Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

la ville à laquelle on appartient

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Bonjour,
Suite à la lecture sur le forum de la nécessité d'expliciter le genre de chaque morceau que l'on dépose, si celui-ci ne rentre pas dans la case selon des normes, m'est d'abord venue cette réflexion :
Esct-ce que l'on se doit de donner le nom de la ville dans laquelle nous avons composé le morceau?
Si non doit on expliciter à chaque fois pourquoi?
En tout cas, en ce qui nous a concerné, le fait est qu'un musicien (si peu connu soit-il!! et c'est là toute l'ironie de la chose) fait de la publicité à la ville à laquelle il est menotté.
J'explique:
Celui qui a sa musique déposée par exemple sur archives.org (avec le lieu où habite les musiciens) va colporter le nom de sa ville et un esseim d'abeilles de la ville à laquelle il appartient va venir dans un esprit de collectif et d'amour de la ville à laquelle ils appartiennent le rejoindre.
Alors je pose une question: si le musicien ne veut pas faire la publicité de la ville à laquelle il appartient, car celle-ci ne l'a pas aidé du tout.., a t'il le droit de MENTIR?Doit-il expliciter aussi pourquoi..?
Je pense que dogmazic, comme n'importe quel réseau alternatif, va exclure les mêmes qui ont été exclus de la musique "rémunérée".Est-il nécessaire de se rigidifier, de légiférer de la même manière que les autres institutions pour que ce soit toujours les mêmes qui en profitent?Quel est le but de dogmazic?
-développer un réseau pour changer le monde? hum..lorsque le réseau est trop gros cela fait peur..
-simplement mettre à disposition de la musique gratuite?
-là je fais exprès (je précise): avoir des privilèges grâce au réseau dogmazic.En même temps soyons honnêtes c'est humain..mais jusqu'à quel point?
J'écris cela car je connais beaucoup de noms dans le milieu musical...et ils sont partout à la fois..comme les politiciens et les chefs d'entreprise..Est-ce qu'il n'est pas possible de CASSER certains réseaux trop puissants pour être plus libre? non?
Pour les genres musicaux c'est la même chose, lorsque celui-ci est trop en vue (à la mode) on s'en moque.Une façon de s'en moquer c'est de cocher la case et de faire autre chose.
D'autre part il y a différentes façon pour moi d'envisager une appartenance à un genre musical.Le blues par exemple.Ce ne sont pas les instruments utilisés, ni la structure des morceaux, mais l'émotion qui s'en dégage..
J'ai travaillé en bibliothèque et suis tout à fait capable de cocher la bonne case MAIS je pensais que ce serait un milieu ALTERNATIF

je suis la moitié d'aachHnN (la femme)

Réponses

  • Bonjour et bienvenue.
    Est-ce qu'on se doit de donner le nom de la ville dans laquelle on vit ?

    La réponse est non. Tu peux trés bien en donner un autre. Par contre tu es obligé d'en donner un. C'est le côté rigide de l'inscription. C'est une donnée personnelle c'est vrai mais le but est, je pense, de donner une idée aux internautes qui arrivent sur ce site, de l'étendue du "phénomène" musique libre. Ca permet aussi, non pas de supporter comme des moutons tout ce qui est prés de chez soi, mais de donner aux gens, l'envie de se rencontrer dans la vraie vie pour discuter, monter des projets, etc...

    Personnellement, je ne suis pas un fan de Bordeaux mais grâce à la localisation de la musique sur Dogmazic, j'ai pu rencontrer d'autres musiciens et intervenants sur le forum de la plateforme. Je sais aussi que si je veux aller voir tel ou tel en concert dans telle ou telle région, ça va me coûter tant en carburant, etc...

    C'est avant tout pratique.
    Alors je pose une question: si le musicien ne veut pas faire la publicité de la ville à laquelle il appartient, car celle-ci ne l'a pas aidé du tout.., a t'il le droit de MENTIR?Doit-il expliciter aussi pourquoi..?

    Tu fais ce que tu veux et tu n'ais obligé de rien expliquer, tu es une grande personne. :)
    Je pense que dogmazic, comme n'importe quel réseau alternatif, va exclure les mêmes qui ont été exclus de la musique "rémunérée".Est-il nécessaire de se rigidifier, de légiférer de la même manière que les autres institutions pour que ce soit toujours les mêmes qui en profitent?Quel est le but de dogmazic?

    Dogmazic n'exclue personne par principe. Seuls les gens qui sont inscrits à la Sacem ne peuvent s'inscrire sur la plateforme et c'est uniquement pour des raisons liées à l'incompatibilité entre les licences ouvertes et la Sacem. Et nous sommes les premiers à le déplorer.

    Pour ce qui est du but de la plateforme, je t'enjoins à te reporter à la FAQ :
    http://www.dogmazic.net/faq.php?id_cat=102
    D'autre part il y a différentes façon pour moi d'envisager une appartenance à un genre musical.Le blues par exemple.Ce ne sont pas les instruments utilisés, ni la structure des morceaux, mais l'émotion qui s'en dégage..

    Je suis d'accord avec ça, c'est pareil pour le jazz dont je me réclame, pour l'esprit, alors que je suis classé dans la drum&bass.

    Mais au bout du compte, nous sommes dans une banque de données avec une interface graphique et une banque de donnée est un grand système de classement qui obéit à des règles éprouvées mais avec lesquelles on peut toujours être en désaccord.

    Il faut créer des outils de classement.

    Cordialement.
  • Bonjour et bienvenue.
    Est-ce qu'on se doit de donner le nom de la ville dans laquelle on vit ?

    La réponse est non. Tu peux trés bien en donner un autre.

    Bah c'est juste qu'il y a un module "prêt de chez vous" et si tu mets Brest quand t'habites à Nice ; cava pas etre evident pour toi de te déplacer dans un bar breton pour voir un concert. Ou alors avec beaucoup de courage et de détermination
    :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier