Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Et SPRé dans ta face !

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
On continue dans les articles :)

http://aisyk.blogspot.com/2009/07/et-spre-dans-ta-face.html

Bonne lecture ! :D

Réponses

  • Bonjour,

    Sans vouloir faire preuve d'un défaitisme forcené, cela empèchera-t-il Jamendo de continuer son avancé dans la fameuse voie dont il se fait le porte étendard ?
    Je ne peux m'empécher de comparer le comportement du public dont il bénéfie à celui de paroissiens docile et crédule, j'en fus par le passé comme beaucoup qui se retrouve ici (d'ailleurs).
    Les signes de dérives n'ont pourtant pas manqué et au bout du compte, mis à part quelques fortes têtes moins frileuses que les autres, personne n'a vraiment osé se passer de cette vitrine qui de toutes façon à fini par les diluer dans un marécages surpeuplé. Les prises de consciences furent trop dispersées pour être d'une réelle efficassité.
    Est-ce que ce revers (encore que je doute qu'il ne passerons pas au travers) changera le fait qu'une grande majorité d'artistes et d'auditeur continuerons non seulement à s'y inscrire mais en plus à le promouvoir ?
    À l'époque personne n'avait vraiment réagi à la "certifications", ce petit bout de code que l'on devait (et que l'on doit toujours j'imagine) afficher sur son site pour obtenir le sésame de la publication. C'était pourtant quelque chose d'assez révélateur quand on prend la peine d'y penser. On était tous à chier sur les méthodes de la SACEM et on se tatouer le cul avec un certification. Sincèrement quand j'y repense, ça me laisse réveur, "vous écouter un artiste Jamendo", y a de quoi rigoler quand même.

    Donc oui "SPRé dans ta face". Je ne vais pas nier que ça me fait marrer d'imaginer les maîtres du temple en train de se dire "Merde fais chier" mais je ris moins en les imaginant se dire "comment on va taxer sur le contenu" de savoir qu'il vont le faire et que malgré quelques "débats" sur leur forum et les trois départs et demi que cela va engendrer, la machine continuera de tourner.
    J'ai le sentiment qu'au fond le problème c'est pas Jamendo.
  • Je pense aussi que le problème n'est pas seulement les marchands du temple et leurs challengers. ; c'est aussi le silence des gens.

    Mais d'ou vient ce silence...ce silence libre dirais même.
    Oui les artistes de ses plateformes seraient il ssous "Silence Libre by sa"

    Une contrepétrie qui peut avoir tout son sens.
  • Il vaut mieux lutter "contre" les dérives d'un seul et, avec nos connaissances, mettre en évidence ses dérives, que de devoir lutter contre l'ignorance de personnes qui ne sont, pour la plupart, pratiquement jamais devant leur ordi après avoir déposé leurs titres.

    Une action de hackers peut-être pourrai avoir un effet, mais je suis très loin d'en avoir les compétences :)


    Ce dont tu parles, Doulance, je le vois à d'autres niveaux dans d'autres milieux. Et à chaque fois, il me reviens cette musique des Frères Misères "Il ne suffit pas". C'est bien de dénoncer les gens qui se contentent de suivre, mais au fond ce qui compte, ce sont les actions, les réflexions, et comment elles circulent, se font connaître. Mon blog est surtout là pour mettre en lumière des débats qui sont le plus souvent trop cantonnés aux seuls forums des différents sites. Son caractère militant est un de ses piliers, car pour moi, il vaut mieux dire quelque chose en donnant son avis et faire l'effort d'une réflexion, que de se conformer à celui des autres.
    Alors tapons sur BN Flower, tapons sur MyMajorCompany, tapons sur Jamendo, lorsque nous le jugeons nécessaire, ce sont ces gens là le problème, pas forcément des anonymes dont in fine on ne sait pas grand chose.
  • bonjour,

    @eisse>; énorme la contrepetrie.

    Oui Aisik je vais pas contre ça, c'est clair qu'il faut pas se priver de dire les choses on est d'accord.
    Je pensait tout haut plus qu'autre chose.
  • doulance écrit:
    Bonjour,
    [...]
    À l'époque personne n'avait vraiment réagi à la "certifications", ce petit bout de code que l'on devait (et que l'on doit toujours j'imagine) afficher sur son site pour obtenir le sésame de la publication. C'était pourtant quelque chose d'assez révélateur quand on prend la peine d'y penser. On était tous à chier sur les méthodes de la SACEM et on se tatouer le cul avec un certification. Sincèrement quand j'y repense, ça me laisse réveur, "vous écouter un artiste jamendo...", y a de quoi rigoler quand même.
    C'est clair...
    Moi aussi ça me défrise le poil d'avoir pu signer ce pacte faustien.
    Je crois qu'il y a eu quand même pas mal de réactions vis à vis de ce "vous écoutez un artiste jamendo" au moment de son apparition.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier