Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

UNESCO, sauve les labels indépendants, par pitié !!!!!

[ Billet d'humeur ]

Ami Dogmanaute, laisse ton fidèle Koko te conter l'inénarrable aventure d'un païen en terre sainte. Comme tu le sais peut-être, ami, si tu lis régulièrement ce forum, a lieu durant deux jours, aujourd'hui et demain, la rencontre des labels naindépendants de l'Asquitanie.

Ton fidèle serviteur qui s'est mis lui-même dans la peau d'une espèce protégée, s'est inscrit sur la liste des participants passifs ( ceux qui écoutent et se marrent ), de cette série de conférences afin de ne pas payer la bouffe et le café de midi à quatorze heures.

Bon, étant d'un naturel curieux, j'ai aussi eu l'envie d'observer le cheminement mental d'une idée dans l'esprit torturé et passéiste d'un label manager qui n'en veut faire des sous en un temps où la récession est dans l'assiette de monsieur tout le monde.

Bref, en retard, les intestins en vrac, un temps à rester prêt de la cheminée, un thé dans l'estomac, me voici devant le Miousée d'Asquitanie, notre père qui tient dans son bec un fromage, ainsi soit-il. Amen.

Thème de la première conférence : Comprendre le rôle du label au-delà de la production du disque...

J'ai pu constater une forme de baissance de bras de la part de nos labels incroyablement sans dépendance. Ainsi, non seulement ils ne peuvent plus produire de disques vu que la filière de la distribution leur est de plus en plus bouchée, ainsi, les salles locales subventionnées à hauteur de 50 % ne programme pas leurs artistes en développement par manque d'une rentabilité supposée, ainsi, lorsqu'ils ont fait tout l'effort primaire de défrichage du nouvel artiste qui tue, ils se le font piquer par une méchante major, formatatatrice, ainsi c'est la merde, en vérité je te le dis !

Et bizarrement la plupart sont d'accord avec la loi de l'offre et de la demande qu'impose un marché mondialisé. Va comprendre Armande....

Pause sandwiches au jambon du pays et à la mozarella, incrustation dans les débats nombreux des autres qui semblaient tous se connaître, écoute attentive avant d'avancer la moindre idée saugrenue, et HOP! retour dans ma salle de conférence toute illuminée de néons blafards faisant mal aux yeux du noctambule que je suis par nature.

Le thème cette fois était : Distribution de disques...

Alors là, accroche-toi Jeannot, ça va chier dans le ventilo.

Dis-toi ami, qu'il y a des limites que le Panda jaune que je suis ne peux dépassé car au-delà, ça s'appelle de la désinformation éhonteuse...

L'intervenant s'appelait Olivier Lacourt de Discographe Paris,un distributeur de produits en plastique jetable non recyclable, j'ai nommé le CD.

Et vas-y que je te joue la sérénade de la complainte au clair de la Lune, mon cul sur la commode, on va tous mourir et ce sera moche.

Je te jure que voir ce type de débat à la télé te fait bouillir le sang et que tu te dis que la télé ça grossit vraiment tout, mais le voir en vrai c'est une expérience digne de Twilight zone.

Je te la fais courte.

Ces gens voient leur activité perdre 15% par an depuis environ quatre ans. Leurs clients, les grandes surfaces et les autres, auto proclamées culturelles cause que tu l'auras remarqué, il n'y a plus de disquaires indépendants, victimes d'une politique génocidaire imposée par l'industrie du disque.
Toujours plus, toujours plus !!! Ainsi va la cruche à l'eau qu'à la fin elle nous les brise.

Bref, ce n'est pas la faute de la Fnac si elle a décidé de centraliser ses achats de disques au détriment de la diversité culturelle locale et ce n'est pas non plus sa faute si les vendeurs du rayon disques sortent d'écoles de commerces à la mort moi le noeud plutôt que d'être des passionnés capable de parler de leur passion. Ce n'est certainement pas la faute de la FNaaaaaaaaaaac ! si elle a décidé de diminuer le linéaire octroyé à la vente de disques dans ses magaaaazizins.

Et non, figure-toi que c'est la faute de TOI !

Toi qui a adopté une technologie et qui en a fait un outil de recherche et de découverte. Fallait pas, ben non. Quand on est poli on refuse les cadeaux en se courbant bien bas et en disant merci patron.
Toi qui a changé tes habitudes de consommation sans prévenir la grosse Bertha qui dormait tranquillement sur un magot qu'elle pensait inépuisable.
Toi qui voudrais bien continuer à consommer dix DVD, dix cd, dix jeux vidéos tous les mois, un ordinateur portable tous les six mois et un écran plasma le sel s'il-te-plaît, que ton appart est plus petit en surface, pour regarder la nouvelle ORTF en HD numérique dolby surround.
Seulement, comment faire avec un revenu qui baisse, qui baisse, qui baisse, qui baisse, qui baisse....et qu'en plus il faut continuer à manger si on veut pouvoir faire caca ?
Hé bien toi, et tes descendants boutonneux, il faut qu'on t'éduque ( le terme a été employé, je te jure, ami ! ) à reprendre le chemin de la consommation où, quand et comme il le faut. Des Oufs, je te dis !
Ouvront des camps Hadopis, oui !

Le gars de Discographe était au bord de l'hystérie mentale, je te le jure, j'y étais, quand il parlait de ces nouvelles technologies constamment en mouvement, qui sont imprévisibles et dont les gens s'emparent pour faire le MAL. Ils ont même parlé de ces adolescents rebelles et génétiquement programmés pour faire courir à sa perte cette société d'abondance ( les ingrats ) en s'échangeant des fichiers piratés via les ports infrarouges de leurs téléphones portables pendant la récré. La mort de la filière du disque se jouerait donc à la récré grâce aux ports infrarouges ? Crotte de sept lieux !!!
Le gars, il connait pas grand chose à la technologie pour croire qu'on peut s'échanger tout un album entre téléphones portable par le débit limité d'un port infrarouge durant le temps d'une récré.
Mouarf! et stupéfaction lorsque de telles affirmations ne sont relevés par personne et qu'une sorte de consensus des justes, ceux qui savent où est la Vérité et communient en son sein salvateur, semble relier cette assemblée bêlante dans l'effroi sans nom des abysses les plus noires des plus sombres heures de la vie humaine sur cette Terre au bord du haut le coeur. Là j'ai cru être dans l'invasion des profanateurs et j'ai eu un peu peur.

J'ai sentis mon coeur battre de plus en plus fort dans ma poitrine et j'ai eu envie de leur cracher à la gueule. Vous ne m'aurez pas, plutôt mourir bande d'aliens purulents !!! Si, si, je te jure. De leur demander avant toute chose de faire un bilan de santé mentale et ensuite d'aller voir les Majors et de leur demander pourquoi elles paient si mal les artistes tout en s'octroyant de considérables marges. D'aller demander à la Sacem pourquoi la minorité des gros porteurs bénéficie de la majorité des droits dus au petits artistes besogneux. D'aller demander à la Fnac pourquoi elle décide de se lancer à fond perdu dans la mise en place d'une plateforme de téléchargement payante et LEGALE morte-née en sacrifiant la diversité culturelle sur support physique dans ses rayons. De leur demander d'arrêter de citer itunes toutes les deux phrases comme étalon du modèle économique numérique car Apple vend du Hardware et rend captif ses clients, le fichier numérique n'étant qu'un appât, et qu' il n'en a rien à foutre de la musique.

J'ai soufflé, j'ai prit mon blouson de rocker élimé par le temps et mes Dock orange et je suis sortit en faisant bien attention que la porte claque bien fort.

Qu'ils crèvent, qu'ils crèvent tous de leur incompétence, de leurs croyance débiles, de leur peur irraisonnée du net, des mutations technologiques et par là même des mutations comportementales et sociales. Ils ont un vrai problème, ils se focalisent sur un faux responsable, ils en paieront les conséquences.

"Reste assis suffisamment longtemps au bord de la rivière et tu verras le corps de ton ennemi passer". ( citation de jsaipluki )

Merci d'être arrivé jusque-là, tu as du courage, ami :)

Cordialement.

Réponses

• Comme quoi , pour passer des pauvres victimes, il y en a qui ont une imagination inépuisable ...
  • kokokoko écrit:
    ça va chier dans le ventilo.

t'es sûr ki en a un de pilote ?
    OK je :arrow: :arrow:
  • En fait il est trés déconseillé de se servir du ventilo comme transport de troupes. Pas homologué.

Sinon, ce matin au Musée d'Aquitaine, c'est : diffusion et distribution numérique.
    Ce sera peut-être moins dans la panique et le rejet de l'autre puisque sera présenté une initiative appelée Cd1d.com.
    Mais je n'ai pas le courage...

Et nous, apôtres des licences ouvertes appliquées, quand est-ce que nous créons nos assises des labels et collectifs d'artistes sous licences ouvertes le temps d'un week-end, à Bordeaux ?
  • Bonjour koko,

Je viens de te lire à l'instant et puis, comme c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur et que je pense tout autant que toi maitriser, hop je vais te déranger un peu..dans les clichés..coco rico.
    Le fétichisme n'est pas catholique...hum c'est la base..bref..
    Je pense que les collectionneurs de disque sont particulièrement fétichistes parce que justement c'est contraire à la religion catholique! sic! cf Throbbing Gristle simplement et le culte de l'image (subversif ...à l'époque).
    Alors voilà, moi j'ai 36 ans, donc je suis plus jeune que les Throbbing Gristle et bien que j'ai apprécié vraiment beaucoup de choses chez eux (et surtout cosey fanni tutti d'ailleurs..) je ne suis aujourd'hui pas tellement en phase.Je trouve que internet a changé pas mal la donne et qu'ils sont un peu en retard..bref c'est naturel ils sont plus vieux.Ce qui m'excagace par contre ce sont les plus jeunes qu'eux qui font comme si nous étions toujours en 1980!!Vu l'état de la planète vouloir freiner la SURproduction industrielle (et donc entre autre la musique) ne me paraît pas une pensée catholique.Mais bon la nuance n'est pas de mise actuellement et la solidarité nuit à l'intelligence.J'ai fait mon cathéchisme et certaines idées catholiques me sont connues, par ailleurs j'accepte tout type de religion DONC plein de comportement face aux disques..Après tout quand on voit certains fans (bjork, throbbing gristle, JOY DIVISION, les Beatles..ect..) le culte qui y est associé (par des fans ou par les musiciens ou par l'industrie musicale-surtout je crois-ect..) et leur omniprésence ( éducative?) chez les jeunes on peut se demander si certains n'ont pas autant de pouvoir que certaines religions, non? Cela me semble avoir été maintes fois un sujet fortement exploité dans l'art en général..
    Donc voilà je voulais juste dire que l'extrême gauche, par peur de la religion catholique, parfois confondait tout et ne supportait pas l'idée de voir des sorties de disques diminuer alors que ce sont des capitalistes qui s'enrichissent (la marge de l'artiste est faible blabla..tout cela vous le savez déjà) et peut être parce que l'idée d'un ouvrier est belle pour l'extrême gauche française avec toutes ces petites abeilles dociles qui travaillent ensemble à surproduire des disques...Moui je pense que le mot usine ne devrait plus résonner de la même façon à notre époque.Pourquoi avoir un grand lieu pour surproduire et polluer plus?Enfin bon ici à nantes les lieux sont grands et les bénévoles oeuvrent poliment (mais qu'est-ce qu'ils sont cons parfois! excusez moi c'est la docilité...)
    amen
  • [ Billet d'humeur ]
    Ca c'est du rapport du jour à chaud comme j'aime ! par contre, c'est con que tu sois parti. t'étais tout seul ? pas d'autres dogmazicien ?
    Et nous, apôtres des licences ouvertes appliquées, quand est-ce que nous créons nos assises des labels et collectifs d'artistes sous licences ouvertes le temps d'un week-end, à Bordeaux ?
    quand y'aura des sous dans la caisse. :lol:
  • J'aime bien ce compte rendu aussi...on reconnait bien le style koko, mails là il s'est encore amélioré le Panda...
    Humour, poésie et citations, proverbes, beau style...!

Bon, je rajouterai juste une citation aussi :
    "Avant de souhaiter la mort de gens qu'on aime pas ou detestables par leurs idées, aller au bout de sa patience, car dans le doute, un jour peut être ils viendront t'embrasser toi et tes idées "
    " paroles boudhistes"

:wink:
  • "Avant de souhaiter la mort de gens qu'on aime pas ou detestables par leurs idées, aller au bout de sa patience, car dans le doute, un jour peut être ils viendront t'embrasser toi et tes idées "

Absolument, en temps normal je suis de cette catégorie d'individu. Ecoutant beaucoup et parlant peu, surtout à ceux que je ne saurais convaincre.
    C'est juste que je ne suis pas du matin et peu de l'aprés-midi. C'est aussi pour ça que j'ai précisé : biller d'humeur. Afin de relativiser des propos quelques peu excessifs amplifiés par le filtre rétréci d'un corps qui n'a pas fini sa nuit. Néanmoins, constater de ses yeux l'existence du troupeau bêlant c'est quelque chose de plus désespérant que de savoir qu'il existe sans l'avoir expérimenté. Et là, l'envie d'un meurtre de masse n'est tempéré que par la difficulté d'accés, en France, aux armes de guerre.

Je précise pour les policiers qui suivent le forum que j'utilise à dessein des images exagérément outrancière pour stimuler l'intérêt du Dogmanaute qui hante ce forum jour et nuit, non parce que je fantasme mon passage à l'acte futur. Je précise parce que la garde-à-vue à la Komandantur, c'est pas trop mon truc. :)
  • Hééé...Oui tu fais bien de le préciser pour ces derniers cités...y sont p't être là aussi des fois... :roll:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier