Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
le coût de production d'un album
Suite au lien posté sur kassav dans le thread
les tribunes de l'évolution numérique
j'arrive à la fin de l'article sur pcinpact et je lis:
176 663 euros.
pour ce prix-là, si vous voulez, vous avez aussi :
http://www.immo64.fr/277684/43159661/detail,classic.htm?idtt=2&lang=fr
la comparaison, comme toute comparaison, est sans doute hasardeuse et comporte bien entendu ses limites
les tribunes de l'évolution numérique
j'arrive à la fin de l'article sur pcinpact et je lis:
Lire le document sur le budget d'enregistrement d'un album de Kassav (coût total : 176 663).
176 663 euros.
pour ce prix-là, si vous voulez, vous avez aussi :
http://www.immo64.fr/277684/43159661/detail,classic.htm?idtt=2&lang=fr
EXCLUSIVITÉ PAU Centre Ville Bel appartement entièrement rénové, exposé sud, séjour, cuisine meublée, 2 chambres avec possibilité de créer 3ème chambre. Beau parquets, box en sous-sol et cave.
la comparaison, comme toute comparaison, est sans doute hasardeuse et comporte bien entendu ses limites
Réponses
arf...
dF
STUDIO : 18 200,00
MIXAGE : 9 600,00
ARTISTES /MUSICIENS/INGE SON : 52 238,00
POSTPRODUCTION : 9 625,00
MARKETING ET PROMOTION : 65 500,00
FRAIS DIVERS (transports/defraiements...) : 21 500,00
bon, c'est sans doute débile, mais quand j'ai vu le total, c'est l'un des premiers trucs que je me suis dit: mais avec une somme pareil, je peux être propriétaire d'un appart.
la comparaison, donc, vaut ce qu'elle vaut...
et on est loin des sommes mises en jeu pendant les dernières campagnes éléctorales
dF
bon, maintenant, je suis sans doute extremement naïf aussi, sur ces questions, mais je me suis amusé à faire un petit calcul... en enlevant la part promo (donc avec environs 110 000 au total), on peut par exemple payer 12 personnes à 3000 euros par mois pendant 3 mois.
autrement dit, de quoi vivre tranquille pendant 3 mois pour 12 personnes qui se consacrent exculsivement à l'album.
et là je parles donc de salaires à temps plein
(et de salaires qui sont, disons, pas trop pourraves quand même)
et les gens font que ça
bosser sur l'album
pendant 3 mois
bon
peut-être
c'est peut-être cette approche que j'ai du mal à imaginer...
Sont cons, j'te jure !
en rajoutant 65 000, sur le même shéma, t'as 7 gus de plus ramènent leur fraise pendant 3 mois pour faire la promo. à temps plein aussi. pendant 3 mois.
7 gus
pendant 3 mois
à temps plein
... pour déléguer le job finalement aux internautes