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Comment chiffrer les droits de diffusion
Salut a tous.
Alors voila, j'ai aujourd'hui a chiffrer mes droits d'auteur suite à des diffusions sur une grande radio national (pour commencer;) )
Et là, franchement, je ne sait quoi demander.
Il y a bien un bareme de 2006 sur ce site: http://saceml.deepsound.net/baremes_radio.html
Mais voil, entre 217.39€ les 3min sur France-inter et 16.92€ sur une radio locale, je ne sais quoi dire, bien que la radio en question se rapproche Beaucoup plus de France Inter que d'une petite radio locale.
Le tarif de la sacem est, d'après mes renseignement, calculé d'après les recettes de la radio (env. 6%) mais forcement, ces chiffre sont impossible a avoir.
Alors, peux être certains d'entre vous aurait des choses a me suggérer pour répondre a ces grand patrons que je met très mal a l'aise avec ma demande de droit d'auteur.
edit: cette "affaire " étant surement une première (qui fait deja et fera du bruit ), je ne crains que ma demande servira ensuite "d'étalon", aussi, c'est pour cela que je demande l'avis de la communauté..
Alors voila, j'ai aujourd'hui a chiffrer mes droits d'auteur suite à des diffusions sur une grande radio national (pour commencer;) )
Et là, franchement, je ne sait quoi demander.
Il y a bien un bareme de 2006 sur ce site: http://saceml.deepsound.net/baremes_radio.html
Mais voil, entre 217.39€ les 3min sur France-inter et 16.92€ sur une radio locale, je ne sais quoi dire, bien que la radio en question se rapproche Beaucoup plus de France Inter que d'une petite radio locale.
Le tarif de la sacem est, d'après mes renseignement, calculé d'après les recettes de la radio (env. 6%) mais forcement, ces chiffre sont impossible a avoir.
Alors, peux être certains d'entre vous aurait des choses a me suggérer pour répondre a ces grand patrons que je met très mal a l'aise avec ma demande de droit d'auteur.
edit: cette "affaire " étant surement une première (qui fait deja et fera du bruit ), je ne crains que ma demande servira ensuite "d'étalon", aussi, c'est pour cela que je demande l'avis de la communauté..
Réponses
Citation du CPI:
et de toute manier, dans le cas d'une gestion individuel "les organisations représentatives des artistes" et bien c'est l'artiste lui même.
je les ai eu une fois, par contre, faut patienter (les frais de gestion, à mon avis, leur servent à payer les droits d'auteurs du titre qu'ils passent pendant que tu patientes )
et puis tu leur demandes combien ça t'aurait rapporté si tu passais ton titre de xxx minutes sur la radio en question. ils doivent te répondre.
(d'ailleurs, le mieux serait de récupérer leur outil de calcul ...)
excuse d'une question à la con mon cher tsuna
mais toi, tu penses qu'elles valent combien tes chansons ?
Une question :
Les radios paient un forfait ou paient au nombre de passage et donc chaque titre est bien connu de la sacem ?
Une chose que je ne comprends pas : tes morceaux comportent la clause NC, par conséquent, pour des passages sur une radios diffusant de la publicité, ça aurait dù faire l'object d'une transaction, non ?
c'est à l'auteur de juger mon ami
une radio associative ou une radio locale commerciale me diffuse, c'est sympa, ça permet à mes oeuvres admirables de circuler par voie hertzienne, je suis content (en fait je m'en tape les nouilles mais bon)
qu'elle fasse de la publicité pour payer ses frais de fonctionnement, ses salariés, ben c'est ok
c'est donnant donnant quoi, et j'ai pas le sentiment que la diffusion de ma zique lui apporte un bénéfice si considérable
bref, de mon point de vue, pour de petites radios, la clause NC me semble hors de propos
j'ai dirigé une radio associative avec trois salariés dans les années 90 : je vais te dire, ça coûte du pognon ces conneries, les contrats qu'arrivait à passer le "commercial", ça suffisait même pas à payer son salaire, on dépendait à 90% de subventions, et on en refilait la majeure partie sur le forfait sacem
un truc de ouf quoi (du coup c'est les sub qui payent la sacem, l'argent des contribuables quoi.. chercher l'erreur..)
comme je le dis souvent, la clause NC c'est une histoire d'interprétation, de casuistique
et pis s'il y en a qui en juge autrement, ben tant pis pour eux
alors tsuna ?
elles valent combien tes chansons ?
(d'autres peuvent répondre bien entendu
Loin de moi l'idée de faire bifurquer le sujet du fil, mais on a du mal se comprendre mon cher Dana.
Je voulais avancer le fait que pour diffuser une oeuvre de Tsunami, il faut au préalable lui demander son autorisation puisque sa licence comprends une clause NC. C'est donc à ce moment-là qu'aurait dû être négocié les droits d'auteurs.
Je sais que ce n'est pas la demande initiale de l'auteur du fil mais le sujet soulève quelques questions annexes.
Je me demande juste comment il se fait que Tsunami doive courir aprés cet argent.
et là franchement ben moi chuis scié... "Je ne sais pas quoi demander".
Ben tu me copieras 50 fois : "je ne suis pas un esclave"
Aujourd'hui tu peux dire "je vaux XX" et tu recules.... mais que fais tu exactement a cet endroit ? en plus t'as pleins d'indices avec les baremes.
Je rejoins Dana, fait TON prix, qu'est ce que tu risques ? un prix ca se discute.
Ensuite que ton prix serve d'étalon, c'est meme pas ton probleme, arrete la coke, tous les marchés fonctionnent comme cela : le prix juste est celui de la derniere transaction, quel que soit le prix.
ya des trucs je comprendrais jamais... et je reste poli, ce genre de reflexions me fout grave des boutons. ASSUIME ! t'as tout a gagner.
par contre, par rapport à ce que tu dis dana, pour les radios, une piste à explorer pour la rémunération pourrait être un pourcentage des benefs (je dis peut etre une grosse connerie, j'y ai pas réfléchi encore) ?
Mais ça n'interpelle personne qu'un artiste dont la licence comporte une clause NC doivent, aprés diffusion sur une radio commerciale, demander des droits alors que ça devrait avoir été négocié avant la diffusion ?
A quoi sert la clause NC si il faut aller courir aprés les diffuseurs alors ?
[/Excusez-moi !]
Ben, tu as la solution, tu prends le barème France inter et tu arrêtes de te prendre la tête.
C'est cette partie que je ne comprends pas. Comment peuvent-ils être mal à l'aise avec cette demande ?
Soit ils ont eu toutes les cartes en main et les renseignement relatifs à ta licence avant la diffusion, et il n'y a aucune raison, soit ce n'est pas le cas et là il y a un problème. Moi aussi ça me mettrait mal à l'aise de devoir souscrire à la demande d'un auteur alors que je paie déja la Sacem. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Visiblement, comme je suis le seul, veuillez faire preuve de patience et m'expliquer comme si j'avais quatre ans
Personnellement, être diffuser à la radio est le cadet de mes soucis. Mais c'est un débat intéressant.
Pour Dana,
comme tu le sais surement, ce n'est pas une petite radio locale ou associatif, car pour celles là, je ne demande rien, entre autres pour les arguments que tu avances. Il s'agit bien ici d'un énorme média national. Rappel toi lors des conf artischaud, un certain "toitoine" qui disait s'être fait refusé des diffusions radio car il n'était pas a la sacem.
Pour Koko:
Et bien, je n'est rien négocié avant, pour la simple raison que je l'ai fait un peu exprès , car pour moi, il ne faut pas que le licence d'un morceaux joue sur le fait qu'il sera joué ou pas sur les ondes, qu'il soit pris pour ce qu'il est artistiquement et non juridiquement et je sais que c'est justement une question qui c'est posé à la direction de cette radio.
Je voulais que ces messieurs n'est "pas le choix", qu'ils soient obligé de prendre une décision qui fasse un peu "jurisprudence". Car je sais que cela est un peu une "premiere"
Il me semble que le bareme france inter est un peu abusé, et il ne faudrait faire attention à ne pas pas "dégouté" les diffuseurs avec les licence libre au risque de nous boycotter purement et simplement. Car il ne faut pas oublier que c'est un phénomène nouveau pour eux
Pour rtz:
Deja, un minimum de respect stp, merci. ..et bien si, si je viens exposé ici mon dilemme, c'est justement pour en faire "profiter" la communauté..car je suis sur que certain se sont surement deja posé ou se poserons la question.. si tu me connaissait un peu, tu serai que je ne suis pas du genre a faire les truc dans mon coin juste pour ma gueule.
sam:
Si tu relis bien, tu verra que la sacem calcul deja d'après les recettes de la radio (env. 6%)
Merci d'avoir précisé, je me doutais bien qu'il y avait un peu cachalot sous montagne
Néanmoins, ( désolé de détourner le sujet initial du fil ) le fait de "piéger" une station de radio ne comporte-t-il pas un risque ?
Celui de ne plus programmer aucun artiste comportant une clause NC, par exemple, ou encore de ne programmer que des artistes faisant parti du catalogue Sacem pour ne pas avoir à payer deux fois.
En allant sur ce chemin, respecte toi, toi même, et pour ca fixe ton prix. Ensuite bon j'ai pas l'impression de t'avoir manqué de respect, ca n'est pas le bon mot.
ca serait pas plutot l'inverse ?
Et bon, quand même, ta vision de l'usage des LLD en pratique me laisse perplexe. J'ai l'impression que tu te mets en concurrence avec les oeuvres sacem ("faire attention à ne pas dégoutter,... au risque de"), en jouant sur la peur de la non diffusion...
Ca ne me parait pas etre dans une energie positive. Voilà.
Aller bisou
Justement, ce n'est pas une mise en concurrence que je cherche, mais plutôt une mise en égalité, du moins du point de vue des diffuseurs.
Koko:
ce n'est pas vraiment les piéger que j'ai voulu faire, mais plutôt que les animateursl traitent mes morceaux de la même manière qu'ils auraient traiter n'importe quel titre, sans souci de licence, car quand ils passent des morceaux par exemple sacem, ou bien meme sans licences du tout comme cela arrive, il ne cherche pas a savoir combien cela leur coutera.
Sam (merci a toi qui repond vraiment à la question ):
Et bien comme ce prix en fixé par le calcule des revenu de la station, tu penses bien qu'il est assez difficile de le recuperer.
En theorie, on prend environ 6% des revenue annuel, on le divise par quelque chose comme 30758400 (nombre de seconde dans une année, en imaginant de la zic 24/24 7/7) et voila le prix a la minute.
, alors que l'on critique tout de même pas mal sont fonctionnement?
Mais si non, sur quoi se baser?
Se baser sur les revenue de la station me semble une bonne chose, mais nous aurons difficilement accès à ces infos.
edit:
Voici le calcul 2007 validé par la SPRE (Société pour la Perception de la Rémunération Equitable) dont j'ai du mal a saisir le fonctionnement et la grosse difference difference par rapport à la sacem):
http://www.spre.fr/radios_bareme_2007.asp
re-edit: