Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Radiohead, manager
http://www.liberation.fr/economie/0101312535-la-musique-gratuite-a-une-vraie-valeur-economique
Tiens donc, je trouve cela intéressant même s'ils ne sont pas licences ouvertes ils permettent de populariser des outils, des pratiques qui sont utilisées par les auteurs en licences ouvertes.
Tiens donc, je trouve cela intéressant même s'ils ne sont pas licences ouvertes ils permettent de populariser des outils, des pratiques qui sont utilisées par les auteurs en licences ouvertes.
Réponses
un nouveau bisness model quoi
(mais d'un autre côté, c'est vrai que si leurs ex-boîtes de prod n'avaient pas fabriqué (en partie) radiohead, pourraient-ils aujourd'hui bénéficier à fond de ce nouveau bisness model ?)
aujourd'hui on voit aussi le phénomène inverse : des groupes qui acquièrent une renommée via internet et qui s'empressent dès lors de signer sur des big labels ou des majors
j'ai lu l'autre jour une interview ahurissante d'un groupe soi-disant indie, Cocoon pour ne pas les nommer, un pur produit des collectivités locales soit dit en passant, qui maintenant passe à L'olympia, est signé chez un big label et qui défend le modèle : faire de la musique de pub dans ces temps de crise du marché du disque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoon_(groupe)
http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?idrub=10&xml=newsmlmmd.82e15f01a4931afc03349db7f77853a9.851.xml
je cite : ça laisse entrevoir l'aspect éthique du bisness model dit aujourd'hui de la "synchro"
un nouveau mot de la novlangue soit dit en passant
plutôt que d'appeler un chat un chat et dire : je fais des musiques de pub
non
de la synchro
alors bon
je crois que tout ça ça reste une histoire de bisness model
que les creative commons deviennent aussi un bisness model comme un autre
et que ce qui réunit tout ça
ce qu'il y a de commun à tous ces "modèles", c'est
le bisness
pas de quoi s'exciter le bourrichon quoi
C'est clair... en tous cas ça montre un minimum qu'ils veulent bien en faire de la musique pour de la pub mais qu'il ne faut pas que s'en soit de la musique pour de la pub... après je trouve leur discours pas très logique en plus... qu'est ce qu'ils ont contre le papier toilette ? Qu'il explique qu'ils ne feront jamais de musique pour le FN ou pour Monsanto je comprend, du papier toilette après tout, on s'en tape... (à moins qu'il ne soit pas bio-dégradable :shock: )... je les ai également vu en interview et j'ai trouvé qu'ils n'avaient vraiment pas grand chose à raconter...
tu vois dakat, j'ai une bonne nouvelle
tu n' es pas assez con et branchouille pour comprendre (comme je suis con, mais j'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre, parce que ça fait un bout de temps que je ne suis plus indie-brnachouille, je t'explique : c'est une question d'image, tu vois style : "associer mon nom à une synchro de papier toilette, mais vous n'y pensez pas Charles, ce serait une incongruité marketing !)
y'a vraiment pas le moindre début d'ébauche d'esquisse de réflexion éthique là dedans
Un truc à mes yeux scandaleux, apparemment leur musique (au passage complètement pompé sur E. Smith) a été associé à une marque de voiture!! Ils avaient peut-être coller une pastille verte sur le contrat et utilisé du papier recyclé pour faire du développement durable.. enfin, c'est la honte
La bagnole a participé à la destruction de la société, elle n'est pas la seule responsable, mais elle y a bien participé.. La voiture transporte des être atomisés de leur boulot à leur supermarché..
Bon bein voilà... ça illustre parfaitement ce qu'on disait... quand à l'image, c'est vraiment pitoyble... "Oh bein non, je ferais pas de la pub pour du PQ !!! mrfff PQ :oops: ! Ha pour une voiture... pas de problèmes quoi... niveau de réflexion humour pipi-caca 5 ans 1/2... Putain ! c'est ça le rock aujourd'hui...
tiens : des réflexions au hasard comme ça vient
je pense au père Tom Waitz qui a toujours refusé malggré les demandes fréquentes que sa musique illustrre des spots publicitaires
et y'en a surement d'autres, un paquet même
autre pensée divagante : je me souviens de ce reportage sur je ne sais plus quel média, un jeune songwriter tout à fait le look indie machin tenant sans vargogne des propos complètement mercantiles (style cocoon et son débouché synchronique)
c'est marrant comment les registres se mélangent
avant quand tu jouais de la guitare en bois que tu faisais des musiques assez exigeantes, l'esthétique s'accompagnait d'une sorte d'éthique, parfois chiante il est vrai, mais quui disait un truc du style : moi je ne m'intéresse pas au bisness, je ne m'intresse qu'à l'artistique, je suis totalement désinttéressé etc
je suis d'autant plus familier de cette "posture" que c'est précisément la mienne
sauf que c'est sincère en plus (enfin, ça ne va pas sans questionnements psychomahcin mais pour autant que j''en sache quelque chose c'est plutôt sincère)
imaginez que dans les annnées 90, Will Oldham a sorti un album sans nom, avec juste un titre, y'avait pas grand monde qui savait que ce disque là, c'était un scud de will oldham.. Mais bon, le gars il s'en foutait, il faisait je ne sais combien de disque par an etc
des gars qui sortaient des projets bis en catimini, sans aucune promo
et souvent y'avait des pépites là dedans
ça se fait encore bien sûr
bref
y'a de toout hein
Je ne reprends que ta conclusion;:)
Nous pouvons décider de voir le monde dans sa complexité, car bien sûr tout peut-être nuancé.. Il y a du mercantilisme à la fois chez les artistes libre et sacem & co..
Bon après, on peut aussi simplifier : il y a les salauds et les autres, sachant que le comble de la filouterie est tout de même de prétendre ne pas en être un en profitant un max du système.. par exemple, en matière d'écologie, les écotartfuffes correspondent parfaitement à cette catégorie..
Ce qui n'est bien sûr pas (encore ?) le cas de cocoon qui n'a pas encore associé ça marque à l'écologie, au combat contre le capitalisme..
j'oubliais la position cynique aussi
moi je fais de la zique pour gagner de la thune point barre
à la limite je préfère cette position à l'espèce de flottement nuageux qui teinte la plupart des discours
(surtout qu'il y a parmi les cyniques de remarquables artistes)
que les gens de la coopé me pardonnent pour cette méchanceté de derrière les fagots
mais bon
en tant qu'ultralibéral (en ce qui concerne les rapports du pouvoir à la créativité artistique) j'assume (et c'est pas nouveau)