Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

LO vs gestion collective USA

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Numérama nous rapporte une actualité qui montre certains enjeux quant aux droits d'auteurs.

Aux US la gestion individuelle des droits d'auteurs est plus commune.
Chez nous les sociétés collectives ont encore un monopole qui à de belles années devant lui.

http://www.numerama.com/magazine/11825-La-Sacem-americaine-veut-lutter-contre-la-musique-libre.html

Merci à kassandre.org pour l'info !
didier

Réponses

  • au fond, l'ASCAP dit tout haut ce que la sacem pense tout bas
    Cela dit si je peux donner un conseil à nos amis de la sacem, je leur conseillerai de négocier directement avec des organisations type Jamendo : le meilleur moyen de lutter contre les licences libres, c'est encore d' infiltrer les communautés de l'intérieur, de détourner les discours et les objets en les faisant entrer dans le moule de leurs concepts etc
    ha mince
    ça a déjà commencé en fait (ils ont pas attendu que je les conseille alors)

    En gros l'avenir des licences libres, enfin du gros des troupes des utilisateurs, ce sera un truc dans le genre les LLD comme tremplin avant d'être en full copyright, tout cela chapeauté par sacem/jamendo

    je sais je sais
    c'est pas très encourageant mais bon
    c'est vraiment ce que j'imagine comme étant le plus probable (mais je connais pas le futur donc, je peux me planter)
  • dana écrit:
    au fond, l'ASCAP dit tout haut ce que la sacem pense tout bas
    Cela dit si je peux donner un conseil à nos amis de la sacem, je leur conseillerai de négocier directement avec des organisations type jamendo... : le meilleur moyen de lutter contre les licences libres, c'est encore d' infiltrer les communautés de l'intérieur, de détourner les discours et les objets en les faisant entrer dans le moule de leurs concepts etc
    ha mince
    ça a déjà commencé en fait (ils ont pas attendu que je les conseille alors)


    Oui voilà c'est ce que l'allais dire... c'est déjà le cas : je présume que Jamendo paye un forfait SACEM pour tous les compromis que le site fait, tant sur sa base de données que sur le concerts...
    Ca doit être ça les négociations de Kratz avec la SACEM
    :arrow:
    dana écrit:
    En gros l'avenir des licences libres, enfin du gros des troupes des utilisateurs, ce sera un truc dans le genre les LLD comme tremplin avant d'être en full copyright, tout cela chapeauté par sacem/jamendo...

    je sais je sais
    c'est pas très encourageant mais bon
    c'est vraiment ce que j'imagine comme étant le plus probable (mais je connais pas le futur donc, je peux me planter)

    On va tenter de préserver une sorte de village gaulois, ou un rassemblement de villages gaulois... il me semble que c'est faisable
  • help!
    pour information une institution a appelé un bar pour qu'il déplace son concert (cela leur aurait fait moins de public pour le lendemain à 40 bornes..).Sachant que ce même bar avait programmé ce groupe là déjà l'année dernière.Cela fait réfléchir..
  • je suis pas sûr d'avoir bien saisi neuneurse
    tu veux dire qu'un bar avait prévu un concert, et que la salle subventionnée du coin les a appelé pour que ce concert soit déplacé ? parce que ça les arrangeait pas ? ils avaient un truc de prévu le même jour ? etc
    ben oui
    ça m'étonne pas que ça se produise oui
  • Je me suis mal exprimée hier soir.Mais tu as bien compris Dana.
    La salle de concert subventionnée a appelé le patron du bar dans la semaine où avait lieu le concert.Mais il n'a heureusement pas changé la date initialement posée :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier