Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Boniments?
Cela m'inspire que Christine Albanel est en manque d'arguments sérieux pour faire valoir son projet de loi.numérama écrit:Alors que les services de Bercy estiment que la riposte graduée coûtera 70 millions d'euros sur trois ans aux FAI, Christine Albanel souhaite que les opérateurs télécoms endossent au moins une partie de la note. Motif : ils réaliseront des économie de bande passante grâce à la réduction supposée de l'utilisation des réseaux P2P.
http://www.numerama.com/magazine/12211-Albanel-les-FAI-gagneront-en-bande-passante-avec-la-riposte-graduee.html
je n'aii pas lu l'intégrale, le chapeau a réussi à me faire bondir.
Juste que c'est à mon avis sans compter que l'internaute a un cerveau et qu'il sait qu'il va falloir changer de logiciel pour télécharger ses films et musiques préférées...
Mon avis : le gain de bande passante, argument qui ne tient pas debout, d'autant plus que les infrastructures sont déjà en place chez le FAI.
Question que je me pose toutefois : est-ce que les FAI achètent de la bande passante à france télécom ?
Je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet.
Réponses
je crois qu'on ne peut se cacher derrière n'importe quel argument pour faire valoir un projet honteux pour les libertés individuelles.
L'argument financier ne tient pas debout, face aux droits 'humains'.
dF
l'échange de médias lourds (audio, vidéo) sur le net est en train d'exploser, et c'est sûrement pas la riposte gras du blé qui va mettre le ôla.
même en imaginant que par un tour de passe-passe prodigieux, la riposte graduée arrive à contrôler les flux des médias qu'elle est sensée contrôler, et bien il reste encore... tout le reste. Les photos de famille, les vidéos de vacance... et les contenus libres :roll: Les FAI sont vraiment pas prêts de faire des économies de bande passante.
enfin bref, encore une fois, ces gens s'imaginent que TOUT le contenu multimédia du net est genre inscrit à la SACEM.
La conclusion de l'article tout de même :
Oui même en passant par dl.free.fr par exemple ou neuf giga.. ou des p2p privés.
Tout à fait d'accord donc. La je suis plus circonspect, je pense que la grande grande majorité du contenu échangé reste et restera de la SACEM inside ou du film hollywoodien-like...
donc ok, je me suis un peu avancé, là
m'enfin je persiste à trouver la demande un peu gonflée quand même. les prix avancés pour mettre en place le filtrage ne sont que des estimations. tout comme les valeurs supposées des gains en bande passante. Et si les FAI investissent dans une technologie qui leur coute plus d'argent que ça ne leur en rapporte, ça va fatalement se ressentir au niveau de l'abonnement. Donc y'a des chances pour que ce soit au final les internautes qui financent la mise en place du bouzin.
tout ça reste bien sûr des hypothèses. je ne suis pas non plus un expert en économie des reseaux (ni en économie tout court, d'ailleurs...).
Tenez un graphique.
(je crois qu'il est en Creative commons...Donc je cite la source : numerama. Décidément)
Sources : Ellecoya
Les youtube et compagnie accapareraient plus de bande passante que le P2P en 2007...
Alors en 2009..
Mais on parle de téléchargement et non pas d'upload, non ?
(http://www.numerama.com/magazine/4832-Le-P2P-chute-au-profit-des-sites-communautaires-en-ligne.html)
Et comme c'est du download, là, c'est du "bon coté de l'adsl", donc tranquille
le grand méchant, du coup, c'est le HTTP.
je comprend mieux le coup de la liste blanche.
Mais bon, y'a martine qui filme son chat en train d'escalader sa rambarde, ou robert qui nous montre comment faire léviter une carte à jouer avec deux pile, une piece de 1 euro et un téléphone portable...
bon, au milieu de tout ça, y'a aussi sûrement Alien vs Prédator ou Taxi 59.
Mais pour le cas où le filtrage arriverait effectivement à empécher ces derniers de circuler, vous pourrez encore:
faire cuire des pop corn avec 3 téléphones portable
faire une bombe avec un mentos dans une bouteille de coca
...