Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Hiphop domain : le retour

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Pheeeeonixxxxx !

Le hiphop domain renait de ses cendres de petit site codé à la main, pour se transformer en... petit site monté avec drupal à la sauce Deux-zero.

Comme j'avais lancé l'idée du domain ici la première fois, j'utilise une fois de plus le fofo pour activer cette deuxieme version (pour établir la véracité de mon profil dogmazien clairement établi ici par d'"autres" de mec qui ne fait en fait que sa propre pub et roule pour son cul uniquement ;) )

### The 2.0 thing
Je vous arrête tout de suite, trolleux anti-fesseBouc (dont je fait parti), c'est une sauce 2.0 version Wikipedia, version BSD, à savoir version "production en P2P". Je donne du temps et du travail, et je récupère en échange le temps et le travail des autres, en même temps que tout le monde.

Donc oui, c'est un site participatif, c'est pas cosi et désigné pour plaire aux kikoolols (même s'ils sont les bienvenues, tant qu'il postent pas en SMS), et le principe reste exactement le même : Pondre des instrumentaux utilisables pour des rappeurs, slammeurs, chanteurs, etc.

Mais dorénavant les artistes qui désireront poster leur morceaux, pourront le faire tout seuls comme des grands depuis leur compte, et personaliser éventuellement la présentation de leur "fiche". Un forum à été mis en place mais malheureusement les posts du précédent forum n'ont pas pu être importés (ou plutot le mal nécessaire pour le faire ne valait pas le fromage, et puis c'est un deuxieme départ), nos plates excuses à ceux qui avaient postés des choses "importantes" la-bas.

### The upload thing
Un détail qui a son importance, on ne peux pas retirer les morceaux que l'on a publié. Ca relève juste du bon sens, à partir du moment où un titre est publié, il passe en CC -by et reste, point. Il n'est pas vraiment possible de le retirer, donc avis aux nouveaux venus pensez bien à ce que vous faites quand vous uploadez une piste.
D'autant que autre nouveauté, on uploade désormais uniquement des fichiers .Wav ou .flac. Avantage, les utilisateurs ont accès à des instrus non compressées, Inconvenient c'est long à uploader. Le serveur mouline automatiquement tout les quart d'heure les instrus nouvellement uploadé pour en faire une version mp3 (berk) pour une écoute rapide sur le site via un petit lecteur flash (re-berk) (out ça devrait bientot passer en Ogg et lecteur Itheora). J'hésite à également fournir un lien vers la version mp3 de peur que les utilisateurs des titres utilisent les version mal compressées plutot que les version lossless, le temps et vous autres participants me le diront.

### The voting Thing
Une nouveauté de plus est la mise en place d'un systeme de vote pour chaque titre. Loin de vouloir créer de la compétition, il s'agit plutot de faciliter la création des compils de 10 titres, qu'on n'abandonne pas, avec l'aide des votes quand ils seront représentatif (c'est à dire peut-être jamais) et aussi via les commentaires qui sont ouverts à tous un peu partout sur le site. Ca permettra aussi éventuellement une meilleur plongée dans la liste des titres désormais classable par date de publication, titre, tempo, artiste, album (quand dispo), votes.

!#####################################!

### The licence change
Le projet hiphop domain fera désormais usage de la licence "Creative Commons -By", et ce de façon exclusive. Vous êtes prévenus à l'inscription que tout les "fichiers audio" que vous publiez passent d'office sous cette licence. J'ai plein de bonnes raisons de vouloir cette licence plutot qu'une autre, la première c'est hiphop domain à pour vocation de créer du "domaine publique", utilisable par tous dans tout les sens, la seconde c'est un simplification drastique dans la gestion du stock de titres, enfin comme pour participer il faut accepter ça, plus d'ambiguités (il y a assez peu d'ambiguités dans mes CGU ;) ).
Je vous laisse relire cette licence si vous voulez participer, elle est claire et nette.

Mais ça veux dire que certains titres qui avaient été publiés dans les précédentes compils sous LAL ne sont pour l'instant PAS publiées, je profite donc de ce poste pour demander aux auteurs qui avaient participé aux précédentes compils, de me faire savoir s'il acceptent de republier leur morceaux sous "Creative Commons -By". S'ils sont ok c'est cool, sinon tant pis les tracks ne seront pas présentes sur le site (ce qui est dommage, mais bon).
Les auteurs et titres à convertir :
- Realaze (wesh tone, your dark side)
- Maydoo (Sur le bord)
- Silence (plume), Silence m'as déjà notifié qu'il ne voulais pas republier le titre en CC -by.
- tdBt (rubber boots) pour lequel il faut que je demande à ehma l'autorisation de publier mon instru, qui comprends des samples à lui, en cc -by

!#####################################!


### The authors issue
Nouveau site veux dire nouvelle gestion des utilisateurs, comme la plateforme est organisée autour des utilisateurs, il faut que les actuels participants ouvrent un compte et crée leur profil d'artiste, sinon juste me communique leur email et je leur créerais le compte qui leur sera notifié par mail. La petite liste des précédents utilisateurs qui sont plus que bienvenue sur le projet :
- Realaze
- Altf4 (qui est déjà dans la place en beta-testeur)
- Flated (alphatester)
- JKP (antisocial netlabel)
- Maydoo (RSR)
- Seachers
- TDm
- This one
- Tsunami Wazahari (aldente)
- UssF (clafooti)
- Zapan

et quelques autres qui avaient manifester l'envie de participer, je pense à Hitmuri, Kurseur, Soja (il me semble), enfin bon qui veux viens !

(je contacte immédiatement tout ces gens via mail ou MP pour les ramener ici afin qu'ils découvrent le binz)
L'url pour s'enregistrer : www.hiphopdomain.org/?q=user/register

!!! Pas s'énerver !!!
Les participants constateront que pour l'instant certains de leur titres ont comme auteur "Hiphop domain" il s'agit bien évidemment d'un état temporaire, car je ne peux publier les pistes que si elles appartiennent à un auteur, une fois les comptes de ces auteurs activés je pourrais lier correctement les titres à leurs auteurs respectifs. Si certains auteurs ne viennent pas s'inscrire je créerais des profils vides pour que le crédit soit correct.
!!!!

Evidemment tout nouveau compositeur motivé par le projet est le bienvenue !

### The traduction issue
Le site va tenter d'être bilingue français / anglais, mais c'est difficile. Donc pour l'instant il se peut que des parties du site ne soient pas correctement traduite, on va remédier à cela dans le temps. Par ailleurs sachez que les profils d'artistes et les pages de morceaux ne pourront pas être traduite pour des raisons de fonctionnement du site (et/ou de quelque chose qui m'aurais échappé), que cela ne nous freine en rien, puisque c'est moins le blahblah que la musique qui nous interesse.

Vous pouvez faire part de vos problemes et observation sur le forum du projet, notamment si quelque chose vous échappe dans l'interface ou si vous avez des questions/suggestions concernant le site.
www.hiphopdomain.org/?q=forum

Je crois avoir fait le tour pour prévenir un peu les gens, donc n'hésitez pas à tester le bouzin si vous êtes motivés pour participer !!!
Pour tout les points mentionnés ci-dessus mon contact : contact [at] hiphopdomain.org

LE SITE EST ENCORE EN CONSTRUCTION !!! (donc sachez que je sais que certains trucs vont pas ! je suis encore en train de chercher des solutions élégantes pour certaines pages, notamment les albums)
MAIS IL MARCHE !!!

Lets Rock it.
www.hiphopdomain.org

dF
«1

Réponses

  • Yes ! Toujours très sobre et de bon gout, bravo pour le design minimaliste !
    Faudra nous pondre un petit article pour le dogmazine !
    hop hop
  • Faudra nous pondre un petit article pour le dogmazine !
    Sera fait quand le site sera "vraiment" terminé.
  • Yeah great !!!!

    (par contre, le truc des votes, là, c'est complètement indigne de ta profession de foi ! ;) )
  • le truc des votes, là, c'est complètement indigne de ta profession de foi !
    On peut en causer mais non je suis pas d'accord. L'idée est d'autonomiser un maximum de chose, dont se "reposer" au maximum sur une "masse de gens" d'invidus, p2p style.
    Le principe des votes est une expérimentation pour cesser de décider MOI qui sera dans les futures compils. Je comprends que ça paraisse niais et 2.0 à outrance, mais comme sus-dit c'est surtout une expérience pour voir si tout le truc peut marcher seul avec une masse de gens, artistes comme visiteurs.
    Dans l'absolu je devrais n'avoir rien à faire : l'artiste upload ses tracks, les mêmes et les visiteurs votent ou/et commentent, tout les 3 mois on fait "SELECT 10 TOP RATED" et "CREATE ALBUM". Ainsi le projet peut continuer sans que j'ai personnellement la responsabilité éditoriale, ce qui est cool parceque ça me libère du temps pour les autres projets où je GARDE la responsabilité éditoriale (Antiblues par exemple).

    Cela dis Taro je te remercie de remplacer les feu-"barbus", pour trouver soi-disant LE truc qu'est pas "éthique" sur ce projet ;) Pour ma part ce truc de vote je m'en tape un peu je pense que ça va pas marcher, alors soit je trouve un moyen de le faire marcher soit je le vire et je me base sur autre chose (le nombre de DL par exemple mais j'ai pas encore regarder comment c'est faisable)

    Faites donc semblant de vous inscrire (ou inscrivez vous) pour lire les CGU, j'en suis assez content, mais suis prêt à les modifier, tant qu'elles restent succintes et radicales.

    Par ailleurs je ne crois pas avoir nulle part publié une profession de foi ;) (ou alors étais-je saoul...aieaieaie)

    Cette version du hiphop domain s'appuie sur ce que j'ai retiré des grands principes d'une production p2p de bien commun, j'espère m'être pas trop égaré, je ne le crois pas.

    dF
  • Yo ! J'allais m'inscrire... pour déposer une prod en guise de démo d'un usage de titre (pas hip hop pour le coup) mais The (multi)question is : qu'est-il prévu pour les prod finales (... non rapées dans mon cas ^^) avec application d'une autre licence (compatible avec l'originale LAL pour moi) ???

    Je pré-réponds : c'est pt'êt pas prévu pour les prod finales, un lien sur le forum suffit ... hein ? non ? ou pas ?

    Nb : puisque j'ai enfin accès au fichier .wav que j'avais demandé sans résultat à l'auteur surbooké à l'époque ;) je peux donc refaire un mix avec quelques modif et zou je mets la nouvelle mouture en cc-by pour être en cohérence avec le site.
  • hmmm, pas sur d'avoir tout compris, mais le site est pas construit pour abriter les prods "finales", il héberge juste des instrus pour que les gens s'en servent, donc si tu LAL, ou autre que cc -by, tes prods incluant du hiphopdomain, ne les uploade pas ! (sinon elles passent en By ;) ).
    Sinon oué un lien vers la prod dans les fofos, je vais ajouter comme sur le fofo précédent une catégorie "vos projets", j'ai zappé de le faire.

    Ca lève presque un lièvre dans l'usage du site, il est pas fait pour héberger les prods finales, faudrait ptet que j'avertisseles utilisateurs, en même temps la CC -by me semblait dissuasive. A voir.

    dF
  • tu as tout compris à mon questionnement :)

    Donc oui il faut préciser les choses sur le site.

    Et une section du forum suffit amplement. Ce qu'il faut préciser aussi c'est qu'il n'est nul besoin de s'inscrire en tant qu'artiste pour poster dans le forum. (apparemment)

    Longue vie au HHD... une nouvelle drogue ? ;)
  • tdBt écrit:
    Pour ma part ce truc de vote je m'en tape un peu
    euh... dans ce cas, je dirais vire-le ! ;)

    parce que si c'est juste pour faire une compile ben, au moment venu, désigne quelqu'un pour le faire.

    mon poijnt de vue étant qu'une compile, c'est une oeuvre (=anthologie), donc que ça ne peut être ni le fruit de statistiques, ni de votes, ni même de "voici mes titres préférés"...

    Ou alors dans ce cas, on pourrait aussi faire de la musique automatique ou on choisirait chaque note d'une mélodie au vote ?!...

    ;)
  • Complètement ok pour le passage en cc-by.
  • Moi je dis qu'il a la classe ce projet
    J'avais adoré le premier
    Presque envie d'envoyer du Flow sur certains titres lol

    Bonne continuation je suis ça de près
  • ya
    des bons sons là-dedans !
  • Ou alors dans ce cas, on pourrait aussi faire de la musique automatique ou on choisirait chaque note d'une mélodie au vote ?!...
    heuuu... rien à voir ? désolé taro je veux tenter ce truc, pas forcémment parceque je suis sur que ça créera les compils, mais pour éventuellement mesurer à quel point les "gens" s'en servirait, et aussi qu'est ce que ça peut bien donner qualitativement, est-ce que ça tricherais sévère ? (garde fou anti-triche assez limité finalement), je trouve ça rigolo parceque ça participe du concept p2p "n'importe qui influe sur la chose pour le pire et... etc".

    Complètement ok pour le passage en cc-by.
    Yeah realaze my man !! Merci pour ça. Je publie donc très vite tes deux précédentes contributions, et je les "colle" à ton compte sitôt qu'il est fait.
    EDIT !!! : mortel t'as déjà le compte et les uploads ont marché comme sur du velour... ça me fait bien plaize en plus Beep-hop est une tuerie !!! Merci !!

    Moi je dis qu'il a la classe ce projet
    Merci les boulons ! Je le trouvais classe mais chronophage, j'espère que cette mouture "démerdez vous pour tous" me demandera moins de temps, et me/nous reservera de bonne surprise... (avec les mauvaises évidemment, sinon c'est pas marrant ;) )

    @yza, ok je réfléchis si je préviens ou finalement si j'accepte aussi qu'on puisse poster des travaux finaux, sachant qu'il tombe en CC-by.... ça pourrait être marrant aussi si y'a pas trop de relous qui me disent "haaa mais on savais pas..." parceque eux je leur réserve la tolérance d'un directeur commercial, "t'as pas lu ? too bad...".
    Donc je laisse trotter ça dans mon cerveau voir si il FAUT dire "c'est QUE pour les instrus". Me faut des pages de présentation de toute façon.

    Bon merci en tout cas, c'est motivant. Taro : démontrons la marche en marchant ;)

    dF
  • J'adore la façon dont ce projet se met en place, le "démerdez-vous" ça peut être assez marrant comme tu dis, et puis ça responsabilise les gens, et ça c'est bien.

    Quand au système de votes, moi je dis que c'est à essayer, ça peut être marrant de voir ce que va donner la première compil, reste juste à espérer que les gens viennent et votent sérieusement, sachant que si ça triche trop le système sera stoppé, ça devrait calmer les ardeurs des pros du multiclic.
  • tdBt écrit:
    Ou alors dans ce cas, on pourrait aussi faire de la musique automatique ou on choisirait chaque note d'une mélodie au vote ?!...
    heuuu... rien à voir ? désolé taro je veux tenter ce truc, pas forcémment parceque je suis sur que ça créera les compils, mais pour éventuellement mesurer à quel point les "gens" s'en servirait, et aussi qu'est ce que ça peut bien donner qualitativement, est-ce que ça tricherais sévère ? (garde fou anti-triche assez limité finalement), je trouve ça rigolo parceque ça participe du concept p2p "n'importe qui influe sur la chose pour le pire et... etc".
    mais tu fais ce que tu veux (c'est ça qui est bien, dans le libre, on peut faire ce qu'on veut ;) )
    mais du coup, alors, ça pourrait être bien que le vote puisse se faire sur certains critères, exemple : artistique / technique... et toujours dans le même esprit : pouvoir noter de -10 à +10... en tout cas, moi, la "triche" c'est une notion qui me dépasse :) tiens ben il suffit de ne pas mettre de frein (n'importe qui peut voter autant de fois qu'il veut sur un titre), par contre il suffirait (ha ha ha ha !!) qu'il y ait le bouton "voir l"historique des votes" pour voir combien de fois qui a voté (avec pseudo + IP) etc. :lol: :lol:

    bon plus sérieusement, une autre critique qui me vient : pour des raisons utilitaires et pratique (et artistique, du point de vue du résultat final), il devrait être obligatoire d'uploader son instru de 2 façons : version mixée, version avec pistes séparées.

    AInsi l'utilisateur aurait le mp3/ogg pourri à écouter pour choisir, et en download, le wave instru mixé pour poser direct s'il veut se contenter de ça, et s'il touche la MAO, utiliser le zip avec toutes les pistes en wav pour se faire son mix pour que ça colle bien à sa voix etc et aussi pour que ça colle à sa notion de la prod (+ ou - de réverb, + ou - de compression changer tel instru par un autre etc.) (libre à l'artiste qui upload son instru de faire des regroupements pour pas avoir à envoyer 4567 pistes séparées : 14 instrus différents jouant les mêmes notes seront regroupées dans une seule piste etc.)

    (la plupart des instrus hiphopdomain que j'avais voulu utiliser pour mes besoins perso à l'époque, ça ne le faisait pas, car le mix était déjà fait, impossible donc de faire rentrer mes voix par dessus...)
  • il devrait être obligatoire d'uploader son instru de 2 façons : version mixée, version avec pistes séparées.
    moué, ça demande beaucoup à l'auteur qui upload, d'autant que si ça se trouve il a pas de "pistes séparée" si par exemple il bosse avec du midi, et surtout ça fait 40 Mo X 5 ou 6 à uploader.

    Je trouve que c'est beaucoup demandé à un type qui "bosse" déjà gratos pour tout le monde, je pense qu'il faudra plutot contacter les auteurs au cas par cas. Je sais pas je trouve ça un peu beaucoup, proposer l'option oui pourquoi pas (enfin pourquoi pas = espace disque, parceque une telle option va bouffer du disque de folie pour au final pas grand chose je pense.).
    Etre coincé par le mix de l'auteur je trouve ça plutot justice dans le fond, et en plus faut pas déconner avec un wav y'a quand même moyen de bien bidouiller en EQ pour arriver à ce qu'on veut non ?

    Sinon pour revenir sur le délire des votes, ils ont une caractéristique, ils sont absolument pas loggués ! Aucune trace de qui a voté quand pour quoi. Je préfère comme ça.

    dF[/quote]
  • sur ibeat par exemple, j'ai utlisé des samples avec pistes séparées, c'était vraiment plus pratique et à vrai dire, je ne vois pas où est la difficulté (sinon le temps d'upload qui augmente mais si ça peut se faire pendant la nuit etc.) mais comme je développe juste après, ça va plus loin.
    Cela dis Taro je te remercie de remplacer les feu-"barbus", pour trouver soi-disant LE truc qu'est pas "éthique" sur ce projet

    peu importe qu'on puisse bidouiller ou non à partir d'une wave, disons que j'argumente du point de vue de la logique "fournir ses sources". comme trent reznor qui met ses pistes séparées etc.

    Et si on peut AUSSI fournir le midi, ce serait encore mieux ! :)

    Je veux dire que si le projet se fondait sur un CC BY ND, "vous n'avez le droit que d'utiliser ces instrus que pour poser dessus", ce serait logique qu'on ne fournisse qu'un wav. mais comme c'est d'emblée du CC BY, ça devrait couler de source qu'on puisse avoir la possibilité d'avoir le max de sources, pour laisser l'utilisateur faire ce qu'il veut ;-)

    alors cet argument :
    Je trouve que c'est beaucoup demandé à un type qui "bosse" déjà gratos pour tout le monde
    m'échappe un peu dans le cadre de ton génial projet puisque tous ceux qui vont contribuer le font de toute façon POUR que leurs sons soient réutilisés et repris etc.

    alors si tel instru me plaît mais que j'ai envie de mettre un délai slapback sur la caisse claire, compresser à fond la grosse caisse, et ajouter plus de réverbe sur l'onde carré qui fait l'accompagnement tout en virant les nappes de cordes, je devrais pouvoir le faire puisque la licence le permet.

    donc si je veux faire ça, je dois faire quoi ? demander directement à l'auteur ?

    mais si l'auteur que je contacte me dit : désolé, j'ai pas ça.

    mais alors je vais lui dire : mais pourquoi c'est en CC BY ? tu fournis du son à reprendre librement mais tu n'as pas pensé au moment de créer ton instru que tu aurais aussi à fournir les sources ? ça veut donc dire que tu n'as pas pensé ta prod en terme 'libre'. c'est donc juste une instru "non libre" que tu 'libères' ensuite. Alors oui, libérer une oeuvre par une licence, c'est aussi du libre. mais on n'est pas dans un processus 'libre'. or je considère que le libre, ce n'est pas juste accoller une licence à une oeuvre, c'est aussi (surtout ?) dans le 'processus'.

    donc un site qui propose, en cc by, des instrus complètes devrait permettre aussi de fournir tout ce qui a permis de réaliser ces instrus.

    ;)
  • Ça va, t'es pas trop exigeant toi...
  • alors si tel instru me plaît mais que j'ai envie de mettre un délai slapback sur la caisse claire, compresser à fond la grosse caisse, et ajouter plus de réverbe sur l'onde carré qui fait l'accompagnement tout en virant les nappes de cordes, je devrais pouvoir le faire puisque la licence le permet.
    Ces instrus sont pas pour toi Taro. Je m'explique.
    Depuis le début le Hiphop domain propose des instrus pour les rappeur/slammeurs sans instrus, sans moyens d'en créer. Il s'agissait de fournir des instrus originales et libres pour éviter que tout le monde rappe sur les instrus ricaines prédigérée. Ces instrus sont, a priori, pas là pour être remixée, mais utilisés pour chanter ou autre.

    Alors oui ton sermon sur "c'est pas du libre c'est juste coller un licence, c'est pas bon esprit" franchement c'est taper à coté de la plaque.

    Hiphopdomain n'est pas un "projet libre" ? Bon ok, ben là je vois pas ce que je peux faire de plus...

    ##################
    ##################

    Hiphopdomain N'EST PAS une plateforme de sources pour faire des remixs, c'est une plateforme d'instrumentaux libres.

    ##################
    ##################

    Enfin pas libres selon toi, désolé notre processus est trop restrictif, et la licence est un peu verouillante. mdr.

    En revanche ce qui est dans les projets pour le domain, c'est que les artistes puissent effectivement uploader des "packs" de samples, des beats, des sons, tout pour que quelqu'un puisse monter une instru, que ce soit les samples d'une instru déjà publiée, ou juste du matériel pour pouvoir composer. Ce qui à l'avantage de pas peser lourd, et de permettre à ceux qui veulent/peuvent composer de le faire à partir de sources libres (CC -by c'est du libre ? :D ). Ca peux être marrant parcque des instrus pourront être fabriquées depuis des samples du site et ensuite publiée sur le site. Et c'est plus créatif que des pistes séparée pour qui veut faire son instru.
    Ca devait être dans cette version, mais figure-toi que c'est du boulot et du temps de monter un site pareil, et j'ai donc pour l'instant fait l'impasse sur cet aspect, on verra plus tard.

    dF
  • alors si tel instru me plaît mais que j'ai envie de mettre un délai slapback sur la caisse claire, compresser à fond la grosse caisse, et ajouter plus de réverbe sur l'onde carré qui fait l'accompagnement tout en virant les nappes de cordes, je devrais pouvoir le faire puisque la licence le permet.

    La CC By ? T'es sûr ? Tu confonds pas avec l'open source ?
  • CC by:

    vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer cette oeuvre au public

    vous êtes libre de modifier cette oeuvre

    selon les conditions suivantes (paternité, etc...)


    Même un truc fini, on arrive à le modifier. Donc la licence est compatible. Sinon, contacter l'auteur est une possibilité. Et effectivement, les pistes séparées, s'il y a seize instruments, ça prend seize fois plus de place. Pour autant, le plus grand nombre ne s'en servira pas. Peut-être une solution intermédiaire, la possibilité de mettre ailleurs les pistes séparées (archive.org, bittorrent, à dos de mule...) en indiquant sur la page du morceau où elles se trouvent, lorqu'elles existent. À l'initiative de l'auteur de la musique, alors.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier