Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Pétition contre les abus et dérives de Jamendo
Nous avons mis une pétition en ligne contre les abus de Jamendo http://jamendouille.free.fr/petition/php/index.php
Plus nous serons nombreux à la signer, moins Jamendo (ou d'autres) dévoierons la musique libre.
N'hésitez pas non plus à venir lire le blog http://jamendouille.free.fr/blog/ et à y commenter les articles qui seront bientôt postés, voir même à en proposer de nouveaux.
Plus nous serons nombreux à la signer, moins Jamendo (ou d'autres) dévoierons la musique libre.
N'hésitez pas non plus à venir lire le blog http://jamendouille.free.fr/blog/ et à y commenter les articles qui seront bientôt postés, voir même à en proposer de nouveaux.
Réponses
je n'arrives pas a valider ma signature , j'ai bien reçu e mail et quand je cliques dessus ça me met"lien corrompu" ????
merci @+!!!
@+!
sinon, je trouve cette phrase "ce qui n'est pas sans rappeler les pratiques des entreprises qui délocalisent." un peu en trop
et j'aurai remplacé ça "Nous demandons, par cette pétition, que Jamendo respecte les droits des auteurs, et cesse de dévoyer l’esprit des licences ouvertes et de nuire aux intérêts des artistes en pratiquant le dumping commercial."
par ça
"Nous demandons, par cette pétition, que Jamendo respecte les droits des auteurs, et cesse de dévoyer l’esprit des licences ouvertes et de nuire aux intérêts des artistes qu'ils diffusent leur musique sous licence libre ou non"
Par cotnre j'ai vu que sur le site de Jamendo, la pétition est ainsi qualifiée : Alors, "on frôle" mais on ferme quand même... bizarre leur logique
Je compte sur vous pour aller alimenter le débat là bas, je ne vais pas m'amuser à rouvrir un compte.
1° d'un point de vue individuel, je m'en bats les nouilles. Mon album Stalone (publié sous le nom de Tino, c'était dans une autre vie) a été le troisième album publié sur le catalogue de Jamendo, donc j'étais un des tous premiers à avoir été séduit par le projet. Dès que j'ai vu le truc tourner en machin marketing, je me suis barré (et ça fait une paye que je me suis barré
Donc, peu m'importe, mon choix est fait depuis longtemps
2° le point de vue qui gène, c'est l'image que jamendo donne des licences libres. Si jamendo avait autant d'impact que.. par exemple.. heu au hasard : l'aimsa (gniarff gniarrff), ben on s'en foutrait complet
mais laurent Kratz a avouié explicitement dans cette fameuse émission vérité sur une chaîne de tv consacrée au bisness qu'il mettait tout en oeuvre pour que jamendo devienne non seulement le porte parole des licences libres appliquées à la zique, mais aussi le number one : bref : il faut (pour séduire les investisseurs) que les consommateurs puissent se dire "jamendo ha oui, c'est la musique libre"
du coup, notre discours à nous, qui repose sur des considérations éthiques, politiques, philosophiques, devient inaudible parce que jamendo prend toute la place au niveau des gros médias, et des institutions.
le pire serait évidemment que les tendances que nous envisageons parfois (le pire) se réalisent : jamendo devenant l'interlocuteur privilègié des institutions (le ministère) et des creative commons.
bon j'ai signé cette pétition mais j'avoue qu'en y réféchissant je vois pas bien quel pourrait être son impact. Et j'ai envie de dire : peut-être devrions-nous tout simplement virer jamendo de nos têtes et faire ce que nous faisons déjà fort bien (même si ça n'a pas le même succès que ce que fait jamendo auprès des édiles et des médias) : défendre une vision intelligente et raisonnable des licences libres, qui repose sur une authentique pratique artistique et créative. On sait très bien que jamendo ça n'a rien à voir avec la musique et les licences libres : ce ne sont pour les bisnessmen luxembourgeois que des produits d'appel en vue de capter des financements pour développer leur start up et pouvoir au final la revendre à yahoo ou google.. un "réseau social" web 2.0. mon cul de plus.. ça on le sait depuis un bout de temps : ce serait crétin de s'en étonner encore.
pour commencer, ce serait quand même souhaitable que tous les artistes qui crachent sur jamendo se barrent de là ! (comme sur myspace). Ce serait un peu cohérent.
Et pis, notre position "minoritaire" (quoique quand même : dogmazic est présent dès qu'un débat réunit des gens intelligents n'est pas sans avantage.. ça nous évite sans doute de voir débarquer des centaines d'abrutis de musicos en quête de visibilité.. Ils vont ailleurs ceux-là (enfin.. j'espère
ce qui est drôle dans tout ça, c'est que les admin de jamendo doivent regarder régulièrement le forum de dogmazic, pour prendre la température des 'anti-jamendo' et
1. se disent que c'est normal d'avoir des ennemis
2. se marrent en se disant que ça ne changera rien, cette pétition ou autre.
c'est étonnant comme participer à l'infantilisation des hommes ne choque plus grand monde sur le web à part nous autres.
(en même temps, ce thread a été l'occasion pour moi d'aller voir leur forum, et à ce que j'ai compris, y'en a 1 qui a touché 2 euros 50 pour une diffusion d'un an . et la suite du thread est géniale, si quelqu'un le retrouve je suis preneur.)
C'est sur la page d'accueil :
La version non clignotante :
là j'aimerais bien savoir ou est le probleme.... ca cilgnote trop vite ?
mais tant qu'on est plus que 1, on peut encore espérer.
Jamendo n'a qu'à faire la promotion de la musique libre de droit, pas des licences libres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre_de_droits
je ne vois pas le probleme. Je peux tres bien publier un son en libre diffusion et le vendre à coté pour illustrer un documentaire sur la vie sexuelle des labels de musique, en libre de droit, sans pretendre à des royalties sur les ventes.
En utilisant ce terme particulier, jamendo se positionne, sur le marché professionel de la musique d'illustration, terme technique, ca jette un max.
Ensuite que le grand-public fasse un amalgame entre ce concept et la musique libre diffusion, n'est pas de la responsabilité de jamendo, mais de chaque visiteur.
C'est de la comm marketing, bon et alors ? omo lave plus blanc aussi, et alors ? et duracell dure vraiment plus longtemps, etc ...
C'est de la pub quoi, pas de quoi s'indigner plus qu'en 1980.
Dans "à propos" du site Jamendo : " Qu'est ce que jamendo ?
Jamendo est une communité de musique libre, légale et illimitée publiée sous licences Creative Commons."
Les artistes publient donc leur musique sous licences Creative Commons.
Dans sa bannière publicitaire Jamendo vend de la musique libre de droit.
Il n'y a pas quelque chose qui te choque, que ce soit du marketing, de la publicité mensongère, ou pas.
Il ne te choque pas non plus que même les artistes n'ayant pas souscrit au programme Jamendo pro se retrouvent affublé d'un bouton "acquérir une licence", laissant croire que leur musique est à vendre...
Puis de la musique à 2 € la piste (offre promotionnelle de lancement), ce n'est pas du foutage de gueule, quand tu sais le temps et le travail que ça représente...
Ha tu as remarqué toi aussi ?
Effectivement ça clignote beaucoup trop vite
Dailleurs les 17 qui ont signé la pétition l'ont fait pour cette raison. Du coup on ne voit pas bien que Jamendo vend de la musique sous licence creative commons comprenant une clause NC en prétendant qu'elle est libre de droits.
Ah et aussi, il paraît que Jamendo permet à ses clients potentiels de tester des musiques avec clause NC faisant partie du programme licence PRO sans demander l'avis des auteurs ni sans leur reverser le moindre centimes. Sylvain Zimmer dit que c'est le seul moyen de permettre aux clients d'accrocher au concept.
http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/26275/un-morceau-vendu-pour-2-euros-50-/#Item_0
Non mais tu as sans doute raison Morgan, tout est normal, c'est le business, on n'a juste qu'à s'écraser et s'inscrire à la Sacem.
C'est marrant mais sur la page wikipedia consacrée à la musique libre on peut lire ceci désormais :
Plate-formes ou labels de musique libre
* Chabane's records
* Dogmazic - Automazic
* Jamendo (cette entreprise luxembourgeoise s'affiche désormais comme plate-forme de musique "libre de droits" et non plus comme plate-forme de musique libre)
* Magnatune
* Revolution Sound Records
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre