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Fouilles aux entrées des concerts ?
On peut penser cela comme totalement irréaliste... mais ...
http://www.irma.asso.fr/La-scene-grand-oubliee-du
ou comment étendre l'Hadopi au profit d'autres...
http://www.irma.asso.fr/La-scene-grand-oubliee-du
ou comment étendre l'Hadopi au profit d'autres...
Réponses
Le plus important aujourd'hui c'est de surtout ne pas être oublié par la loi. Surtout ne pas réfléchir oou avoir une idée qui sorte du lot, surtout pas, oh que non, non, non, non , non, non
Le "notamment" est une charmante litote.
Heureusement, on sait bien que les producteurs disposant d'un droit voisin du droit d'auteur n'en useraient que pour lutter contre la captation sauvage, et pas du tout pour capter des brouzoufs en plus à travers un quelconque organisme de gestion collectif…
A quand des droits voisins pour la billeterie de la fnac ?
:?
ça montre à mon avis au moins deux choses (ou peut-être dix) :
1° le Code la propriété intellectuelle est vraiment un lieu super cool
après les producteurs, les interprètes, les créateurs de bases de données, les éditeurs, etc
ben pourquoi pas les producteurs de spectacle !!
en effet ces derniers sont
je vous rappelle que je milite pour un CPI réservé aux auteurs
et rien qu'à eux
tous ces kékés ces techniciens, ces managers, ces médiateurs, qu'ils aillent récupérer des thunes autrement, ou qu'ils écrivent des chansons plutôt que de pourrir le CPI avec leur délire narcissique de se faire reconnaître comme rouage essentiel de la création
je hais ce que le CPI est devenu
2° c'est vraiment de purs connards de mes deux
(pour qui connaît le monde des gros productzeurs de spectacles, ça étonnera pas)
on va citer la liste des signataires tiens parce qu'il y a là dedans des gens que je suis tout à fait heureux de pouvoir citer :
Co-signataires du présent communiqué :
PRODISS (Syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles de musiques actuelles)
SDTP (Syndicat des Directeurs de Théâtres Privés)
CSCAD (Chambre syndicale des cabarets artistiques, salles et lieux de spectacles vivants, bars d’ambiance, variétés, jazz, chansons et discothèques de France)
SCC (Syndicat du Cirque de Création)
SNES (Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles)
PROFEVIS (Syndicat des Ensemble Professionnels Vocaux et Instrumentaux Spécialisés)
SYNOLYR (Syndicat National des Orchestres et des théâtres lyriques subventionnés de droit privé)
UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles)
LA FEDERATION (Association Professionnelle des Arts de la Rue)
FEDUROK (Fédération nationale de Lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles)
SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants)
FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées)
CHAINON - FNTAV (Fédération Nationale des Nouveaux Territoires des Arts Vivants)
ACTES-IF (Réseau solidaire de lieux culturels franciliens)
RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France)
SMA (Syndicat national des petites et moyennes Structures non lucratives de Musiques Actuelles)
ZONE FRANCHE (Le réseau des musiques du monde)
ça vous amuse pas vous de voir la fedurock et la federation dans ce lot ,?
bon tant qu'on y est et rien que pour leur mettre la honte citons la déclaration quand même :
là on mesure l'écart qu'il y a entre nous et le monde des professionnels de la musique
faut vraiment se barrer de là
après faudra la fouille à l'entrée de chez soi, pour être sûr que pas de captation de spectacles vivants diffusés à la télé (expression un peu faisandée, vu que le spectacle vivant, passant dans l'oeil du catoblépas, est plutôt un peu mort, mais bon...
c'est pathétique
mais comme ils disent, en 1985, les droits voisins faisaient la part belle au zigue qui chante la chanson que tu as écrite et qui s'en réclame (pour une part) l'auteur du fait qu'il y fout ses cordes vocales, et bien sûr les producteurs, qui évidemment, en refilant des thunes pour la fabrication de l'album méritent d'être considérés comme auteur
le mal je vous les dis a été fait en 1985 (du coup les abrutis de technciens du spectacle et autres professionnels du spectacle vivant, dont la plupart sont subventionnés jusqu'à la moëlle soit dit en passant, enfin en tous cas les signataires de ce délirant texte, on peut comprendre qu'ils râlent de n'être pas eux aussi considérés comme des AUTEURS)
je l'ai dit 100 fois mais ça vaut le coup d'être répété
tiens si je montais un syndicat, je militerai carrément pour l'abolition des doits voisins y compris les droits des interprètes (sans parler des créateurs de base de données
évidemment ne sont pas représentés dans les signataires de ce truc débile, les milliers d'assos et bars qui font des concerts
et à qui une telle idée n'aurait jamais traversé l'esprit
encore une fois, ce sont les boîtes les plus fortunés, hyper subventionnées, qui veulent encore plus de pognon
moi je dis, boycottons ces salles avec une mentalité aussi pourrie
par exemple :
http://www.la-fedurok.org/accueil.php
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=105234807167067415819.0000011203e55c12d434e&ll=46.920255,2.768555&spn=10.837751,19.248047&t=h&z=6
quant tu sais qu'en plus ils font tout pour ne pas avoir à payer la sacem et les droits aux artistes sacem qui passent chez eux ...ils aimeraient qu'on leurs présente pas le papier jaune sacem en général...
Et qu'ils touchent des sub des collectivités pour faire de l'emergence artistique normalement avec des groupes pas connus, mais ne le font que pour 20% de leur programme en général...
Bref, ils vont réussir à tout foutre en l'air bein tant mieux au fond...
On ira voir des concerts live de stars, en 3D retransmis en temps réel via le net, dans les salles de cinéma bientôt, pour 7 euros...avec du pop corne et sans bière bien sûr... :evil:
j'ai quand même du mal à croire que les techniciens dans ces boîtes là (par exemple celles qui sont listées dans le lien ci-dessus sous le signifiant Fedurock) aient émis l'idée saugrenue d'être reconnu$s en tant qu'auteur dans le processus de création ou de production, sous le prétexte qu'ils font le son de concerts susceptibles d'être enregistrés par les mélomanes ??
enfin peut-être que tu as des collègues "qui s'y croivent"
qu'ont pris la grosse tête parce qu'ils font du "bon son"
faut bien voir une chose quand même
sans les créateurs et les artistes, tous les gens qui travaillent là autour des musiques actuelles, les labels, les médiateurs en tous genres, les agents, les conseillers, les formateurs d'artistes en voie de professionalisation, à l'irma, dans les salles subventionnées ou pas, dans les journaux spécialisés, au ministère du cul, les experts de la culture djeunes, les experts qui juridisent sur hadopi, les techniciens de ce que vous voulez, etc etc etc
ben tout ceux là ils deviennent quoi sans les créateurs hein ?
que dalle
zont plus de boulot
alors ils font forts à demander à être reconnus comme auteur à la place des auteurs quand même
Accorder un droit voisin aux producteurs de spectacles me semble de la même veine. Mais de la même veine, version "discrimination positive" : ce ne sont plus les spectacles amateurs que l'on étiquette, mais les lieux de diffusion (oui, on sait que la majorité des salles sont productrices de leur programmation, ou au moins co-productrices) qui adhèrent, pour quelques poignées de dollars, à un système ne pouvant que les inciter à fermer leur porte aux artistes qui gèrent leurs droits différemment*.
Finalement, les producteurs qui revendiquent des droits voisins s'inscrivent dans la démarche de reconnaissance exclusive d'une musique "en marché" au dépends du partage de la création. Admirons leur volonté de renforcer un genre de "ghetto de la professionnalisation" de la musique, étendue à toute la production vivante et aux lieux de diffusion.
Faudrait leur réapprendre le potlatch à ces couillons.
*Bah ouais, le cas échéant, les prods accepteraient-ils de gérer différemment leurs droits dans le cadre de la production d'artistes sous CC ??? Ou seraient-ils sociétaires d'un organisme collectif qui considère toute leur production future et à venir comme incluse dans leur mandat de gestion ? (included, par ex, la programmation d'un live de koko et les titres de sa playlist ?)
j'y avais pensé aussi sans parvenir à formuler les choses
la remise en cause de la loi sur le spectacle vivant aboutit aussi au renforcement des "institutions" de la musique (les salles subventionnées par les collectivités locales en charge des "musiques actuelles"), lesquelles sont en permanence menacées (financièrement)
alors évidemment, les dites salles subventionnées vont nous tomber dessus si on s'en prend à leurs privilèges (en expliquant que sans elles c'est la fin de la création etc etc.. c'est fou à quel point la création est précaire si l'on écoute ceux qui en tirent profit.. alors qu'on n'a jamais créé aussi facilement qu'au début de ce millénaire)
le problème de notre point de vue, c'est que ces mêmes salles et les idéologies ou mythologies sur lesquelles leur existence reposent (en gros le modèle de l'artiste selon Jack Lang premièrement, puis celui qu'a exposé Menger dans son étude prophétique sur l'artiste en travailleur), promulguent et pronent le :modèle de l' ARTISTE EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION hors duquel il n'est point de salut
il faut à tout prix lutter contre l'invasion des consciences par ce modèle
parce que ça fait chier autant de stupidité et d'aveugement
Oui je suis d'accord avec toi dana, mais tout l'enjeu n'est pas la possibilité de création, la plupart du temps invisible aux yeux de beaucoup de gens parce que peu connue et diffusée, mais sa représentation. C'est à mon sens l'enjeu principal. En se disant "propriétaire de droits sur les œuvres en co-prod", les grosses salles deviennent des passages obligatoires à toute création. Tout art n'est connu que parce qu'il est étudié, et représenté sinon il reste dans les voies (ou voix) de la tradition orale peu représentée, et peu visible en quelque sorte.
La remarque de pola.k me fait penser à cet article que j'ai pu entrevoir sur le site de la ferarock :
http://www.la-fedurok.org/rubrique.php?id_contenu=720
Pas si loin du projet de loi stigmatisant les "amateurs" et en plein dans ton interrogation sur "l'artiste forcément en devenir de professionnalisation." (sous-entendu sinon ce n'est pas un artiste, mais un simple amateur du dimanche), tout comme une culture n'en est pas une parce que non visible, donc elle n'existe pas.
si tu pouvais m'éclaircir un peu..
sinon je me permets de copier le texte vers lequel pointe ton lien
juste pour regrouper un peu, tout ça
quand les "professionnels" se penchent sur le cas des "amateurs", faut s'attendre immanquablement à ce que les dits "amateurs" se fassent sodomiser à sec
Que le nœud du problème ne se situe pas forcément sur la notion de création ou de possibilité de création mais plutôt sur la reconnaissance des créations et par quels biais elle se pose.
Un artiste est "forcément reconnu", un auteur est anonyme. Un créateur aspirerait à la reconnaissance, sinon il n'est qu'un amateur... bref toute une salve de lieux communs sur la reconnaissance qui à mon sens est bien plus importante à prendre en compte dans les réflexions et interrogations de ces métiers là et qu'il faudrait contrer plutôt que de centrer les débats sur la création.
La création n'a pas besoin de majors pour vivre, ça, nous le savons, par contre ce n'est pas évident pour beaucoup de "professionnels", ce serait reconnaître leur inefficacité, ou leur inutilité dans les processus de création, ce à quoi ils aspirent à faire reconnaître.
Pour moi, artiste maquisard, tout ça c'est peanut, crotte de bique et cassoulet.
La solution n'est-elle pas, définitivement, que l'artiste rencontre directement son public sans intermédiaire ?
Il paraît que c'est trop simple. En tous cas, on m'a regardé bizarrement quand j'en ai parlé.
je ne saurais dire mieux
écoute ça va te paraître incroyable mais l'autre jour je croise une fille là, qui me dit c'est pas toi dana hilliot ? elle me sort ça comme ça, parce qu'elle avait écouté mes trucs, mais elle me le sort SANS INTERMEDIAIRE, un truc de ouff je te dis
moi tout penaud je lui réponds : heu
faudrait que vous voyez d'abord mon agent avant de s'adresser à moi s'il vous plaît
parce que là, mon agent, il a pas trop de boulot en ce moment, alors ce serait mieux que vous alliez le voir d'abord, et puis après, ben on se causera peut-être ok ?
aysik éclaire :
eureka j'ai compris (enfin je crois
ben justement
moi je crois qu'il vaudrait mieux recentrer les débats sur la création
faut réduire leur blablabal mytho-rhétorique à zéro
la meilleure réponse à la fameuse formule :
" X... tue la création", c'est de répondre : ben moi j'ai fait deux morceaux ce matin après le petit-déjeuner
sérieusement :
dans mon projet ultralibéral pour la culture, c'est sûr que ça va envoyer un paquet de mecs au chomage
mais bon
quand les maréchaux-ferrands et les allumeurs de reverbère se sont retrouvés out du monde du travail, ben ils ont fait quoi ? ils ont fait autre chose
preuve qu'ils n'étaient plus indispensables
c'est triste mais c'est la solution que je préconise
je comprends pas pourquoi sarko veut pas embaucher un mec comme moi comme minsitre de la culture, pour une fois qu'il y a un vrai ultralibéral dans ce pays hein (de gauche en plus.. ça aussi ça devrait lui plaire.. faut que j'écrive mon projet à Nico tiens)