Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les cours de la CP a la terminal en ligne gratuitement...

Je suis tombé sur une brève REUTERS annonçant la mise en place du site :

http://www.academie-en-ligne.fr/

Ca alors, un vieil idéal du libre mis en place par notre cher et tendre gouvernement? L'accés au savoir libre et gratuit? C'est magnifique!

Hein? Quoi! Mais pourquoi tu clique sur informations légales? PERSONNE NE CLIQUE JAMAIS SUR INFORMATIONS LEGALES!



3. Propriété intellectuelle

[...]
Site Internet
Le présent site Internet, ainsi que l’ensemble des éléments composant celui-ci font l’objet d’une protection par le code français de la propriété Intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Toute reproduction de toute ou partie du site Internet est interdite sans l’accord express et préalable du Cned.
Cours

* L’ensemble des cours figurant sur ce site sont la propriété du Cned.
* Les images et textes intégrés à ces cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants-droits respectifs.

Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur.

La consultation et le téléchargement des cours n’opèrent aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur ceux-ci. Ils ne sont permis que dans le strict respect des conditions suivantes :

* Vous ne pouvez utiliser ces contenus qu’a des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits.
* Il est interdit de supprimer ou de tenter de supprimer les procédés techniques de protection des cours et des contenus intégrés (filigranes, blocages de sélections notamment).
* Il est interdit d’extraire ou de tenter d’extraire une œuvre reproduite dans un cours et de l’utiliser à d’autres fins que celle d’illustration du cours auxquels elle est intégrée.


Le non respect de ces conditions vous expose à des poursuites judiciaires pour contrefaçon conformément aux articles L 335-2 et suivi du code de la propriété intellectuelle. Ces actes sont punis de 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Hum, hum.... Je vous avoue que ce site me fait un peu peur.... J'y peux rien, avec MM S. et D. l'anguille n'est jamais loin de la roche...

Primo :
Ca va faire une ombre pas possible aux trop rares projets de manuels libres et ouverts.... Vous avez remarqué comme moi les conditions d'utilisation restrictive (même pas d'utilisation collective!) et surtout il est absolument interdit d'en changer une virgule!

Deuxio :
Est-ce que l'accès a la culture et aux savoirs ne devient pas une éducation en self-service? Je me souviens des propos d'un sociologue (lequel, j'ai oublié) qui disait que si on faisait tout pour garantir le succès de l'élève, il ne pourra trouver des causes de son échec qu'en lui même, ce qui crée un malaise grandissant...
En d'autre termes : au lieux d'accompagner les élèves, ça devient : "t'avais qu'à travailler plus sur le joli site de M D.!"

Bref, il me semble que la communauté libre, et tout ceux qui prône la liberté d'accès au savoir et a la culture, devrait surveiller l'affaire de près...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier