Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Pourquoi la qualité des mp3s est si basse ??

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
je suis nouveau ici tout me plait bien sauf peut-etre la qualité audio des mp3s en telechargement
okey pour le broadcast je comprends tres bien les contraintes technique du truc mais par contre en téléchargement n'avoir accés qu'a du 160Kbps en CBR c'est un peu triste...
comment peut on imaginer travailler sur des mp3 de si faible qualité audio...
c'est dommage...

Réponses

  • Euh 160k, pour toi c'est une "si basse qualité"??? :shock:

    je veux bien que 128k soit une qualité moyenne et qu'on entende un différence frappante, mais entre 128k et 160k y'a vraiment un monde, evidemment tout dépend de l'encodeur, mais j'ai chez moi j'ai encodé tous mes cds à 160, et pour du mp3 et en plus gratuit, là désolé, je te trouve exigeant...
    Ceci dit si la qualité est ton soucis, tu peux toujours contacter les artistes ou les labels que tu apprécie vraiment et généralement, tu pourras acheter un cd-r pour une somme modique, là pas compressé...
    Ca vaut le coup non :wink:
    et en plus ça encourage les artistes!!!

    ceci dit si c'est pour remixer, demande les pistes originales à l'artiste ou le mixe stéréo, en plus ça lui fera plaisir! 8)
  • et il y a le format oggvorbis, qui est meilleur pour à poids final équivallent :

    http://www.vorbis.com/

    et le format FLAC, d'excellente qualité (mais qui n'est pas une compression) et qui est beaucoup plus lourd que le mp3 ou le ogg, mais moins que le wave :
    http://flac.sourceforge.net/

    Je signale au passage, enfin je rappele, que ces deux formats sont libres open source, pas le mp3 ni le wave..
  • Oui, le FLAC est plus un moyen de "zipper" ou "stuffer" un WAV ou AIF, qui sont dits des formats "raw", donc bruts...mais pratique pour echanger de la qualité non compressée (gain environ 50%)

    Pour rebondir sur l'open source, petite reflexion, s'ils existent pour les formats compressés (ogg), il n'est à ma connaissance impossible de s'affranchir de formats "non libre" en non compressé.
    WAV, c'est windows, AIFF c'est mac, SDII c'est Protools...
    Peut etre du coté de linux :?:
  • ou la !!
    FLAC n'est en rien un moyen de zipper un WAVE ou AIF
    ou la
    ça n'a rien à voir mon dieu !!
    (si tu dis ça aux mecs qui bossent sur le FLAC depuis des années, ils vont hurler là !!)

    tu éc ris :
    il n'est à ma connaissance impossible de s'affranchir de formats "non libre" en non compressé.
    ben Flac justement avec audacity sous linux (pour els autres systèmes je sais pas)

    How can I be sure FLAC is lossless?
    How much testing has been done on FLAC?

    First, FLAC is probably the only lossless compressor that has a published and comprehensive test suite. With the others you rely on the author's personal testing or the longevity of the program. But with FLAC you can download the whole test suite and run it on any version you like, or alter it to test your own data. The test suite checks every function in the API, as well as running many thousands of streams through an encode-decode-verify process, to test every nook and cranny of the system. Even on a fast machine the full test suite takes hours. The full test suite must pass on several platforms before a release is made.

    Second, you can always use the -V option with flac (also supported by most GUI frontends) to verify while encoding. With this option, a decoder is run in parallel to the encoder and its output is compared against the original input. If a difference is found flac will stop with an error.

    Finally, FLAC is used by many people and has been judged stable enough by many software and hardware makers to be incorporated into their products.
  • ouh là!
    quand je disais stuffer ou zipper; c'est une image, disons pour vulgariser le procédé :)
    mais ceci dit le but est de récuperer, au décodage tes données de départ quasi à l'identique...
    désolé je ne voullais pas mettre les deux pieds euh mmm dans la Flac... :D
  • okey, merci pour vos réponses :D

    aujourd'hui je pense que le format mp3 généré par l"encodeur LAME 3.9 avec l'option --atl-preset standard en VBR, reste la meilleure solution tant au niveau de la qualité sonore que de la taille du fichier généré. (on est la dans des normes audio "professionnelles")
    mais comme vous le faites remarquer, le bon plan c'est effectivement de contacter l'artiste pour obtenir les psites sources audio pour des remixes de qualité :)

    merci encore a tous pour vos reponses...c'est cool de voir que le forum est bien vivant :D

    .

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier