Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Petites leçons de création musicale

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
.

Comme on n'aura jamais assez d'une vie pour apprendre, je propose de collectionner dans ce fil nos découvertes de sites proposant des leçons de création permettant à tout un chacun de soulager facilement sa souffrance de l'artiste, là au fond, juste derrière le gros arbre.
Pour le premier de l'année, je vous ai dégottés une perle : ça s'appelle
"l'art de la chanson".
La musique de fond, composée par le grand père de Charlie Oleg, égaie agréablement les leçons parmi lesquelles on découvrira avec stupéfaction les différentes "stratégies créatives", un shéma graphique simplifié en 42 flèches pour faire un "canevas de chanson décrivant les choix retenus au sujet de la forme, l'idée principale, le titre, le langage employé,l'humeur,le ton, le cadre,la musique,la pulsion musicale,etc...", un guide de versification pour faire des rimes riches…

Ça se passe là http://membres.lycos.fr/chanson/accueil.htm
Et à mon humble avis vaut mieux le lire sous acide.

Et n'oubliez pas : 2009, année de la Teuf !

(Quoi ??? T'as jamais fait de canevas de chanson ??? Mais t'es ouf !!! Comment tu fais alors pour définir l'idée principale, le titre, le langage employé,l'humeur,le ton, le cadre,la musique,la pulsion musicale,etc...??????)

Réponses

• Pola-k écrit:
    .
    (Quoi ??? T'as jamais fait de canevas de chanson ??? Mais t'es ouf !!! Comment tu fais alors pour définir l'idée principale, le titre, le langage employé,l'humeur,le ton, le cadre,la musique,la pulsion musicale,etc...??????)
    Non, c'est grave ?
    Comme je ne suis pas sous acide ce soir, je n'ai pas tenu. C'est un métier, y a pas à dire.
  • Pola, comme tu l'as si bien décrit, y en a qui ont une conception très aboutie de la chanson et qui analysent et puis tout à l'inverse il y a des gens comme moi qui font des premiers jets

Voici ma conception

Pourquoi voudriez vous que je rature un mot

de mes discours sans fin

votre opinion est faite

ou se révèle à point

quand vous lisez ces mots

Que j’affirme le noir

Que j’affirme le blanc

Votre pensée toujours

Prendra une couleur

votre propre couleur

Pourquoi voudriez vous que je construise

Et peaufine un discours

Et si je dis cela je vous mènerais par là

Tout ça est inutile

La vie poursuit son fil

Elle tisse chaque jour

Selon les mêmes lois

Le discours est un tissus

Que l’on voudrait comme ci

Que l’on voudrait comme ça

Moi je le veux sans effort

Inconstruit

Subissant les lois

Dans le courant de la vie

Mon discours ne dit jamais deux fois

S’il est répétition

C’est que l’évolution

Est très lente parfois.

C’est pourquoi je ne rature pas

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier