Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Ma philosophie du libre
Pour tuer le système capitaliste, il faut à mon avis que l'argent cesse d'être un moyen d'échange et surtout de thésaurisation....
Dans ma philosophie du libre je donne à la communauté librement et autant que je peux et la communauté assure mes besoins.
Pour tuer le systeme capitaliste il ne faut pas l'entretenir. Il faut le refuser. Je refuse d'acheter ou pirater un cd, un dvd.... Qu'ils vivent dans leur monde moi je vis dans le mien, celui du désert où luisent les lumières des étoiles.
Je sais que ça va crier dans les chaumières.
Je suis payé en tant que prof, on me donne le salaire du silence, le salaire qui salit ma conscience. En achetant pour mes enfants mille et une connerie j'entretiens le système acheteur consommateur.
Vous connaissez l'adage du marketing : La création de besoins est illimitée.
Je pense donc que la FSF la Free Software Fondation et tout ce qui peut y ressembler fait vaciller le système capitaliste dont on se nourrira jusqu'à ce qu'il crève. C'est un mouvement irrépréhensible.
Alors la riposte gradué, la loi Hadopi je m'en fout de façon intégrale. Pour vivre de votre musique (moi je fais de la merde donc ça risque pas) en monnaie sonnante et trébuchante je ne vous conseille pas de la mettre en ligne ici. Pour VIVRE de votre musique et pouvoir vous loger, vous nourrir, le système capitaliste n'a pas prévu cette éventualité. Vous êtes trop nombreux. Mais vous pouvez rêver comme le système le laisse entendre par les vedettes qu'il lance chaque année que vous pourrez aussi en profiter.
Donc vive le libre et merde à l'argent, merde à la propriété.
Et vous allez crier car je suis propriétaire.... à crédit...
Si vous croyez que Rimbaud quand il écrivait se disait je vais écrire et me faire un max de blé, vous n'avez rien compris.
Voilà je ne demande aucun commentaire mais si vous avez été énervé vous pouvez y aller
Dans ma philosophie du libre je donne à la communauté librement et autant que je peux et la communauté assure mes besoins.
Pour tuer le systeme capitaliste il ne faut pas l'entretenir. Il faut le refuser. Je refuse d'acheter ou pirater un cd, un dvd.... Qu'ils vivent dans leur monde moi je vis dans le mien, celui du désert où luisent les lumières des étoiles.
Je sais que ça va crier dans les chaumières.
Je suis payé en tant que prof, on me donne le salaire du silence, le salaire qui salit ma conscience. En achetant pour mes enfants mille et une connerie j'entretiens le système acheteur consommateur.
Vous connaissez l'adage du marketing : La création de besoins est illimitée.
Je pense donc que la FSF la Free Software Fondation et tout ce qui peut y ressembler fait vaciller le système capitaliste dont on se nourrira jusqu'à ce qu'il crève. C'est un mouvement irrépréhensible.
Alors la riposte gradué, la loi Hadopi je m'en fout de façon intégrale. Pour vivre de votre musique (moi je fais de la merde donc ça risque pas) en monnaie sonnante et trébuchante je ne vous conseille pas de la mettre en ligne ici. Pour VIVRE de votre musique et pouvoir vous loger, vous nourrir, le système capitaliste n'a pas prévu cette éventualité. Vous êtes trop nombreux. Mais vous pouvez rêver comme le système le laisse entendre par les vedettes qu'il lance chaque année que vous pourrez aussi en profiter.
Donc vive le libre et merde à l'argent, merde à la propriété.
Et vous allez crier car je suis propriétaire.... à crédit...
Si vous croyez que Rimbaud quand il écrivait se disait je vais écrire et me faire un max de blé, vous n'avez rien compris.
Voilà je ne demande aucun commentaire mais si vous avez été énervé vous pouvez y aller
Réponses
-Moi la loi Hadopi je m'en fous aussi, on ne peut pas de toute facon limiter une technologie de l'information comme la lecture, l'ecriture, l'impression ou internet
-Evidemment qu'on est trop nombreux pour vivre de notre musique, que cela soit dans le système capitaliste, communiste ou quel qu'il soit. Donc on a tous , comme toi des boulots. Et la encore c'était comme ca avant le système capitaliste. Si on entretien la société (la société n'étant pas le capitalisme) elle nous entretien aussi, et la seul facon d'y echapper c'est de vivre en reclus, et cela dit sans aucun mépris, mais c'est pas mon truc.
Honnetement à ta place je ne m'en ferais pas trop pour le système capitaliste, puisque un nouveau paradigme est en mouvement (la crise n'est pas comme les autres). On s'oriente vers une société informationaliste à priori, rien ne dit qu'on sera plus heureux, mais globalement on s'oriente toujours vers un mieux on va dire (la capitaliste est plus sympa que le féodalisme, quoi qu'on en dise)
Et donc l'argent n'aura plus la même valeur.
Durant le féodalisme les valeurs principales étaient la nourriture, et la terre, les titres de noblesse
Le capitaliste c'est donc l'argent et le capital (la tête ?)
Et donc informationalisme cela sera les flux d'information et les contacts
L'argent n'a plus tellement de valeur en fait
Donc moi ce que je pense de ton message c'est que tu t'imagine qu'on va te prendre pour un extrémiste, mais c'est des trucs qu'on lit tout les jours sur ce forum, et je trouve cela juste un peu lassant
ça me laisse vraiment songeur. Moi je ne mange pas (au sens propre) de l'information.
Ce que je vois dans cette société infomatique et informatisée c'est une gestion de la vie en dehors de la vie.
On crée des bases de données pour donner un état de la Vie, pour pouvoir paraît-il mieux gérer, mieux prévoir, moi je dis seulement que cette société oublie que la Vie est elle même une base de donnée qui s'autogère...
Vaste débat me diras
Oui je suis rétrograge plus qu'extrémiste !
Mais l'homme rêve depuis toujours de tuer la Vie pour que le cycle soit complet. Il veut en être le maître et pour le devenir il doit disparaître, tel est mon sentiment.
Mais je ne pense pas qu'il faille aller contre ce mouvement. Je dis juste que je ne suis pas de ce mouvement là.
tu ne manges pas de l'argent non plus mais avec l'argent tu achète la nourriture.
Et la c'est un pas en arrière supplémentaire, avec la maitrise de l'information tu attire l'argent. Maintenant c'est la théorie tout ca, la pratique cela serait par exemple Google. Ils ont tout basé sur du virtuel, du vent. Ils maitrisent les flux et les gens leurs courent après pour leur donner de l'argent. Pratiquement pour toi et moi, c'est une question d'attention je suppose, à réfléchir peut être.
On dit et je pense que c'est vrai : aux temps féodaux moyen-ageux ou avant XIXe, on voyageait tout autant sinon plus qu'aujourd'hui.
Pour moi les relations humaines ne se comptent pas aux nombres de friends que l'on a sur facebook, myspace ou jah...
Rien ne vaut une rencontre physique
Et la rencontre est souvent raté par tant de mensonges et de superficialité. Mais il est vrai que je suis chiant, sérieux...
Ma philosophie du libre pour y revenir est celle d'un dépressif, oisif, qui mené par ses idées ne peut apprécier le monde comme il va. D'autres sont toujours ou souvent satisfait. Positif dirait-on. Tu me parle de google qui vend du vent et moi ça ne me fait pas rire du tout.
Les échanges de vent...
Google maitrise les flux d'information, et possède donc du pouvoir.
Accessoirement y'a tout le monde qui vient leur mendier de l'information et de la visibilité.
Et je parlais de rencontre physique auparavant, pas de virtuel, c'est toi qui entends que c'est virtuel sur ce coup la.
Cela dit je ne pense pas que cela t'handicape de ne pas apprécier le monde comme il va.
C'est un moteur de vouloir changer les choses, et un moteur c'est précieux.
S'il y a une chose que je hais bien c'est le mot pouvoir...
Mais je le disais je suis d'un autre temps
Je suis d'un autre temps au loin de tout slogan
Où les mots ne sont plus vos légions de pouvoir
Mon pays n'est pas là où sont vos certitudes
Moi je vis du mot terre et vous vivez à l'heure
Où fleurissent toujours les besoins infinis
Vous me dites certain le monde doit changer
Je suis des lendemains que baigne le mot Rien
Vous faîtes donc ce monde au nom de vos Idées
Moi je suis d'Ici Bas où le mot diriger
Est un mot qu'on excècre et entend tout le temps
Je suis l'individu réduit à son chagrin
Je suis d'un autre temps où la Vie était Maître
Et je suis Ici Bas parmi vous l'Etranger
comme nous tous ici non ?
...
Les voyages n'étaient pas forcément les mêmes, l'inconnu était à 40 km de chez nous.
Bon, le terme de système capitaliste est un peu un slogan aussi.
On est dans une économie de marché, et on se plait à appeler ça systême capitaliste parce que c'est porteur médiatiquement pour tous ceux qui n'aiment pas leur époque.
On voit bien que l'économie de marché marche sur la tête depuis 20 ou 30 ans, qu'il faut aller vers autre chose, trouver une régulation, une meilleure répartition, etc.
Et comme dans chaque époque, ceux qui s'en sortent bien, et ne s'en plaignent pas, sont les rares nantis qui en profitent.
Ce fameux système capitaliste est un symptôme de l'économie de marché, une excroissance, une tumeur maligne.
Personne ne se revendique du système capitaliste, c'est bien trop péjoratif.
Notre système ceci dit permet à la majorité de nos concitoyens de vivre dans des conditions décentes, cela en bonne partie parce qu'on profite des pays dont les habitants sont eux dans des conditions difficiles voire insoutenables.
Et pour jeter un pavé dans la marre, notre système nous permet de nous prélasser devant un ordinateur pour parler de nos états d'âme, ce qui est plus qu'un luxe pour tout autre modèle de société connu.
Alors bon, je pense que tout le monde est d'accord ici (peut-être même dans les ministères) pour dire que notre système fonctionne mal et qu'on en est pas content.
On sait tous qu'on est en déclin après des décennies de croissance, et que le pire est probablement à venir.
Et donc ? Une bonne guerre ? Le chaos ? Viva la revoluciòn ?
Forcément on peut espèrer que le système va effectuer un glissement progressif vers une société responsable écologiquement, économiquement, socialement, mais vu toutes les urgences à gérer pour chaque état, en ça va prendre du temps pour inverser la vapeur ...
A mon avis rien de tout ça
Comme un slogan de soixante huit que j'invente
Il est urgent de ne plus rien faire !!!
Car l'action ne fait qu'empirer les choses
Urgent de ne plus rouler en voiture, urgent de me laisser bêcher mon jardin, urgent que je laisse la société là où elle est, urgent de ne plus travailler, urgent de se cultiver comme une oasis au milieu d'un désert....
Voilà c'est mon style.
en même temps : urgent d'en témoigner aussi semble-t-il
Cordialement.
Et effectivement, davidstr, je suis assez d'accord avec l'urgence de ne plus rouler en voiture, après bon j'ai pas de jardin et si je veux en avoir un il faut bosser un bon moment ... :?
Si y'avais que moi il faudrait montrer un justificatif de besoin pour acheter une voiture :twisted:
Ouais enfin bon...
C'est un peu plus compliqué que ça.
Si ce que décrit David existe c'est parce qu'un grand nombre d'individus sur cette planète y participe. Et souvent de son plein gré. La Capitalisme est l'exploitation d'une majorité par un minorité c'est un fait mais cette majorité, pourquoi se laisse-t-elle faire ?Hein ?
D'un côté on a des gens, des entreprise, des castes politiques qui ont une ambition, amasser pour avoir le pouvoir sur les autres. Objectif : avoir tout ce qu'il est possible d'avoir en ce bas monde, même et surtout ce que la morale réprouve, et être intouchable.
De l'autre, on a des gens qui ne savent pas trop quoi foutre du temps qu'ils ont à passer sur Terre et qui se disent que c'est bien qu'on leur paie le temps qu'il vont passer à fabriquer et à vendre des choses dont le seul intérêt est d'être fabriqué et vendu, ça donne un sens à leur vie, ça les sécurise mais dans l'absolu, ça n'a aucun sens. C'est là que le Capitalisme fait fort, il donne un sens à des choses qui n'en ont pas : l'argent, les objets, les loisirs, le temps libre, etc...
Si ils ont autant besoin de sécurité c'est que le monde est conçu comme un lieu qui fait peur. Un grand nombre de questions essentielles ne se voient apportées aucune réponses que ce soit par la religion ou la science.
Nous sommes éduqués et formés dés le plus jeune âge par les institutions et nos parents à mettre le doigt, puis le bras et tout le reste dans ce monde qui nous est proposé. Un monde où l'existence est à crédit et où la seule solution est de continuer à avancer sous peine de finir sur le bas côté. Et avancer, c'est consommer, toujours plus, en l'occurence.
Finalement, on continue à avoir peur...
Consommer devient une seconde nature et c'est d'autant plus un but dans la vie que le pli a été prit jeune.
C'est David qui écrit : Je ne sais pas si tu parlais à la première personne ou si c'était en général. Mais le début du problème est là.
Si on veut que le système capitaliste se casse la figure, la seule solution est d'abattre tous les sattelites de télécommunication et les antennes relais qui diffusent la télévision.
La télévision qui a été l'outil de propagande des états, dans un premier temps est très rapidement devenu le vecteur de propagande du système marchand Capitaliste. Le plus gros passe par là, même aujourd'hui à l'heure du réseau de communication mondial, qui, vous l'aurez remarqué, sert essentiellement à diffuser la même chose en numérique. Il est à noter aussi que le web 2.0 est un outil qui permet aux détenteurs de médias "traditionnels" de nous profiler. Fessbouque, monspaace, SawatTV, etc, servent à ça.
Les services de téléphonie mobile aussi. Google, n'en parlons même pas. Toutes les technologies orientée utilisateur, basée sur le jeux plus que sur l'utilisation de notre matière grise ne servent qu'à définir quel type de consommateur nous sommes et quel type de produit sans intérêt on va bien pouvoir nous vendre.
La télévision est un outil tellement omniprésent et puissant, que c'est de cette façon que les gens des pays dits en voie de développement, prennent connaissance de notre "modèle" à travers la publicité et les fictions ( qui ne sont que de la publicité mieux filmée la plupart du temps ). Et c'est en voyant ce pays de cocagne remplit de gens bien portants et beaux qu'ils bravent mille mort, les océans, les brutalité, la chasse, l'exploitation et l'enfermement. On nous vend un rêve qui n'a jamais existé et qui ne peut pas exister...
Les artistes, dans un monde Capitalistes, comme dans un monde totalitaire, ne sont au service que d'une chose : le Capitalisme. La musique, le cinéma, la photo ne servent qu'à vendre un modèle, à nous et à des hommes et femmes qui ne peuvent y accéder. C'est pour ça que l'art libre devrait servir à autre chose que de faire gratuitement de la propagande. C'est ce que devraient comprendre les gens qui utilisent les Licences ouvertes pour faire ce qu'il feraient si ils étaient signé chez Universal.
Voilà où on en est. Nous sommes esclaves, certes, mais c'est parce que nous ne réfléchissons pas, que nous nous contentons de peu et que nous nous laissons faire.
Et ensuite rien n'empêche de ne pas prendre part à cette folie. Les ressources des notre planète sont limitées. Tu m'obliges un peu à parler de moi : perso je reflechis à 15 fois avant d'acheter un truc, et même les trucs gratuit je les prends pas. Et d'ou l'idée d'éradication relative de la voiture.
Oui je parlais bien à la première personne. J'ai épousé une femme qui m'entraîne dans une vie que je rejette... Mais l'amour a ces raison que la raison ignore...
Je me dis qu'en dernier lieu la Vie jugera de nos actes. C'est pas religieux ce que je dis. Je veux dire : c'est la vie qui a les rênes quoi qu'en pense cette humanité qui voudrait être le maître.
Donc j'ai confiance.
Comme me disait des amis noirs : quand les hommes vont dans un sens, la Vie met en place un stratagème, d'autres hommes ou d'autres... qui vont dans l'autre sens
C'est une question d'équilibre chantait je sais plus qui....
Nous sommes les petits d'une génération qui aura vécu dans une certaine culture mais la culture, c'est juste un habit. D'autre société, d'autres cultures n'attacheront sans doute pas autant d'importance aux mêmes choses que nous.
Mais ça m'empêche pas de penser que la culture dans laquelle je baigne et qui voudrait que tout le monde pense comme elle...ne me plaît pas (déjà dit et redit).
Et puis pour la télé et le web 2.0 : On peut tout savoir de moi, je m'en fout. Mais tu as raison c'est une véritable chierie.