Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un opéra libre

yzayza
novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Info trouvé sur le framablog.

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/02/04/affaire-etrangere-opera-libre-de-valentin-villenave

C'est le genre de news qui fait plaisir : ça change un peu des despotes à talonettes et autres requins du libre... :wink:

Réponses

  • http://blog.dogmazic.net/2009/02/affaire-etrangere-opera-de-v-villenave-et-l-trondheim-en-libre-opera-license#comment-33279
    *
    comme je l'ai écrit en commentaire sur notre propre blog, je trouve que c'est un moment émouvant de la petite histoire du libre, émouvant et important
    je songe aussi à certains discours, par exemple celui que tient monsieur petitgirard, qui lui aussi compose des opéras et dirige des orchestres : "un opéra sous licence libre ? vbous n'y pensez pas !! vu la somme de travail que ça représente, et les revenus si incertains etc.. les LLD c'est juste bon pour les artistes du dimanche.."
    hé bien, monsieur Petitgirard (pour lequel dois-je préciser j'ai du respect, ne serait-ce parce qu'il est un des rares à avoir les corognes de venir ferrailler avec les gens du libre, et puis parce qu'effectivement, la première partie de son point de vue se défend : je crois qu'il est souhaitable qu'il puisse y avoir encore en ce bas monde des gens qui se lancent dans la création d'oeuvre aussi ambitieuse qu'un opéra par exemple, ou une symphonie, ou des pièces pour orchestre), donc, vous aviez tort.. la preuve !

    la meilleure nouvelle de l'année, dans un océan de nouvelles assez sinistres pour le libre et la musique
    (et en plus.. à aucun moment sur le site et dans les discours du compositeur on y parle de bisness et de fric.. putain !! qu'est-ce que ça fait du bien !! parce que je dois dire à quel point j'en ai marre mais alors, à quel point, qu'aujourd'hui, dès qu'on évoque les LLD c'est pour parler de bisness model de fric etc je hais ça de plus en plus)
  • Aprés avoir vu mon premier opéra "live" dimanche dernier, La Tosca, et avoir prit une claque concernant ce qu'est, réellement, le spectacle vivant, je ne vois pas pourquoi ça ne pourait pas être sous licence libre. On est dans l'interprétation, là, pas dans la copie. Un opéra sur un écran n'a aucun intérêt. Que ce soit la musique, le chant ou l'interprétation, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir adapter, chanter et jouer un opéra.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier