Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
musique, libre, développement durable, écologie
pour faire 'in' et puis simplement pour se poser la question, si ça a ou peut avoir un rapport
(et pour éviter ce genre là :
http://www.cherche-midi.com/theme/detail-Et_si_la_Terre_s_en_sortait_toute_seule__-9782749111964.html )
pour ceux qui ont des idées pratiques sur l'interaction des 4 points du sujet.
j'ai entendu dire que la tournée radiohead utilisait des 'lampes à led'
si vous connaissez d'autres initiatives, moins médiatiques et en plus libre (ce qui n'est pas vraiment le cas de radiohead) (j'ai perdu le nom d'un festival libre écolo ? si ça a existé, si quelqu'un a le lien ?)
sinon, ce thread s'auto-détruira.
(et pour éviter ce genre là :
http://www.cherche-midi.com/theme/detail-Et_si_la_Terre_s_en_sortait_toute_seule__-9782749111964.html )
pour ceux qui ont des idées pratiques sur l'interaction des 4 points du sujet.
j'ai entendu dire que la tournée radiohead utilisait des 'lampes à led'
si vous connaissez d'autres initiatives, moins médiatiques et en plus libre (ce qui n'est pas vraiment le cas de radiohead) (j'ai perdu le nom d'un festival libre écolo ? si ça a existé, si quelqu'un a le lien ?)
sinon, ce thread s'auto-détruira.
Réponses
Ces 4 termes sont cohérents ; d'autant plus si l'on considère que l'écologie va au delà même de la problématique environnementale ; c'est à dire sociétale.
Le Salon Primevère, écologie et solutions alternatives de lyon est une belle illustation de cette cohérence. Il se passe chaque mois de février à Lyon eurexpo.
Cette année encore, l'ensemble du libreRrhones alpes y sera présent (EPN, Logiciels, Arts, Festival, Enseignement) dans un Pôle communs en plein centre du salon. Et ce à coté des enseignes, bio, artisanales, équitables, solidaires ; entre les assos, les radios libres, les petits commerces, les PME innovantes.... les institutions comme la région qui se mettent au vert. Bref un champs plus large de la société civile. C'est pour Artischaud un moment fort de l'année.
On constate aussi de nombreuses passerelles entre les réseaux sociaux du libre et de l'écologie ou du commerce équitable.
Cela dit, concernant la partie économique, il me semble que l'on pourrait d'ores et déjà envisager de interactions plus grandes avec les filières du développement durable déjà existantes.
On dirait que ça bouge bien à Lyon, à ma connnaissance, à Bordeaux on en n'est pas là... :roll:
et c'est aussi le grand champs libre, pour prendre du mainstream NON libre en exemple :
tryo (avec greenpeace), mickey 3D (respire), yannick noah, et même le très bon pascal obispo ... dans des engagements variés qui commencent par 'faire un texte écolo'
la question, c'est :
- est-ce qu'en fait ces différents mouvements se complètent (et surtout comment, sous quels actions concrètes)
- ou est-ce que l'un (ie le développement durable) est un chapeau vert à nous autres par exemple (qui lui permet simplement de se faire valoir)
- et enfin, quels genres d'implications quotidiennes et sur le long terme peuvent prendre les musiciens sous LLD qui vont dans le sens du développement durable (assez clair) et de l'écologie (moins à part justement les leds de radiohead et des bilans carbone de tournées qui diminuent ?, des actions sur des festivals notamment les toilettes sèches, des gobelets 'avec caution')
c'est au cas où, hein c'est des questions que je me pose donc je la partage.
Mais les outils numériques qui souvent entre en jeu dans la production artistique et la diffusion du même nom, si d'un côté permettent l'économie de supports nocifs pour l'environnement, restent eux-mêmes des éléments polluants à fabriquer et/ou non-recyclables, ou dont les filiales de recyclage ne sont pas développées.
L'écologie ne se choisit pas comme un nouveau look, comme c'est désormais la grande tendance. Quelqu'un d'impliqué concrètement dans ce domaine flaire d'entrée de jeu le greenwashing. Si l'on veut être un artiste écologiste, il faut déjà l'être en tant que citoyen, dans son quotidien; les méthodes pour l'appliquer à son activité artistique coulent ensuite de source.
Effectivement s'il existe des interactions avec des structures locales qui peuvent apporter lerus compétences en la matière, ce serait un bon début.
Mais une chose est sûre, avec une gestion individuelle, des intermédiaires réduits et le libre partage dans la sphère privée bien sûr, le mouvement musique libre et au-delà l'art libre est plus enclin pour l'instant à s'intégrer à des structures qui favorisent l'économie solidaire, me semble-t-il ... Enfin, cela me semblerait plus naturel et plus sain que de se prendre la tête sur des uzines à gaz impliquant Etats et FAI pour ramasser 3 cacahuètes.
C'est le sens de l'APRIL par exemple ; les députés n'ont jamais autant parler de culture libre à l'assemblée qu'en ce moment.
Cela n'empêche pas un travail de proximité comme artischaud et sa présence dans un salon écologique qu'est primevère.
Oui pratiquer les licences libres c'est participer à la mise en place d'un nouveau éco-systeme et de nouvelles pratiques.
Pour l'informatique, et toujours à primevère, l'association tripleA montre des pc basse consommation marchant sur cadran solaire avec comme système.....un nouvel Amiga dont le développement a repris....encore plus marginal que Linux....c'est dire !
Artischaud et Musique libre ! ont été invité aussi au rassemblement des lunes dans le queyras ; moment fort de l'économie solidaire et de l'action écologique.
Et y en a d'autre....
Solidaires, libres, écologique, durable....c'est une contre culture en soit et elle a du poids.
Pour Artischaud sam ; c'est fortuit.
C'est un vilain jeu de mot.
C'est aussi plein de feuilles qui font corps autour d'un coeur et dont le but et de donner une fleur....peut etre serons manger à la sauce vinaigrette avant. arf !
Certes, certes,...
Mais en ce qui me concerne leurs projets grandiloquants ne m'interessent pas. Et comme je l'ai précisé dans l'autre fil et en interne : je ne m'en mèlerai pas... je précisais juste quelles sont mes préférences en matière de "développement économique".
Et comme je l'ai dit sur le fil concerné je comprends que des gens de l'asso s'en mêlent juste histoire de remettre les pieds de nos chères élites du libres sur terre...
Et je te (vous) souhaite bien du courage !
"cadran solaire" tu es sûr ? tu ne serais pas tombé dans le "panneau" par hasard ?
Appelez-moi une ambulance, viiiiiiiiiiiite!
Arrêtez! Par pitié! Le greenwashing me file des boutons!
Ah hem.... ça va mieux!
Ouais je sais, la planète et en danger et tout ça gna gna, mais je me dois de mettre mes pieds dans ce fil joliment peint en vert.
Ca serait quand même drôlement bien que dans le mouvement du libre (le plus beau et le plus grand mouvement depuis l'invention du dinosaure) on ne se mette pas a faire la même connerie que tout le monde - a savoir : tout réduire a un seul facteur "l'indice carbone"
Les capitalistes de tout poils ont réussit ce coup de maître : déconnecter l'écologie de tout le reste : de l'économique, du social etc... Le libre réduit-il les émissions carbone? Sans doutes pas et je m'en tape!
A t-il vocation a les réduire? Non.
Apporte t-il une plus value sociale? Oui, c'est une certitude! Et ça suffit? Oui.
Et puis, pour tout ceux qui souhaitent avoir une approche un peu plus fine de la question, y'a un p'tit gars rudement intéressant qui s'appelle Aurélien Bernier :
Son Blog :
http://abernier.vefblog.net/
Des émission de radio (Pour trouvez toute ses émissions :CTRL+F dans Firefox puis tapez "Bernier")
http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm
ARGH.
T.
c'est un peu rapide le début de ta phrase. aujourd'hui, c'est la mode du "green is greed". avec aussi, la vente de CO2 etc.c'est ce que semble dire le blog que tu présentes (merci pour le lien).
par contre, peut être qu'en réalité tu ne t'en tapes pas, comme tu le dis, et que plutôt, cette possible association entre les termes du sujet t'énerve ?
Non ce qui m'énerve (déjà c'est pas toi a titre personnel, hein), c'est que l'analyse sous le prisme "écologique" tend a supplanter toutes les autres analyses.
Pire, c'est d'une écologie dépolitisée et déshumanisée dont il s'agit la plupart du temps (on a pas le choix, il faut adopter des automatismes, sans réfléchir etc...)...
Je trouve ça absolument sidérant qu'actuellement, des actes telles que éteindre la lumière, triés ses déchets, prendre sont vélo etc... soient considérés quasiment comme des actes militants!
Du coup, lorsque quelqu'un veut mettre la question écologique dans l'économie de la musique, il faut que je gueule un bon coup pour voir si les pendules sont bien a l'heure!
Bien entendu que ça n'est pas déconnecté! Mais j'ai lu de telles conneries jusqu'à maintenant! C'est un peu comme si l'"écologie" s'invitait de force dans un milieu qui ne s'en est jamais soucié (a l'exception d'engagement personnels d'artistes, mais je ne parle pas de ça). Or, je trouve que ça donne bien souvent des bêtises incroyable! Mais bon ça n'est pas spécifique a la musique!
Je ne trouve pas que ça soit fondamentalement stupide d'introduire la question écologique dans le libre. En revanche je trouve ça stupide d'essayer de prouver que c'est "green" ou d'adopter les comportement veaucologistes des autres, histoire de pouvoir se rajouter un argument de vente!
En bref, je pense que le libre est écolo a tout moment où il remet en cause le système marchand libre-echangiste et a tout moment où milite pour une libération de la culture et des savoirs au delà du petit monde artistico-neuneu... Si on fait ça, alors on sera un milliards de fois plus écolo que si on achetais tous des ordis a panneaux solaires!
D'ailleurs, les panneaux solaires sont une hérésie écologiste. (enfin je parle là des panneaux photovoltaïques, pas des panneaux de chauffage d'eau).
Ah, c'est super, on a de l'électricité sans produire de CO2.
Sauf que pour les construire, les panneaux solaires, il faut du silicium raffiné. Or pour le produire ce silicium, ben faut polluer un max.
Mais ça on s'en fout, hein, c'est pas sous nos yeux, c'est loin là bas à l'autre bout de la planète.
Et je ne parle même pas de la quantité d'énergie qu'il faut pour les fabriquer, plus que ce que donnera le panneau dans toute sa vie.
Le seul usage valable des panneaux solaires, c'est de fournir du courant là où les cables électriques ne peuvent arriver à coût "raisonnable", c'est à dire les lieux très retirés.
Enfin voila, ça m'énerve toujours quand j'entends qu'on associe écologie et panneaux photovoltaïques.
Autre sujet écolo qui me fâche : les ampoules fluo-compactes.
L'état va interdire progressivement la vente des ampoules classiques (les 100W disparaissent cette année). Les lampes à LED ne sont pas (encore) appropriées pour l'éclairage domestique d'une pièce au complet. Donc il ne reste que les ampoules fluo-compactes. Ah c'est sûr, ils consomment moins (5 à 6 fois moins), mais faut voir les inconvénients : énergie grise pour la fabrication, emploi de mercure, obligation de passage par un retraitement une fois l'ampoule morte (mais combien vont passer au travers et finir dans une décharge en libérant le mercure ?), émission de champs électromagnétiques... super écolo ! mais en attendant, ça fait tourner les sociétés qui les fabriquent (en chine) et les sociétés qui les importent. C'est de l'économie appliquée à l'écologie, une vrai réussite
:evil:
Ca existe depuis un moment ces petits trucs quand même, mais pourquoi ne fait-on pas de la recherche intensive pour rendre leur lumière suffisamment puissante et chaude pour éclairer une pièce?
Parce qu'une led a une durée de vie généralement annoncée de 100 000 h (selon la led on peut dépasser 200 000 h) contre 8000h avec une ampoule basse consommation!
Or, quel industriel sensé investirais massivement dans une source de lumière qui peut durer plus d'un siècle?
Développement durable? Le capitalisme fonctionne sur la base de l'éphémère et a besoin, au contraire, de réduire au maximum le temps entre deux achats
Nous somme dans une société du déchet! Et on constate que la plupart des mesures vis à vis des déchets vise d'avantage a les rentabiliser (recyclage, réutilisation diverses) afin d'en faire fortune plutôt que de les réduire
etc etc....
Ecoutez Bernier, je dis pareil que lui en moins bien....
Donc je maintiens, le libre peut peser un poids dans la balance et peut changer un petit bout du système socio-économique. Je pense que c'est sa vocation. Pour l'instant il est dans le bac à sable de l'informatique et de l'art.... Vivement qu'il en sorte!
Pour travailler un peu dans le domaine (je bosse chez un importateur/grossiste en matériel électrique), il y a de réels efforts qui sont faits pour rendre les lampes leds plus utilisables.
Le plus gros problème n'est pas la couleur (ou la chaleur) de la lumière qui peut se régler facilement en couplant plusieurs leds de couleurs différentes dans le même culot (ça se trouve même chez certains revendeurs spécialisés), mais la focalisation. Une led éclaire très fort sur un angle très serré. Et même en plaçant des lentilles divergentes juste
devant, ça reste très focalisé. Elles trouvent donc bien leur place dans les lumières d'appoints (spots) mais ne sont pas utilisables pour un éclairage omnidirectionnel.
Je sais que des constructeurs essayent de fabriquer les leds en incluant directement la diode dans une coque plastique à indice de réfraction variable pour disperser la lumière au plus près de la zone d'émission, mais visiblement, ce n'est pas simple à faire, et ça restera en deça d'une classique lampe à incandescence.