoir obtenu l'approbation d'un label commercial auquel je me serais affilié. Maintenant je comprend mieux, je vais juste garder le minimum pour rediriger les utilisateurs vers les pages de téléchargement où personne n'a à me donner son autorisation, c'est à dire ici, chez boxson, nolabel et mon site.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier