Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Mais comment ça marche Internet ?

novembre -1 modifié dans Tech
Ben oui, c'est une trés bonne question. Ben c'est trés complexe et donc au-dessus des moyens de compréhenssion d'un ministre de droite. Une trés bonne vidéo de Jean-Michel Billaut avec dans le rôle du pédagogue, Jean-Michel Planche. Accrochez-vous, c'est trés barbare :)
Vous saviez vous que la casse structurelle du réseau des réseaux n'est pas le risque majeur mais bien la casse du DNS ?
Ben c'est dans cette vidéo que je l'ai appris :)

http://vodpod.com/watch/79764-jean-michel-billaut-internet-��-marche-comment-avec-jean-michel-planche

Cordialement.

Réponses

  • Ben ouai, ça a l'air vraiment chouette internet. Quelqu'un peut-il me le copier sur une disquette ? :shock:
  • ben, l'Internet
    koi d'autre ?
    :)
  • Ah ouais, ce serait cool que ça rentre sur 1,44 mégas :)
  • juin 2009 modifié
    ouaip
    comme ça je pourrais me déconnecter du réseau, charger Internet en local, et télécharger ce que je veux sans qu'HADOPI vienne me brouter :P

    sinon :
    Vous saviez vous que la casse structurelle du réseau des réseaux n'est pas le risque majeur mais bien la casse du DNS ?
    boaaahhh.... il a sûrement du dire ça pour épater
    au pire, sans DNS, on se retrouve tous à devoir tapper des IP dans les navigateurs...
    on a bien des N° de Tel...
    par contre, ça ferait sûrement pas plaisir aux marketeux...
    quand on voit que y'a des procès qui se font à cause de noms de domaines (cf. l'affaire Mika) là, c'est de la stratégie comm' dans toute sa, heu... enfin c'est de la comm, quoi.

    faut dire qu'une adresse IP, c'est vachement moins sexy qu'un nom bien choisi :roll:

    enfin... sympa en tout cas, ce petit cours sur Internet
    (j'ai enfin presque compris c'est quoi un GIX...)
  • Ben quand j'ai commencé en 97 à travailler dans l'informatique, support utilisateur, on avait droit à ce type de requête ...

    autres exemples :

    - Mon ordinateur ne fonctionne plus
    - oui, il y actuellement une panne d'électricité
    - Ah bon ? ça fonctionne à l'électricité ... je pensait que ça avait sa propre source d'énergie.

    -J'ai la touche Alt Grrrr qui ne fonctionne pas !

    -Mon collègue a un pc qui tourne au pentium !

    -Regardez (d'un air excédé) , là j'éteinds l'ordinateur et je le rallumes !
    -Non monsieur, vous avez juste éteint et rallumé l'écran !

    ou encore le gars qui exigeait qu'on fasse un backup avant de déplacer son pc au cas ou il y aurait des bits qui se perdrait ...
  • ah, support utilisateur... je comprend mieux :D

    c'est vrai que pour beaucoup, l'informatique, l'internet, ça a un coté "magique", voir "surnaturel", et souvent complètement innexplicable...
    Mon collègue a un pc qui tourne au pentium !

    faut dire aussi que quand ça devient radioactif, y'a de quoi se méfier aussi :lol:
  • au pire, sans DNS, on se retrouve tous à devoir tapper des IP dans les navigateurs...
    Ben oui, mais comment dire ?...
    En tant qu' Humain, comment tu fais pour retenir l'IP d'un site ?
    Dogmazic par exemple, c'est quoi son IP ?
  • Dogmazic par exemple, c'est quoi son IP ?
    http://91.121.15.71/index.php?op=edito
    (vive le ping 8) )
    ... mais je t'avoue que ça se retient quand même vachement moins facilement.
  • ... disons : de la même façon que chacun a sur son portable, par exemple, un annuaire perso qui fait le lien entre des noms de personne et un numéro, les "noms de domaines" pourraient aussi être gérés de façon individuel, chacun avec son annuaire d'adresses IP.

    c'est faisable, mais ça shinte donc tout l'aspect communication sur un nom de site intelligible.
  • Oui, on pourait revenir au bon fichier hosts

    linux/unix:
    /etc/hosts

    windows:
    c:\windows\system32\drivers\etc\hosts

    il suffit de le remplir:

    Addresse_IP Nom_d'hôte
    .
    .
    .
  • oui ;)
    d'ailleurs pour les (malheureux) windowsiens qui utilisent (en plus) msn... avec le bandeau pub intégré, je leur conseil fortement de rajouter :
    [code:1]127.0.0.1 rad.msn.com
    127.0.0.1 rad.live.com[/code:1]
    dans leur fichier C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts

    d'un coup, y'aura un peu moins de pub :)
    (ceci-dit, la meilleur solution reste encore de pas utiliser msn du tout)
  • arf, si en fait, si les DNS marchent plus, ça fout quand même un gros why !

    parce que si on peut plus nommer un site, tous les hebergements mutualisés (qui sont sur la même machine, ou du moins avec la même IP) ne sont alors plus distinguables.

    disons qu'on peut toujours s'en sortir, en utilisant des noms de sites avec des ~ par exemple :

    http://54.153.46.211/~nomdesite/machin.html

    mais y'aurait alors beaucoup de config à revoir du coté des serveurs.
    donc ça mettrait quand même un beau bronx

    donc c'était pas tant pour épater que ça :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier