Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Gkoot est en ligne !

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Gkoot Electronic est en ligne depuis le 15 janvier dernier. L'interface proposée est simple, intuitive et structurée.
Basé sur une licence CreativeCommons, Gkoot Electronic défend le modèle suivant :

« Le marché et le business modèle de la musique ont, avec Internet, fondamentalement changés. Internet a bouleversé nos habitudes et nos modes de consommation. Les consommateurs ont, sur Internet, tous les pouvoirs : pour consommer les biens qui les intéressent ils ont de plus en plus de choix quant à la manière de faire, et bien entendu, ils choisissent la plus simple et la moins onéreuse… Ce n’est plus l’industrie qui décide de la manière de faire mais les consommateurs de musique qui choisissent. L’industrie doit s’adapter et créer de nouveaux besoins (cela s’appelle le Marketing avec un grand « M »).

Le nouveau modèle défendu par Gkoot Electronic est le suivant : rassembler des Fans + motiver l’acte d’achat = €

Etape 1 : un maximum de gens doivent « écouter ». Pour cela il faut répondre à leurs attentes. Les internautes ont été habitués, avec Internet, à télécharger, partager, écouter les musiques de leurs envies, simplement, gratuitement et sans aucune contrainte.
Opter pour une diffusion légale et gratuite au travers de services structurés, de qualité et sans contrainte comme je le propose au travers de Gkoot Electronic, c’est se donner les moyens de toucher une audience, un public plus important et donc de promouvoir ses titres auprès d’une masse considérable et rassemblée autour d’un vecteur de communication et de diffusion de l’information fort : Internet.

Etape 2 : Ce public va ensuite « apprécier » un Artiste et ses œuvres et devenir un Fan.

Etape 3 : Ces Fans sont prêts à « acheter », à payer pour toute sorte de produits de merchandising autour de leur(s) Artiste(s) préféré(s) (produits dérivés, collectors, coffrets, bonus…) et pour assister à leurs concerts, live, prestations en club… »

Ce n'est certainement pas du libre comme vous l'entendez ici, mais c'est un modèle plutôt intéressant qui utilise certains outils du libre pour répondre à la demande des internautes et des Artistes et proposer une démarche innovante et adaptée.

A vos claviers ...

P.S. : plus de 50% des revenus publicitaires seront utilisés pour financer des actions de promotion du catalogue.

Réponses

  • un maximum de gens doivent « écouter ». Pour cela il faut répondre à leurs attentes.
    Outch !
    les consommateurs de musique
    Re-Aouutche
    se donner les moyens de toucher une audience, un public plus important et donc de promouvoir ses titres auprès d’une masse considérable et rassemblée autour d’un vecteur de communication et de diffusion de l’information fort : Internet
    AieAieAie


    Salut,
    tu fais bien de préciser ta perception du libre. J'espère que ton projet avancera, malgré son air de réinvention de l'eau chaude. En tout cas si tu peux changer de vocabulaire dans ta promo ça empesterais moins la Star-ac ton truc. Plus l'utilisation des licences comme vecteur de "professionalisation", bref je le sent pas trop ton truc.

    J'espère pas avoir été trop abrutpe pour une première réponse (négative il est vrai). Il se peut que plein de gens commentent ton projet dans tout les sens, s'il prennent le temps de se tempérer ;).

    dF
  • Pour être franc, je rejoins tdBt dans sa critique du bouzin...

    Ca ressemble fichtrement à jamend.
    La pub, le ouaib 2.0 etc.

    signé : le mauvais coucheur.
  • Ces Fans sont prêts à « acheter », à payer pour toute sorte de produits de merchandising autour de leur(s) Artiste(s) préféré(s) (produits dérivés, collectors, coffrets, bonus…)
    Et si je fait du parfum "brise de dub par T.Wazahari":un subtile mélange de transpiration, d'ampli cramé et d'odeur de pétard froid et une touche de vodka à 2€ le litre., ça marche aussi ?
  • tsu, rajoute une note herbacée : l'odeur de l'herbe ou ce qu'il en reste sous le mur de basse quand on l'enlève 36h après. tu m'en diras des nouvelles. la clientèle va se ruer !


    sinon, sur la démarche présentée par gkoot, sur le papier, pourquoi pas ? étape 1, étape 2, étape 3 : tadam ! succès, renommée, brouzoufs... si c'était aussi simple et aussi automatique, 1 ça se saurait, 2 ça pullulerait (encore plus qu'aujourd'hui), 3 même pascal nègre y arriverait...

    du libre ça retient la CC by-nc-nd, ok.
    que ça ne corresponde pas aux visions du "libre tel qu'on l'entend ici"
    - oui, pluriel exprès, il y a plusieurs visions ici entendues, ce forum, ce site, cette communauté sont loin d'être univoques -
    eh bien, oui. et alors, dirais-je ?
    des visions totalement différentes, opposées, réalisant des mixs plus ou moins heureux du "libre", du "2.0", du vieux système, du marketing etc., on en connaît, y en a. (un goût de betterave, tsu : "y en a aussi" : important, tsu, ça)... le truc après c'est la proportion... (tsu, betterave, juste une pincée, hein ? )
    enfin détail sans importance, la navigation du site ne me plaît pas. très mode mais pas commode.
    apparemment tout est en CC by-nc-nd. voilà. bonne chance.
  • autrement, brise de dub, ouais, pas trop mal, "regular" comme ils disent par ici, sens, ouais bon, passable,
    mais il faudrait faire une gamme : carbure au dub, voilette de dub, etc., non ?
  • heu mon cher ami bituur !
    faudrait pas assimiler trop vite la licence NC ND avec ce genre de machinerie marketing quand même
    c'est l'impression que donne ton message là..
    on peut adopter une licence NC ND justement pour éviter que ce genre de hum (j'ai que des mots méchants là donc je m'abstiens) se charge de la diffusion de nos oeuvres

    sinon
    j'adore la franchise du boss de gKoot
    la manière dont il envisage les "FANS", c'est-à-dire ni plus ni moins que comme des vaches à lait, des abrutis qui n'ont qu'un porte monnaie en guise de cervelle
    c'est délicieusement répugnant
    les marketing boys ont ceci du bien qu'ils n'ont même pas acquis le minimum des rudiments du savoir vivre et du politiquement correct
    vive les écoles de commerce !!
    sinon : je voudrais in former Gkoot que les choses ont déjà changé
    comme ont montré brillamment les gens de Jamendo, les véritables cibles aujourd'hi, les vraies vaches laitières du Bouzin, c'est pas les "FANS", c'est les musiciens eux-mêmes, lesquels se précipitent assez majoritairement dans ces machineries aliénantes et débilisantes de leur plein gré, suffit de leur faire miroiter des euros comme il dit

    de toutes façons, l'état du monde est décourageant
  • allons bon... encore une fois je dois mal m'exprimer. quel maladroit.

    [déjà autre fil quand je parlais du modèle économique c'éatit en général, le modèle économique qui s'élabore de partout comme alternative au système capitaliste financiarisé... non pas du modèle que nous prétendrions construire et ramener tous nos efforts et objectifs à cette construction...]

    ici je n'assimile en rien ni d'aucune manière la CC by-nc-nd à la machinerie marketing de gkoot, ni n'approuve cette assimilation,
    je me borne à constater son emploi au sein de cette machinerie. d'où la machinerie s'affirme comme relevant de la musique libre. sur le plan étroit des aspects juridiques de diffusion des oeuvres, on constate l'usage de la CC by-nc-nd. d'où je dis "ok" : ok de constatation, non d'accord.
    car effectivement sur le fond, le sens global du projet, ça ne me semble en rien correspondre aux objectifs, opinions, démarches partagées au sein de la dite "communauté" du "libre" ( dans laquelle j'inclus dogmazic et ses membres, mais à quoi je ne la résume pas).
    il me semblait que l'ensemble de mon message, pour mesuré que je m'efforçasse, ne signifiait aucun assentiment de ma part à ce "modèle" là.

    quant à l'usage de ce genre de hum pour diffuser, en plus du site perso ou du site du label ou etc... qu'est-ce que tu veux... il y a bien qui vont sur myspace...
  • heu..
    oui
    mais :
    car effectivement sur le fond, le sens global du projet, ça ne me semble en rien correspondre aux objectifs, opinions,
    enfin je veux dire, les licences avec clause non-commercial, parce que c'est de ça dont il s'agit, elles se prètent aussi bien aux pratiques du genre GKOOT qu'à des pratiques disons "moins marketing"..
    ça c'est une idée qui me parait cruciale (et dont l'ignorance nous conduit souvent à d'intenses confusions) : une licence ne dit pas grand chose par elle -même (elle n'est qu'un outil juridique) : c'est à l'usage qu'on lui donne une signification (par exemple politique)
  • ça c'est une idée qui me parait cruciale (et dont l'ignorance nous conduit souvent à d'intenses confusions) : une licence ne dit pas grand chose par elle -même (elle n'est qu'un outil juridique) : c'est à l'usage qu'on lui donne une signification (par exemple politique)
    bon, on s'exprime différemment, mais là-dessus bien d'accord avec toi.
  • - Le dogmaplayer
    - Une banniere de pub
    - Un filtre sur by-nc-nd
    - Des liens avec des Mugs et des serviettes éponges personnalisés

    Au dela du débat "by-nc-nd", ou "je suis musicien, j'ai faim", ou "faire de l'argent c'est mal",
    il faudrait en savoir un peu plus sur :
    P.S. : plus de 50% des revenus publicitaires seront utilisés pour financer des actions de promotion du catalogue.

    Même si l'on est musicien, et militant du libre, on cherche quand même à toucher des gens.
    Plus que l'argent, les personnes cherchent peut-être de la visibilité.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier