Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Quand je serai grand, je serai un avatar
Petite discussion autour d'une possibilité induite par ces technologies que nous utilisons désormais sans vraiment y penser.
Je ne sais pas si c'est une première dans l'histoire de l'Homme mais l'Histoire officielle ne relatant rien de telle à une telle échelle, je vais partir du postulat que oui.
La possibilité de devenir immortel par la numérisation de nos vies réelles est désormais une réalité. La possibilité de transmettre ces données dans un avatar l'est déja en laboratoire.
Je vous laisse imaginer les problèmes éthiques et philosophiques que cela peut soulever.
A qui appartiendrons ces mémoires ?
A lire un article en suivant ce lien :
http://queau.eu/2009/07/20/e-mortalite/
Réponses
http://www.quarante-deux.org/kws/20/cite_1.html
Que vaut la vie de quelqu'un, je veux dire l'entièreté de sa vie, chaque instant capté, ses pensées les plus intimes, ses fantasmes, ses peurs, ses croyances ?
Est-e qu'il serait possible de transférer tout ça dans des machines à notre image dans un autre monde par le biais d'un réseau interplanétaire moins coûteux à mettre en place qu'un programme spatial ?
C'est pas que je trouve l'idée séduisante mais ça ferait un bon départ pour une histoire de SF
Moi, ça me rappelle beaucoup Deux Ex, de Spinrad => http://www.yfolire.net/sf/critiques.php?id=2678
D'ailleurs, je vous recommande toute son oeuvre, je viens de finir "Il est parmi nous", ça vaut son pesant d'or !
A partir de quand un objet est-il vivant ?
Cette question ne va pas tarder à nous sauter à la gueule et je crois que nous ne sommes pas prêt.
Regardez où en sont les Japonais en matière de cybernétique appliquée. Ils sont déja capables de faire mouvoir un fauteuil roulant par la stimulation des certaines zones du cerveau, un outil pour les tétraplégiques à la base.
1ere étape : numérisation d'un individu et stockage sur un serveur.
2ème étape : création d'un soft capable de personnaliser ces données.
3ème étape : chargement de cette personnalité dans une machine.
L'homme vient de créer une forme de vie à son image.
Ca a déja peut-être été fait. D'ailleurs, nous sommes peut-être une simulation d'une forme de vie ayant existé ailleurs et dans un autre temps.
PS : Il n'y a pas dde délires mystiques dans cette conversation, il s'agit d'idées d'histoires fantastiques, pas de religions.
(bon ok, j'arrète avec Egan...)
interressante question, en tout cas.
qui pose aussi le problème de l'identité.
si on prend le cerveau dans le bocal de "la cité des enfants perdus"
ou à l'inverse : la nouvelle "En apprenant à être moi" (Egan again, sorry) où le corps est conservé, mais avec un cerveau remplacé par un crystal qui a appris à "être" le cerveau de son hôte.
jusqu'où peut-on remplacer des parties humaines et continuer à parler de la même personne ? et si les flux electriques neuronaux suffisent, puis-je être la même personne si je les transvase dans un cube contenant des gappes de processeurs ?
si on se contente de copier, hop, une personne, et de se baser sur cette copie pour faire tourner une machine, on peut assez facilement se dire qu'on aura à faire à deux entitées différentes. l'orginale et la copie.
mais la question est plus délicate si y'a une transition de l'original à la version numérique (ou autre). Puisqu'à ce moment-là, ça revient à peut près à se demander si je suis toujours le même avant et après avoir pris un café. par exemple.