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Jeux libres - recensement et discussions.

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
[ce matin je suis d'humeur à poster]

Il est une activité dont on parle peu ici ! (non pas la masturbation..)
Mais le jeu ! (quoi que la masturbation..) Le jeu sur ordinateur bien sûr.

Je propose ce fil pour dégoter quelques perles du jeu libre, avec non pas comme préalable qu'il tourne sous microsoft mais comme option.
Nombre d'entre Moi tournent sous microsoft pour des raisons purement musicales...(dont moi), pour cause de pilotes non développés etc.)

Bon mais c'est pas une raison pour parler de jeux libres et linuxiens, encore plus s'ils sont portés sur d'autres environnements.

Bien à vous,

manu.
«13

Réponses

  • février 2009 modifié
    Freeciv, http://freeciv.wikia.com/index.php/Freeciv
    une magnifique transplantation du logiciel de Sid Meier en version opensource...
    Depuis le temps les graphismes et les notions de jeu ont eu le temps de s'émanciper ...
    Jeu ultra-addictif (même si le concept de gueguerre bon tout ça..)
    Apprenez à vos marmots à créer des despotes pas éclairés du tout !
    (tout en les sensibilisant à de moins sombres idées. ;) )

    signé : Françoise Dolto.
  • L'avis de quelques personnes sensibilisés sur la question du jeu vidéo m'intéresse : les jeux vidéos sont ils développés en connaissance de cause pour que le 'public' se lâche sur ses vils instincts de chauffard, de meurtrier, de despote ?
  • Tiens c' est marrant....
    grand adepte de civilisation ( oui c' est bon pour mon ego : je suis le maitre du monde !!!!), j' ai redécouvert la version freeciv ( pas mal foutu quand même) et suis retombé facilement dans l' addiction ;)

    sinon je vais souvent sur ce site :
    http://www.jeuxlinux.fr/

    mais bon soyons honnête, même si ça tend à se développer, les jeux pour gnu/linux c' est pas trop ça....
  • dans les perles du jeux libres et version complètement addictifs, y'a le fameux battle for wesnoth
    http://www.wesnoth.org/
    j'ai eu une grosse période addict sur ce jeu, allant jusqu'à créer mes propres campagnes (il y a un éditeur de map, et les scenarii, si on est patient, sont pas trop compliqués à programmer)

    J'ai également fréquenté les MMORPG plus ou moins libres accessibles aux linuxiens en natif :
    LANDES ETERNELLES
    http://www.landes-eternelles.com/index.php?op=edito
    PLANESHIFT
    http://www.planeshift.it/
    et REGNUM ONLINE
    http://www.jeuxlinux.fr/a105-Regnum_Online.html
    Les trois sont très intéressants, avec des communautés de joueurs plus mûrs que sur les jeux qui cartonnent sur windaube.
    (On me trouvera sur REGNUM sur le serveur RA dans le royaume d'Alsisus sous le nom de Donlema)
  • du coté des FPS on peux trouver facilement Open Arena transplantage de Quake 3 Arena : http://openarena.ws/

    Il y a aussi Cube : http://www.cubeengine.com/

    et Tremoulous : http://www.tremulous.net/

    ils sont tous pas mal Cube est extremement bourrin et hypnotique. Tremoulous intègre un chouia de subtilité en permettant de joué 2 camps assez différents

    Enfin il y a Nexuiz qui est pas mal aussi ( http://www.alientrap.org/nexuiz/ )

    Si vous ne vous n'êtes pas un extrémiste du libre il existe aussi une version de warsow ( http://www.warsow.net/ ) qui roule bien sous gnu/linux.
    Le mod Urban Terror pour Quake 3 ( http://www.urbanterror.net/news.php ) sort dorénavant gratuitement (pas libre donc) et il y a une version gnu/linux, si celui là j'ai par contre jamais réussi à joué en réseau.

    bien sur tout ces jeux sont presque inintéressant en solo (à part pour s'entrainer) étant donné qu'ils sont consacré au multijoueurs.

    voilou voilou

    ps: pour freeciv et battle for wesnoth je vous plussoi, ils sont totalement addictifs !
  • février 2009 modifié
    salut !

    Bon et bien puisqu'on peut parler de jeux non libres, j'ai découvert ça dans un cyber' breton :

    TrackMania United Forever http://www.trackmania.com/fr/
    Le but : arriver premier de ce jeu de course un peu fantaisiste et futuriste.

    Je pense qu'il tourne sans problèmes sur linux avec wine, à vérifier.

    cheers
  • alors attention car trackmania c'est addictif à mort j'y joue en ce moment et j'ai grave du mal a m'en décollé

    d'ailleurs j'ai pas réussi à faire que wine utilise ma carte 3d sur ma etch, quelqu'un à une idée ?



    ...
  • Tiens j''ai un jeu libre pour toute la famille :
    Dénoncer le vilain hot-liner qui a mal fait son job.

    Ce midi j'ai du appeler Dell pour des problèmes de pc.
    En fait la surveillance du salarié est un hobby chez eux :
    mais c'est pas nouveau vous le saviez déjà.. On reçoit un formulaire de satisfaction de l'appel et avec ça le salarié est noté, évalué, mesuré etc etc.
    oui oui... ou viré peut-être s'il a de trop mauvais résultats ?
    Harcellement moral peut-être ? Pressions?
    Ça mériterait un post pour parler du harcellement, entre autres fléaux au travail.


    Au lecteur de ce thread : voir le film : " j'ai (très) mal au travail. "
  • Trackmania fonctionne bien avec Wine, quelques options à bidouiller, et après ça tourne comme sous win.

    Bon sinon :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Torus_Trooper
    (dans les dépôts officiels)

    Si vous aimez la vitesse, et l'épilepsie... :p mon côté "a-social" a trouvé de quoi se réjouir avec ce jeu.

    http://www.emhsoft.com/ttrooper/
    Quelques liens en bas vers d'autres perles du même genre :D
  • http://www.jeuxonline.info/mmorpg-gratuits/

    De quoi vous satisfaire des heures, des jours, des mois....
  • L'avis de quelques personnes sensibilisés sur la question du jeu vidéo m'intéresse : les jeux vidéos sont ils développés en connaissance de cause pour que le 'public' se lâche sur ses vils instincts de chauffard, de meurtrier, de despote ?

    Puisque t'en parles, je suis tombé sur ces deux articles qui peuvent t'interresser...
    http://www.canardpc.com/news-30163-Et_le_pire__c_est_la_guerre.html
    http://www.canardpc.com/news-31560-Sculpture__peinture__culture___Torture.html

    C'est des petites réflexions sur les conventions de guerre appliquées aux jeux de stratégies.
  • Manumanumanu écrit:
    L'avis de quelques personnes sensibilisés sur la question du jeu vidéo m'intéresse : les jeux vidéos sont ils développés en connaissance de cause pour que le 'public' se lâche sur ses vils instincts de chauffard, de meurtrier, de despote ?

    Puisque t'en parles, je suis tombé sur ces deux articles qui peuvent t'interresser...
    http://www.canardpc.com/news-30163-Et_le_pire__c_est_la_guerre.html
    http://www.canardpc.com/news-31560-Sculpture__peinture__culture___Torture.html

    C'est des petites réflexions sur les conventions de guerre appliquées aux jeux de stratégies.

    Excellent. merci.

    Parenthèse ouverte : GTA pour ma part je n'ai jamais pu supporter l'aspect gros dégueulasse du jeu...
    C'est à dire un pot pourri de meurtres, de dégueulasseries en tout genre. Je suis père la pudeur sur le coup, mais jamais au grand jamais, je ne ferai jouer quiconque à ce jeu.
    Il me semble qu'à l'époque on parlait également de postal, jeu d'épouvante (à mon sens) ou le 'joueur' devait tuer de façon bien dégueulasse les personnes qui croisaient son chemin.
    Tout cela amène des questions bien légitimes, que malheureusement Famille de France se sont accaparées.
  • L'avis de quelques personnes sensibilisés sur la question du jeu vidéo m'intéresse : les jeux vidéos sont ils développés en connaissance de cause pour que le 'public' se lâche sur ses vils instincts de chauffard, de meurtrier, de despote ?

    j'avais pas vu ton post Solcarlus...

    pour être relativement impliqué dans les processus de création d'un jeu vidéo et pour m'intéresser aux jeux et a leurs aspect sociologiques, la réponse est simple : non

    Les jeu vidéo ne sont pas fait sciament pour les raison que tu évoques.
    la seul différence réel entre un jeu vidéo et un jeu de carte (pour l'exemple : la belote) c'est qu'il est plus totalisant en mettant en jeu plus de paramètres que ne le peut un jeu comme la belote. On y trouve un aspect hypnotisant caractéristique des jeux types manèges, un aspect de compétition et de glorification de la pratique et de l'apprentissage comme en sport, un aspect de ruse et de tromperie (dans le sens où on "joue" un personnage) comme dans le jeu d'acteur et une part de hazard comme dans les jeux de casino.

    Comparativement un jeu comme Postal ressemble comme 2 gouttes d'eau au fait de lancer une pierre pour faire tomber une pyramide de boite de conserve. Les echec et le go sont des simulation guerrière, etc.

    l'aspect "gros dégueulasse" qui peut être repoussant ne change pas du tout le principe primitif du jeu ni je pense leur impact violent.
    Notre société est habitué à lire les images et les enfants sont loin d'être des idiots à ce sujet.




    ...
  • Salut Decay,
    Comparativement un jeu comme Postal ressemble comme 2 gouttes d'eau au fait de lancer une pierre pour faire tomber une pyramide de boite de conserve. Les echec et le go sont des simulation guerrière, etc.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord : un jeu comme Postal ou GTA vice city, de mon point de vu, donne sciemment droit à de 'savoureuses' tartines de sang, d'hémoglobine, donne sciemment au joueur ce qu'il désire : de la violence bête et méchante...

    Et comme tu le soulignais, ce n'est pas tout à fait pareil de tirer sur des zombis, que d'écraser des êtres humains. (jeu de voiture des années 90)
    Plaisir que je ne renie pas, certes, mais pour avoir joué dernièrement à GTA, j'ai trouvé ça immonde. Et j'ai joué à un tas de jeux de la même veine...

    Cela dit je suis contre l'interdiction de ce genre de liberté d'expression, parce qu'on ne peut fixer de limite claires à la violence, et parce que le collège de surveillant , euuuh...
    [smiley Winner]

    Pour moi ces jeux ne sont que le reflet de la société : GTA a cartonné au 'box office'
  • solcarlus écrit:
    Tiens j''ai un jeu libre pour toute la famille :
    Dénoncer le vilain hot-liner qui a mal fait son job.

    Ce midi j'ai du appeler Dell pour des problèmes de pc.
    En fait la surveillance du salarié est un hobby chez eux :
    mais c'est pas nouveau vous le saviez déjà.. On reçoit un formulaire de satisfaction de l'appel et avec ça le salarié est noté, évalué, mesuré etc etc.
    oui oui... ou viré peut-être s'il a de trop mauvais résultats ?
    Harcellement moral peut-être ? Pressions?
    Ça mériterait un post pour parler du harcellement, entre autres fléaux au travail.


    Au lecteur de ce thread : voir le film : " j'ai (très) mal au travail. "

    Je me cite parce que personne n'a tilté la dessus, ou n'y a prêté gare..
  • solcarlus je t'invite à suivre ce lien
    http://www.telerama.fr/techno/22041-le_jeu_video_un_antidepresseur_efficace.php

    voir à poursuivre l'analyse de mikael stora entre autre psychanalyste travaillant avec et autour du jeu (en thérapie) mais aussi sur les espaces numériques
    avec cette video http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idVideo=4029&voir=oui

    violence des jeux = violence graphique
    effectivement les enfants ne sont pas dupes...
    on en revient à la violence de l'environnement....

    apres avoir participé à des journées autour de ces thématiques, et rencontré Tisseron, stora,... je suis désormais extremement mesuré sur les "risques" psychotrucs de ces nouvelles images....
  • Merci pour les liens.
    Il travaille autour de quels jeux vidéos mikael stora aussi ?
    Bon je vais pas développer mon ressenti vis à vis de certains jeux...
    Je reviens demain, plus frais, et je développe.
  • Je te recommande ce site aussi :
    http://www.planetjeux.net/

    Qui contient, documents, dossiers sur le jeu vidéo et ce qu'il implique au niveau philosophique, politique, sociologique...
    Player Killers : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=130
    Monde Providence : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=114
  • Je ne suis pas tout à fait d'accord : un jeu comme Postal ou GTA vice city, de mon point de vu, donne sciemment droit à de 'savoureuses' tartines de sang, d'hémoglobine, donne sciemment au joueur ce qu'il désire : de la violence bête et méchante...

    heu la violence bête et méchante qui nous est donné dans un jeu vidéo fait partie d'un moment très particulier : le jeu. Le jeu se caractérise par le fait qu'il instaure des conditions particulières et unique, et que si ces conditions ne sont plus réunie on sort du cadre du jeu donc on ne joue plus.

    Le constat du fait que les gens sont en demande de violences et/ou de rêves qui les sortent de leur vie, n'a strictement rien à voir avec les jeux vidéo en eux-même, étant donné que ça touche aussi le cinéma, l'information et d'autres domaines.

    Les jeux (de toutes sortes) sont reflets de la société certe, mais c'est si réducteurs de ne les penser que comme ça. Ils sont aussi dans les fondements de toutes les civilisations.
    Et je le répète lancé des pierres pour faire tombé des boites de conserves c'est violent.



    ...

    ps : merci Aisyk pour ces sites que je ne connaissais pas ^^
  • Ok...

    Bon, j'ai surtout compris que je devais me renseigner avant de parler de 'ressentis'.
    La violence dans Postal ou un ersatz de Postal m'est (je parle pour moi !) insupportable, encore plus celle présente dans GTA vice city...

    That's it.

    Pour revenir sur les différents liens proposés, je me suis permis un temps mort pour revenir dessus quand je me serai documenté...
    Les jeux (de toutes sortes) sont reflets de la société certe, mais c'est si réducteurs de ne les penser que comme ça. Ils sont aussi dans les fondements de toutes les civilisations.
    Ok c'est réducteur. Je reviendrai donc une fois les tartines de liens lus. :)
    Je n'attaque pas LES jeux, je trouve juste insupportable la violence de quelques jeux..
    De même que regarder Scarface, moi ça m'a pas fait bander.

    à bientôt

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