Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

N'importe quoi, rumeurs, croyances, CC et Jamendo...

Toi aussi, tu as une connaissance et une analyse de café du commerce de la musique et des licences ouvertes ? Prend ta caméra et filme-toi. Tout de suite ton discours s'élève au niveau du pas grand chose mais dans un cadre qui te donne une portée internationale. Surtout si tu a un pote qui te pose des questions comme à la télévision.

Bon... Je te laisse juge ami.

Tu remarqueras que pour Jamendo, la musique sous licence ouverte ( CC devrais-je dire, dans leur cas ) sert essentiellement à faire du fond sonore pour les professionnels.
Sacré modèle économique en perspective. Je te jure que j'ai hésité à me mettre tout de suite la tête dans le four. Il se trouve que je suis, pour un week-end, à la campagne et que le suicide par cuisinière à bois est tout simplement long et extrêmement douloureux.

Je vais voir si il y a une corde dans la grange.
:)

Le titre de la vidéo : Jamendo et le business de la musique gratuite :
«1

Réponses

  • p'tain mais il faut qu'ils regardent leur catalogue les coco, ils ont pas que des amateurs, faut arrêter d'insulter les musiciens...



    ...
  • c'est décidé : je vais utiliser le grand public pour le marketing. En profiter pour faire un peu d'A/B testing pour valider la pertinence d'un couplet placé plutôt à 1'20 ou à 1'22 dans le morceaux, histoire de voir quelle version a le plus de chance de propulser le consommateur jusqu'au bout du tunnel de conversion.

    Quand je serais au point grâce à cette foule de cobayes que constitue les internautes, j'aurais alors l'assurance necessaire pour tenir un discours solide, graphes à l'appuie... pour proposer mes compos dans les salles d'attentes 8)
  • Et n'oublie pas, Ami, que tu peux utiliser le site Dogmazic à des fins de Médiamétrie. Comme la vie est simple et douce... :D
  • Mais oui, tout à fait.
    Dogmazic est en vérité à la pointe des méthodes de marketing moderne.

    Je me joint à Koko pour t'inviter, toi le lecteur assidu de ce merveilleux forum, à suivre nos excelentes analyses pour donner toutes les chances à tes compos d'être jouées dans les salles d'attente. Analyse sociale, comportementale, médiamétrique, marketing, philosophiques, botaniques et j'en passe...

    c'est tellement wonderfull, les possibilités du net, que des fois je me demande si je suis pas mort et au paradi du markeutinge.
  • Je n'ai pas été le seul à le constater à la création de Jamendo : c'est une entreprise, comme myspace.. leur but : le profit.. leur modèle : les artistes, le marketing 2.0..

    leur moyen : l'exploitation du créateur, en cela on peut comprendre d'ailleurs la critique de certains artistes sacemisés, qui disent que notre conbat pour la liberté de diffusion affaiblit la position de l'artiste / au système économique..

    Après souhaite-t-on vraiment continuer à jouer ce jeu de dupe avec le système, pour ma part non : à quoi bon défendre les revenus de qqs uns qui peuvent dans le modèle actuel tirer plus de profits sur un passge dans une pub télé, dans une salle d'attente... et ça reste à prouver..
  • "à partir du moment où on gère des droits d'auteurs"...
    Est-il au courant que les seules sociétés à pourvoir gérer des droits d'auteurs sont des sociétés de gestion de droit collective agrées par le ministère ?

    "une alternative" --- illégale surtout ! :twisted:
  • peut-être parlait-il du luxembourg, hein, non ?....:mrgreen:
    Bon hum... pfff... j'ai pas encore regardé la video, j'ai pas envie de m'énerver là maintenant tout de suite.

    C'est un sujet pour un lundi ça, koko :roll:
  • après visionnage...
    j'adore tous ces mecs en arrière plan avec leur laptop à la pointe de la technologie ...
    " hé coco tu as vu mon fond d' écran comme il déchire"...

    sinon sur le contenu...rien de nouveau.
    ah si : leur packaging audio pour les salles d' attente qui présage d' une sympathique gue-guerre avec djefouille et l' aimsa...
  • Bien sûr, cher Collegue, qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil dans cette sympathique vidéo sur l'état d'esprit de cette plateforme dans le vent qu'est Jamendo. Mais il est bon de maintenir le contact avec la réalité pour équilibrer avec le discours fantasmé pour neuneus deux point zéros, qu'ils servent par ailleurs avec générosité.

    Cordialment.
  • Au moins, c'est dit en mots clairs : jamendo a inventé "l'industrie du libre".

    beurk.
  • et hop aussi tôt dit...aussi tôt fait
    c' est djefouille qui va pas être content ;)
  • et il aurait fort raison de n'être pas content, et ne sera pas le seul.
    le plus gênant, est que probablement la sacem ne sera pas forcément contente, ni, conséquemment, les entreprisese, lieux et autres qui auront payé ces licences jamendiennes leur garantissant "pas de droit d'auteurs à payer".
    il siffira que dans la sélection "achetée" figurent des musiciens préalablement sociétaires de la sacem, et que la sacem veuille y voir (ou bien ne voudra(it)-elle pas y voir ???
  • hum
    vous croyez pas que L. Kratz il s'est d'abord entendu avec la sacem sur ce coup ?
    bon, vous noterez quand même que ça fait une paye que magnatunes pratique ce genre de commerce hein, sauf que là évidemment c'est du web 2.0. c'est clair et distinct
    après que peut-on en penser ?
    du mal ? et pourquoi ?
    vous croyez pas qu'il y a un paquet de zig dans le libre qui serait très contents de toucher une part de ce gaaaaaaaaaaateau ?
    j'ai envie d'appeler ça : "racler les fonds de commerce"
    et j'ai envie de dire : mais pourquoi ?? alors qu'il existe déjà un truc qui s'appelle la sacem et qui le fait très bien ce boulot de raclement ou de raclure
    si les auteurs tiennent vraiment à récupérer des thunes quand ils sont diffusés, hé bien, qu'ils s'inscrivent à la sacem


    après je crois qu'il faudrait un jour qu'on torde le coup définitivement à cette idée nauséabonde comme quoi le désir naturel de TOUT artiste serait de vivre (financièrement s'entend) de sa musique
    c'est pas vrai
    il y a des artistes qui n'ont aucunement envie de vivre de leur musique
    ils sont peut-être pas nombreux, ou peut-être c'est de vieux ringards désabusés, mais bon
    et pis : "vivre de sa musique", c'est vraiment une phnrase débile, et ça commence à me lourder ces phrases débiles, ces formules toutes faites qui empêche de penser etc
  • aucune imputation, aucune accusation, juste des interrogations, des supputations...
    dana écrit:
    hum
    vous croyez pas que L. Kratz il s'est d'abord entendu avec la sacem sur ce coup ?
    ben...
    par exemple dans les cgv pour sonoriser un lieu public (article 3 alinéa 2) :
    A partir de ce compte, l'Utilisateur aura accès à une sélection d'Oeuvres via le Site.
    c'est moi qui souligne...
    alors, de là à penser qu'effectivement, ok sur jam il y a des musiciens sociétaires sacem, (et aussi, - désolé h.s. - , des musiciens qui veulent se faire connaître pour adhérer à la sacem le moment venu, - pardon - ), mais bon tant que c'est diffusion "gratuite" - yeaaahhh - sur internet, mais par contre ah que bien sûr, la "sélection d'Oeuvres" s'opérerait de sorte que, je cite mêmes CGV (article 9 alinéa 1) :
    JA MENDO garantit l'Utilisateur qu'il a tout pouvoir et qualité pour conférer la présente licence.
    ben, mâme dupont, ske vous voulez que j'vous dise... ?

    ____________________
    le croustillant par ailleurs, pour les musiciens notamment, étant (article 5 alinéa 1b et 2) :
    Cette licence comporte exclusivement le droit de représenter, faire représenter, d'exploiter et exécuter publiquement la sélection d'oeuvres en streaming à partir du Site en musique d'ambiance du Lieu.
    Tous les droits non concédés au Contrat restent l'entière propriété de JA MENDO.
    là encore c'est moi qui souligne....
  • Heu.. Bituur, sans vouloir t'offenser, je n'ai pas tout compris :D
    le croustillant par ailleurs, pour les musiciens notamment, étant (article 5 alinéa 1b et 2) :
    Citation:
    Cette licence comporte exclusivement le droit de représenter, faire représenter, d'exploiter et exécuter publiquement la sélection d'oeuvres en streaming à partir du Site en musique d'ambiance du Lieu.
    Tous les droits non concédés au Contrat restent l'entière propriété de JA MENDO.
    là encore c'est moi qui souligne....

    Juste, je voudrais commenter ça d'aprés ce que j'en comprends. Depuis quand JA MENDO est devenu éditeur ? Alors, est-ce qu'on est en présence d'u abus de position de leur part avec une complicité basée sur l'ignorance des artistes qui marchent dans la combine, ou bien les artistes ont signé un contrat d'édition avec JA MENDO ?

    Il y a un tel mélange des genres, un tel ramassis de désinformation et d'approximations qui tournent autour de cette plateforme et des déclarations de son DG que ça devient impossible de savoir si on a affaire à des gens sérieux ou bien à une bande de clowns. En tous cas, compte tenu de leur impact en terme de communication, il convient d'être intransigeant avec eux et de s'en démarquer de façon claire. Le seul intérêt de Jamendo c'est de donner du sens à ce qui se fait ici.
  • Le seul intérêt de jahgmazickq c'est de donner du sens à ce qui se fait ici.
    belle phrase....
  • Merci, elle est en LAL :D
  • oui phrase remarquable

    un autre truc qu'on se disait avec didier / eisse au téléphone hier soir :)
    ce qui est dingue et assez génial
    c'est que dogmazic puisse continuer à être considéré comme un rival potentiel pour jamendo, ou du moins une alternative crédible alors que
    alors que
    comparez les budgets des deux structures !!!
    jamendo ça doit se chiffrer en millions d'euros suites aux investissements du fonds américain là
    et dogmazic, ben c'est juste les serveurs et les deux semaines de séminaire d'études annuelles sur les LLD aux îles Maldives pour Rico (JE PLAISANTE !! zallez pas faire un procès à Rico hein !)
    je trouve ça cool comme ratio chiffre d'affaire/notoriété

    sinon
    Il y a un tel mélange des genres, un tel ramassis de désinformation et d'approximations qui tournent autour de cette plateforme et des déclarations de son DG que ça devient impossible de savoir si on a affaire à des gens sérieux ou bien à une bande de clowns
    absolument
    et d'ailleurs, c'est précisément parce que jamendo ont vis-à-vis du droit une attitude franchement humm progressiste (???), enfin ils ne se gènent pas
    exactement comme l'industrie du disque qui ne se gènent pas pour forcer la main aux politiques afin de faire inscrire dans le droit lui-même le petit article qui correspond à leur lubie du jour (exemple les DRM !! un des épisodes les plus pathétiques de la legislation française)
    exactement comme notre cher gouvernement qui a érigé en stratégie politique le fait d'envoyer des ballons d'essai juste pour voir ce que ça fait, comment les gens réagissent, quitte à faire marche arrière dix jours plus tard (mais mais, entre temps, le ballon d'essai a gagné en légitimité, il devient désormais une possibilité politique, alors qu'avant on n'y pensait même pas..)

    alors que nous
    on est des conservateurs
    on respecte le droit, on a des SCRUPULES
    bizarre non de voir les choses comme ça ?
  • Ce qui est bizarre surtout c'est de constater que plus tu dis de conneries dans un emballage top tendance, plus tu es crédible alors que si tu dis la vérité, comme c'est un peu moins fun, on ne te croit pas. Ce n'est pas que nous soyons conservateurs, c'est qu'on ne peux pas poser les base d'un truc comme l'art "libre" sur des approximations même avec la complicité des SPRD et autres majors qui te niqueront au premier virage quand elles n'auront plus besoin de toi.
    Je ne crois pas que Kratz ait conscience du panier de crabes dans lequel il tente de faire sa place. Au mieux, il finira par vendre sa plateforme à AOL ou un autre FAI qui voudra augmenter son nombre de clients et son back catalogue.

    Ce qui est remarquable c'est de constater que sur le net, les moyens financiers n'ont pas vraiment d'impact parce que tu ne peux pas obliger les gens à te regarder. JA MENDO a beau avoir un fond d'investissement comme partenaire, et alors ?
    Sur le net la seule chose qui compte c'est que les gens viennent à toi. Or seule la réputation permet cela, et Dogmazic a une forte réputation.
    D'abord c'est la plateforme historique et son design, que certains peuvent trouver ringard, la met à l'abri d'une assimilation au reste de la connerie 2.0. Ensuite, c'est un bastion de têtes de lard anti pub, anti 2.0 sans conscience qui passe son temps à discuter licence au lieu de tenir des débat parfum grenadine sur la musique. Enfin, c'est un rival idéologique fort anti-Jamendo.

    C'est pourquoi, une asso sans thune peut rivaliser avec une plateforme qui, apparemment, n'en a jamais assez.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier