Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Pragmatisme et philosophie dans Le Libre

Si le logiciel libre est une émanation directe de la culture dans son sens originel, c'est-à-dire une matière commune que l'on partage, la culture libre est une émanation du logiciel libre et des quatre libertés sur lesquelles il est fondé. Ainsi ce qui autrefois était la norme, est devenue exception et tente de redevenir une norme d'exception en re-qualifiant une chose et des pratiques qui coulaient de source. Le Capital et la Rareté sont passés par-là entre temps et nous ont "infectés" avec la notion de propriété dans tous les aspects de nos vies.

Laissez-moi vous présenter un texte de Hervé Le Crosnier paru sur le site d'Attac le 27 avril 2009.
Approche « pragmatique » et approche « philosophique » ne sont pas incompatibles, c’est du moins la principale leçon politique que je pense tirer de ce mouvement et de son impact plus global sur toute la société. Car si un mouvement ne parle pas de lui-même, il « fait parler » et exprime autant qu’il ne s’exprime. Le mouvement des logiciels libres, et ses diverses tendances, est plus encore dans ce cas de figure, car son initiateur, Richard M. Stallman n’hésite pour sa part jamais à placer les fondements philosophiques au coeur de l’action du mouvement.

Si l'on veut résumer ce que l'on fait dans le forum de Dogmazic, c'est bien cela. Prendre un outil que certains n'hésitent pas à qualifier de neutre parce que c'est la porte ouverte à toutes les dérives, et le moyen de justifier n'importe quoi, pour l'habiller des atours d'une ou plusieurs philosophies, objets de débâts sans fin et générateur, par conséquents, d'idées multiples et d'objets concrets.

Je vous invite à poursuivre la lecture sur la source et à en discuter ensuite sur ce fil.
http://www.acrimed.org/article3160.html

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier