Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
après Ramalax (et à côté) Kassandre
je copie le message d'entrée de ce nouveau site :
Ouverture de kassandre.org
http://www.kassandre.org/?Ouverture-de-kassandre-org
faut aussi des musiciens
alors let's goooo
Ouverture de kassandre.org
et this is the LINK :Bonjour,
Je suis heureux de vous présenter aujourd’hui Kassandre.
Kassandre est une structure de production et distribution de films libres (entendre par "film libre" un film dont les auteurs et producteurs ont fait le choix de le distribuer librement.) et va développer notamment des projets de cinéma collaboratif.
Kassandre nait dans un contexte tendu sur les questions du téléchargement et de l’échange d’œuvres sur Internet. Vous le savez, Christine Albanel, qui fait le jeu des Majors veut en ce moment faire passer une loi hypocritement appelée "Création et Internet" qui vise à mettre en place un dispositif de surveillance généralisée des internautes. Les Majors et Christine Albanel cherchent par là à protéger un modèle économique non seulement révolu mais surtout inéquitable : si ce vieux modèle économique générait beaucoup de profits pour certains, il faut savoir que c’est au prix de l’assèchement de la diversité et de l’innovation.
Ainsi, Kassandre propose une nouvelle façon de produire et diffuser le cinéma, loin des verroullages numériques et des lois qui font la chasse aux internautes. Kassandre vise à réunir les cinéastes qui ont fait le choix de distribuer leurs créations librement, autorisant et encourageant le public à télécharger, copier et redistribuer leurs oeuvres. Les Licences Libres et Ouvertes (ex : Licence Art-Libre, ou Creative Commons..) protègent les droits des auteurs tout en donnant un cadre juridique sécurisé à la libre distribution et au partage de la création et du savoir.
Kassandre prend pour acte qu’indéniablement nous viendrons à un système où toutes les œuvres seront à la disposition de tous, légalement et gratuitement, et vise à construire un nouveau modèle économique pour le cinéma, cohérent avec notre époque, et répondant à deux exigences :
- assurer la production d’œuvres non formatées.
- améliorer la rémunération des artistes.
En effet, à la lecture du rapport alarmant du Club des 13, on constate que les faiblesses de financement du cinéma français tiennent principalement au fait que les différentes mesures législatives éditées au départ pour les producteurs indépendants ont été détournées et profitent aujourd’hui aux grands groupes (par exemple l’absorption systématique du fond de soutien automatique) : or, vous verrez que certaines des propositions que fera Kassandre pour un nouveau modèle économique vont permettre de se libérer de l’hégémonie des grosses puissances financières sur le cinéma.
Maintenant, il est bien évident que le modèle économique que propose Kassandre reste à préciser, mais on sait déjà que l’ancien modèle est périmé, alors :
- soit on se morfond, et on s’associe à Christine Albanel pour faire voter des lois anachroniques.
- soit on se met enfin au boulot et on travaille à construire un nouveau modèle, meilleur que l’ancien, au profit des artistes et du public.
Ce modèle, j’y travaille tous les jours. Si vous aussi êtes sensibles à ces questions, retrouvons-nous dans une attitude responsable pour construire ensemble ce qui s’imposera inévitablement dans le cinéma.
Joseph Paris.
PS n°1 : Le site est en amélioration constante, chaque page non terminée contient une barre de progression vous indiquant l’avancement de son développement.
PS n°2 : Pour celles et ceux qui ont connu le cinéma libre au travers de Ralamax Prod :
Ralamax Prod est une structure de production de films libres que j’ai créé avec un collectif d’artistes le 29 juin 2006 pour la sortie du Bal des Innocents, premier long métrage français sous licence Creative Commons. Après un peu plus de deux ans d’une aventure passionnante Ralamax Prod à acquis une certaine popularité sur Internet. Pour moi, Ralamax Prod doit aujourd’hui profiter de cette popularité pour promouvoir auprès des réalisateurs cette forme alternative de diffusion qu’est le cinéma libre. J’ai créé Kassandre pour me concentrer sur les questions de production et sur le développement de projets collaboratifs. Ainsi, le projet "Varsovie-Express" initié au départ avec Ralamax Prod est maintenu aujourd’hui par Kassandre.
Kassandre et Ralamax Prod sont naturellement partenaires
http://www.kassandre.org/?Ouverture-de-kassandre-org
faut aussi des musiciens
alors let's goooo
Réponses
ET LE LIEN : http://www.kassandre.org/?Un-reseau-social-pour-le-cinema