Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

"Pourquoi le modèle libre va durer..."

Cet article est à la Une du nouveau site-magazine Rem-i
Réseau des Musiciens indépendants sur www.rem-i.org
Il présente le modèle libre pour mieux le faire connaître et contribuer à sa diffusion !

Y a également un article sur la Sacem et ses magouilles, et oui encore...
On espère bien les faire réagir sur leur position vis à vis des Majors
on vous tient bien sûr au courant !

Bonne journée à tous
Visitez le Réseau des Musiciens indépendants!

ciao
Randy

Réponses

  • Merci et bravo :D

    Par contre il y a une question que je me pose, un détail qui me paraît curieux, et peut-être quelqu'un ici pourra m'éclairer : pourquoi le mouvement libre dans son ensemble est-il souvent consideré comme un allié des "pirates" ?

    Je ne dis pas que ça me choque, je me sens moi-même plutôt proche du milieu des échanges non-licites, mais j'avoue ne pas voir comme évidente l'amitié libre/pirates.

    Des suggestions ?
  • ouais, rien à voir.
    Musique-libre.org lutte en un sens contre le piratage en ne proposant que des morceaux légaux.
    Non, libre n'a rien à voir avec le piratage.

    Mais souviens-toi qu'au début du logiciel libre, les gens pensaient que le hacking, ct pareil.
  • Hmmm, pas convaincu. Je reste persuadé qu'il y a un lien entre les deux mouvements, autre que les logiciels de P2P.

    Personne pour temoigner ? Moi je dirai que nous, musiciens libres, partageont notre son, et que peut-être on envisage plus facilement que les auditeurs soient demandeurs de musique facile et rapide à choper (pas forcément gratos hein).

    C'est peut-être une piste.
  • Faudrait aussi préciser que musique libre n'est PAS synonyme de musique engagée politiquement : anti-SACEM, anti-gouvernement, anti-machin... etc...

    Ce n'est parce que ce mouvement mais en avant quelques-unes des abérations légales et cherche à se faire reconnaître (ce qui passe certes par quelques confrontations parfois...) d'un système qui ne le reconnait malheuresement pas encore suffisamment, qu'il est forcément contre ce système et contre l'état dans son ensemble.
    Après chacun a ses opinions politiques qui peuvent venir s'y greffer dessus !
    Mais l'objectif premier n'est pas de faire chier le monde et de tout renverser !!!!

    J'ai souvent l'impression en lisant des post ici qu'il y aussi un amalgame de ce côté là...
    Après c'est peut-être moi qui suis un peu idiot (c'est sûr même d'ailleurs... :wink: ) et qui ne comprend pas tout...
  • Soyons honnêtes, le libre est forcément un peu engagé, puisqu'il représente le refus d'un système qui est LA valeur à l'heure actuelle et tente d'en imposer (proposer) un autre.

    La nuance serait de dire qu'il n'est pas forcément agressif, mais plutôt défensif.
  • oui
    le "libre" c'est juste un raccourci pour "licences libres" ce qui est avouons-le nettement moins bandant et héroïque :)
    Une licence libre ça n'a de sens que relativement au droit des auteurs.
    Après il y a des nuances selon les licences. ET bien évidemment, la question du droit des auteurs déborde largement sur le questionnement politique -la place de l'art, qu'est-ce qu'un artiste, qu'est-ce qu'un auteur, etc..
    Ce débordement est inévitable et légitime.
    Et contrairement à toi mon cher Eole, je pense au contraire qu'il ya des choses à renverser, et notamment une certaine conception du droit des auteurs.
    Cela dit la question du p2P n'a rien à voir avec les licences libres. Tout comme un hacker n'est en rien un pirate.
    Et d'ailleurs, stricto sensu, les licences libres peuvent tout à fait être pensées en dehors d'internet et de la musique numérisée.
  • Et d'ailleurs, stricto sensu, les licences libres peuvent tout à fait être pensées en dehors d'internet et de la musique numérisée.

    C'est tout à fait exact, et c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre...

    Il faut bien comprendre que je ne parlais pas d'amalgame, mais de... chais pas comment dire... complicité...?

    Pour faire court, combien ici se sentent proches des pirates ? Combien se sentent en contradiction totale avec cette culture ?

    Je sais que je pose une question super zarb -_-; Je réflechis trop des fois...
  • internet est encore une technologie très jeune, et je crois qu'il reste énormément de travail au niveau de la pedagogie, d'ailleurs l'establishment le sais très bien et essaie de précher sa bonne parole et de faire trembler les ignorants. Bien que certaines de ces institutions sont aussi ignorantes que ceux qu'elles tentent de rallier à leur cause...
    D'ailleurs je pense même que le mot "télécharger" doit de nos jours, dans l'esprit de certains avoir une conotation criminelle, c'est un peu comme "sniffer", "canabis", "prostitution"...
  • dana écrit:
    ET bien évidemment, la question du droit des auteurs déborde largement sur le questionnement politique.
    Ce débordement est inévitable et légitime.
    Et contrairement à toi mon cher Eole, je pense au contraire qu'il ya des choses à renverser, et notamment une certaine conception du droit des auteurs. .

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Dana, et je crois qu'en effet tous ceux qui ont rejoint le mouvement le sont par définition et mènent le même combat ! On veut tous que l'état actuel des choses changent, et en ce sens on est tous engagé politiquement !!!

    Lorsque j'ai fait le choix de rejoindre le mouvement, j'ai choisis de m'engager avec lui et de me battre avec lui sur les points évoqués plus haut : droit d'auteur, reconnaissance du statut, ouverture culturelle... Mais je n'ai pas rejoins un parti militant contre l'Etat.

    Je voulais juste dire qu'adherer au concept de musique libre, n'est pas synonyme de prendre une carte d'un parti politique quelconque de l'opposition. J'ai l'impression parfois en me baladant sur le net, que certains utilisent la musique libre pour faire passer leurs idées politiques. Tant que l'engagement touche à la musique et uniquement à la musique (et la culture en général) OK. Mais quand ça part dans d'autres directions, je ne suis pas forcément d'accord. J'ai peur qu'un public non avertit fasse l'amalgame trop vite.

    Je voulais juste préciser ce point ! That's all ! :wink:
  • Hum, c'était moi avant !
  • bien qu'il s'agisse tout de même d'un problème politique non? choix de vie...
  • vaste question en effet que celle que vous soulevez ici !
    oui, la musique libre est engagée politiquement, mais du côté de la musique et de ceux qui sont concernés par elle de près ou de loin, pas du côté des partis politiques présents ou à venir, qui eux sont "généralistes".

    C'est d'ailleurs pour cela que musique-libre.org est une asso loi 1901, structure légale pouvant avoir un rôle politique, c'est à dire agir sur le terrain du politique tout en préservant une ligne de conduite éthique, pas politique (chez les antiques, les deux concepts étaient liés : faire de la politique voulait dire mettre tout en oeuvre que l'on puisse mieux vivre ensemble).

    Ce sont les intérêts des musiciens et des mélomanes que nous défendons ensemble ici, et c'est cette volonté de nous réunir et de débattre qui est politique, car elle reflète un souci de cohérence au niveau de la pratique, des combats à mener pour que notre discours ne reste pas lettre morte, et aussi une envie d'autonomie face à une manière de promouvoir ou défendre la musique qui nous gonffffffle, car elle se résume à engraisser une fort restreinte minorité de putes de luxes exploitées par 2 ou 3 maquereaux arrogants et brutaux, au dépend de tous les autres.

    Alors, oui pour une action politique, mais cela implique une certaine diplomatie, non? Faut aussi discuter avec la sacem par exemple, et c'est ce qui se produit parfois :twisted:

    Pour ce qui est de la question du piratage, mmh, si un éditeur ou un artiste veut mettre des cadenas sur une musique (rien de plus abstrait que cette idée paranoïde, rien de plus idéaliste :D), c'est son droit dans la mesure ou ce qui est à toi tu en fait ce que tu veux (c'est en tout cas l'esprit de notre code de la propriété intellectuelle)...

    Tout ça pour dire que le fait de se persuader que le piratage est légal me semble une idée peu propice à faire évoluer les mentalités dans le sens du fair use , du partage de la culture dans un environnement civilisé au sens noble du terme...je ne souscris donc pas à cette opinion.

    Mais lorsque l'atmosphère est tendue, il est normal de tenir parfois un discours provocateur...et de titiller les molosses 8)

    Je suis donc entièrement convaincu que nous avons raison de parler de tout ça
    :D
  • Nickel mister Rico voilà qui est parlé !
    On est tout à fait d'accord Eole, le mouvement qui se créée autour de ce site par exemple n'est en rien affilié à un parti politique quelconque, ce qui n'empêhe pas nos questions d'avoir une portée politique de facti, qu'elle soit assumée ou pas. Après chacun inscrit les enjeux des licences libres au sein de ses propres réfléxions et cheminements. J'ai déjà dit quelque part que la question des licences libres, si on la réduit au rang d'une question de droit, n'est pas fondamentalement anti-libérale (ou alors faudra qu'on me le démontre).Le droit d'auteur ne me semble pas ni de gauche ni de droite (au sens où on l'entend par chez nous).
    Mais, il y a un contexte poltique, économique, l'existence d'un marché, d'une industrie, des politiques culturelles, etc.. dont il est difficile de faire abstraction quand on réfléchit sur la question du droit des auteurs. C'est toute la portée du livre de Florent Latrive d'avoir mis en perspective les implications politiques et sociales de laquestion de la propriété intellectuelle dans son ensemble (dont la propriété littéraire et artistique fait partie). ET ces conséquences sont graves, surtout si l'on aborde la question des brevets sur le vivant, les médicaments, et même la question des brevets en informatique..
    Si le concept de propriété intelectuelle se contentait de n'être qu'un concept mal fichu, ça irait encore. Mais c'est devenu une arme - et pas seulement une arme de propagande.
  • c'est mr_ersatz qui cause, oublié de me logué
    Realaze écrit:
    Hmmm, pas convaincu. Je reste persuadé qu'il y a un lien entre les deux mouvements, autre que les logiciels de P2P.

    Personne pour temoigner ?
    Ben déà, faudrait être d'accord sur la signification d'un pirate.
    mon petit temps, quand on entenait le mot pirate dans la musique, c'était pour parler des enregistrements home made d'un concert. Un disque pirate, c'était une gravure de ce disque. Si c'est des gamins qui téléchargent sur internet, ben je ne suis pas d'accord et j'en ai été un. Et un sacré. Tu te souviens, edisied nos années napster à Paris ?
    edised écrit:
    bien qu'il s'agisse tout de même d'un problème politique non? choix de vie...
    B[en là on parle de quoi comme politique ?
    Si c'est gauche/droite/centre, alors, bof.
    Maintenant, évidemment qu'on est en réaction à quelque chose, qu'on milite, etc. Mais contrairement à ratiatum.com, on ne prône pas les échanges libres sur le P2P.
  • et oui, maintenant "politique" laisse entendre une notion géographique : droite et gauche... Comme l'a dit quelqu'un plus haut, à l'origine la politique était là pour réfléchir et améliorer notre mode de vie.
    Donc OUI à cette politique...
    Mais malheureusemen LA politique c'est devenu une histoire d'égos et de rendez vous aux urnes...
    Parcequ'à force de tirer la couverture à droite puis à gauche, puis à droite, la couverture risque de se déchirer... :wink:
    et avant ça peut etre un peu de vent...
  • dana écrit:
    Mais, il y a un contexte poltique, économique, l'existence d'un marché, d'une industrie, des politiques culturelles, etc.. dont il est difficile de faire abstraction quand on réfléchit sur la question du droit des auteurs. ET ces conséquences sont graves, surtout si l'on aborde la question des brevets sur le vivant, les médicaments, et même la question des brevets en informatique...

    100 % OK ! Et crois-moi, je partage à 200% cette vision.
    Mais je crois que que le mouvement de la musique libre doit surtout s'attacher à défendre la musique libre et laisser à d'autres, le soin et la compétence de s'occuper de ces (trop) nombreux problèmes. MAIS ceci n'empèche pas d'avoir une vision du monde et de ce qui se passe autour.

    Et je rajouterais qu'il y a une différence entre défendre une cause et faire de la propagande, notamment au niveau de l'agressivité/défensivité comme le souligne Realise, ou dans la vision globale et non personnelle comme le notent Rico et Edised.
    Là je suis à 3000000 % d'accord (soyons fou !) et je trouve TRES bien de le préciser clairement ! (toujours en rapport avec un public néophyte venant découvrir notre magnifique univers du libre)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier