Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Comment faire un joli boitier CD?

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Bien le bonjour,

voici un projet de longue date que j'ai enfin pris le temps de présenter ici!

Le boîtier a télécharger/imprimer/monter soi-même! Le compagnon idéal de la musique libre!

Pour télécharger l'archive (2,3Mo):
www.lacheursdetemps.com/boitier.zip

Vous trouverez là dedans 2 fichiers inkscape avec les patrons (avec colle et sans colle) et 2 fichiers gimp prêts-à-coloriers.

Bien entendu, il y a là ici aussi un texte d'explication avec tuto de montage et photos!

Là ou vous pouvez m'aider :

J'ai un mal fou a faire en sorte que mon imprimante m'imprime ce que j'ai a l'écran! Je me retrouve souvent avec des images plus petites et décalées (ce qui est gênant pour du recto/verso!
Si quelqu'un est capable de me pondre un ficher gimp avec deux calques qui s'impriment bien... je l'épouse!

Et puis de toutes façon, c'est du CC BY-NC-SA donc toutes les modifications sont autorisée a condition de reproduire la licence!

Merci d'avance pour les retours, suggestions et surtout, les coups de mains ^^

A+

Tumulte

Réponses

• Alons, alons! Aucune réaction? Pourtant elle est belle ma boite! Jugez plutôt :

a.jpg
    b.jpg
    c.jpg[/img]
  • Cool, c'est une bonne idée, c'est vrai que pour ceux qui veulent fabriquer les CDs qu'ils téléchargent, ça le fait, c'est une bonne alternative aux boitiers en plastiques couteux moches et fragiles. J'ai bien peur d'être moins compétent que toi et donc de pas pouvoir être d'une grande aide pour améliorer la chose, mais je vais tester sur quelques de mes CDs dès que j'aurais un peu de temps et te tiendrais au jus si des idées me viennent. En tout cas c'est une bonne initiative.
  • J'ai développé une technique de pliage ( une nuit à trois heures du matin sur les toilettes ) qui utilise une feuille A4 complète pour fabriquer un boitier digipack. Est-ce que je peux profiter de ce fil pour l'exposer sans nuire au postulat de départ ?
  • Bah balance Koko, on est là pour partager, non?

EDIT : t'as vu, j'ai même renomé le fil ^^
  • Je demandais parce que ce n'est pas mon fil :)

Donc, je fais une petite intro.
    Il y a longtemps que je cherche à résoudre cette quadrature du cercle qui est de réaliser un emballage pour un truc qui fait 12 cm de côté avec une feuille qui elle est plutôt du genre 21X29.7. Je n'aime pas le gaspillage, ni être obligé de couper, ni imprimer, ni passer des heures dans Gimp pour dessiner une jaquette. Quand j'étais dj, je préférais de loin les disques promos avec stickers et pochettes blancs écris au marqueur ou avec des étiquettes collées directement dessus.

Bref, une nuit où je ne trouvais pas le sommeil, soudain, l'illumination m'est venue, et j'ai vu ceci :

440346.jpg

Le convecteur temporel !!!

Non je déconne...J'ai enfin compris comment faire entrer un fuckin' cd dans une feuile A4 pliée, et que ce soit fonctionnel, élégant et pro.

Les images qui vont suivre sont le proto réalisé avec une feuille A4 de 80 grammes, éloignez les enfants s'il vous plaît.

interdit-moins-18-ans.jpg

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

Voilà, on peut le faire avec du papier 210 grammes, ça donne un digipack du plus bel effet mais beaucoup plus de boulot aussi, imprimer l'extérieur et l'intérieur ou utiliser du papier calque, c'est trés beau, on voit le sticker du cd en filigrane. Bref tout est possible.

Ce pliage est tous droits réservés Patrick Ricaud 2009 et est distribué sous Licence Art Libres partout dans le monde.
  • Voici quelques photos montrant le résultat avec du papier 210 grammes. Ca reste des protos.

7.JPG

A l'intérieur, il est possible de glisser deux cd, un livret, des photos, une carte, tout est possible.
    8.JPG

9.JPG
  • putain ça pête
  • Tumulte écrit:
    putain ça pête

Ouin je plussoi... du super beau boulot avec des choses toutes simples... la classe ! :D
  • Super la package Koko, maintenant faut lacher les sources, comme le tumulte le fit !!!

Pour les flemmards comme moi qui en ont marre de mesurer, réfléchir, plier. Un petit gabarit ?
    (je suis preneur pour le convecteur temporel aussi, y'a quelques trucs à corriger ici bas ;) )

Mais je trouve aussi très bien le déilre de tumulte, plus chiadé et complexe certes mais il peut avoir un certain cachet, et le principe de "tenue" du CD me plait bien.

dF
  • Ah mais moi aussi j'aime beaucoup celui de Tumulte. :)
    Le problème est de mon côté, vois-tu ?
    Je n'ai pas envie de passer deux heures à découper des languettes, ajuster l'impression. Parce que je les connais bien les imprimantes, elles t'impriment ce qu'elles veulent et se foutent que sur ton écran, les couleurs et les gabarit soient pile poil.

Non, vraiment, quand on voit ce que font les Taenia en matière d'objet, on se rend compte qu'il s'agit d'un boulot qui prend du temps, beaucoup trop à mon goût. Vive le fichier ( j'allais écrire "fait chier " ) numérique et les cd que les gens gravent eux-mêmes.
  • Bon, comme j'ai la flemme de dessiner le gabarit et que mon pliage est sous LAL, si quelqu'un a envie d'éditer le gabarit et de le mettre à dispo de la communauté, il est le bienvenu. Ce n'est pas bien compliqué, les mesures sont les suivantes :

En largeur, les deux bandes de chaque côté du cd font 21-12,2 = 8,8 cm. 12 cm pour le cd et un millimètre de jeu de chaque côté, d'où les 12,2 cm.

En longueur, il y a un premier carré de 12, 2 cm suivi d'une première bande de 4 mm, puis un deuxième carré de 12,2 cm suivi d'une deuxième bande de 4 mm, puis la languette, ce qui donne un total de ( 2x12,2 ) + ( 2x4mm ) = 25,2 cm, le reste étant pour la languette.

A noter que pour un papier de 80 grammes ou du papier calque, les deux bandes intermédiaires ne sont pas nécessaires puisqu'il n'y a pas de sur-épaisseur à compenser. Ces deux bandes peuvent servir à imprimer des champs pour le titre de l'album, par exemple. Pour un papier fort comme sur les dernières photos, j'ai découpé la languette car le pliage à cette endroit rend la rend trés épaisse et pose des problèmes pour fermer le digipack.
  • bravo et merci ! c'est du très bon travail et je trouve cela super de pouvoir faire un digipack qui coute presque rien !

merci !
  • pour celle de Koko :
    rapide et efficace, testé et approuvé.
  • Ah mais moi aussi j'aime beaucoup celui de Tumulte. :)
    Le problème est de mon côté, vois-tu ?
    Je n'ai pas envie de passer deux heures à découper des languettes, ajuster l'impression. Parce que je les connais bien les imprimantes, elles t'impriment ce qu'elles veulent et se foutent que sur ton écran, les couleurs et les gabarit soient pile poil.

Non, vraiment, quand on voit ce que font les Taenia en matière d'objet, on se rend compte qu'il s'agit d'un boulot qui prend du temps, beaucoup trop à mon goût. Vive le fichier ( j'allais écrire "fait chier " ) numérique et les cd que les gens gravent eux-mêmes.

Le problème est de se plonger dedans.
    Mon coloc s'est mis à la PAO sous logiciel et OS libre (linux/scribus) pour plusieurs pochettes d'albums récemment (pour une impression format digipack usine par contre), le boulot qu'il fait maintenant est pas mal impressionnant même s'il a effectivement galéré au début...
    C'est un des avantages du libre, ça te laisse la possibilité d'essayer des choses d'un niveau professionnel sans trop de problème mais avec un peu d'investissement.

Enfin, je dis ça, moi je suis comme toi, ça me fait chier de galerer des heures sur des trucs qui me passionnent pas.... comme la PAO.
    Tout ça pour dire que je matte le topic depuis quelques temps, c'est une cool idée quand même. Surtout le convecteur temporel!
  • J'ai vu en vrai les pochettes de koko et je confirme : ça pète !!!

J'aime bien le rendu du papier calque et en plus y a rien à faire ^^ (qui a dit feignasse ?)

Pour le convecteur temporel je ne l'ai pas vu... enfin je crois... quel jour on est ?
  • bon, je me suis basé sur les mesures de kokonotsu pour réaliser ça : http://www.filzup.com/download.php?id=778BCB2D1

j'espère que ça vous servira et que y aura pas de problèmes au niveau des mesures
    en tout cas, ça me sera utile quand on sortira quelque chose avec mon groupe =)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier