Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La sacem des producteurs/labels : SCPP ou SPPF ?

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Je lis beaucoup de choses sur la SASSEME et les CC, ... mais pour les labels la question qui se pose (ou plutot les institutions qui s'imposent dans l'horizon) ce sont la SCPP et la SPPF...

J'avoue ne pas trop voir qui de quoi choisir. Sinon qu'on m'ait dir que la SPPF était plus proche des indés (ce qu'elle dit, et son site moins léché que la SCPP le laiserai croire).

Pouvez vous m'éclairer gentlemen ?


Thanks

Réponses

  • ???
    et pourquoi voudrais-tu affilier ton label à un syndicat ?
    j'ai dirigé un label durant 5 ans, qui existe toujours, et qui a très bien survécu sans être affilié nulle part
    et c'est le cas de la bonne vingtaine de labels avec qui j'ai bossé
    qu'attends tu exactement d'une telle affiliation ?
    cordialement
    dh
  • Et bien à vrai dire je n'ai pas spécialement envie ni le besoin (a priori) de m'affilier...
    seulement parait il qu'il existe des droits voisins, que percoit le label, via les ISRC...

    Certains des artistes sont à la SACEM, c'est comme ca, on ne les signe pas sur leur choix de société d'auteur... et apparemment la SACEM rétribuerai aussi les labels, sauf que de toute facon un label n'adhèr pas à la SACEM, bref c'est encore un merdier de droit que je n'ai pas étudié et qui me saoule...

    Mais pour faire vivre de nouvelles prods, si je peux récupérer quelques tunes de droits voisins ou quoi qu'est ce, je crache pas dessus.

    J'ai demandé des ISRC à la SPPF sans adhésion, je les ai eu, ... je me pose des questions sur le reste.

    .
  • hello, à vrai dire nous ne nous occupons absolument pas de ça ici.
    la sacem rétribue bien sûr aussi les labels, en tant qu'éditeur et/ou producteur, le E de sacem c'est éditeur, universal est membre de la sacem par ex.
    que toutes ces questions de droit voisin soit un gros maquis d'emmerdement et complications, ça... ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier