Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
HADOPI et après?
L'idée est ici de recenser toutes les initiatives, au dela meme de la problmatique de la libre diffusion.
Licence global, Mécénat global, Rétribution créative,....nombres de gens cherchent pour éviter une nouvelle fois que les députés laissent voter une loi car ils seraient en manque d'idée.
Voilà ce que dit la SPEDIDAM
> http://www.spedidam.fr/pdf/livrebleu.pdf
> http://www.spedidam.fr/pdf/livreblanc.pdf
> http://www.spedidam.fr/pdf/livrerouge.pdf
Didier
Licence global, Mécénat global, Rétribution créative,....nombres de gens cherchent pour éviter une nouvelle fois que les députés laissent voter une loi car ils seraient en manque d'idée.
Voilà ce que dit la SPEDIDAM
> http://www.spedidam.fr/pdf/livrebleu.pdf
> http://www.spedidam.fr/pdf/livreblanc.pdf
> http://www.spedidam.fr/pdf/livrerouge.pdf
Didier
Réponses
Ah bon? je savais pas
didier
dF
Bon bah ça rejoint le problème des droits dits "obligatoires" Copie privée et rémunération équitable et moi ce que je retiens c'est surtout le :
qu'ils en soient membres ou non.
Il appartient donc à ces SPRD de prévoir la possibilité pour un non membre de lui réclamer ses droits ...
Pour les auteurs compositeurs c'est donc la SACEM qui est en cause... ou bien une homologue européenne (voire internaitonale) car, pour rappel, l'Europe demande aussi la fin du monopole national aussi bien pour les adhésion (ce qui est déjà le cas) que pour la mise à disposition de catalogue.
Petite remarque toute personnelle : on voit bien ici que la clause nc a ses limites... autant elle permettrait de négocier une rétribution financière avec une maison de disque autant pour les droits de diffusion ça ne simplifie pas le problème.
Les clauses sa ou la LAL quand à elles, si elles ne règlent pas non plus la question de la rémunération, contraignent les diffuseurs à rentrer dans le système des licences ouvertes...
Hein ???? Ces clause sont là justement pour contraindre à heriter la licence. Que veut donc tu dire par là ?
( cf. http://artlibre.org/licence/faq/#FAQ_281 )
C'est subtil ^^
Pour en revenir à la copie réflechissons 2 secondes : que peut donc faire un producteur aux dents longues avec un ogg ou un mp3 ? ... pas grand chose, tandis qu'avec un master...
Admettons qu'une oeuvre en LAL lui plaise et veuille en faire un super truc de la mort-qui-tue... même s'il veut tout refaire "from scratch" : modifier les paroles, la partoche ou changer de chanteuse ^^...il est contraint de le faire avec la même licence...et offrir son travail au télécargment gratuit. C'est à dire, de son point de vue, se faire pirater de son plein grès.gniarf gniarf gniarf. Là comme ça...j'en vois pas beaucoup qui serait OK pour signer sur ce genre de plan
A l'inverse, ses licences virales donnent plus de liberté pour le remixage et re-triturage par ceux qui ont aussi la "libre" attitude...
Bon c'est juste, mon analyse de la chose, ce qui explique mon choix personnel.
Je sais pas par contre si y'a un équivalent en cc avec la sa ou la nd...
bon, c'est sûr sinon qu'avec un mp3, on peut pas faire grand chose d'autre, en matière de réutilisation, qu'un truc orienté trash, voir punk, pour camoufler, et du coup ça fixe d'entré un style on va dire.
ok.
mais avec un mp3 320, on peut quand même commencer à faire des trucs pas trop pourris... même en gardant la chanteuse
sinon, la licence globale...
je sais pas
[mode j'enfile ma conbinaison de super héro = ON]
'me ferait limite penser à la taxe sur les supports numeriques
[mode super héro = je part en courant]
mouarf mouarf
Flo
Autrefois, le web mettait à la disposition des internautes toutes sortes de sites proposant de la musique au téléchargement ou en streaming, parfois les deux. Il y avait des web radios, quelques gros sites marchands mais le plus souvent il s'agissait de passionnés. Certe, tout ça ne respectait pas toujours le droit d'auteur mais le but n'était pas de brasser du fric. Aujourd'hui, les FAI détiennent le monopole de la diffusion de l'art audio-visuel sur le media qui a remplacé la télévision. Le forfait de base n'a pas bougé, mais je ne peux plus télécharger quoi que ce soit, ma bande-passante se bloque automatiquement. Même la taille de mes mails s'en trouve réduite. J'ai donc pris le forfait illimité entre 8 heures du matin et 13 heures pour un surcoût de 20 % par rapport à l'offre de base. Je peux alors puiser dans un catalogue de 300 000 oeuvres de musique, d'images et de vidéos. Bien sûr pour éviter que je ne prenne les chemins de traverse, il y a un mouchard intégré à ma bidulebox qui se met en sécurité au cas où je téléchargerais une oeuvre non autorisée. L'intervention distante du robot de maiintnance pour débloquer la box est payante et je suis fiché pour une durée d'un an dans un fichier spécial. Il paraît que le fichier n'est pas vraiment mis à jour et que certaines personnes y traînent depuis deux ans, ce qui n'est pas sans problème pour, notamment, avoir un prêt personnel auprés d'une banque. Une loi de 2011 permet à tous les fichiers informatiques d'être consultés et croisés par simple demande jugée motivée par une commission privée.
Si d'aventure, je veux uploader des fichiers vers mon site personnel, il y a un surcoût en fonction de la taille des fichiers. Je peux aussi prendre un forfait spécial Upload mais c'est trés cher et vu que je n'upload pas souvent, ce n'est pas rentable pour moi. Ma facture varie toujours d'un mois sur l'autre. Le mois dernier, mon FAI m'a prélevé une somme importante sans que je sois prévenu, ni sans se justifer, me faisant friser l'interdiction bancaire. J'ai du contracter un prêt revolving pour m'en sortir. Depuis, je n'upload plus rien vers mon site et j'attends avec impatience la fin de mon contrat avec Bidule telecom, dans deux ans à cause du forfait illimité, pour essayer machin telecom.
[/Récit imaginaire ]
http://blog.jamendo.com/2009/04/09/lapres-hadopi-commence-des-aujourdhu/
"*au Luxembourg" tu as oublié de le préciser, et il me semble que c'est important voir Capital, si vous voyez ce que je veux dire ^^
pret personnelt[/u]
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html
Voici l'article en entier puisque sous licence by-sa 2.0 (fr) :
La source :
http://www.homo-numericus.net/spip.php?article288
Son titre :
Hadopi : et si on s’était trompé (de stratégie) ?
LOPPSI 2.
affligeant.
c'est une véritable intervention dans le vif du sujet pour du vrai
sisi
après HADOPI, y'a quoi, hein ?
(j'veux dire après le vote d'HADOPI ^^)
ben y'a ça
partout
tout le temps
:arrow: