Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Appel au don de la Quadrature du Net
Je relais cet article en faveur de l'action de la Quadrature du Net, association de défense des libertés des internautes.
http://www.pcinpact.com/actu/news/55074-quadrature-net-don-financement-appel.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/55074-quadrature-net-don-financement-appel.htm
Réponses
A priori la version française m'a l'air plus intéressante, mais le fait qu'elle ait le soutien du PP suédois est plutôt inquiétant de mon point de vue...
Le PP suédois n'est pas du tout un défenseur des licences libres ni un protecteur des artistes, c'est un parti ultralibéral dont la proposition phare de limiter les droits d'auteurs à 5 ans a été dénoncée par Richard Stallman, fondateur de GNU. En gros, un logiciel libre pourrait voir récupérer sans aucune contrepartie son contenu par un logiciel propriétaire au bout de 5 ans, tandis que l'inverse ne sera pas possible (puisque le PP ne demande absolument pas aux brevets commerciaux d'ouvrir leurs sources).
Le même genre de phénomène se produirait en musique : au bout de 5 ans, tu perds tes droits sur ta musique (sous licence libre ou pas), un producteur la récupère, la modifie légèrement et profite à son tour des droits pour 5 ans, et pendant toute ta vie tous les 5 ans tu vois des gens redéposer ta musique et se faire des thunes avec sans rien te demander.
C'est déjà gênant pour ceux qui aimeraient garder le droit de signer des licences commerciales, mais à mon avis ça ne plairait pas trop à ceux qui refusent toute utilisation commerciale.
Dans son manifeste fondateur le PP suédois demande même que les œuvres soit diffusées sans aucune licence, donc pas non plus sous licence libre, sans pour autant bien sur interdire leur utilisation commerciale.
Le Vice-Président du PP suédois et nouveau parlementaire européen Christian Engström est un ancien du "Parti du Peuple - les libéraux" qui se présente comme "social-libéral" et "de centre-droit" (équivalent du Nouveau Centre donc). Chef d'entreprise, ancien développeur pas libre, ancien membre d'une association qui a lutté contre les brevets logiciels pas au nom des licences libres mais pour "la libre concurrence".
Le Président du PP suédois Rickard Falkvinge est un ancien du "Parti du rassemblement modéré", principal parti de droite dit "conservateur libéral", anciennement "Parti de Droite" (équivalent de l'UMP donc) C'est un ancien chef d'entreprise et ancien employé de Microsoft et autres sociétés d'édition de logiciels pas du tout libres.
Et si ce n'était pas assez clair, voilà une jolie citation de Falkvinge :
« Les conservateurs ne sont pas pour le capitalisme pur. Ils sont une espèce de poules mouillées sociales-libérales. (...) Je me définis comme ultracapitaliste, et c’est à partir de ce positionnement que je me suis impliqué politiquement. (...) La bataille maintenant se joue sur les droits des citoyens, qui est le sujet majeur. Plus important que le système de santé, l’éducation, le nucléaire, la défense et toute cette merde dont on débat depuis quarante ans. »
Ouahou ça donne envie hein?
Il faut juste savoir que ce sont des gens comme toi et moi, parfois il y a des figures politiques qui viennent apporter leur soutien mais ce n'est pas spécialement un mal. On ne s'aventure pas en politique comme çà... Ensuite uip, il y a des tentatives de mains mises, ce n'est pas évident, le monde de la politique est assez sournois et violent.
Je connais personnellement quelques membres du PP français et les actions sont assuréments prométeuses. L'idée générale à la base est une réforme du droit (brevets divers, droit d'auteurs etc.) mais là, les préoccupations actuelles sont la lutte pour les libertés individuelles, pour la neutralité du réseau, aller dans le sens d'un web non quadrillé (comme en Australie depuis peu) etc.
Concernant le domaine musical, il est à l'honneur entre autre avec l'un des fondateurs (Valentin Villenave) qui a écrit un opéra (Affaire Etrangère, joué par l'Opéra de Montpellier) et le diffuse sous licence libre. J'ai longuement débattu avec lui sur la licence Creative Commons, on est pas spécialement d'accord sur certains points, mais au moins il y a des échanges, des débats, chacun est libre d'y apporter son édifice. J'ai rien vu de tel ailleurs. Tu viens, tu te présentes, tu échanges. Il y a un retour à la démocratie via l'outil du web comme j'ai jamais vu.
Je ne suis pas du tout porte-parole, mais je peux largement témoigner du travail acharné de ce parti : ) Ils ont beaucoup de sections consacrées à la culture. Une des particularités du partipirate.org est justement la promotion des artistes libres; ils ont d'ailleurs réalisé 2 oeuvres hacktivistes ("compil' pirate") qui a beaucoup été relayé sur les réseaux (p2p), la presse (libé, vds, etc. etc.) Il y a beaucoup d'énergie et de la volonté à faire bouger les choses, çà c'est clair.
Quand je pense qu'ils sont partis de rien et que là, ils sont suivis par des milliers de membres qui en ont plus que raz-le-cul de ce qui se passe en France... (ce qui est assez légitime...), c'est assez significatif : ) Je ne vais pas m'aventurer à te dire des bêtises, n'hésite pas à aller sur leur forum directement pour avoir des infos. Ils t'accueilleront à bras ouvert