Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

bertand tavernier : Le piratage fabrique des cervelles molle

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
à lire et écouter ici (par grand vent)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Bertrand-Tavernier-Le-piratage-fabrique-des-cervelles-molles-font-size=1-a-eCOUTER-FONT-_39382-894697_actu.Htm
je dois dire d’abord que j’aime bien le cinéma de Tavernier.. Vraiment.

Mais alors là, en écoutant sa petite causerie , je suis disons "troublé", et une partie de ma cervelle molle est en même temps secouée de rires impétueux.

En gros le discours de Bertrand Tavernier se termine par une condamnation "philosophique" du "piratage" (bon.. ce terme de piratage ne valant pas grand chose, mais nos ministres de la culture en ont popularisé l’usage à tel point qu’on ne reprochera pas à Bertrand T. de sacrifier à ce même usage)..

Et il donne 2 arguments.. enfin.. ce qui dans son discours ressemble au moins dans la forme à des arguments.. sauf que..

argument 1 : (je retranscris de mémoire) "quand j’étais jeune et dans la galère, et que je souhaitais à tout prix voir un film, j’étais capable d’aller jusqu’en Belgique pour le visionner.. "

Suit une référence à Tocqueville (et Dieu sait que j’aime Tocqueville vu que je suis un fieffé libéral, mais là je tombe des nues) : en gros Tocqueville aurait dit un truc du style "y’a pas de désir s’il n’y a pas d’efforts" (sous-entendu pour accéder à l’objet de son désir)..

Bon.. Aujourd’hui.. Aujourd’hui, avec le piratage, plus besoin de faire des efforts, de prendre le train Paris-Brussels, suffit de cliquer sur son machin..

hé bien.. d’autres s’en réjouiraient ! Ils se diraient ben tant mieux ! Comme ça on évite de renflouer les caisses de la SNCF (en payant le billet Paris -Brussels), et ça permet aux prolétaires d’accéder à l’objet de leur désir !

ben non !

Faut en chier : ! Faut faire des efforts !

Hé monsieur Tavernier, je suis désolé sincèrement que vous ayez du tellement en baver pour voir des films quand vous étiez jeune.. Moi même quand j’étais jeune, du haut du 9ème étage de la tour où j’habitais avec ma grande grande famille, l’idée d’aller au cinéma ne m’aurait même pas effleuré, vu que déjà, on n’avait pas la télé et qu’on essayait déjà de se nourrir.. Mais bon.. est-ce une raison pour souhaiter aux autres les malheurs que vous avez subi ?

N’étant pas beaucoup plus riche aujourd’hui qu’hier, j’apprécie d’éviter de faire en train Saint-Flour (cantal) - Paris, pour visionner ce polar islandais qui me fait bien envie : je le télécharge et voilà... je ne me sens pas hyper coupable non plus, parce qu’ à St-Flour voyez vous y’a qu’un cinéma.. Et c’est pas demain la veille qu’ils vont passer mon islandais..

Argument numéro 2 : Vous commencez par un magnifique laius comme quoi le pain, l’eau, les soins hospitaliers, etc.. devraient être gratuits (les boulangers vont apprécier).. Et puis après vous avancez comme ça, sans fioritures : et JE CROIS QUE le musique et le cinéma ne devraient pas être gratuits..

Ben là.. Comme diraient les logiciens, vous êtes sûrs que vous n’avez pas oublié au passage le second enoncé de votre syllogisme ?? OU bien est-ce que c’est le vent qui soufflait bien fort ce jour là qui avait ramolli votre cerveau ?

Je suis désolé d’ailleurs de parler de cervelle ramollie, mais c’est vous qui avez commencé ! Et pour avoir été à mes heures perdues un fieffé pirate, j’ai sans doute moi-même comme vous le dites la cervelle ramollie, quoique que j’aille aussi au cinéma 5 fois par mois (vu que mon cinoche local doit passer 10 film par mois, je trouve ça déjà pas mal), ça doit me redurcir - si j’ose dire - la cervelle hein ? Donc ça compense..

Sérieusement monsieur Tavernier.. ôtez vous de l’idée que les cinéphiles, qui parfois téléchargent, parfois même beaucoup, parce qu’ils aiment le cinéma pas moins que vous, ne sont pas les mêmes qui peuplent les salles d’art et d’essai.. Mettez vous un peu à la page ! Vous croyez vraiment qu’un film téléchargé = une place de cinoche en moins ? Hé bien c’est tout à fait faux ! Simplement de nos jours, on a la chance de pouvoir goûter avant de payer.. Ça évite de se taper 800 bornes en train pour se payer une daube

Bonsoir. (et j’irai voir au cinoche si le cinéma de mon village le passe : "dans les brumes électriques", parce que ça me fait vraiment rêver ce genre de film, voilà.. et si je peux pas le voir, je le téléchargerai)

Dana Hilliot

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier