Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
[Topic de week-end] Parlons musique [name dropping inside ]
Ben oui, tant de gens réclament un fil sur la question au son de : "on ne parle pas assez de musique sur DOgmazic !"
Alors je me suis dit : "tiens, et si j'en ouvrais un ?"
Seulement c'est là que ça se corse. Sous quel angle aborder le sujet ?
D'abord, est-ce qu'il faut nécessairement avoir plus de 20 ans pour comprendre de quoi qu'on va y écrire ?
A mon avis pour que ce soit intéressant, oui. Vu que la musique d'avant était vachement plus intéressante qu'aujourd'hui. Je parle de musique du 20 ème siècle bien sûr, de musique pré-StarAc, et même je dirais, et même de musique pré-cd. Si, si, vous avez bien lu.
D'abord, les djeuns, figurez-vous qu'il a existé une époque où nous n'avions, alors que j'étais ado, ni console de jeux, ni téléphone portable, ni ordinateur, ni internet. Il y a avait trois chaînes, les magazines, les bouquins, les cassettes et les vinyls. Point barre !
nous n'étions pas encore complètement dans "le travailler plus pour travailler plus", mais ça commençait tout doucement à germer dans le cerveau malade de certains héritiers de Mai 68.
"Oh papy! rentre dans ta maison de retraite !"
"Ta gueule jeune con, j'ai juste 39 ans !"
Vous parlerai-je de funk, des débuts du rap US, des débuts de la house et de la techno, du jazz-fusion, de l'acquisition de mes première SL12 MKII, des magnétophones 4 pistes à cassettes, des radios libres, de mes premières remixes faîtes à la PAUSE de la chaîne haute-fidélité de mes parents, du premier effet phasing obtenu en bidouillant la tête de lecture d'un autoradio ?
Une chose est sûre c'est que même si aujourd'hui, je diffuse ma musique sous licence ouverte, à l'époque où j'étais adolescent, cela n'existait pas et ma génération n'a pour référence que la musique sous copyright.
Vous parlerai-je de Vladimir Cosma, de Francis Laï, de Lalo Shiffrin, d'Ennio Moricone, de John Barry et de John Williams ?
Ou bien de Jean-Luc Ponti, de Stéphane Grappelli, de Michel Petruccianni, de Al Di Meola, de Chick Corea ?
Ou encore de Georges Duke, de Quincy Jones, d'Isaac Hayes, de Chicago, James Brown ou Stevie Wonder ?
Mais avant d'entrer dans un étalage de noms et de dates visant uniquement à gonfler mon égo en montrant l'étendue de ma culture, je vous laisse prendre la main et vous la péter vous aussi.
Alors je me suis dit : "tiens, et si j'en ouvrais un ?"
Seulement c'est là que ça se corse. Sous quel angle aborder le sujet ?
D'abord, est-ce qu'il faut nécessairement avoir plus de 20 ans pour comprendre de quoi qu'on va y écrire ?
A mon avis pour que ce soit intéressant, oui. Vu que la musique d'avant était vachement plus intéressante qu'aujourd'hui. Je parle de musique du 20 ème siècle bien sûr, de musique pré-StarAc, et même je dirais, et même de musique pré-cd. Si, si, vous avez bien lu.
D'abord, les djeuns, figurez-vous qu'il a existé une époque où nous n'avions, alors que j'étais ado, ni console de jeux, ni téléphone portable, ni ordinateur, ni internet. Il y a avait trois chaînes, les magazines, les bouquins, les cassettes et les vinyls. Point barre !
nous n'étions pas encore complètement dans "le travailler plus pour travailler plus", mais ça commençait tout doucement à germer dans le cerveau malade de certains héritiers de Mai 68.
"Oh papy! rentre dans ta maison de retraite !"
"Ta gueule jeune con, j'ai juste 39 ans !"
Vous parlerai-je de funk, des débuts du rap US, des débuts de la house et de la techno, du jazz-fusion, de l'acquisition de mes première SL12 MKII, des magnétophones 4 pistes à cassettes, des radios libres, de mes premières remixes faîtes à la PAUSE de la chaîne haute-fidélité de mes parents, du premier effet phasing obtenu en bidouillant la tête de lecture d'un autoradio ?
Une chose est sûre c'est que même si aujourd'hui, je diffuse ma musique sous licence ouverte, à l'époque où j'étais adolescent, cela n'existait pas et ma génération n'a pour référence que la musique sous copyright.
Vous parlerai-je de Vladimir Cosma, de Francis Laï, de Lalo Shiffrin, d'Ennio Moricone, de John Barry et de John Williams ?
Ou bien de Jean-Luc Ponti, de Stéphane Grappelli, de Michel Petruccianni, de Al Di Meola, de Chick Corea ?
Ou encore de Georges Duke, de Quincy Jones, d'Isaac Hayes, de Chicago, James Brown ou Stevie Wonder ?
Mais avant d'entrer dans un étalage de noms et de dates visant uniquement à gonfler mon égo en montrant l'étendue de ma culture, je vous laisse prendre la main et vous la péter vous aussi.
Réponses
Prout !
Hohé le vieux con ! tu serais né 10 ans plus tard, tu aurais connu les nike air, les game boy, le baladeur CD et la dance music... ah les Master Boy, 2Unilimited, Corona et comparses, que du bonheur avec des boutons ! Ceux nés quelques années après eurent beaucoup mieux : Alliage, 2be3 et autres body buildés.
lâchons nous
et tant pis pour les envieux qui râlent en disant qu'on se la pète
donc.. moi par exemple je suis complètement fan de lee hazlewood.. ma chérie qui me l'a fait découvrirf (elle est la source d'à peu près tout ce que j'écoute) ma racontait que quand son disquaire (oui oui ! un vrai disquaire en chair et en os, comme on n'en fait plus.. enfin disons que les bons disquaires soit on fait faillite soit se font virer de la fnac.. à part exceptions bien entendu) lui a présenté cow boy in sweeden (le chef d'oeuvre de Lee) elle a eu un moment de dégoût et d'angoisse en voyant les bottes de cow boy et la moustache sixties et els grosses lunettes noires.. ça lui a pris quelques mois avant de finalement écouter ce scud (et les autres !)
qui est-ce qui se permet des arrangements pareils aujourd'hui hein ?? et chanter comme ça ??
(avec des femmes admirables en plus, parce que le monsieur adorait les duos)
voilà
à vous
Comme par exemple :
Confetti's : Sound of C , C in China
Bassline Boys: Warbeat, On se calme, Quel magouille
Brothers dissident : Taste of sugar
ya moyen de les voir sur youtube
Et je ne vous parles pas de la corégraphie ...
un songwriter qui a apparemment beaucoup produit ... et que je ne connaissais absolument pas
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Martyn_(singer)
et voilà ce que ça donne en live sur ce titre particulièrement planant qui me trotte dans la tête depuis hier :
La qualité audio est pas terrible mais j'adore... et en plus il a une manière de chanter absolument délicieuse, avec beaucoup de délicatesse.
Voilà : j'ai commis... à vous les studios
M'en parle pas malheureux, j'ai du subir une grande partie de cette production ( le début de la fin ) Euro Dance. Rajoute Black box tant que tu y est et Benny B. Putain !
Les année 80 c'était déja dur mais les années 90, la vache !
Enfin si on écoutait la radio et qu'on regardait M6 bien sûr.
Sinon, il y avait des vrais disquaires en vrai avec des vinyls dedans et i y avait les imports, les hors commerces, les dubplates, les covers, j'en passe et des meilleurs.
Dana, je suis en train d'écouter Lee Hazlewood, Cow boy in sweden sur Musicme avec du souffle et tout !
Bon, c'est de la music folk donc pas trop ma came mais Leather and lace est vraiment trés beau, on dirait la B.O d'un film. J'aime beaucoup.
Tu as écouté Sharita Manush sur l'archive ?
Ils ont un son qui s'inspire beaucoup de ce type de chanteurs.
Xaxa, la newbeat, je connais !
Une horreur...C'est l'époque où le mot ACID était prononcé à tout bout de chant et on voyait des smileys jaunes partout. Overdose.
J'aimais beaucoup the sound of c avec ce grand mec maigre habillé en policier de la police montée canadienne. Mais bon globalement c'était vraiment de la grosse mer...
Yza :
Aprés Lee, je suis en train d'écouter John Martyn. Enorme, j'adore !
On dirait du Clapton
Des albums avec de la musique qui se danse à deux dessus. ^^
Je ne suis plus aller en discothèque depuis 1998. Déja que je n'étais pas fan de ce genre de machin pour y avoir travailler durant ma jeunesse et y avoir subit l'inculture de ceux qui s'y faisaient appeler Patron, là, ça m'a vacciné définitivement. C'est sûr qu'il vaut mieux picoler avant d'y aller.
Jeune con de 29 ans, j'ai fait mes premières armes guitaristiques sur Jimi hendrix, Clapton et d'autres trucs vieillots et sans grande importance...
J'ai fait mes premières armes 'Maostiques' sur Fastracker II, un outil délicieusement jouissif quand on y connait rien en musique Ordinateuresque.
Sinon je me souviens, encore les larmes aux yeux, de l'Olympia de Renaud en cassette audio que je me passais en boucle, quand il était encore révolté.
"c'est surement pas un disque d'or , ou un Olympia pour moi tout seul, qui me feront virer de bord, qui me feront fermer ma gueule."
tatataaa...
http://fr.youtube.com/watch?v=Sb-SVPJM4L4
Dans le style guitare hero, j'aime beaucoup Eddie Van Halen....
http://fr.youtube.com/watch?v=ULEBSxP725w
Sinon, c'est moi qui lui ai appris que "Wight Is Wight" était chanté par Michel Delpech, il y a une dizaine d'années. Et il ne voulait pas me croire, j'ai dû insister pour qu'il écoute l'animateur radio désannoncer le titre, et il est tombé des nues. Comme il détestait Michel Delpech en général, et qu'il adorait cette chanson, c'était plutôt contrariant avec sa mentalité il n'existe aucun état intermédiaire entre "obligatoire" et "interdit", et que n'importe quoi appartient forcément à une de ces deux catégories.
Mes premières éxpériences d'enregistrement de mes propres morceaux datent d'il y a une vingtaine d'années, et il n'en reste plus rien, vu que "ça ne rapoorte pas de sous à la maison", et que c'est passé à la poubelle ou au feu à ma première absence.
Sinon hendrix je l'ai découvert avec mon premier groupe. On jouait 'Fire' ... En version super rapide.. A la batterie c'était assez difficile à tenir.
(j'ai fait un lâcher de baguettes en concert)
Sinon le guitariste de ce même groupe m'a fait découvrir quand j'étais jeunot Wes Montgomery...
L'album Full house reste pour moi une référence en jazz, pas tant par le jeu de guitare que par la qualité d'ensemble de l'enregistrement et du feeling entre les différents instrumentistes. (qui ne sont pas du tout inconnus au bataillon...)
:!:
p.s : Chenard Walker a sévi sur MCP à l'époque ...
Pps : je viens de m'apercevoir que j'ai complètement zappé le message de Gloup...
c'est vraiment marrant, mais plutôt ennio morriconne que hazlewood quand même
dans le genre western déjanté je signale sur l'archive les injustement méconnus The Cactus Farmers (duo composé de mon super poto olive et d'un poto à lui)
http://www.dogmazic.net/The_Cactus_Farmers
Un album de fin du monde sorti en 1971, plein de sons de guerre, de bruits de bottes et d'orgue Hammond.
Une large place à l'instrumentale avec quelques chansons, le tout vraiment novateur et superbement mixé avec une voix pas trop en avant comme on a l'habitude de faire en France.
Dana le chanteur des Sharita m'a dit être un fan de John Barry.