Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Faire de la musique gratuitement puis librement!

novembre -1 modifié dans Tech
Bien le bonjour!

*AVANT PROPOS*

Voici un petit tour d'horizon de ce qui me semble nécessaire et suffisant pour produire un album de n'importe quel style a un niveau pro. Je rentrerais pas dans le détail, d'autres sites le font très bien (notamment l'incontournable linux MAO.)

Il y a un point sur lequel j'insisterais jamais assez : Un instrument virtuel ou plus généralement un soft de musique n'a rien de bien différent d'un instrument acoustique "normal". Je veux dire par là, qu'un bon guitariste sur une très mauvaise guitare sonnera toujours meilleur qu'un mauvais guitariste sur une très bonne guitare.... Vous suivez le raisonnement?

Un logiciel de musique, c'est pareil! Ca semble con ce que je raconte, mais les softs de musique sont devenus tellement intuitifs qu'on arrive a des résultats époustouflants sans efforts! Néanmoins, pour avoir un vrai bon son capable de rivaliser avec les meilleurs, c'est pas une histoire de trouver THE synthé ou THE super effet de la mort... Eyh non! Ca s'apprend! C'est long, très long parfois!

Du coup, inutile d'installer 20 000 logiciels ou synthés ou effets, pour la plupart des usages, avec 3 oscillateurs, et un Eq/Filtre, vous avez de quoi retourner les morts!

Moi j'ai mes chouchous que je présentes là, et de temps en temps je me prends une semaine (souvent quand j'ai un truc qui déconne) et j'installe une nouvelle distrobution linux et quelques nouveaux softs, juste pour tester.... Mais ça prend un temps fou, alors vaut mieux apprendre a utiliser ce qu'on a!

*HERE WE GO*


Le sujet a déjà été maintes fois abordé sur le net, les gens sont de sales pingres cherchent tous à payer le moins possible.... Quelle bande de cons...

Maintes fois abordé, certes, mais jamais sous le seul angle qui importe vraiment : le miens. Ark! Ark!

Au delà de cela, c'est jamais inutile de remettre le couvert vu que, même sur Dogma, y'a encore une tripotée de boulets qui croient qu'il faut un Mac* avec Cubase/Live/Pro Tools... pour faire de la musique a un niveau "pro"... Je vous en veut pas, ça devait être vrai y'a pas si longtemps...Hum.... disons 10/20 ans....

Si vous êtes encore sur la Fenêtre de Petitmou

Je ne vais pas vous en vouloir, on est -presque- tous passés par là ! Et puis, je vais pas vous mentir, L'audio sous Linux n'est pas toujours une partie de plaisir.... Et pour cause, Linux est un outil puissant mais marginal, et la musique, assistée par ordinateur (MAO) est une activité marginale... L'un dans l'autre, on doit pas être des masses! Pourtant vous seriez surpris de la qualité et du dynamisme de la MAO sous linux!

Bref! Tout ça pour dire que c'est pas la meilleurs idée du monde de foncer tête bêche sur Linux, parce que ça risquerait de vous dégoûter plutôt qu'autre chose! En revanche, un pied après l'autre, c'est un jeu d'enfant (bon... hum presque)!

LMMS (Séquenceur généraliste - Linux/Windows - http://lmms.sourceforge.net/ )

EGM_LMMS_0.2.1.png

Voilà une excellente base pour vous familiariser avec la MAO! Clône de FL studio, il s'agit d'un logiciel très intuitif et on peu rapidement arriver a faire de "Twit twits" sympathiques, sans aucune expérience!
Néanmoins, il est beaucoup moins limité que ce qu'on pourrait croire! Prenez le temps de trifouiller a fond les paramètres des synthés de bases, vous serez surpris de la qualité qu'on peut atteindre lorsqu'on prend le temps!

LMMS est excellent pour programmer des synthétiseurs ou des rythmes, mais il reste assez mauvais lorsque vous voulez inclure des "vrais" instruments.... Si vous faites de l'électro pur et dur, avec quelques samples, vous aurez tout ce que vous voulez! Mais si faites de la musique acoustique/électrique avec des passages éléctros, il vous faudra un autre soft!

Mais attendez, voici la cerise sur le gateau:

ZynAddSubFX (Synthétiseur haut de gamme, Stand Alone ou inclus a LMMS -Linux/windows via LMMS - http://zynaddsubfx.sourceforge.net/ )

show_image.php?id=164

Ce synthé est un must pour les amateurs de triturages en tout genres! Chaque son est configurable jusqu'à un niveau hors du commun!
De mon point de vu, il n'est pas très intéressant pour les débutants, car les sons de bases sont plutôt moyens (c'est une affaire de goût!) et les paramètres vraiment VRAIMENT nombreux! Je vous invite a vous lire un peu sur la synthèse sonore et a expérimenter sur des synthés plus simples type "3xOSC" sans quoi vous n'arriverez qu'a des résultats aléatoires!

Buzé (Tracker - Windows/Linux via Wine) http://batman.no/buze/ )


Alors là, c'est vraiment pas "User Friendly", c'est très laid, et ça fait pas envie! Mais, mais mais mais mais : ce soft est une tuerie!

Plusieurs raisons a celà : il permet de jouer tout les synthés de Buzz et il s'agit là d'une des plus vaste collection de synthés et d'effets gratuit que je connaisse! Il y a d"excellentes machines et ça vaut vraiment le coup d'y jeter un oeil!

Mais surtout, j'adore Buzé, parce que la forme "tracker" est totalement différente de la façon la plus courante de programmer des synthés (avec des jolies barres de tailes différentes).... Ca donne souvent d'autres résultats et ça évite de tourner en rond...

Par exemple, tout les paramètres d'un synthés sont tous alignés a côté de chaque temps.... on peut varier le paramètre simplement en notant un chiffre voulu.... Pour faire des trucs aléatoires et donner un peu de "vie" aux synthés c'est top!

Maintenant, on quitte windows!

Je suis navrés pour vous, mais sous windows, le nombre de soft libre est vraiment, vraiment limité! Vous trouverez un paquet de version gratuite de divers softs, mais c'est souvent bridé donc pas très intéressant!

Par exemple, a ma connaissance, il n'y a aucun soft qui puisse rivaliser avec un Cubase pour faire des enregistrements eléctro/acoustiques... Vous pouvez éventuellement essayer avec Audacity, mais c'est pas fait pour....

Avant de mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez passer par une distribution Live (sans installation) pour combler les lacunes de Petitmou. L'autre solution, consiste a ....Installer linux sur windows (je sais que LinuxMint permet ça). Ca n'est pas le top, niveau ergonomie et perfs, mais ça dépanne!

La distribution Live du moment s'appelle Pure:Dyne, c'est basé sur Debian et parait que c'est pas mal! http://code.goto10.org/projects/puredyne/


Softs 100% linux et indispensables!


Hydrogen (boite a rythme haut de gamme - Linux - http://www.hydrogen-music.org/ )
hydro.png

Avoir un soft rien que pour faire la batterie, ça peut sembler superflu, mais hydrogen est le top du top pour les rythmiques réalistes. Il regorge de fonctions qui facilitent sacrément la vie! Pour les amateurs de rythmiques plus bordéliques (façon Carl Brown), vous trouverez une plus grande modularité avec LMMS.

Néanmoins, Hydrogen est vraiment une merveille si vous voulez remplacer votre imbécile de batteur sans que ça se voit! Le nombre de son est relativement limité de base, mais il y a ce qu'il faut en samples et en paramètres pour couvrir la plupart des styles électriques et acoustiques!

Je suis sur la version en développement en ce moment, et je vous assure que le future est plutôt mignon!

Ardour (séquenceur haut de gamme- Linux et...euh Mac, mais on s'en fout - http://ardour.org/)
ardour2_small.jpg

Si vous cherchez encore une excuse pour passer sous linux, Ardour devrait suffire! Pour la réalisation d'albums, vous n'avez besoin de rien d'autre! Avec les effets LADSPA (format standard sous linux) et un peu d'expérience, vous pouvez rivaliser avec les studios les plus pros...
C'est intuitif, intelligent, stable. Que ce soit au niveau des fonctionnalités ou de la qualité sonore, c'est du très haut de gamme (c'est pour ça que ça ne gère que la Wav) et ça surclasse la plupart des softs dit "pro". De plus, les versions se succèdent a la vitesse du vent et, dans quelque temps, Ardour aura le Midi directement inclus!
Vu le dynamisme de se soft, je pense qu'il va assez rapidement écraser tout ce qu'on a connue en matière de séquenceur (c'est d'ailleurs largement le cas!)

Incontournable!

SooperLooper (Looper - Linux - http://www.essej.net/sooperlooper/)
sshot6_small.png

Un de mes petit chouchou, sooperlooper permet de sampler en direct n'importe quel instrument. Il est très simple d'accès et possède suffisamment de fonctionnalités pour s'éclater ou faire des ébauches. Vous pourrez ralentir, accélérer, retourner vous boucles, et tout ça en direct, piloté au clavier ou en midi!

Jack-Rack (effets temps réels - linux - http://jack-rack.sourceforge.net/ )
jack-rad.png

Le dernier soft de ce tour d'horizon est un processeur d'effet temps réel qui fonctionne avec jack. Vous pourrez utiliser tout les effets Ladspa en direct pour votre guitare/clavier/voix.... C'est drôlement fun!


Les distributions audio :

Plutôt que d'utiliser un Linux -basique- qui fonctionnera très bien, vous pouvez directement utiliser un Linux optimisé pour la création multimédia... Sachez bien que vous pouvez optimiser n'importe quel linux pour la création multimédia! Mais c'est quand même pratique quand c'est fait tout seul!

De mon point de vu, la meilleure reste Planet CCRMA basé sur Fedora... Il s'agit là du meilleur compromis entre qualité et simplicité... Fedora est l'une des grandes distribution grand publiques et même les plus néophytes y trouveront leur compte!

Il y a quelque temps je vous aurez conseillé Ubuntu Studio, mais les deux dérnières versions sont vraiment pourraves... A tester sur votre machine...

J'ai également testé une Debian avec un Kernel optimisé et les résultats ton plutôt bon... même si Debian n'est pas SI compliqué que ça, c'est quand même pas un cran au dessus d'un Fedora/Ubuntu...

Sinon, je vous invite a suivre le développement de 64studio 3.0, car cette distribution jouit d'une exélente réputation!

Pour aller plus loin

http://www.linuxmao.org/ (fr) : THE site ultime de la MAO sous linux, vous y trouverez 90% des informations que vous désirez
http://linux-sound.org/ (en) : La plus grande banque de données de soft sous linux... Je ne suis pas convaincu qu'il soit super a jour, mais il est vraiment vast!

Sur IRC :

Je sais bien qu'IRC est un truc de Geek, mais c'est quand même drôlement pratique pour avoir une réponse rapide a un problème précis! Vou pourrez même y rencontrer les développeurs pour les engueuler directement! Attention, anglais obligatoire! vous trouverez sur les sites officiels des sites les "chan" correspondant a chaque softs. Néanmoins, je ne saurais que trop vous conseiller :

" #lad " sur" irc.freenode.net "

Lad (pour Linux Audio Developpers) est souvent très actif et très souvent peuplés de gens très compétents...

Merci de m'avoir lu!

A pluch peluche!

Tumulte

CC:BY:SA


*Il fut un temps, Apple inventait tout et Microsoft se contentait de mal copier les innovations de son concurrent.... Et puis, un beau jour, Apple arrêta de faire des ordinateurs et se lança dans le prêt a porter... Devant la réussite de sa nouvelle ligne de vêtement pour bureau chic, Apple se contenta de mal copier BSD,GNU/Linux.... pour tout ce qui relève de l'"informatique".

En résumé, il y a le vrai, le faux, et le faux du faux.... Le choix est simple non?

P.S. : Les images ne sont pas forcément a jours! Vu que le forum ne "resize" pas les images j'ai dû en chercher des plus petites... pas a jour!

Réponses

  • moi je cherche une version de ardour qui tourne sous windoze, je fais comment ???

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



    ok je :arrow:





    ...
  • merci pour ce tour d'horizon
    moi je vote fedora
  • Pouah ! Bande de baltringues !!!
    Linux en MAO c'est pas au niveau. Moi avec mon macbook pro à processeur multiple cadensé à 300 mghzt, équipé avec Live 10, je vous mets la pâtée avec les mains attachées dans le dos !

    Mouahahah !

    Nan, j'déconne, je hais Mac alors que je méprise juste Microsoft :D

    :arrow:

    Macintosh_1984.jpg

    Le seul Mac que j'ai aimé. Une enceinte un peu lourde lui a fracturé son tube cathodique en 2003. :(

    Juste une remarque par rapport au titre.
    Avant j'avais Windows craqué et que des softs craqués itoo. Je faisais de la musique gratuitement et librement. Si, si, j'te jure. :)

    Depuis que j'ai Gnu/Linux, je fais de la musique gratuitement toujours, et légalement par rapport aux licences, mais qu'est-ce que j'ai mal à la tête !
  • Tumulte écrit:
    Un instrument virtuel ou plus généralement un soft de musique n'a rien de bien différent d'un instrument acoustique "normal".
    Et réciproquement. Je m'aperçois que ma guitare n'est pas libre et encore moins gratuite. Ais je le droit de faire de la musique libre quand même ?
  • *Tidilulidilu*

    Bienvenue dans le "courrier du noob" où on réponds patiemment a des questions bêtes :

    Voici le courrier du jour :
    Et réciproquement. Je m'aperçois que ma guitare n'est pas libre et encore moins gratuite. Ais je le droit de faire de la musique libre quand même ?

    Deux choses :

    Primo, de l'économie basique : Une guitare n'a RIEN a voir avec un logiciel! Mais en terme économique, une guitare est tout a fait semblable a une baguette de pain, un missile nucléaire ou encore un vibromasseur pour fourmilier! C'est un bien dit RIVAL, car matériel et NON COPIABLE, sans apport de matière!

    En revanche, le PLAN de la guitare - qui est NON-RIVAL - pourrait être libre! Jouer du libre sur une guitare libre? Ca serait beau!

    Deuxio, de la philosophie karmique : Doit-on faire du libre avec des outils libres? Non, bien entendu! Mais la vraie question est : Pourquoi faire du libre avec des outils propriétaires, alors qu'il existe des équivalents libres - souvent meilleurs?
  • Eh hé ! :twisted:
    Sinon, attention à ZynAddSub en VSTi sous Windows, ç'est pas stable bien longtemps. Et le développeur n'a jamais voulu s'occuper du problème (c'est d'autres personnes qui ont fait le portage, mais ils ont abandonné on dirait, vu que la dernière release date bien de 5 ans).
    jp
  • Quelle idée de prendre ZynaddsubFX en VST??? (VST=proprio cubase=prout)

    Solution télécharger LMMS, c'est inclus dedans
  • encore rien essayé de tout ça donc peut-être que c'est un gros ramassis de mensonge propagandiste de gauchiste décroissant, mais merci de t'être donné la peine de faire ce récapitulatif !
  • je confirme c'est un gauchiste décroissant :lol: :lol: :lol:




    ...
  • Sinon, il y aussi rosegarden.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier