Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

C'est quand même marrant...

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Je viens de finir "L'histoire complète du Punk" par MoJo. Ce bouquin est véritablement une mine d'or pour les gens qui - comme moi - sont trop jeunes pour avoir connu les plus grands épisodes de cette saga (qui continue, d'ailleurs). Super bien illustré, avec de vraies chroniques d'investigations faites par les principaux acteurs du mouvement (et préfacé par Deborah Harry de Blondie) et de nombreux témoignages, parfois contradictoires, de ceux qui étaient aux bons endroits, aux bons moments. La conclusion est laissée au plus grand charlatan de cette fin de siècle... Allez voir qui.
Bref, beaucoup de bonheur (et d'effroi aussi).
La chose qui m'a le plus amusée est cette chronique, sur la fin, consacrée au groupe qui a l'honneur de représenter le Punk dans toute sa splendeur auprès de ma génération... J'ai nommé Green Day! L'article n'est pas signé, hélas...
Le(la?) chroniqueur(se?), qui devait avoir moins de 12 ans au moment de Woodstock II, qualifie la prestation de Green Day à ce festival de "[set] Sans aucun doute le plus chaotique et le plus charismatique de l'histoire de Woodstock". Ce qui est marrant, c'est que je n'arrive même pas à déceler une pointe d'ironie dans cette formule... Pour rappel, Green Day ont été obligés d'arreter le set après une petite bagarre avec le public (une seule chanson, une petite provocation minable) qui a mis hors d'état de (nuire? jouer?) un de leurs musicien... Les Californiens passaient à 15h00... Ce qui me laisse penser que ce(tte) chroniqueur(se) (pitié dites-moi que c'est de l'ironie!) devait rentrer fissa au foyer maternel...

Et du coup louper la prestation de Reznor et consorts (qu'il/elle n'évoque même pas, alors qu'il/elle nous parle des Red Hot ou de Primus), beaucoup plus tard dans la soirée. Celle-ci restera dans les annales...

Je me trompe ou il regne bel et bien une omerta de la part de la presse officielle à l'égard de Nine Inch Nails? (les salauds : ils osent être stars, et libres, en 2009!?)

Réponses

  • Oh t'inquiète pas pou NIN, depuis qu'ils font (qu'il fait) un paquet de pognon à l'heure ou l'industrie du disque s'éffondre, l'omerta devrait pas durer très longtemps.
    C'est vrai qu'on en parle pas beaucoup compte tenu de la qualité de la musique et du "bizness model", mais faut pas exagérer non plus : de plus en plus de monde se tourne vers eux et crie au génie.
    A ce propos, je sais pas si tu as lu "melting-pop" de Clément Truffaut, c''est un bouquin qui se lit vraiment bien, intéressant, et y'a une partie su NIN.


    Ahahah, greenday, ahahah
  • Clair! Tu as raison...J'espère que ca va enfin se comprendre ('fin vue la débilité assumée des rédacteurs officiels - je l'admet pas tous - je suis en doute...)

    Pour preuve dans un numéro d'un papier qui ose s'appeler "La Tribune" du mois dernier, ils parlaient avec un certains catrastrophisme complaisant de l'écroulement (inéluctable) de ce qu'ils appellent "le marché de la musique"... (pour moi, il n'existe pas de "marché de la musique", mais peut-être un "marché du disque")...
    Et donc les zozos qui nous offrent cette superbe double page (je l'ai gardée pour amener des preuves de la crétinerie de la presse francaise en 2009...) nous balancent en manchette : "Gratuit et Légal, c'est possible"... Evidemment que je commencais à espérer qu'ils parlent d'initiatives comme dogma!
    Que nenni! on a le droit à des noms comme "Deezer", "Airtist" et la pléthore de sites bien commerciaux, qui ne gènent personne, mais à aucun moment (AUCUN) les mots "licences libres" n'apparaissent! De qui on se fout, là!

    Enfin bon, oui comme tu l'as dit, Reznor sera peut-être ce génie qui nous fera sortir de l'ombre... S'il réussit à tenir la cadence effreinée du nombre de ses concerts (l'est de plus en plus à cran en vieillissant le mec). Je me rappelle avoir posté sur la spirale, à l'époque où il nous annonçait fièrement la fin de son contrat avec l'aut' major : "Thanx for leading music at the very best point it deserves -> a french fan, member of dogmazic.net..."

    Ce qui me fait espérer, c'est que de (très) gros intellos parlent de nous... M. William Gibson (dont je suis fan) écrit dans la bouche de l'un de ses persos, dans le " premier chef-d'oeuvre du XXIème siècle" comme le dit la presse spécialisée américaine (identification des schémas) :

    "De nos jours, s'ils sont intelligents, les musiciens mettent leurs compositions sur le Web, comme une tarte qu'on laisserait refroidir sur le rebord de la fenêtre, pour que d'autres personnes les retravaillent dans l'anonymat. Dix versions seront à jeter, mais la onzième pourrait être géniale. Et gratuite. C'est comme si le processus créatif n'était plus contenu par un seul crâne. Si ça a jamais été le cas."

    -> idée qu'il a d'ailleurs brillament développée dans son concept de "Locative Art". Après le trip du cyberspace, on se prend encore une sacrée leçon de pensée présentée par Sieur Gibson...

    C'est pas la classe ça, comme passage?

    Par contre, non pas lu ça de Truffaut. Va falloir que je demande à ma copine (vu que j'ai pas les moyens d'assouvir ma soif de culture en même temps que l'épargne qui va au budget de mon groupe, c'est elle qui me procure ce dont j'ai besoin à ce niveau-là. Et aussi pas mal pour la bouffe. Heureusement que je suis avec une vraie nana, qui travaille au ministère de la Culture, et qui a sacrément la trouille de ce que sont en train de faire Notre Bon Roi et la Louisette*. Je suis conscient que tout le monde n'a pas cette chance, et l'aura hélas de moins en moins, pendant au moins encore 4 ans) ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier