Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Google, Taylorisme et cognition
Un article intéressant ( de mon point de vue ) sur le Framablog, concernant les modifications qu'occasionne l'internet sur notre façon de lire et de collecter l'information.
Attention, une minimum de dix minutes d'attention sont nécessaires pour lire cette article long.^^
Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot
Attention, une minimum de dix minutes d'attention sont nécessaires pour lire cette article long.^^
Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot
Réponses
Nicholas Carr dit: A noter aussi le passage où il décrit les intentions d'une grande majorité de webmasters: le but n'est pas vraiment de proposer un contenu, mais de générer du clic.
finalement, ça rejoint le problème si souvent rencontré par ici lorsqu'on voit un guss faire sa pub pour la dernière "première plateforme qui...". Bien souvent, l'intention n'est pas vraiment de trouver du contenu, mais de générer du clic, encore et encore. viens donc mettre ton contenu sur mon site parce que:
- tu sera visible
- tu peut devenir celebre
- tu es une espece en voix de développement
- etc
Mais le contenu, là, c'est pas vraiment ce qui compte. le contenu est un ingrédient necessaire... mais superflux (tient, assez curieusement, ça me rappelle certains posts par ici évoquant des histoires de pensées pensées / pensantes :roll: )
Un truc du genre: à l'aire de l'information, l'information n'est plus une fin en soi, mais un simple moyen... dont on va peut-être finalement réussir à se passer ?
(juste pour dire que l'aire de l'information peut aussi s'écrire l'ère ce qui relève non plus de l'espace (l'aire) mais du temps (l'ère) )
merci pour ce texte frama et koko
je relève avec délice le recours à ce bon vieux Platon et si ça vous branche de lire le Phèdre, sachez qu'à la fin du dialogue admirablement introduit, commenté et traduit par mon maître en études grecques (et directeur de thèse) Luc Brisson, vous avez en bonus l'essai fameux de Derrida, la Pharmacie de Platon
tout ça en poche pour un paquet de clopes et demi
ce serait con de s'en priver
... ouaip. faudrait que je lise un peu plus, moi.
edit:
en plus, c'est complètement con ce que j'ai écrit: l'information a t'elle jamais été une fin en soi ?
pffff
bon, je :arrow:
Sinon, je crois effectivement qu' externaliser l'information rend l'Homme oublieux et arrogant. Faire un copier / coller de Wikipédia dans un débat sur un forum même si c'est pertinent ne veut pas dire que l'on sait de quoi on parle.
d'où l'intérêt de mettre des liens :roll:
koko remarque : ben ouais.
y'a qu'à voir ma citation de l'article et la conclusion géniale que j'en ai tirée
bon, 'vais me coucher.
Nos états en rêve, Google va le faire. De quoi je parle ? Mais de l'accés sous condition aux oeuvres de l'esprit pardi !
Où est l'interrupteur ?