Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Une Billetterie Internet pas trop cher

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
hey,
Dans le cadre du Festival des Arts Bourrins (28 et 29 aout, la neuville chant d'oisel...http://myspace.com/festivaldesartsbourrins), nous avons trouvé une billetterie sur internet qui à l'air pas trop mal...
On a essayé, il n'y a pas de frais d'inscription et en 15 minutes nos places étaient à vendre sur notre site web avec tout le tralala paiement par cb, billet electronique avec controle.... enfin voila je vous balance le lien, ca peut vous intéresser
http://weezevent.com
http://www.weezevent.com/Festival-Des-Arts-Bourrins (ca c'est notre billetterie, si ca vous interesses n'hesitez pas)

stay brutal

fx

Réponses

  • Dans Economie de la musique, tu as compris quel mot ?
  • Tain, c'est le même qui régulièrement vient nous spammer le forum avec ses plans qu'il veut absolument nous faire partager.
    Faut pas venir ici monsieur, faut pas. :)
  • excuse moi, un c'est le premier plan que je balance ici, deux je me tape l'organisation d'un fest, ceux qui le font comprendrons à quel point ca peut etre galere et a quel point on nous taxes (sacem, TVA (que l'on ne recupere pas quand on est en asso ou autre) alors quand je trouve un truc qui a l air pas trop degueu et qui est moins cher que les autres ba ouai j essaye d en faire profiter. Quand j ai commencé c'est comme ca que j ai pus me démerder pour monter le fest le moins cher possible. Alors tes reflexions désobligeante, non fondé quand on ne sait pas a qui on s'adresse on s'abstient. A bon entendeur
  • Tu veux faire des économies ?
    Organise des festivals sans artiste Sacem.
  • Je soutiens kokonots....

    C'est vrai que ton post' fait un peu "VENEZ VOIR MON FESTIVAL PAS LIBRE ET ACHETEZ MES BILLETS LA"

    "ps : le site qui vends des billets en ligne est bien"...


    A spam déguisé, spam et demi.
  • mai 2009 modifié
    Attention, tu me soutiens, c'es gentil mais je peux me tromper aussi, je me suis levé tôt, je suis de mauvais poil :)
    J'aimerais savoir un truc, ou deux, ou trois :

    Pourquoi vous payez la Sacem ?
    Vos artistes sont indés ?
    Sont-ils inscrits à la Sacem ?
    Si oui, pourquoi ?
  • le but n'etant nullement de spamer et je regrette que ce soit pris comme ca...enfin bon.
    Concernant la Sacem, artiste déclaré ou pas ils prennent leur part (enfin ils prennent...l'état prend sa part) le tout est de savoir si l on fait une manifestation en regles ou pas. Apres ca depend du developpement qua vous voulez pour votre manifestation (petit pas de probleme on peut niquer la sacem, si tu deviens gros y a des chances que l on te colle dans la gueule "vous demandez des subventions, mais vous payez pas vos droits....).
    Donc de toute manière je respect le choix des artistes, certains sont déclaré d'autre non... c'est eux qui voient.
  • Concernant la Sacem, artiste déclaré ou pas ils prennent leur part (enfin ils prennent...l'état prend sa part) le tout est de savoir si l on fait une manifestation en regles ou pas.

    Admettons que tu ne spammes pas. Ok :)
    J'aimerais que tu éclaircisses un point ou deux qui me paraissent confus.

    Ton festival comporte-t-il des artistes inscrits à la Sacem ?
    Si oui, même s'il n'y en a qu'un, tu paies effectivement la Sacem, si non, tu n'as pas à payer ces gens-là.
    Ensuite pour ce qui est de déclarer les artistes, je ne comprends pas de quoi tu parles exactement. Tu parles des cachets ou de la déclaration à la Sacem ?
  • Oui j ai des artistes déclaré a la sacem, donc on raque mais la n est pas le probleme...
    Le truc est que pour toutes manifestation utilisant de la musique, une déclaration a la sacem est obligatoire que les artistes soient déclarés ou non, que la musique soit connus ou pas que tu en sois le compositeur ou pas. C'est une obligation administrative légale inhérente à toutes manif utilisant de la musique (je me repet désolé) de la la sacem demande ton budget global, le tarifs des entrées et les recettes.
    Sans artistes déclaré tu oscille (je n ai plus le montant exact entre 25 et 35€ de taxes) bien plus si tu as des artistes déclaré.
    Sans artistes déclaré la taxe ne va pas a la sacem mais directement à l'état.
    voila c'est une obligation administrative dont on peut se passer quand on est tout petit, mais quand tu fais de la com (affiche, myspace ou tout autre com) il y a une chance que la sacem s y interesse et qu il debarque si tu n'as pas fait de déclaration préalable. Et la les amendes sont loin d etre gratuite
  • cool Koko, relasque... ;)
    Sans artistes déclaré tu oscille (je n ai plus le montant exact entre 25 et 35€ de taxes)
    Heu non hein, si pas d'artistes sacem tu paie 00,00 € à la sacem.

    Le fait qu'on soit obligé de faire la déclaration même quand aucun groupe qui joue n'est inscrit à la sacem fait partie des trucs qui nous donnent de l'urticaire par ici.
    L'obligation qui est faite est totalement abusive, elle s'est imposé de fait dans la "loi", mais elle est intolérable pour beaucoup d'entre nous. Devoir prendre le temps de travailler gratos pour que cette institution crétine puisse faire ses vérification m'as toujours paru le truc le plus scandaleux du monde. Pire, si tu le fait pas, qu'aucun artiste n'est à la sacem, il peuvent te faire payer après coup un forfait pour ta soirée non-sacem.

    D'où notre hire.

    dF
  • ah mais je suis tout a fait d'accord que c'est clairement et simplement du vol. Le tout est de savoir si l'on fait les choses dans les regles ou pas. Perso nous on a choisi de respecter la procédure administrative sur le bout des doigts... Nous sommes assez stigmatisés comme cela
  • Bonjour,

    Je m'occupe entre autre de Artischaud, le festival des cultures libres de lyon.

    Je confirme ; avoir un système de billetterie n'est pas simple.
    Toutefois, nous sommes dans l'émergence et l'achat de billet anticipé est peu réalisé par le public.

    Mais perso je te remercie de l'info. Ca peut servir. Et je pense vraiment que tu nous fais part sincèrement d'un tuyau.

    Pour ce qui est de la progra d'artistes Sacem, Libre ou rien du tout. Pour artischaud la thématique est claire mais nous ouvrons la progra, pour une petite partie, à des artistes qui ne connaissent pas forcément le libre mais hors sacem. Cela à permis aux Cybermudjahedeen de sortir leur nouvelle opus en libre suite à leur passage sur le festoch.

    Pour ce qui est de payer ou ne pas la sacem.

    Si prog 100% sacem = payer forfait sacem 100%

    Si prog hybride sacem/pas sacem = pas de tarif forfait dégressif !donc 100% (c'est pas juste) + payer droits d'auteurs à artistes directement pour ceux qui sont en gestion individuelle et qui n'ont pas cédé leur droit à rémunération du fait de l'utilisation commerciale de leur œuvre : du coup ca fait plus cher en budget pour l'orga (sacem+droits directs); l'équité serait que la sacem applique un tarif dégressif...pour ne pas exploser les budget et permettre une rémunération directe qui est possible et légale.

    Si programme 100% libre : voir ce que j'ai répondu pour de la diffusion dans un autre post
    Il y a des choses a ajouter pour le cas d'un concert mais cela explique un peu les choses.

    La Sacem n'a de compétence que sur son seul carnet d'artistes (et SPRD affilliée)

    1/ L'ensemble de ton programme (concerts et intermèdes musicaux) doivent être hors catalogue SACEM.

    2/ Par contre l'utilisation d'une œuvre est par défaut "hyper restrictive" ; c'est a dire que les ayant droits (1) doivent systématiquement te céder temporairement les droits de représentation et de diffusion et exprimer les permissions qu'ils donnent ; une licence libre est un moyen pour l'artiste de faire cela ; pour internet l'ayant droit inscrit a coté du titre téléchargé le nom de la licence. C'est une façon pour lui de définir les permissions qu'il te donne sur le fichier sur lequel l'œuvre est fixée.

    Donc, si tu diffuses des fichiers issus de Dogmazic, tu n'as aucunement la nécessité de payer la SACEM.
    Par contre si ta soirée est payante, tu devras demander à l'artiste qui utilise une restriction "Non Commerciale" sur son œuvre de lever sa clause ; ou ne prendre que des licences Art Libre et CC By sans intitulé NC.(2)

    Pour lever une clause, l'artiste peut demander alors à faire un contrat de cession spécifique et demander une contre partie financière au titre des droits d'auteurs.

    Pour un concert (si tel est le cas) je peux compléter les infos si tu en as besoin.

    (1) : auteur, compositeur, éditeur, interprète, producteur - noter que cela peut etre une seule et unique personne.
    (2) : définir ce qui est commercial ou non commercial est une bataille juridique incessante.
    Le mieux, dans le doute, est de demander à l'artiste. Des discussions récentes définiraient qu'une activité rémunératrice mais à but non lucratif serait du domaine non commercial (ex: événement organisé par une association loi 1901).
  • yep réponse infiniment plus détaillé que la mienne de la part du eisse. Danke.

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier