Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Attali Gratuit : des paroles aux actes ?

yzayza
novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Suite à une attaque sur la "déontologie " de sa démarche dans les commentaires de son article qui taclait la proposition de loi "création et internet"...Attali décide de passer à l'acte :

http://attaligratuit.wordpress.com/2009/03/12/45/
Je m’engage donc, dans les 30 jours qui viennent, à mettre GRATUITEMENT en téléchargement, l’intégralité de mes 50 livres, en format pdf, sur ce site ainsi que sur les réseaux P2P.

ET
J'annonce aussi, que peu après cette initiative, TOUT mes livres imprimés, encore vendus en librairie, seront disponibles au prix de 40 cents. Il n’y a plus aucune raison de les voir vendus une vingtaine, voire une trentaine d’euros, alors qui ne coûtent que quelques centimes d’euros à imprimer. Je pense avoir suffisamment abusé de mes lecteurs pendant toutes ces années en leur vendant mes livres à des prix astronomiques, et je m’en excuse.

EDIT : je me suis faite avoir comm une bleusaille :oops: c'est un fake !!! En french un faux quoi....le vrai blog de m'sieur Attali est là :http://blogs.lexpress.fr/attali/
Bon... comme dis Shao plus bas, c'est quand même un fake très réussi... hein ? non ? :mrgreen:

Réponses

• Personnellement, j'aime bien ce Monsieur...

Et c'est lui qui a inspiré le nom de mon groupe...

Donc, cela n'engage que moi : Merci d'avance Monsieur.
  • Waaaa !
    excelent

je crois que je vais me mettre à bouquiner un peu par là, tiens 8)
  • TOUT mes livres imprimés, encore vendus en librairie, seront disponibles au prix de 40 cents
    Tiens on peux faire ça ? Y'a pas une loi Languesque qui "protège" l'édition qui met son nez dans le prix des livres ?

dF
  • J'ai lu (et acheté) "Bruits" de Attali et je ne regretterai le jamais, très bon livre

et on peut dire tout ce qu'on veut contre lui, il est quand même loin d'être idiot

...
  • C'est sûr il est loin d'être idiot, c'est justement pour ça que je m'interroge aussi sur ses relations avec son éditeur (je ne sais pas qui sait)...Parce que quand même c'est le genre de décision qui l'implique aussi...Ce qui me ferait penser que cette décision n'est pas vraiment sortie du chapeau, là comme ça, suite à ce commentaire...
  • Perso je viens de commenter sur son blog :
    shao (militant pour la culture libre) a dit
    Votre commentaire est en attente de modération
    13 mars 2009 à 12:20

Merci de cette initiative, même si je ne sais pas encore si ce message doit être pris avec une dose d’ironie (et quelle dose?)…

et on peut dire tout ce qu'on veut contre lui, il est quand même loin d'être idiot

lol : Major de la promotion 1903 à l'ENA, je crois pas non plus que ca arrive en étant idiot...

Perso, je crois que c'est un de ces mecs qui savent très bien s'y prendre avec (ou sans) leur éditeur... En gros, je crois que c'est pas l'éditeur qui lui dit ce qu'il a à faire (et il a bien raison)... Mais bon, à creuser. J'attends Marianne pour en savoir plus...
  • tdBt écrit:
    TOUT mes livres imprimés, encore vendus en librairie, seront disponibles au prix de 40 cents
    Tiens on peux faire ça ? Y'a pas une loi Languesque qui "protège" l'édition qui met son nez dans le prix des livres ?

dF

la loi Lang bloque les prix du livre pendant deux ans. Quand ton bouquin est sorti depuis plus de deux ans… ben tu fais c'que tu veux.

Pour info, dans le prix d'un bouquin, y'a à peu près :

20% pour la fabrication (dont impression)
    10 à 15 % pour l'auteur
    15 à 20% pour l'éditeur
    20 à 25% pour le diffuseur (souvent éditeur et diffuseur ne font qu'un)
    30 à 40% pour le distributeur (libraire)

Comme pour le disque, on peut remarquer un truc :
    - l'auteur est systématiquement le plus mal servi
    - plus l'intervention est marchande (diffusion, distribution…), plus elle est gourmande.
  • mars 2009 modifié
    shaoshyant écrit:
    Major de la promotion 1903 à l'ENA .

… :shock: DAMNED ! il aurait donc… au moins 125 ans ???
  • Looooool : Meuh Pola-k, ca se compte pas comme ça à l'ENA! sont trop tordus pour que ca corresponde à des dates... Ce serait trop facile pour le "commun des mortels"... hihihihihihihi...

Bref Monsieur Attali a bcoup d'humour... Ce qui me fait croire qu'il ne fera pas ce qu'il avance...
  • Bon, pas la peine de s'exciter sur le grand Jacques : CE BLOG EST UN FAKE, sans doute créé par des partisans de l'hadopi furieux de ses prises de position.

Si les nombreuses fautes d'orthographes sur le premier post ne vous convainquent pas, allez voir le "a propos"…
  • arfgl.... damned comme on dit.
    bontenpis (jamais lu Attali, faudrait que j'y jette un oeil un jour quand même...)
  • mars 2009 modifié
    Hihihihihihi...

J'y avais presque cru à 100%... bien monté qd meme...

Moi non plus dj3c1t, juste bcoup entendu...

Y a quelqu'un qu'a eu l'idée de créer un "prix des meilleurs fakes"??? Perso je trouverais ca plutot sympa, ce serait un bon moyen de récompenser le travail d'artistes de ceux qui se font chier à les créer capables de rester jusqu'a 2h-3h du mat' devant un pc rien que pour nous divertir, sous wordpress en plus (ils sont de la famille hihihi)...
  • pas mal ...je suis tombée direct dans le panneau :mrgreen: (sûrement parceque je ne lis pas le VRAI blog d'attali)

Cela dit je trouve que l'intérrogation est justifiée : c'est facile de prôner la gratuité (financée par la pub) et de la balancer à la face des majors mais quand on ne joint pas la parole aux actes (ou inversement) aie aie aie.... :?:
  • Wi, bien sûr... Y a toujours ce genre d'incohérence, moi aussi ca me fait parfois chier la shyzophrénie de la majorité des "personnes publics", mais après tout, c'est vachement dur d'etre cohérent en tout... Donc moi, je ne leur jette pas la pierre.

Y aura le libre, et le non-libre, le public fera sont choix après tout... non? Et moi perso, je suis dorénavant plus dans l'optique de l'informer sur les ll...

Je suis plus choqué par les artistes qui dénoncaient le pouvoir du fric chez les autres pendant un temps (cf Abd Al Malik), et qui ont soutenu la loi malgre tout. Car un artiste, pour moi, ca doit être cohérent. Que Sardou le fasse, ca m'aurait pas fait tiquer.

Attali, c'est autre chose, c'est avant tout un penseur, c'est une autre fonction au sein de la société. Je ne connais pas ses raisons, je ne connais pas ses motifs, je ne suis pas de sa caste, alors je ne l'attaque pas...

Par exemple sur l'examen de la loi, ce qui m'a fait chier, c'est que le seul qu'a récupéré le terme "Creative Commons" en les "défendant"s'est rangé favorablement derriere la loi (enfin a ce que j'ai suivi)...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier